Copie de la Renault ZOE

On peut accuser les constructeurs automobiles chinois de beaucoup de choses, mais pas de manquer de culot ou de vitesse d’exécution. Ils ont déjà copié la Renault ZOE !

La nouvelle Renault électrique vient tout juste d’être officiellement présentée au salon de Genève, et déjà un constructeur chinois du nom de Greenwheel se propose de fabriquer une voiture électrique surnommée Jo, une copie presque conforme de la ZOE. Les seules différences apparentes se trouvent dans la forme des optiques avant et arrière, et dans les poignées de portes arrières.



Le plus drôle c’est que ces photos proviennent… du bureau des brevets chinois, qui est sensé protéger la propriété industrielle! Et dire que les constructeurs chinois se donnent à cœur-joie pour copier les modèles européens et japonais, sans aucun problème légal…

Copie de la Renault ZOE : un air de ressemblance, non ?

Evidemment ce n’est qu’un projet, et vu le succès actuel des voitures électriques en Chine, il reste à voir si la Jo entrera vraiment en production. La Chine est en train de revoir son plan ambitieux d’avoir 1 million de voitures électriques sur les routes d’ici 2015, et 5 millions d’ici 2020. Malgré les subventions et autres encouragements, très peu de voitures électriques ont été vendues. La nouvelle politique officielle est maintenant d’encourager également les ventes « de voitures hybrides et de toute voiture qui réduit la consommation d’énergie ».

Une copie de la Renault ZOE venue de Chine