Photographie : Stellantis

Stellantis a récemment annoncé la livraison d’une flotte de 50 taxis à hydrogène à Paris. En partenariat avec Hype, un pure-player indépendant spécialisé dans les mobilités hydrogène, le constructeur automobile vise le marché des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ces véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été conçus à partir des versions des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy dans l’usine Stellantis de Hordain, dans les Hauts-de-France. 50 taxis à hydrogène (Crit’Air 0) capables de transporter cinq passagers, dont un en fauteuil roulant, ou six passagers sans fauteuil.

Stellantis vise les Jeux Olympiques et Paralympiques

Ce n’est que le début selon Stellantis et Hype. Ensemble, les deux entreprises comptent déployer 1 000 taxis à hydrogène d’ici fin 2024. Dans leur viseur : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Avec cette offre de taxis PMR à hydrogène, le constructeur automobile espère « développer les services aux personnes handicapées, développer les transports zéro émission et renforcer le carnet de commandes de l’usine d’Hordain ».

Stellantis promet une autonomie de 400 kilomètres et une recharge en 3 minutes avec un plein de 4,4 kg d’hydrogène et coûtant entre 9 et 12 euros le kilo. Ces taxis à hydrogène ont la particularité d’être 100 % électriques hybrides. Concrètement, ils sont équipés d’une batterie rechargeable de taille raisonnable et d’un dispositif de pile à combustible hydrogène. La preuve que Stellantis mise également sur l’hydrogène pour le marché des utilitaires et des mini-vans.

Le géant de l’automobile a investi 10 millions d’euros pour ajouter l’hydrogène à Hordain. À partir de 2024, l’usine assure être en capacité de produire 5 000 véhicules de ce type par an. Pour Xavier Peugeot, Directeur de la BU VUL de Stellantis, « ces nouveaux Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen viennent renforcer notre leadership sur les vans zéro émission ».

Le constructeur pourra compter sur Hype et ses centaines de chauffeurs salariés formés et capables de répondre aux problématiques des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les 50 premiers taxis à hydrogène parisiens pourront être réservés depuis une application mobile.

De son côté, Mathieu Gardies, fondateur et PDG de Hype, estime que « cette flotte, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR ». Selon lui, c’est une solution qui peut permettre de répondre aux impératifs écologiques, de santé publique et d’industrialisation sur le territoire français.

À lire aussi Stellantis veut mettre les voitures électriques au régime avec une batterie lithium-soufre