MFG, un réseau indépendant de stations-services au Royaume-Uni compte les équiper de bornes de charge rapide. En Belgique, OCTA+, distributeur historique de produits pétroliers, adopte une autre stratégie en rachetant Blue Corner, le réseau de points de recharge le plus développé du pays.
Motor Fuel Group (MFG) est l’exploitant d’un des plus importants réseaux indépendants de stations-services en Grande-Bretagne. Ses 413 points de vente opèrent notamment sous les marques BP, Shell, Texaco et JET. Jeremy Clarcke, son directeur des opérations a constaté que la croissance du marché des véhicules électriques constitue une menace pour son business. « Nous sommes déterminés à être à l’avant-garde pour satisfaire la demande croissante en matière de recharge des batteries de véhicules électriques » confie-t-il. MFG a dès lors choisi de conclure un partenariat avec ChargePoint Services dans le but d’équiper toutes ses stations de bornes de recharge rapide (prises fournissant du 43 kW en AC et 50 kW DC en Chademo et Combo). Cet opérateur se vante d’exploiter le réseau de points de charge le plus fiable et le plus étendu du royaume : « De Carlisle (au nord de l’Angleterre) à Falmouth (à la pointe des Cornouailles), notre service clientèle met à la disposition des utilisateurs un service d’assistance opérationnel 24 h / 24 et 7 j / 7 » déclare Alex Bamberg, le patron de ChargePoint Services.
En Belgique c’est une toute autre stratégie qu’adopte Thierry Van Coppenolle, le patron d’OCTA+ qui se présente comme « le plus petit des grands ou le plus grand des petits » fournisseurs de carburant. Ce groupe familial a en effet décidé de racheter la majorité des parts de Blue Corner, l’exploitant d’un réseau de 600 bornes de charge majoritairement implantées en Flandre. « Nous avions besoin de capital et d’investissement » explique Olivier Ysewijn le CEO de cette start-up anversoise créée en 2011. Blue Corner espère bénéficier des synergies qu’ OCTA+ peut lui apporter en matière de facturation, call center, marketing et service commercial.
Les deux hommes d’affaires estiment que d’ici 2022, 20.000 points de recharge publics seront installés en Belgique ainsi que 200.000 wallbox chez les particuliers. Des chiffres qu’ils ont déduit des prévisions de la Commission européenne en tablant sur une part de marché de 15% de voitures électriques dans les ventes de véhicules neufs.
Contrairement à ses homologues britanniques, Thierry Van Coppenolle ne compte toutefois pas installer les points de charge sur ses stations-services. Blue Corner utilise des bornes de fabrication belge conçues par eNovates, une société où l’on retrouve les mêmes actionnaires historiques. Et il ne s’agit pas de bornes rapides mais de charge accélérée à la puissance de 22 kW maximum (prises type 2). « Les temps de charge sont tels que les utilisateurs n’ont pas envie d’attendre dans une station : ils préfèrent un centre urbain ou commercial où ils pourront faire du shopping, boire un verre ou casser la croûte ». Olivier Ysewijn préfère dès lors déployer ses bornes sur les parkings publics, les centre-ville ou dans les entreprises.
Commentaires
Et les francais ?
Avia, la ste picoty a la Souterraine serait bien inspiree de monter dans le train electrique
Les pétroliers font leurs mutations/transition et anticipent l'avenir. Ils ont compris. La guerre avec les électriciens est entamée. Attention derrière
Les pétroliers vendent du pétrole et quand ils font autre chose c'est qu'ils préparent un mauvais coup. On ne se méfie jamais assez des pétroliers.
et on pourrait rajouter Total qui a racheté en Belgique Lampiris, un fournisseur d'électricité verte (1 million de clients en Belgique et en France cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampiris)
Ce qui a d'ailleurs complètement coulée l'image de Lampiris, paradoxalement au profit des produits vert de Luminus.
Ah!!!!!! Un bel article sur octa+ et bluecorner.
Par contre le newmotion par shell, on n'en parle même pas....
A croire que l'information est fortement orientée...
Ou FastNed de Nederland.
Pour répondre à Th M : le rachat de NewMotion par Shell a fait l'objet d'un article sur ce blog il y a quelques jours : https://www.automobile-propre.com/breves/groupe-shell-rachete-newmotion/
Et sauf erreur, Shell n'a pas encore communiqué sur sa stratégie en la matière, raison pour laquelle nous n'avons pas évoqué ce rachat dans l'article. Quand Shell communiquera, il en sera certainement fait état.
Article dans "BREVE".... on se demande pourquoi
Ne pas tabler sur de la charge rapide, comme le choisit OCTA me semble une profonde erreur, surtout avec l'augmentation des batteries et leur capacité à accepter la charge rapide.
La charge lente est parfaite au domicile, ou en entreprise, là ou les véhicules restent plusieurs heures stationnées, mais pas dans les autres situations.
Evidemment, l'investissement n'est pas le même, mais la fonctionnalité n'a rien à voir.
Il y a fort à parier que d'ici quelques années, 100 kw sera un minimal .
Jean-Luc, les bornes placées par Blue Corner sont toutes des bornes de charge accélérée à 22 kW. Il n'est donc pas question de charge lente.
22 kW n'est pas de la charge rapide (qui commence à 50 kW), mais de la charge accélérée, donc un peu moins lente, et imposant un "blocage" de la borne trop long, pour permettre l'enchaînement correct de plusieurs véhicules !
Il faut sortir de la vision franco francaise avec la Zoé seule ou presque avec son 22 kW en alternatif (et tous les problèmes que la qualité de terre génère ...).
Il paraît logique de charger la batterie en continu, et ne pas transporter en permanence un transformateur inutile, qui est mieux dans la borne, que dans la voiture.
J'ai eu beau chercher dans la Zoé je n'ai jamais vu de chargeur externe transporté inutilement.
Et pour l'instant le temps de mes recharges, je n'ai jamais empêcher quelqu'un de recharger.
Par contre j'ai déjà été gêné plusieurs fois par des voitures capables de charger en rapide qui squattaient une borne pendant des heures (Ion, C0 et Leaf).
Si tu es capable de trouver une boite de vitesses dans la Zoé, tu dois bien être capable de trouver n'importe quoi d'autre ...
Bien évidemment que j'en trouve une sinon elle ne pourrait pas avancer.
Smart pour l'ED parle de boite auto à 1 rapport (réduction).
Et effectivement pour vérifier une terre j'utilise une Zoé.
Cela m'a permis de découvrir :
- des courts-circuits fugaces sur une borne rapide,
- un prolongateur où la continuité de la terre n'était pas assurée,
- une prise idem.
On a enfin trouvé celui qui fait sauter toutes les bornes rapides et installations diverses !!!
Bien pour le service 24H / 24 et 7 j / 7 ! Bien pour l'implantation de ces bornes 22 kW "un peu partout", parkings, centres commerciaux, entreprises ... etc. Mais rien sur le tarif ... Les usagers demandent une facturation au kWh près rechargé, et à un tarif raisonnable, pas un scandale abusif comme chez SODETREL, et surtout pas un "forfait" au temps. Maintenant, reste à régler le problème des véhicules restés branchés alors que la charge est terminée depuis longtemps, et que d'autres usagers attendent la place. Nous comptons sur la civilité de chacune et chacun.
battista : concernant le tarif il faut bien comprendre que Blue Corner est un fournisseur de bornes, qu'il place à la demande de villes, communes, commerces, hôtels, entreprises, etc. Le tarif des charges est donc variable et déterminé par le gestionnaire. En Belgique, beaucoup de ces bornes sont gratuites, le coût de la charge étant offert par leur propriétaire. J'ai des amis qui n'ont jamais payé un euro pour la charge de leur VE car ils habitent près d'une borne gratuite et s'y chargent tous les jours.
mais c'est pas assez. Faut couper à 40 minutes point. Sinon ce sera encore comme constaté ce matin des bornes rapides squattées 1H mini par des Zoés charge accélérée 22 kWh maxi. Merci pour les autres, aux VE adaptés équipés charge rapide qui n'ont besoin que d'1/4h voire 1/2h maxi et doivent attendre des plombes derrière
Pourquoi pas une solution mixte?
Par exemple :
- prix au kwh pour les 40 premières minutes
- prix dissuasif à la minute pour les minutes suivantes
Ca permettrait d'éviter les voitures ventouse et pousserait le prestataire a fournir le maximum en vitesse de recharge (en tout cas pour la première partie de la session).
Quand tu vas tomber sur un hybride rechargeable qui a été déposé par son conducteur et qui va rester branché 3 heures à 3 kW pour recharger sa petite batterie de 9 kWh tu comprendras qu'il y a pire qu'une ZOE sur une borne rapide !
Déjà fait! A3 e-tron ou golf GTE. Oui c'est encore pire. D'où les prises classiques type EF imposées par lé décret de janvier. Je ne parlais que des VE.
Le seul scénario où la charge rapide est nécessaire c'est un long trajet, pour le reste la charge lente voire éventuellement "accélérée" est suffisante : chez soi, au travail, dans les parkings notamment des commerces, etc. Ça a été dit 1000 fois mais pour le prix d'une borne 100 kW on peut installer une bonne centaine de prises 16A et encore je pense que je suis pessimiste. Pour moi hors trajets exceptionnels notamment sur autoroute il n'y a pas photo. Sans compter qu'une charge lente peut être modulée en fonction de la charge du réseau, ce qui est plus délicat pour une charge rapide.
Du coup la charge rapide doit être financée par les longs trajets, reste à savoir si les conducteurs sont prêts à payer le prix, sachant que 2017 il est illusoire de penser que ce sera moins cher qu'un plein d'essence voire qu'une location de VT plein compris. Or lorsqu'on lit les commentaires sur la charge rapide, dès qu'un article (quasi toujours à charge) sort dans la presse notamment pro VE, je me dis que c'est pas gagné pour la charge rapide...
Jean-Luc à raison, les 2 recharges qui compte c'est celle à 11 KW ou 22 KW sur prise triphasée plus neutre 400v AC 16A ou 32A et celle super rapide lors de déplacement longue distance en 10 minutes donc à 800v DC et 1000 KW. Le reste, même le 100 KW d'ailleurs, c'est du mi figue mi raisin qui ne correspond ni à la charge domicile ni à la charge rapide. Pas inutile mais presque.
Je suis bien d'accord, il faut équiper massivement les emplacements de parking avec des prises de courant en 16A voir 32 et tout le monde pourra charger sans agonir le PHEV qui pose sa voiture 3h pour recharger sa petite batterie de 9kW en 3kWh...
Les PHEV permettent déjà de faire tous les trajets du quotidien avec leur petite batterie. Avec des prises 16A partout, le moteur thermique ne se déclenchera plus que pour les longs trajets... La qualité de l'air s'en ressentira.... et il y aura des batteries pour beaucoup plus de monde.
Une Zoé, c'est un pack de 40kWh, soit 4 packs pour un PHEV.
Une TMS, c'est 10 packs de PEHV...
Compte-tenu de la rareté des ressources (et donc du prix) nécessaires à la fabrication des batteries, ca permettrait d'optimiser...
Prise 16A en 400v ou en 230v? C'est un peu différent, la 230v ne sert à rien, la 400v tout juste un peu. A moins de passer toute l'après midi à faire ses courses mais ce n'est pas tout le monde qui fait cela.
En 230V : si on passe 2h à faire des courses et que la voiture charge pendant ce temps là, il y a fort à parier qu'au bout des deux heures, la voiture aura recharger suffisamment pour compenser l'énergie utilisé pour se rendre au centre commercial en question. Et si ensuite on peut aussi recharger sur le paring du cinéma pendant toute la durée du film, on aura aussi recharger de quoi compenser l'énergétique utilisée pour venir du centre commercial au cinéma, voir plus... et ainsi de suite...
La charge lente sur prise de courant domestique suffirait amplement pour alimenter tous nos petits trajets quotidiens. Il suffit de pouvoir charger à chaque fois que l'on se gare... même pour 20mn...
SI on avait des prises partout, les gens n'auraient pas peur de la panne et achèteraient plus volontiers des PHEV voir même des VE...
Les bornes rapides ne doivent servir que pour les longs trajets...
Ca me fend le coeur de garer ma voiture sur un parking pour une heure ou deux sans pouvoir la brancher...
Une prise domestique, ca coute pas cher à installer, et ca pourrait faire tellement d'heureux...
Il y a encore des gens qui passent 2h au supermarché? C'est un loisir, une passion?
Moi j'arrive au drive, j'ouvre mon coffre, j'aide la personne à charger mon coffre, je referme et me casse, totale, maxi 10 minutes... et je recharge tranquille chez moi.
Si j'ai besoin de charge en extérieur c'est que je suis loin de ma zone de circulation quotidienne, donc que j'ai besoin que ça aille TRES vite pour y faire ce que j'ai à y faire
"Ca me fend le coeur de garer ma voiture sur un parking pour une heure ou deux sans pouvoir la brancher"
Et moi ça me fait chier de devoir sortir mon câble, badger, brancher, rebadger pour débrancher et ranger à nouveau pour gagner 3kW ou moins de 20km ! L'AC monophase n'a de sens que pour les longue recharges. Donc:
sur route: DC 150kW+
destination, magasins, ciné, + qqs bornes publiques: AC 22kW
le reste: massivement du 3-7kW, partout ds les rues (pour les citadins sans point de charge), travail, maison, parcs de loisirs, etc.
Bah aujourd'hui, ça doit pas trop te faire c**** de sortir ton câble, vu qu'il n'y a pas de bornes... :p
Faut amorcer le mouvement les gens n'achètent pas de VE parce qu'il n'y a pas de bornes.
Installons des prises, c'est rapide et peux couteux, et ensuite on pourra passer aux bornes plus rapides quand il y aura un parc de véhicule suffisamment important pour justifier les investissements dans des bornes plus couteuses...