Hyundai Ioniq 5

En matière de recharge rapide, rien ne sert d’avancer un pic mirobolant, encore faut-il tenir la puissance dans le temps. On classe les voitures avec les meilleures puissances moyennes.

Indiquer une puissance de recharge rapide en pic, ce n’est pas mal. Préciser le temps qu’il faut pour passer de 10 à 80 %, c’est bien. Mais indiquer la puissance moyenne lors de cet exercice, c’est encore mieux. Sauf qu’aucun constructeur ne s’emploie à le faire. Car c’est elle, et seulement elle, qui permet de prendre conscience des performances en matière de recharge rapide, et d’établir une véritable hiérarchie entre les modèles. Après avoir classé les voitures en fonction des écarts entre la puissance promise et celle véritablement exploitable, on liste les meilleures puissances moyennes observées pendant les Supertest.

À lire aussi Supertests voitures électriques : récapitulatif des consommations, autonomies, performances et temps de recharge (ajout BMW i4)

Puissance de recharge moyenne : la Hyundai Ioniq 5, grande victorieuse, encore

Pour mieux vendre leurs voitures, les constructeurs indiquent systématiquement la puissance de recharge en pic. Une valeur qui n’a aucune signification pour les néophytes sinon de jouer sur les perceptions psychologiques pour établir une hiérarchie. Oui, une voiture promettant 250 kW laissera toujours sous-entendre qu’elle ira plus vite que sa concurrente avec 150 kW. Mais nous nous sommes rapidement aperçus que la réalité est bien éloignée des promesses supposées en matière de puissance de recharge.

Présentant l’un des pics les plus élevés, la Hyundai Ioniq 5 grimpe sur la plus haute marche avec une puissance moyenne de 176 kW relevée par nos soins. Voilà qui lui permet d’expédier ses recharges en un temps record. Avec une moyenne 124 kW, le Skoda Enyaq iV 80 s’est montré plutôt surprenant, puisqu’il se hisse à la seconde place malgré son pic annoncé à 135 kW. Il relègue à la dernière minute la BMW i4 eDrive40 et ses 116 kW de puissance moyenne. Le SUV tchèque fait ainsi descendre du podium le Nissan Ariya 87 (106 kW), l’autre bonne surprise de l’année, qui devance de peu le Tesla Model Y Performance (105 kW).

Tout en bas du classement se trouvent des modèles avec de modestes prétentions, à l’image de la Renault Zoé R135 ou du MG ZS EV, dont on avait aucun doute sur leur performance en la matière. Dans les deux cas, elles respectent assez fidèlement leurs promesses. En revanche, ce n’est pas le Kia Niro EV que nous nous attendions à voir à l’avant-dernière position. Il tient certes ses engagements, mais la puissance moyenne de 65 kW ne sert pas la polyvalence de ce SUV compact.

Puissance de recharge rapide DC moyenne
Puissance moyenne de 10-80 % (en kW) Temps de recharge de 10-80 % (en min)
Hyundai Ioniq 5 176 18
Skoda Enyaq iV 80 124 27
BMW i4 eDrive40 116 31
Nissan Ariya 87 106 33
Tesla Model Y Performance 105 32
Ford Mustang Mach-E ER 99 40
Volkswagen ID.3 83 33
Aiways U5 80 34
Peugeot e-208 77 27
Renault Megane e-Tech EV60 75 37
MG 5 74 35
MG ZS EV 70 41
Kia Niro EV 65 44
Renault Zoé R135 39 53

Pour briller à table

On a retourné les chiffres dans tous les sens, il n’existe aucune règle viable pour connaître à l’avance la puissance de recharge moyenne. Évidemment, en pratique, ce n’est pas la donnée la plus importante. Mais elle permet quand même de mieux situer les performances d’une voiture lorsqu’elle est branchée sur une borne de recharge rapide, en cela que les quantités délivrées entrent dans le calcul. Ce que ne fait pas le temps de recharge de 10 à 80 % (communiqué ou mesuré), et encore moins la valeur en pic, qui est aussi abstraite que des mégapixels pour un appareil photo.

Car, de manière générale, on observe que ce sont les voitures avec les plus modestes puissances en pic qui parviennent à maîtriser leur courbe de recharge. À l’inverse, les voitures qui mettent en avant des puissances généreuses finissent en bas du classement. C’est mathématique, mais surtout physique. Bref, on ne va pas refaire le débat, mais on persiste à dire que la puissance en pic n’a aucune valeur. Si un membre de votre famille met sur la table le soir du réveillon les 250 kW promis par son Tesla Model Y, vous saurez quoi rétorquer.

Pour information, nous avons constaté au cours de cette année des écarts entre la puissance en pic et la puissance moyenne allant de -8 % (le Skoda Enyaq iV 80) à -58 % (le Tesla Model Y Performance). Il est alors hasardeux de tirer un écart moyen véritablement significatif, les différences étant très importantes d’un modèle à l’autre en fonction de ses performances de recharge. Nous pourrons toujours indiquer que l’écart moyen est de -25,7 %, mais cela ne rendra pas justice à l’excellente performance du Skoda Enyaq iV 80, et profitera au Tesla Model Y qui ne le mérite pas vraiment : dans l’éventualité où sa puissance de 250 kW promise serait atteinte (ce qui n’a pas été notre cas), elle ne serait observable que quelques dizaines de secondes.