Après sa présentation en juin dernier, le BMW iX1 entame sa phase de production à l’usine allemande de Regensburg. 

BMW a démarré l’assemblage en série de son petit SUV électrique, l’iX1, à son usine de Regensburg sur une ligne de production flexible rassemblant tous les types de mécanique proposés sur le modèle. Comme annoncé en juin lors de sa présentation, tous les X1, qu’ils soient thermiques, hybrides rechargeables ou électriques, sont en effet fabriqués en même temps. Les batteries haute tension sont aussi produites sur le même site, ce qui assure des distances de transport minimales, même si la marque allemande achète évidemment ses cellules.

Le constructeur allemand tient donc ses objectifs indiqués fin septembre de commencer la production de l’iX1 xDrive30 en novembre, même si les premières dates de livraison n’ont pas encore été communiquées.

L’usine de Regensburg assure déjà la peinture des cellules de batterie depuis avril 2021. Il s’agit d’un procédé où le boîtier en aluminium dans lequel se trouvent les cellules prismatiques est recouvert d’un épais vernis qui, selon BMW, améliore non seulement sa résistance mais permet aussi une meilleure conductivité thermique des cellules. À la fin de 2021, cette activité s’était étendue à quatre lignes de production et, en octobre 2022, l’assemblage des batteries haute tension a parallèlement débuté. En fin d’année dernière, plus de 400 personnes travaillent dans cette usine.

“Nous suivons le plan. En 2024, au moins une BMW sur trois sortant de nos usines bavaroises seront électriques” assure Milan Nedeljković, membre du Conseil d’Administration de la production. Carsten Regent, patron de l’usine de Regensburg, ajoute : “l’électrification et la transformation de l’usine me rendent optimiste pour le futur. Notre objectif maintenant, notamment avec l’iX1, est de continuer d’impressionner nos clients du monde entier avec les voitures que nous produisons”.

À lire aussi BMW iX1 : le X1 électrique plus cher que le Tesla Model Y