La future gamme électrique de Smart ?

J’ai toujours considéré que le concept de la Smart Fortwo était très en avance sur son temps. Le constructeur s’apprête à prendre un nouveau virage, assez inédit pour un constructeur automobile.

Durant un an et demi, j’ai conduit la fameuse deux places de Smart, convaincu que la mobilité urbaine passait par des voitures plus petites, plus légères, consommant moins de carburant et donc rejetant moins de CO2. Je me suis dit qu’il fallait être visionnaire, et certainement un peu fou, pour lancer cette voiture en 1997…



Aujourd’hui, Smart s’apprête à prendre un nouveau virage, annoncé au mondial de l’automobile de Paris. La marque va évoluer vers un concept de fournisseur de mobilité pour la ville, en proposant dès 2012 un vélo électrique. Un scooter électrique est également en réflexion même si aujourd’hui aucune décision n’a été prise.

« Nous voulons répondre aux besoins de mobilité urbaine en apportant des véhicules propres pour une, deux, trois, quatre personnes » a expliqué Annette Winkler, directrice monde de la marque Smart. Une vision qui me fait penser aux concepts que l’on commence à voir émerger au niveau de la distribution, comme Altermove ou M-Way.

Un pari plutôt risqué, car à la différence du segment qu’à ouvert Smart il y a près de 15 ans, le monde du cycle électrique est déjà très concurrentiel et le scooter électrique ne devrait pas tarder à l’être également. L’automobile, le cycle et le deux-roues motorisé sont des métiers relativement différents, mais pourquoi pas. J’ai hâte d’en savoir plus sur la stratégie que le constructeur va mettre en place.

En attendant, il est question d’une troisième génération de Smart électrique pour 2012, et d’une nouvelle Smart ForFour en 2014, sur la même plateforme technique que la prochaine Renault Twingo. La nouvelle 4 places de Smart, à qui l’on souhaite plus de succès que la première, sera aussi déclinée en une version électrique…

Quant à vous chers lecteurs, que pensez-vous du virage qu’est entrain d’opérer Smart ? Est-ce que vous trouvez cela cohérent, et viable sur le moyen et long terme ?

Source : AutoActu