Superéthanol : quelles sont les voitures les plus converties à l’E85 ?


Face à la flambée du prix des carburants, les automobilistes se voient dans l’obligation de trouver des alternatives. Alors que la voiture électrique reste encore onéreuse, la conversion de leur véhicule à l’E85 rencontre un franc succès.

Publicité

L’Argus et NGC-Data ont effectué une étude pour chiffrer cet essor et voir quels véhicules reçoivent des conversions à l’E85. Les ventes de ces kits n’avaient jamais atteint de tels sommets.

Deux des principaux fabricants, Biomotors et Flexfuel Energy, ont confirmé une hausse spectaculaire. Le premier cité a connu une progression de 186 % au mois de mars, lorsque la guerre en Ukraine a fait exploser les prix.

Du côté de Flexfuel Energy Development, on note dix fois plus de commandes au premier trimestre 2022 qu’en 2021. Et les statistiques officielles ne font que certifier ces faits.

Quel profil pour les véhicules passant à l’E85 ?

La hausse des démarches de modification des cartes grises après une conversion atteint 700 %. Les conversions restent néanmoins marginales, avec 9 220 véhicules ayant reçu un kit E85 depuis le début d’année.

Sur ces 9 220 véhicules, près d’un tiers affichent un âge supérieur à huit ans. Les automobilistes semblent moins hésitants lorsqu’il s’agit de modifier un véhicule de plus faible valeur.

À lire aussi Peut-on rouler à l’E85 sans boîtier ?

À l’inverse, il n’y a eu que 386 conversions à l’E85 sur des voitures dont la mise en circulation remonte à moins de deux ans. Il est d’ailleurs souvent déconseillé de faire ce genre de conversions lorsqu’une voiture est encore sous garantie constructeur.

En effet, l’entreprise ayant effectué la conversion vers l’E85 et le concessionnaire pourraient se renvoyer la balle en cas de problème. À la suite de cette échéance, il n’y a aucun risque particulier à passer au Superéthanol.

Les conversions de modèles français ont la cote

L’étude se penche aussi sur les véhicules plébiscités pour ce type de modifications. Dominantes sur le marché, les marques françaises le sont fort logiquement pour les conversions E85.

Renault mène devant Peugeot, Citroën, et sa filiale low cost Dacia. Ford, Opel et Fiat se placent ensuite devant Volkswagen et Toyota.

À lire aussi Conversion au superéthanol E85 : Aides et boîtiers flexfuel

Les propriétaires de voitures allemandes premium ne sont pas convaincus par ce type de modification. On retrouve Audi en 16e place, BMW en 18e position et Mercedes au 21e rang.

Du côté des modèles, c’est la Renault Clio qui est la plus sujette à subir l’installation d’un kit Superéthanol. Derrière elle, la Dacia Sandero et la Citroën C3 complètent le podium. La Twingo et la Peugeot 208 suivent dans le classement.

On trouve neuf citadines au sommet du classement, avec le premier crossover en dixième place. Il s’agit du Renault Captur, tandis que la première compacte est la Fiat Tipo, 12e. Une leader étonnante sur ce segment, devant la Volkswagen Golf notamment.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre