Les étudiants de l’école professionnelle de Skoda ont transformé le SUV électrique Enyaq pour en faire un camping-car et un bureau mobile.

Chaque année, dans le cadre d’un projet de fin d’études, des étudiants de la Skoda Academy à Mladá Boleslav (République tchèque) transforment un des véhicules de la marque. Cette année, ils se sont penchés sur un Enyaq, le premier modèle électrique de la gamme.

Ils l’ont transformé en un engin taillé pour un “explorateur moderne”, un croisement entre un camping-car et un bureau mobile. 29 étudiants ont planché sur le véhicule, renommé pour l’occasion Roadiaq. La transformation a nécessité plus de 2000 heures de travail sur 9 mois.

La base est un modèle Sportline 80x, avec deux moteurs et la même batterie d’une capacité nette de 77 kWh. La longueur (4,65 m) et la largeur (1,88 m) n’ont pas été modifiées. En revanche, l’Enyaq a ici gagné 35 cm en hauteur, soit 2,05 m. Les étudiants ont en effet réhaussé le toit pour rendre la partie arrière plus accueillante. Ce qui a imposé la création d’un nouvel hayon.

A bord, si la partie avant (planche de bord et sièges conducteur/passager) ne bouge pas, tout a été revu derrière. La banquette a été supprimée. Sur un plancher remis à plat, les étudiants ont installé d’un côté un lit et de l’autre un coin bureau. Celui-ci est surmonté d’un grand écran de 27 pouces. Des rangements ont été aménagés en hauteur. Une fenêtre dans le toit ajoute de la lumière. Les textiles utilisés à bord sont recyclés. Pour gagner de l’espace, une tente se greffe au hayon, permettant d’installer une mini cuisine ou de profiter de la douche solaire.

Voilà un Enyaq qui serait idéal pour suivre le Tour de France, dont l’édition 2023 est sur le point de s’élancer.

À lire aussi Skoda Enyaq 50 : le SUV électrique familial à petit prix