BMW, Daimer, Ford, Audi et Volkswagen viennent d’annoncer un projet de joint-venture visant à mailler le territoire européen de bornes ultra-rapides. Objectif : déployer environ 400 stations avec une puissance pouvant atteindre jusqu’à 350 kW.
Alors que le déploiement de chargeurs rapides fait encore défaut dans de nombreux territoires, les constructeur BMW, Daimler, Ford, Audi et Volkswagen prennent la main et annoncent une coopération inédite pour orchestrer le déploiement de quelques 400 stations de recharge ultra-rapides le long des principales autoroutes européennes.
Reposant sur la norme CCS, ce futur réseau offrira des puissances pouvant atteindre jusqu’à 350 kW, soit deux fois plus que les superchargeurs Tesla, et sa construction devrait débuter en 2017. Les cinq constructeurs visent un objectif initial de 400 stations d’ici à 2020, chacune d’entre elle étant équipée de plusieurs bornes de recharge. De véritables stations-services qu’on espère à la hauteur des enjeux liés à l’arrivée de cette nouvelle génération de véhicules électriques à autonomie augmentée et aux futurs standards pour la charge ultra-rapide.
S’ils ne donnent pas encore d’idée quant au budget nécessaire à la construction de ce nouveau réseau, les constructeurs annoncent des investissements « substantiels » et feront sans doute appel aux fonds européens pour financer leur initiative. D’un point de vue pratique, les détails sur les lieux et pays d’implantation n’ont pas été révélés mais les partenaires indiquent qu’ils se reposeront sur des acteurs régionaux pour les accompagner dans la mise en place du réseau.
« Ce réseau de bornes de recharge haute puissance est un élément essentiel pour inciter les automobilistes à opter pour la mobilité électrique Ce projet conjoint est une étape majeure qui montre clairement que des concurrents sont capables d’unir leurs forces pour favoriser l’électro-mobilité » explique Harald Krüger, Président du Conseil d’Administration de BMW AG
Notons que PSA et Renault, pourtant officiellement engagés dans le CCS, ne sont pas associés au projet
Les constructeurs Allemands sont à la rue sur les VE alors les effets d’annonces pleuvent. Après avoir annoncé des VE jusqu’à 600 km en 2020 (si, si, dans 4 ans), ils ont enfin compris que les acheteurs éventuels ne regarderont leurs VE que si un vrai réseau de recharge rapide existe.
Du coup, ils annoncent n’importe quoi en restant très vague, soit parce qu’ils avancent à vue, soit c’est de la pure théorie technique (performance maxi du maximum) d’un élément isolé « le chargeur » sans tenir compte de son utilisation réelle. 400 bornes en 4 ans avec leurs moyens financiers et industriels quand Tesla parti de rien en a installé 260 en Europe en 2 ans environ (et ce n’est pas fini). Une fois de plus ils sont ridicules.
Je ne comprends pas comment les voitures vont pouvoirs absorber une t’elle énergie sans griller a minima leurs batteries?
Au risque d’enfoncer une porte ouverte j’ai trouvé une carte d’accès Gratuit au réseaux corridor entre autres soit sans abonnement et avec un service client super !!!
http://Www.freshmille.com …
Oui enfin 350kW, quelle batterie va accepter une telle puissance de charge, aucune aujourd’hui ! Il faudrait qu’elle fasse au moins 160kWh en 800V dans un volume et poids acceptable sur une voiture. Ce n’est pas encore pour demain une telle densité énergétique, il y a donc le temps pour les répandre sur nos autoroutes. Ce consortium communique sûrement à la façon Tesla, pour le titiller, sans plus !
§
400 points de recharge à 20 minutes la recharge pour les 4 constructeurs Allemands
Cela fait 100 bornes de recharge par constructeur
Et 72 voitures de chargées par 24 heures par borne
Pour 100 bornes de recharge avec 72 voitures, cela fait environ 7200 voitures qui vont pouvoir circuler, et se recharger
Donc avec plus de 1 million de voitures qui sont au pétrole, cela va être long…Très long pour les véhicules de ces 4 constructeurs Prémium, pour les changer en électriques
Donc Dur…Dur
Mibou,
C’est absurde !!!
Comme toujours, toujours plus, toujours plus vite, jamais assez …
C’est absurde d’ailleurs,comme une Tesla qui fait je ne sais plus combien de centaines de KW pour transporter un gugusse de 75 Kg.
Je possède une Zoé depuis 3 ans 1/2, 60000 kms parcourus et rechargée à 99% chez moi à 3 KW …
La voiture pourrait être l’avenir pour un grand nombre de déplacements urbains, mais avec l’arrivée de la masse ça devenir un cauchemar comme la voiture à pétrole.
Pendant que j’y pense, pourquoi pas ne pas installer 1 000 000 de bornes 350 KW aux péages d’autoroute pour le grand we du 01/08 …
Pauvre humanité.
Oui c’est étonnant que Renault be fasse pas partie de cette initiative.
Il est claire que les bornes à très forte puissance sont indispensables pour développer les ventes de la voiture électrique.
Les citadines doivent aussi pouvoir faire des longues distances même si c’est rare. C’est un argument de vente énorme.
Et puis j’espère qu’ils vont sortir une compacte type megane sur même base que la future Leaf avec une batterie 70kW ou plus.
Ça serait une vraie voiture pour un grand nombre de familles.
Ils ne peuvent pas se cantonner éternellement à la Zoé.
350 kw pour une seule voiture, est ce bien raisonnable ?
Avec cette puissance, on alimente 60 foyers et encore sans chauffage.
J’ai un doute sur la faisabilité de ce super chargeur. Simplement un doute.
Renault est bien aidé par les pouvoirs publics qui déploient à tour de bras des bornes AC sur le territoire, auxquelles seules les zoé sont vraiment adaptées (même si BMW s’est amélioré avec la charge AC à 11kW sur l’i3).
Le retard du déploiement du CCS leur donne un avantage compétitif.
pour Renault et PSA investiraient? ils n’ont jamais mis un Euro dans l’ecosysteme. alors quand un consortium se propose de le faire, pour eux, la logique pour PSA et Renault c’est de laisser les autres le faire pour eux. c’est deja ce qu’ils ont fait quand Nissan à deployer des QC 50KW…
et ils ont d’autant moins tord que l’europe tente d’imposer que tous les utilisateurs, quel que soit leur VE puisse acceder à ces réseaux privés
Bonjour
« Porsche a tiré le premier….et ce sera payant, normal ».
http://www.moteurnature.com/28662-organisation-d-un-reseau-europeen-de-bornes-350-kw
Cordialement
A quand la même chose , avec LES MEMES NORMES, en France avec Renault et PSA !!!
Ah oui, j’y pense Renault veut faire bande à part avec ses normes spécifiques, et PSA ne veut pas investir pour ne pas déplaire à ses actionnaires…
En plus, ils sont bien « aidé » dans leur « démarche » par Total !