Free2move Charge est présenté comme un écosystème complet pour qu’un modèle électrique soit « toujours chargé facilement ».
Stellantis lance une nouvelle marque liée à la recharge, Free2move Charge. Dans un communiqué, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat décrit Free2Move Charge comme « un écosystème de charge complet conçu pour faciliter la recharge et la gestion énergétique des véhicules électriques ».
En clair, tout ce qui est lié à la recharge est réuni sous une même bannière pour montrer aux clients qu’il est simple de recharger sa voiture électrique. Stellantis a d’ailleurs trouvé une formule pour résumer la chose : le « e-ABC », pour « easy to Always Be Charged », soit être toujours chargé facilement. L’offre s’articule autour de trois piliers.
D’abord « Free2move Home », destiné aux clients privés pour l’installation, le financement et la garantie des systèmes de recharge à domicile ainsi que des autres services et matériels liés à l’énergie. Cela englobe donc des bornes, des câbles mais aussi de futurs contrats qui prennent en compte le V2G (vehicle-to-grid).
Ensuite, il y a Free2move Charge Business, pour les clients pro, qui profiteront d’une plateforme unique et complète de services de recharge et de gestion de l’énergie : assistance au démarrage, estimation des coûts de fonctionnement initiaux et à venir, dimensionnement approprié de l’infrastructure de recharge, installation, maintenance et accès aux bornes de recharge publiques en déplacement.
Enfin Free2move Go permet l’accès et le paiement à un vaste réseau de bornes. Il y aura des services de réservation, des programmes fidélité, une facturation unique… Stellantis annonce aussi l’arrivée prochaine du Plug&Charge.
Les services seront intégrés aux applications mobiles existantes des différentes marques du groupe ainsi qu’à la plateforme software STLA SmartCockpit, qui sera lancée début 2024, probablement avec le 3008 électrique. Ces services ne seront toutefois pas réservés qu’aux clients d’un modèle de Stellantis.
D’abord lancé de l’autre côté de l’Atlantique, Free2move Charge sera déployé en Europe d’ici la fin de l’année.
À lire aussi Engie lance un plan de déploiement massif de bornes de recharge en France
A titre personnel suite à l’achat d’un véhicule électrique du groupe Stélantis, j’ai fait installer à domicile une borne Free2Move. En 7 mois ils n’ont jamais réussi à la faire fonctionner correctement. Le SAV n’est pas à la hauteur et ne repose que sur 1 personne quasi injoignable. Nous avons réussi malgré tout à nous faire rembourser.
Bonjour,
Que tous ceux qui ont déjà commenté ne me lisent surtout pas ! J’ai acheté une CITROËN ëC4 d’occasion 2021. Quand je lis les commentaires récents, je suis un imbécile et je n’y connais rien aux VE. Pourtant, j’ai acheté cette ëC4 après avoir vendu une HYUNDAI KONA 64, que j’ai utilisé une semaine seulement, pour nous apercevoir, mon épouse et moi, que nous avions mal au dos dans cette voiture, réputée pour son autonomie, son efficience, sa vitesse de charge en AC… tous ces seuls critères intéressant les lecteurs (et les rédacteurs) d’Automobile Propre ! Cette KONA avait d’autres défauts que je ne listerait pas ici, puisque seuls les 3 critères cités plus haut intéressent les « spécialistes » des VE !
Alors oui, je suis relativement satisfait de cette CITROËN, car elle est CONFORTABLE, et pour moi, c’est finalement le critère le plus important. Même si sur cette voiture, tout ce qui est inutile marche bien ! Mais c’est une voiture française, et après avoir roulé plus de 30 ans dans des TOYOTA, cela me fait drôle. Ca ne fait rien, je la garde !
Ah oui, pourquoi vous dire tout ça au sujet de cet article ? Je viens de comprendre pourquoi, malgré un bon réglage des paramètres de langue (français) sur la voiture, elle s’obstine à me parler anglais ! Très fort pour une voiture française ! Mais ça ne fait rien, je la garde… au risque de passer pour un imbécile !
simplifier ? en créant une nouvelle marque avec plusieurs noms ( go / home /business ) … y a pas a dire, ca a du fumer grave lors du brainstorming ( moi aussi je connais des mots anglais , ils peuvent m embaucher … :p )
dispo en Europe l’an prochain …. en attendant, la simplification semble deja etre le quotidien des utilisateurs d une marque américaine …. depuis plus de 10 ans .
et dire que cette marque avais ouverts ses brevets lors de ses débuts et qu aucun constructeur historique n avait voulu le suivre ( ils commencent a le rallier maintenant avec le NACS … )
Ils n’ont pas tort de vouloir simplifier les recharges quand on voit qu’il en faut 6 pour faire un Paris Marseille !!!
https://abetterrouteplanner.com/
« Stellantis veut simplifier la recharge de ses modèles… »
Sérieusement ?
Avec un nouveau service vendu par une enieme filiale hollandaise en plus ?
Avec des contrats qui t’obligent pendant 1 , 2 ou 3ans à payer tout le temps ?
Avec des options de contrat client privé, client entreprise, client week end, clients semaine, clients rouleur, clients campagne etc etc ?
Avec des options de paiements, des « choix » d’abonnement :le chère , le très chère , le super chère, l’arnaque, la super arnaque ?
Ils appellent ca simplifier ??
Soyons réaliste, Stellantis ne simplifie rien.
Si Stellantis voulait simplifier , il construirait un réseau de bornes fiables, rapides et efficaces.
Ce qu’ils auraient du faire au lieu de pleurer dans les années 2015 « l’état doit me construire un réseau de recharge, sinon, je vais licencier plein de monde, ouin ouin »
Carlos, si tu nous entends, c’est pour quand la chemise à fleur et les cocotiers de la retraite ultra dorée ?
Pendant ce temps, avec une Tesla depuis des années, on arrive à la borne, on branche, ca charge, et on repart quand la voiture dit qu’on peut y aller. C’est ce que j’appelle simple. Et il me semble que nous sommes de plus en plus nombreux à le constater. A moins que le marché du VE baisse comme le dit le ministre de lander VW… ;-)
En gros ils ont un énorme boulot à faire pour améliorer leur logiciel, leur système de navigation et leur réseau de recharge et ils essayent de trouver des noms fancy pour ça. Bon c’est déjà un bon début de se rendre compte qu’il y a du boulot !
Stellantis réinvente ce qui existe déjà en l’enrobant d’anglicismes… Consternant !
Peut-être veut-il faire oublier la piètre technologie électrique qui est la sienne ?
Cette marque s’adresse uniquement à des clients qui n’ont aucune notion en VE, cela permet de vendre tant bien que mal et à tarif fort, des produits non aboutis. Tout ça avec un beau ruban Free2move qui ne sert à rien… Et j’imagine que l’installation des bornes personnelles (pardon, Free2move Home) ne sera pas cadeau…
(Une marque qui se permet d’électrifier un utilitaire sans en changer le tableau de bord, mais simplement en retirant les aiguilles de la jauge essence ; ou qui n’a pas compris qu’il fallait au minimum avoir une charge batterie en pourcentage sur ses 208 et 2008, n’a rien à faire sur le marché actuel du VE à mon avis).
stellantis veut simplifier :))) stelantis doit réviser « simplifier »
le département marketing a phosphoré fort pour accoucher de cette usine à gaz. ils feraient mieux d’investir leurs $//€ dans l’amélioration et la compétitivité de leurs produits
J’attends avec impatience les détails de la fonctionnalité V2G de free2charge « home » et nous verrons si le service est aussi librement paramètrable que le nom le suggère.
« Free2move Charge »
« Free2move Home »
« Free2move Charge Business »
« STLA SmartCockpit »
« Free2move Go »
Que de snobisme dans tous les anglicismes artificiels…triste
Mouais, un système de plus. Vivement le paiement universel au kWh par CB sans contact