Renault vient de communiquer sur le comportement de la ZOE par grand froid, et notamment au niveau des batteries et de l’autonomie, points faibles des véhicules électriques.
À défaut de pouvoir tester la Renault ZOE pour l’instant (les essais presse ne devraient avoir lieu que début 2013) nous devons nous contenter d’informations en provenance du constructeur pour savoir ce que la superstar des véhicules électriques nous réserve.
Nous en avons déjà parlé sur le blog, les températures négatives ne font pas forcément bon ménage avec la voiture électrique. Le chauffage consomme beaucoup d’électricité pour chauffer l’habitacle et les batteries ne sont pas dans les conditions idéales pour fournir une autonomie maximale.
La marque au losange a effectué des tests de la ZOE en Laponie par des températures aux alentours de -25°. Elle explique que la ZOE est « le meilleur des véhicules électriques de série » (sans donner de chiffres), mettant en avant la pompe à chaleur réversible qui a l’air bien plus efficace que le dispositif de chauffage que l’on trouve dans d’autres voitures électriques.
Cette pompe à chaleur renvoie environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur, pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur. Un système qui sera certainement amené à se généraliser dans les véhicules électriques. On peut notamment imaginer retrouver une telle pompe à chaleur chez la cousine de la ZOE, la Nissan LEAF. Cela semblerait logique, car le système de chauffage de cette dernière est particulièrement gourmand en énergie.
Pour en revenir aux essais par grand froid, Renault se dit satisfait, et même positivement étonné, par le comportement de la ZOE face à ces températures extrêmes. La pompe à chaleur chauffe rapidement l’habitacle, les batteries sont satisfaisantes en terme de puissance à froid et la motricité sur sol glissant est bonne.
Toutefois, ce discours est un peu marketing et il aurait été intéressant que Renault communique quelques chiffres en matière d’autonomie réalisée par ces températures.
Pour ma part, je n’attends qu’une chose désormais : pouvoir tester cette voiture qui a déjà plus d’un an de retard et me faire une idée… ça fait long.
L’article complet sur le blog de Renault : Renault ZOE confidentiel #3 : essais grand froid
bonjour à tous
en montagne sur le vercors avec zoe, je roule sans soucis avec puissance et douceur (le top sur la neige, j aprehendais mais c est une passe partout… meme en pneux d origine je passais tres bien)
par contre la pompe à chaleur fait descendre de 120km à 90km mon autonomie (routes de montagnes avec fort denivelé)
je monte les 1000m grenoble saint nizier aussi bien que les autres voitures recentes.
j adore le degivrage programmable.
seul hic : la charge deconne depuis qu il fait froid.
je retrouve ma box (hager 32a, 7000w) en carafe sans trop savoir pourquoi. froid ? neige ou glace sur les contacts ?
à suivre…
Bonjour à tous,
Renault n’est pas le premier à utiliser la pompe à chaleur pour chauffer sa VE, le premier à été Général Motors en 1998 sur la EV1.
Les EV1 si elles n’avaient pas été détruites par GM serait aujourd’hui encore loin devant les VE électrique de grande série (Sauf Tesla, mais je ne considère pas ce constructeur pour l’instant comme faisant de la grande série, même si il est également en Californie comme l’était à l’époque les EV1 de Général Motor)
Salut les amis,
à propos du sempiternel débat sur l’autonomie des VE ZE en tête, il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte à l’instant au moment du calcul qu’un apprentissage est nécessaire surtout ! il faut un tant soit peu oublier la notion de vitesse et se concentrer sur la notion d’énergie consommée ou générée en kW… le plus intéressant étant que les compteurs d’autonomie en km restituent une autonomie moyenne qui ne correspond pas forcément à la réalité physique. On peut vous annoncer 100km d’autonomie et le compteur journalier au final vus en indiquera 130 ou plus parfois et l’inverse aussi. Bref, la topographie, le style de conduite, la vitesse, le parcours, le poids embarqué, le nombre de passagers, la clim, le chauffage… etc… donc vous moulinez tout ça et vous sortez des chiffres qui ne sont jamais définitifs et qui vont varier d’un conducteur de VE à un autre. Passionnant et déroutant ! donc cessons d’attaquer les constructeurs de VE sur cet aspect là bien précis, je concluerai en reprenant le slogan de la 1ère Twingo : « le VE, à vous d’inventer l’autonomie qui va avec » ! on ne peut pas incriminer un constructeur de VE qui propose un produit qui d’un conducteur à un autre va faire que l’autonomie de celui-ci va varier dans des proportions importantes, ou la consommation électrique en kWh si vous préférez versus la réserve en kW dont il dispose. Plus on se focalise sur le couple réserve restante en kW batterie et consommation en kWh et plus on va loin ! un des clefs de la compréhension et de l’utilisation du VE tient là, dans l’électricité dont on parle si peu. Son apprentissage et sa maitrise… c’est donc nouveau, différent, de nouveaux repères et réflexes à acquérir, ça n’en renforce que l’attrait pour cette nouvelle mobilité décidemment différente et innovante. Olivier TROTTA.
Et cette info pourtant capitale est trop souvent encore absente des com-pteurs de pas mal de nos VE encore, pas tous… bref – je consomme de kWh et + je vais loin ; pour une batterie de 21kW de capacité, si je consomme 10kWh je fais 210kms si tenté que cela soit possible et si je consomme 30kWh je ne ferai que 70kms ! alors à vos calculettes… le Renault kangoo ZE par exemple est annoncé en données constructeurs à une consommation moyenne de 15kWh… soit 140kms en moyenne d’autonomie ! c’est pas si mal du tout et finalement très proche de ce qui est annoncé par Renault ! so watt ?
En tout cas, cela fait 3 hivers de suite que le thermomètre est descendu à -15°, certes seulement pendant quelques semaines, mais tout de même…
Un ami a posé la question de l’autonomie de la Zoé à un concessionnaire de la région de Mons (Belgique): celui-ci affirme qu’en hiver et sur autoroute, l’autonomie ne dépassera pas 80 km maxi. On est très loin des 210 promis par Renault…
Dans tous les cas pour la Zoé on parle d’une PAC air/air, ou bien ? Donc forcement, les rendement pas grand froid seront mauvais !
Attention les COP des pompes à chaleur sont théoriques.
Pour les PAC pour les maisons individuelles une étude sérieuse évalue le COP réel à 1,18…
http://www.lesenr.fr/actualites/256-comparaison-pac.html
« On remarque également que la différence de consommation en énergie finale entre les PAC aérothermiques et les convecteurs fixes est relativement faible, puisque de 15% seulement. Cette étude démontre donc, si tenté qu’il soit encore nécessaire de le faire, que la notion de système de production énergétique renouvelable est utilisée de façon largement abusive par les différents constructeurs de ces systèmes de production de chauffage. »
Oui Gerbaud, c’est un peu tendancieux !
Mais c’est la façon de présenter les « performances » des pompes à chaleurs. Ici le COP donné serait de 3 en hiver, mais cela dépend des différences de température intérieure/extérieure. S’il fait très froid à l’extérieur, c’est quasiment le compresseur seul qui chauffe l’habitacle. Il n’y a presque plus rien à pomper à l’extérieur. Mais les thermiciens de Renault ont surtout mieux isolé l’habitacle de la ZOE, et 1KW suffisent généralement dans ce cas-là !
Mais attention, ce ne sont pas vraiment 3KW fournis pour 1KW consommé. C’est mal exprimé ! Sinon, il suffirait de multiplier par 7 millions ce système, récupérer en sortie cette énergie thermique pour la transformer, au moins à 50%, en électrique et réalimenter le compresseur. Le reste serait utilisé pour chauffer et alimenter PARIS ! On aurait alors résolu notre problème d’énergie mondiale.
Je sais c’est troublant, mais physiquement on a récupéré de l’énergie thermique à la planète. En fait, on l’a refroidie. Il serait mieux de dire, que grâce à cette pompe à chaleur, on chauffe la ZOE autant qu’avec un système de chauffage classique de 3KW. Le système est 3x plus efficace en fait, mais surtout il est réversible !
§
Il y a certes un aspect communication, mais la Zoe reste un voiture sur laquelle Renault a mis le paquet.
Et la pompe à chaleur pour le chauffage est une première et montre que Renault prend les VE au sérieux.
Tout comme le brevet sur le chargeur à courant alternatif. C’est un avantage très important qui permettra aux particuliers motivés ou aux entreprises ayant 2 ou 3 Zoe de s’équiper d’un chargeur rapide à bas coût.
Personellement, la phrase qui me fait tiquer est celle qui stipule qu’1 kW d’électricité renvoie environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur.
J’ai loupé qqchose?
En tout cas pour ce qui est du chauffage Renault à fait le bon choix en adoptant une pompe à chaleur réversible.
Ceci dit c’est une pompez a chaleur classique avec un compresseur. Dans une dizaine d’année ils mettront peut-être une pompe à chaleur thermoacoustique. Dans ce cas un haut parleur spécial sera le seul composant mobile et en plus ce système thermoacoustique pourra se doubler en générateur d’appoint.
Mais bon, il ne faut pas bruler les étapes, Renault n’a pas commis l’erreur de mettre une résistance pour chauffer, c’est déjà ça.
Merci pour cet article Yoann.. Et effectivement, un bel exemple de communication à la mode Renault…
J’adore la partie « En hiver, la mécanique est mise à rude épreuve, il faut donc s’assurer que les véhicules que nous mettons sur les routes, soient capables de résister à des températures extrêmes. Outre le moteur, d’autres éléments sont placés sous haute surveillance. La boîte de vitesses, entre autres, ne doit pas voir son comportement durci ou ralenti. »
-> C’est quoi le rapport de ce paragraphe avec un VE Mr Renault???
J’adore aussi la petite phrase: « Pour l’autonomie, la réduction est plus sensible, mais ZOE reste le meilleur des véhicules électriques de série, grâce notamment à la pompe à chaleur réversible, qui permet de réduire la consommation du chauffage dans ces conditions »… belle exemple de langue de bois.. juste au dessus de cette phrase, il y a une image montrant 87% restant.. est-ce que cela veut dire que l’autonomie est diminuée de 13% en hiver?
Et pour finir, la « super star » électrique se fait effectivement attendre.. Lancement au mondial de l’auto, pas de livraison avant le 1er trimestre 2013…. on s’impatiente… Si Smart sort sa puce des villes fin 2012, je pense que Renault va perdre des clients potentiels…