Après sa présentation en juin dernier, le BMW iX1 entame sa phase de production à l’usine allemande de Regensburg.
BMW a démarré l’assemblage en série de son petit SUV électrique, l’iX1, à son usine de Regensburg sur une ligne de production flexible rassemblant tous les types de mécanique proposés sur le modèle. Comme annoncé en juin lors de sa présentation, tous les X1, qu’ils soient thermiques, hybrides rechargeables ou électriques, sont en effet fabriqués en même temps. Les batteries haute tension sont aussi produites sur le même site, ce qui assure des distances de transport minimales, même si la marque allemande achète évidemment ses cellules.
Le constructeur allemand tient donc ses objectifs indiqués fin septembre de commencer la production de l’iX1 xDrive30 en novembre, même si les premières dates de livraison n’ont pas encore été communiquées.
L’usine de Regensburg assure déjà la peinture des cellules de batterie depuis avril 2021. Il s’agit d’un procédé où le boîtier en aluminium dans lequel se trouvent les cellules prismatiques est recouvert d’un épais vernis qui, selon BMW, améliore non seulement sa résistance mais permet aussi une meilleure conductivité thermique des cellules. À la fin de 2021, cette activité s’était étendue à quatre lignes de production et, en octobre 2022, l’assemblage des batteries haute tension a parallèlement débuté. En fin d’année dernière, plus de 400 personnes travaillent dans cette usine.
« Nous suivons le plan. En 2024, au moins une BMW sur trois sortant de nos usines bavaroises seront électriques » assure Milan Nedeljković, membre du Conseil d’Administration de la production. Carsten Regent, patron de l’usine de Regensburg, ajoute : « l’électrification et la transformation de l’usine me rendent optimiste pour le futur. Notre objectif maintenant, notamment avec l’iX1, est de continuer d’impressionner nos clients du monde entier avec les voitures que nous produisons ».
À lire aussi BMW iX1 : le X1 électrique plus cher que le Tesla Model Y
Il parait que l’électrique sonne la fin des SUV, c’est pas pour aujourd’hui visiblement.
Lionel, malheureusement oui, les marketings ont pris le pouvoir sur la technique. Mais avant, l’impact du style flatteur passait, vu l’autonomie de la thermique. Maintenant, il faut des kWh et kg pour compenser, il va falloir qu’ils écoutent un peu plus les aérodynamiciens.
Pour tous, vous avez plus-ou-moins raison.
Les bons CX sont ceux issus d’une forme en goutte d’eau, soit plus ou moins la forme d’un œuf, la partie fine à l’arrière du flux. Pourquoi ? Parce qu’il faut que le flux d’air reste sous forme laminaire, qui ne décroche pas des surfaces sur lesquelles il circule. C’est comme cela que l’on a le minimum de perte (éviter les turbulences). Alors si à l’arrière d’un véhicule (pas trop long) on est limité par l’accès à un coffre pratique, il faut soigner l’avant et éviter ses formes mastoc carrées qui font décoller les flux d’air aux jointures du capot et du dessous de caisse.
Pour l’esthétique, je laisse à chacun son choix, mais moi perso, les dernières BM ne me plaisent pas spécialement, contrairement à celles d’il y a quelques années…
Mais, ce qui est beaucoup plus critiquable, c’est l’autonomie ridicule pour le prix et le gabarit.
BM paye là, le refus d’une plateforme dédiée à ses VE actuels, et le annonces pour la future » neue class » sont bien gentilles, mais les autres constructeurs sérieux( enfin ceux qui croient vraiment aux VE…), sortent tous les nouveaux VE qui sont sur des plateformes dédiées, proposant un choix de grandes batteries, et des versions bi moteurs en option…
Peu importe les années, comme certains le prétendent ici, A Cx identique, la voiture qui aura le meilleur SCx est celle qui possède la surface frontale la plus faible et qui sera la plus aérodynamique et donc la plus efficiente!!!. La surface frontale la plus faible reste et restera TOUJOURS la meilleur solution pour avoir une voiture et plus généralement tout objet devant pénétré dans l’air….
Alors, cette surface frontale de cette nouvelle « BM » n’est pas la meilleure pour pénétrer dans l’air, mais pour beaucoup de fan, la calandre d’une « BM » doit être deux gros, très gros haricots, et naïvement cela marche avec les fans en 2022 et bizarrement, les calandres des BMW des années 70 étaient bien moins grosses, bien moins prétentieuses que depuis les années 90 à maintenant…….
ah, plutôt une bonne nouvelle, car les produire en Chine pour les rapatrier en Europe ensuite, c’était comment dire… pas joli-joli
Boudu, quelle calandre cette BWM-iX1 ☹
OK, elle représente l’identité de la marque BMW, mais elle est bien trop carrée, le CX ne doit pas être des plus flatteur. Le devant d’une voiture « efficiente » doit être plongeante et fine, à la façon DS21 en avance sur son temps, Porsche 911 et sa copie sur les TM3. Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs d’aujourd’hui s’attachent encore à faire de l’ostentatoire sur un véhicule électrique, où la chasse aux pertes aérodynamiques devrait être le leitmotiv.