Copilote de l’équipage Automobile Propre au Vendée énergie Tour, Julien Clarisse témoigne d’un an d’utilisation de sa Nissan Leaf achetée il y a 1 an. Vraisemblablement remplacée dans 2 ans par une Tesla Model 3, elle devrait cependant rester dans la famille.
De la Renault Fluence Z.E. à la Nissan Leaf 2.0
En mai de l’année dernière, Julien Clarisse dressait pour nos lecteurs le bilan de 5 ans d’utilisation d’une Renault Fluence. Il venait d’acquérir la nouvelle Nissan Leaf. Un choix de raison, puisque, amateur de berline tricorps, il pensait plutôt remplacer celle du Losange par une Hyundai Ioniq électrique qu’il juge plus efficiente que la compacte japonaise.
Un choix qu’il ne regrette pas
Aujourd’hui, Julien Clarisse ne regrette pas son choix. « La Leaf plaisait davantage à Murielle, mon épouse. Cette voiture dispose d’un grand coffre. Et, surtout, elle a l’avantage d’être équipée d’un connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide. Mes parents sont dans le Nord. Pour les rejoindre, le tracé le plus satisfaisant traverse un désert de Combo qui m’obligerait à passer par Paris, ce que je ne souhaite pas », témoigne-t-il.
« Nous avions bénéficié d’un tarif très intéressant : Alors que la Ioniq en version d’entrée de gamme Créative nous était proposée à 28.000 euros, nous avions reçu une offre à 27.000 euros pour la meilleure finition de la Leaf, la Tekna », se souvient-il.
35.000 kilomètres en 1 an
« En un an, nous totalisons 35.000 kilomètres avec cette Leaf », souligne Julien Clarisse. Pour quelle utilisation ?
« J’ai parcouru environ 24.000 km pour rejoindre mon bureau en Loire-Atlantique, et ma femme 3.000 pour se rendre à son travail. Ce qui laisse 8.000 km pour les sorties », répond-il.
« Quand nous avions la Fluence, du fait d’une autonomie limitée et de l’absence de recharge rapide, 60% des sorties de loisir étaient effectuées avec une voiture thermique. Désormais, elles sont toutes assurées par la compacte japonaise », ajoute-t-il.
Rapidgate
Julien Clarisse a acheté sa Leaf en ayant déjà entendu parler du fameux problème de refroidissement de la batterie, dit « Rapidgate ». Il rappelle : « J’ai effectivement constaté ce phénomène en ramenant la voiture du Nord jusqu’en Vendée ». A chaque arrêt, la puissance de recharge était plus basse : 38, 24, 22, 17 kW.
Quand même inquiet lors de l’achat il y a un an, notre interviewé ne l’est plus autant aujourd’hui. « J’avais surtout une crainte sur la durée totale du voyage, mais pas sur un risque d’endommager les batteries », commente notre interlocuteur.
Pas assez de suite
« J’ai suivi les vidéos du youtubeur Lemon-Tea Leaf sur le sujet, et je suis satisfait de savoir qu’une correction BMS a été apportée par Nissan. Je n’ai cependant pas encore eu l’occasion de constater ce qu’elle modifie, car 99% de nos déplacements ne sont pas à ce jour assez lointains pour cela », détaille notre interviewé.
Il modère cependant : « J’aimerais bien voyager désormais en France avec ma Leaf sur des distances supérieures à 500 kilomètres. Je trouve qu’on a trop vite arrêté de communiquer sur le Rapidgate. J’aimerais, par exemple, qu’on me dise dans quelle mesure le problème a été corrigé. Le phénomène est trop vite passé dans l’oubli ! ».
Le bon choix au bon moment
« La Hyundai Ioniq reste un bon choix : j’ai décidé mon frère à en acheter une. Mais en avril 2018, dans ma situation, le meilleur rapport qualité/prix pesait en faveur de la nouvelle Nissan Leaf. Aujourd’hui, avec mes besoins et le marché actuels, c’est du côté de la Tesla Model 3 qu’a glissé le meilleur choix. Je prendrais d’ailleurs cette voiture aussi bien pour des raisons rationnelles qu’irrationnelles », indique Julien Clarisse.
Il liste : « Puissance du véhicule, son avancée technologique et ce qu’elle a apporté au monde automobile, la marque et le message qu’elle véhicule, l’autonomie ».
Recharge rapide…
Julien Clarisse met cependant en avant 2 points qui lui paraissent plus importants.
Le premier, c’est la disponibilité sans faille de la recharge rapide. « Les mecs en Tesla n’ont pas besoin de faire de plan B comme nous devons le faire pour voyager loin », justifie-t-il.
Le second point, c’est la possibilité de tracter. A peine évoqué, il se reprend, car le sujet n’est pas simple et il sait très bien qu’il recevra des critiques, comme ça a été le cas l’an dernier à la suite de son précédent témoignage. Mais qu’importe finalement, il assume et sait prendre la nécessaire distance qu’impose la navigation sur Internet (je veux bien la recette !!!).
…et attelage
« En fait, j’ai besoin d’un crochet d’attelage pour emmener de temps en temps, avec une remorque, des encombrants et bricoles à la déchetterie », avoue Julien Clarisse. Une Tesla pour véhiculer des ordures ?
Ce n’est pas cela le vrai problème de notre interlocuteur. « La déchetterie de Challans est devenue une vraie zone de non droit. Il faudrait presque un flingue pour y venir ! Il n’y a aucun respect des gens entre eux et des règles pourtant affichées sur le site. Tu commences à manœuvrer pour te garer avec une visibilité diminuée, mais ça n’empêche pas quelqu’un de s’engouffrer discrètement dans la place que tu avais choisie », illustre-t-il, pas vraiment à l’aise avec le sujet.
Dans 2 ans !
« Quand j’ai parlé de la Model 3 à ma femme, elle m’a dit : ‘D’accord, mais je garde la Leaf et on vend notre voiture thermique !’ Ca m’a positivement marqué quand elle m’a dit ça, prouvant ainsi son estime pour une voiture électrique, en l’occurrence notre actuelle compacte japonaise », s’amuse-t-il.
C’est pour quand, l’acquisition de la Model 3 ? « C’est prévu pour mes 40 ans, en 2021 », se réjouit-il à l’avance.
« L’achat d’une Tesla doit être raisonné et planifié. Comme d’autres foyers avant d’acheter un modèle de la marque, nous n’avons jamais investi autant d’argent dans une voiture. C’était déjà comme cela chez nous pour la Leaf. Notre situation nous permet d’envisager la fin du remboursement de son crédit dans 2 ans, sauf accident de la vie », calcule-t-il.
Le petit tour de roue qui confirme un premier choix
« Comme avec la Nissan, je ne voulais pas m’engager pour une voiture si chère avant de pouvoir la voir et monter dedans. Je remercie Jérôme Fresnay de m’avoir pris à son bord en même temps que Michaël Torregrossa, le rédacteur en chef d’Automobile Propre qui a filmé la séquence de l’expérience vécue dans le cadre du Vendée énergie Tour sur le circuit de Fontenay-le-Comte », tient-il a exprimer.
« J’ai pu apprécier le volume du coffre, l’espace intérieur, les matériaux, la finition, et le comportement de la Model 3 sur circuit avec 3 personnes à bord », explique-t-il.
Appel aux lecteurs
Disons-le tout net : pour Julien Clarisse, l’intérieur tout noir, c’est juste pas possible ! Sauf que chaque fois qu’il peut s’attarder à faire le tour d’une Model 3, elle est toujours équipée de la sorte.
« J’aimerais recueillir l’avis de ceux qui connaissent les 2 propositions d’intérieur pour la Model 3, en noir et en blanc. Et en particulier celui des personnes qui préfèrent le second pour un meilleur confort sous des températures estivales. Tesla indique que l’intérieur blanc est de meilleure qualité, mais c’est vraiment la différence de sensation au niveau des sièges, lorsqu’on récupère la voiture après une longue exposition au Soleil, qui m’intéresse », expose le Vendéen d’adoption
Automobile Propre et moi-même remercions Julien Clarisse pour son témoignage, mais aussi et surtout pour sa bonne humeur lorsque nous formons équipe au rallye des ambassadeurs du Vendée énergie Tour (3e épisode : Leaf 1, Leaf 2, Kia Soul EV).
La Tesla model 3 est une voiture qui offre un plaisir total de conduite. Plus calme que la Nissan leaf ! C’est très agréable de rouler en silence sur l’autoroute.
13000km avec intérieur blanc et je suis toujours en Jeans, pas de pb.
Article sans grand interet…d’ici 2 ans beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts…
Bonjour Philippe (et les responsables du site),
je vois beaucoup de commentaires questionnant l’interet d’un tel article/reportage, ou au contraire saitisfaits de voir des avis reels d’utilisateurs. Soit.
Du coup une question: pourquoi ne pas creer une categorie « temoignages »? Qui serait au meme niveau que les breves, actualites etc…..
Cdlt, e-Piero
On aura beau faire tous les articles que l’on veut pour vanter les mérites reconnus d’une tesla et son achat (et même en généralisant d’un véhicule à plus de 50k€), cela restera pour beaucoup quelque chose d’irréalisable, même avec le temps qui passe pour de multiples raisons qui sont propres à chacun.
un intérieur blanc: warning dans le temps, et gros warning avec des enfants. Pour moi ce sera en noir
Au rédacteur de l’article, pour dire que j’ai apprécié cet article contrairement à d’autres qui déclarent ne rien apprendre car ce n’est qu’un simple témoignage. Personnellement, une fois de temps à autre d’avoir un retour en profondeur sur un utilisateur d’un véhicule particulier est justement utile pour se détacher des critiques trop expéditives des commentaires. On peut aller chercher l’info sur les forums, mais je ne l’aurais jamais fait spontanément pour une Leaf : elle ne m’intéresse pas (donc pas de forum à aller visiter), ce qui ne veut pas dire que des infos occasionnelles sur ce véhicule ne m’intéressent pas (d’où l’intérêt de cet article).
Merci pour votre gros travail de rédaction !
Une idée de titre pour le prochain reportage : « Sa Tesla S sera remplacée par une Porsche Taycan »
Après 10000 km depuis fin février ,
Le plaisir est de plus en plus profond.
Dernières mise à jour , recharge à 200 kw et pilote automatique sur itinéraire GPS.
240 km en 10 mn !
Je souhaite à tous ceux qui puissent acheter un TM3 , le fassent les yeux fermés .
Bientôt le model à 35000 $ en Europe ce qui serait plus abordable à certains .
J’ai tellement transporté de personnes et fait découvrir la Model 3 lors de ce VET2019 que je ne me souvenais pas t’avoir transporté, Julien…
Alors si en plus tu étais assis derrière… :)
Content que mes explications aient pu te satisfaire…
Sinon concernant la chaleur à l’intérieur du véhicule, tu peux aussi activer la climatisation à distance 15 minutes avant d’arriver ou bien la lancer plus longtemps en indiquant une température à ne pas dépasser.
« A chaque arrêt, la puissance de recharge était plus basse : 38, 24, 22, 17kW »
Julien verra sa femme demander le divorce pour faute en dessous de 17kW de puissance de recharge.
Attention à toi Julien…
La suite au prochain épisode, après une page de pub.
A propos de l’article :
Personne n’est obligé de lire jusqu’au bout un article dont les premières lignes laissent deviner un contenu inintéressant, quoi qu’on peut toujours espérer apprendre quelque-chose. À vivre sans prendre de risque on cours celui de ne jamais rien apprendre.
Concernant les critiques des différents véhicules évoqués :
J’ai remarqué que toutes les critiques au vitriol étaient le fait de propriétaires de Vt dont l’avis n’est pratiquement jamais étayé et donc le plus souvent un racontar répété par un perroquet, alors que les témoignages de satisfaction venaient presque toujours d’un utilisateur de VE, qui savait donc de quoi il parlait.
Serge Rochain
Euh… Comment dire… On va encore m’accuser d’être mauvaise langue: mais bon si un journaliste officiant sur le web se demande comment « prendre la nécessaire distance qu’impose la navigation sur Internet » peut être devrait il s’interroger sur sa vocation? Et accessoirement, en attendant, nous informer autrement qu’en nous rassurant sur le fait qu’un électromobiliste convaincu aime rouler en leaf, Tesla ou ioniq?
Très écolo en effet de faire 24000 kms/an pour aller travailler soit 120 kms/jour LOL
Commentaires et commentaires ?
Laef – Tesla Model 3 ne sont pas la panacée des autonomies réelles. À ce jour les gendarmes roulent @vec des voitures électriques fiables et performantes. Exemple la Gendarmerie Suisse roule et intervient avec efficacité avec Hyundai Kona 64 Kwh avec une autonomie prouvée de 510 – 550 kms. Prix 36000€ qui dit mieux
Pour moi, le choix de l’intérieur blanc sur ma Model 3 (commandée le 13/4 et livrée le 9/5) était une évidence. Non seulement pour des raisons rationnelles (blanc beaucoup moins chaud) mais surtout pour des raisons esthétiques (subjectif par définition). Le contraste avec ma carrosserie Bleu Outremer est superbe. Je ne peux pas dire que je regrette un instant, ces sièges s’avèrent peu salissants et faciles à nettoyer. J’aime tellement ce blanc immaculé que j’ai commandé sur RPM Tesla des stickers pour avoir une console centrale blanc mat (superbe rappel de la console tableau de bord) et d’autres pour le volant. J’adore!
Précisons, sur le chapitre du confort thermique, qu’avec la model 3, il existe de multiples possibilités de chauffer ou climatiser l’habitacle à distance depuis son smartphone (notamment un mode anti-surchauffe qui maintient la température de l’habitacle sous les 40°C, intéressant quand on a garé la voiture en plein soleil l’été).
Mais personnellement, cela ne m’empêche pas de mettre un rideau pare-soleil (5€ chez Leclerc, il s’adapte très bien sur la Model 3) pour le pare-brise quand je suis garé au soleil…
Bonjour, j’ai parcouru 77000 kms avec une LEAF 30 KW. Malgré la faible autonomie, j’ai rejoints Pontoise (95) à Draguignan sous la canicule de août 2017 dans la journée. Sans problème. J’ai effectué 6 charges rapides. 17 heures de voyage.
Le premier juin 2018 j’ai pris possession de ma LEAF 2. En août 2018, je suis parti de Pontoise vers Millau (720kms). Là, j’ai vu ce que c’était le rapidgate. Première charge à Gien. (10 à 98%) température batterie =0,5. 150kms plus loin deuxième charge. La température est limite dans le rouge. Troisième charge à Clermont Ferrand. 15 à 85% température batterie dans le rouge. La charge devient très longue. Puis vient la quatrième, alors là 1h45 sur l’aire de Lafayette pour charger de 10 à 55% En montant l’A75 dans le massif centrale, la batterie est dans le rouge. Un signal l’indique de conduire lentement. La tortue apparaît sur le tableau de bord.Je termine la montée pied au plancher à 35 kms/heures. Très dangereux sur autoroute.Le système limite la puissance de la batterie pour la proteger. Heureusement la descente pour Millau permet à la batterie de refroidir et de retrouver la puissance.
En février 2019, j’ai fait la mise à jour logiciel de gestion de charge de la batterie chez Nissan. Depuis, je suis allé de Pontoise à Châtel, haute Savoie (630kms). Aucun problème de rapidgate.
La LEAF 2 est une voiture géniale. Mais l’autonomie étant trop faible,
Je viens de la vendre pour acheter une model3 AWD GRANDE AUTONOMIE. Avec les jantes 18″.
Après avoir parcouru plus de mille kms. Voiture hyper confortable. Sono géniale. Intérieur noir très bien. Aucun reflet dans le toit transparent. Avec l’interieur blanc???.
En revanche je suis très déçu par le pilotage automatique. Tant félicité par les journaliste et you tubeur. Attention je n’ai pas pris l’option full autopilote à 6000 euros.
La voiture dans certains cas est très dangereuse. Je suis étonné que nos journalistes essayeurs ne l’ai pas détecté ? Je m’en suis aperçu au bout de 50 kilomètres.
Pour avoir conduit régulièrement la Niro hybride, la LEAF 2 et la model 3. Le top va pour la niro, en 2, la LEAF en 3 la model 3.
Avec la model 3 nous sommes encore très loin de la conduite complètement autonome. Alors que LEAF et Niro en sont tres proche.
Pour conclure, la voiture électrique c’est vraiment le top.
Un témoignage personnel et subjectif, ne sera-t-il pas mieux sur les forums des utilisateurs, même s’il est membre de la rédaction ? En quoi cette expérience personnelle est-elle représentative et en quoi elle mérite un article ?
Le titre de l’article laisse entendre que cette personne a pu bénéficier d’une échange de véhicule, passant d’une marque à l’autre. On apprend juste qu’il a envie de prendre un modèle plus cher à l’achat, plus grand, et plus récent tous les quelques années, et par opposition on en déduit que son choix précédent ne lui convient plus. Le connecteur CHAdeMO était bien l’année dernière, mais ne lui convient plus. La RapidGate était un problème mais après mise à jour, il n’a pas vérifié si c’était encore un souci. L’Ioniq était trop chère (mais il l’aurait préféré) mais maintenant la Tesla est préférable et le budget n’est pas si important comme critère.
Perso, je trouve que la Leaf, l’Ioniq, et la M3 sont de bonnes voitures (je n’ai pas d’avis sur la Fluence, mais elle a eu le mérite d’exister et elle n’est pas de la même époque), avec des avantages et des inconvénients, avec plus ou moins d’importance selon les critères subjectifs et/ou pratiques/pragmatiques de l’acheteur potentiel.
J’ai du mal à trouver un intérêt à l’article, mais soyons positif (et je ferai une tentative d’en tirer une conclusion, l’article se lit plutôt qu’un journal intime) : ça montre qu’on peut être convaincu de l’intérêt des VE par rapport aux VT, cela montre que les VE progressent d’année en année, et que le réseau de recharge est primordial. Mais cela ne m’a rien appris de nouveau.
Si ça c’est un article alors on doit pouvoir en faire 10 000 par jour.
Un petit témoignage de quelqu’un qui roule en Fiat Panda et qui aimerait passer à une Punto turbeauf ?
Le Monsieur préférait la Ioniq à 28 000 €. Mais au final il a acheté il y a un an une Leaf car un peu moins chère (27 000 €).
Et là il serait près à changer pour une Tesla Model 3.
En blanc, il lui en coûtera 44 000 € soit 60% plus cher que sa Leaf.
Effectivement, la M3 est mieux … mais 60% plus chère.
intérieur noir en model 3 : simple, en plein cagnard en stationnement je mets un écran SUR la voiture et des tissus clairs sur les sièges + volant + tableau de bord. Efficace : j’ai testé à +30 / 32° dans l’ouest de la France il y a moins de 2 semaines – certes, c’est chaud mais on peut s’assoir, manoeuvrer le volant, et en une minute on évacue la chaleur dès qu’on roule.
En roulant : tout siège libre reçoit un tissu clair pour éviter le stockage de chaleur. Je n’ai pas encore acheté un machin avec des ventouses à coller sur les vitres arrières pour bloquer les rayons solaires.
J’ai testé la clim en plein cagnard : efficace, consomme assez peu en fait
Au démarrage, les 4 fenêtres ouvertes sans clim en roulant pendant une mn : efficace pour baisser la température.
« Les mecs en Tesla n’ont pas besoin de faire de plan B comme nous devons le faire pour voyager loin », justifie-t-il.
Effectivement, grâce à Ionity et SUC c’est un jeu d’enfant de voyager en électrique Tesla.