Pour tourner la page du dieselgate, Volkswagen a décidé d’adopter une stratégie tournée vers les voitures électriques et autonomes. Sedric, le concept présenté au salon de Genève, se veut l’illustration de cette nouvelle vision.
Le concept Sedric, contraction de « SElf DRIving Car » (voiture autonome), est un véhicule complètement autonome et électrique. Du moins, sur le papier. En effet, il s’agit plutôt d’une « plateforme d’idée » destinée à présenter la stratégie du Groupe Volkswagen.
https://vimeo.com/206636427
Pas de volant, pas de pédales : le Sedric se pilote à la voix ou via un simple bouton qui permet d’appeler le véhicule. Volkswagen indique qu’il pourra trouver sa place au sein d’une flotte que le constructeur exploitera en tant qu’opérateur de service de mobilité. Un taxi du futur, le chauffeur en moins…
Le constructeur allemand explique toutefois qu’un tel véhicule sera aussi disponible à l’achat car il n’imagine pas un futur dans lequel les consommateurs cesseraient d’acheter des voitures pour utiliser uniquement des services de mobilité…
Ce qui est certain, c’est que le groupe voit de très nombreux avantages à ce type de véhicules électriques autonomes. Ils prendraient moins d’espace, consommeraient moins d’énergie tout en étant plus sûr et plus écologiques.
Tout cela semble encore un peu lointain et avec le Sedric nous sommes dans la plus pure tradition des concepts de salon : aucune information n’a été donnée sur la motorisation électrique ou la capacité batterie…
Rêver c’est toujours agréable mais pour l’instant les consommateurs attendent du concret de la part de Volkswagen sur le segment des voitures électriques…
Nouveau lien pour la video :
https://vimeo.com/207254422
WW un véhicule autonome pour allez au ciel.
https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/03/etude-prevoit-1-200-deces-dus-aux-volkswagen-truquees-vendues-allemagne/
Je pense que WW serait crédible pour la fabrication de corbillard.
Ils viendraient directement nous prendre à domicile avec une destination direct cimetiere pour faire le moins possible de Km.
Au delà du fait qu’il n’y ait strictement rien de concret et que bcp d’autres aient déjà presenté des idées similaires, l’excellente nouvelle c’est bien que le n°1 mondiale partage cette vision d’une mobilité autonome à la demande. Ne leur reste plus qu’une compatibilité avec l’Hyperloop (vu les proportions, ça tient) et on a une belle illustration du futur prochain de la mobilité ! La vraie question est désormais: qui sera le premier à sortir du VA fonctionnel et sûr en volume (et donc pas hors de prix), et quand ? La question de la motorisation électrique est désormais actée et n’est plus qu’un détail ! Le vrai matc se joue sur la mobilité autonome. Pationnante époque !
Ce Sedric me plait beaucoup, et l’aérodynamique est parfaite pour un véhicule qui roule à 40 km/h. Et en arrière-plan de la video, on voit une ville où il n’y a que des véhicules électriques…
Je viens de découvrir que VW a racheté MIA…
A moins qu’ils aient volé les plans, vu leur propension à s’affranchir des lois et règlements !
On va pouvoir leur décerner le titre de champion des protos elec…sans suite !!!
Pas d’avance chez VW: http://www.leparisien.fr/high-tech/la-ratp-teste-a-paris-des-navettes-sans-chauffeur-23-01-2017-6608403.php
Je n’avais pas vu la vidéo. Même le département du rêve doit être à court de budget (pour payer les amendes de l’escroquerie des diesels qui a tué plusieurs milliers de personnes à en croire la presse, ou les salaires des ex et futures patrons). En effet ils n’ont pas eu les sous pour modéliser des passagers, alors leur navette roule à vide, s’arrête, mais personne ne monte, et elle repart toujours à vide. Ridicule. VW ne brille ni par ses VE, ni par sa technologie de conduite autonome, ni par la réalisation de ses promesses que ce soit la voiture du peuple (à 40 000 euros il y a de la marge) ou simplement le respect de la loi voire simplement de la vie des gens. Alors la promesse d’une VW électrique autonome grand public pour un monde meilleur, j’ai des doutes…
Vivement le modèle 3 que tous ces constructeurs has been se prennent la grosse claque qu’ils méritent !
Et oui, toujours « un autobus » de retard, les allemands …
https://www.youtube.com/watch?v=I7cfRZPKu7E
Ça ressemble aux navettes de la société française Navya. Sauf que contrairement à VW qui nous vend du rêve les navettes en question roulent pour de vrai même si les performances sont encore limitées.
A noter que Navya arrive à transporter 6 personnes contre seulement 4 pour VW, vous me direz c’est un détail mais pour moi c’est symptomatique du ridicule de leur prototype de « navette », enfin si on peut parler de prototype, disons de leur « vision ». Et c’est quoi cette forme ridicule, les roues carénées pour un meilleure Cx alors que le reste du véhicule est une véritable armoire normande !
En attendant VW vend à 99% du thermique, et 1% d’électroniques, et encore je pense que je suis très optimiste. Sans compter qu’une eGolf avec moins d’autonomie qu’une Zoé pour 40 000 euros c’est pas très brillant, je dirais même que c’est surtout un repoussoir pour vendre des GTE soit encore du thermique pour le petit pourcent de clients VW qui aurait pu être tenté par une électrique…
Une bande d’escrocs, pour ceux qui en doutaient encore…
Ridicule !
Oh ! On dirait le chat-bus de Totoro ! :)