La R5 sera la première électrique de Renault à proposer la recharge bidirectionnelle, avec les fonctions V2L et V2G. Cette dernière doit aider à faire des économies lors des recharges.
Attendue dans les concessions en 2024, la R5 électrique dévoile petit à petit ses secrets. Au début du printemps, Renault a donné les premières informations sur sa plate-forme CMF-BEV. Aujourd’hui, il est question de la recharge. Le Losange confirme que la citadine sera sa première voiture électrique dotée d’un chargeur embarqué bidirectionnel.
L’électricité peut ainsi circuler dans les deux sens : bien sûr du réseau à la batterie pour recharger le véhicule, mais aussi de la voiture au réseau ou à la maison. La R5 devient donc une réserve et une source d’énergie. Ce chargeur embarqué bidirectionnel est associé à une nouvelle borne Mobilize Powerbox, une borne bidirectionnelle en courant alternatif avec des puissance de 7 à 22 kW.
L’ensemble technique ira avec le service V2G, V2G pour vehicle-to-grid, soit du véhicule vers le réseau. Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles formes de mobilité du groupe Renault, proposera aussi le contrat d’électricité qui va bien, fourni par le partenaire The Mobility House.
À lire aussi Future R5 électrique : comment Renault va la rendre moins chère que ses concurrentesGrâce à ce contrat et au V2G, l’idée est de recharger quand l’électricité est abondante et donc moins chère ou de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie à la maison voire la revendre sur le marché de l’énergie quand les prix de l’électricité sont élevés.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de reprendre le véhicule, une application smartphone permettra de programmer simplement cette recharge bidirectionnelle : il suffira de dire à quelle heure on part et quel niveau de charge de batterie est souhaité à ce moment là, et le service s’occupe de tout.
Grâce à cette gestion dynamique de la recharge, avec recharge/revente, Renault promet un coût de la recharge divisé par deux. L’idée du Losange est d’avoir un kilomètre sur deux « gratuit » pour l’énergie !
En plus du V2G, la R5 proposera aussi le V2L, vehicle-to-load. Le chargeur bidirectionnel sera associé à un adaptateur qui se branche à la prise de recharge du véhicule et a de l’autre côté une prise 220V. Ainsi, lors d’une sortie, on peut y brancher un appareil électrique, comme un petit barbecue !
La marque a indiqué qu’une bonne partie de la gamme R5 aura en série la recharge bidirectionnelle. Celle-ci arrivera aussi rapidement sur d’autres Renault, on pense notamment au Scénic.
Glissons rapidement sur l’intérêt financier : il est négatif. Une batterie à 100 euros le kWh d’une durée de vie de mille cycles coûte déjà 10 centimes du kWh à chaque charge. Donc (sans même entrer dans les détails d’implémentation, genre abonnement, coût de la borne, pertes dues au rendement, etc…) si le prix de revente n’est pas au minimum 10 cents plus élevé que l’achat, cette formule engendrera des coûts supérieurs pour le client. Ça peut être négligé ou ignoré avec des véhicules à très forte autonomie, ou 1000 cycles dépassent largement l’espérance de vie du reste de l’auto, mais pas sur une Twingo ou équivalent.
Par contre, la possibilité de lissage du réseau offre un effet largement positif sur la gestion globale de l’énergie, autorisant ainsi une meilleure utilisation des capacités de production, et limitant de ce fait la pression pour installer des centrales supplémentaires.
La possibilité de v2x fournit aussi une fonction de backup appréciable, surtout dans des coins un peu éloignés ou le réseau est moins résistant, et sa remise en état moins prioritaire.
Pour le V2L, c’est pas trop tôt, les coréens le proposent depuis quelques temps maintenant, MG aussi, les européens et les américains semblent en retard sur le sujet.
Pour le V2H/G, ça peut être intéressant mais la gestion batterie devra être fine pour pas accélérer le vieillissement, probablement une plage de fonctionnement étroite du genre 40-60% et on ne charge ensuite qu’au moment de partir.
Le potentiel est assez impressionnant avec un parc actuel de plus de 600.000 VE, on arriverait déjà à dépasser la dizaine de GWh de réserve (en restant très raisonnables sur la plage d’utilisation), on est pas loin de la capacité step en France (20GW) et le parc devrait encore beaucoup grossir.
Apparement beaucoup n’ont pas encore compris l’intérêt du V2G car il pense que les tarifs de l’électricité ne vont pas évolué. Les tarifs variables de l’électricité en fonction de la disponibilité arriveront tôt où tard. Déjà recharger quand nous ne sommes pas en pic de consommation mais plutôt au moment où la production solaire et photovoltaïque est la plus importante serait déjà un progrès important voir indispensable et pour cela il n’y a qu’une seul solution les prix variables de l’électricité. Enfin il va de soit que l’électricité coûtera plus cher l’hiver que l’été. Les tarifs pro connaissent déjà en plus des HP HC.
Alors pour recharger moins cher sa voiture passera aussi par le V2G. Cela va se généraliser, mais il ne faudra pas avoir des batteries anémiques sur nos voitures un juste équilibre sera nécessaire. Si non des batteries stationnaires avec du photovoltaïque pour ceux qui en ont la possibilité.
Pas mal Renault !
Ils vont finalement peut-être rattraper leur retard
On attend de voir le CCS : 100 kW minimum, sinon ça sera décevant.
Il ne faut pas faire la même erreur que la Zoé…
achat conso kw 0.24 cts voir 0.17 cts rachat 0.09cts plus taxe lol
lol courage avec enedis OA
Si Renault a réellement l’ambition de réussir, il faudra que la borne soit pas chère.
Dix fois Bravo Renault : 22kw pour recharger plus vite que tesla ( hors autoroute )sur les milliers de bornes des villes , villages et supermarchés et bidirectionnel , et c’est top avec mes panneaux solaires le surplus va dans la voiture et inversement le surplus de la voiture diminuera la conso de la maison !!! Comme avec mes actuelles batterie pylonteck solaires en complement (5kwh)
ça serait une super nouvelle que Renault démocratise le V2G / V2H et V2L
Le fait de le faire en alternatif au lieu de courant continu change complètement la donne. Ca devient accessible au grand public et permettrait d’atteindre de la masse d’utilisateurs.
Quoi de mieux pour lisser les pics.
Peut être que les gens préfèreraient une borne offerte (et donc sans la rémunération) :-) à la Minitel .
Je pense que la plupart des client de VE s’en moque du V2L/G.
Ce qu’ils attendent, c’est une voiture pas trop chère avec une bonne autonomie.
Et ce n’est pas comme cela que les prix vont devenir à la porté de tous!!!!!
Le V2L pourrait être attendu sur les hauts de gamme. C’est une fonction qui peut dépanner.
Le V2G amené façon « vous allez économiser de l’argent »… me laisse un peu dubitatif niveau contrat comme beaucoup de monde vu les commentaires.
En 1er lieu je préfèrerais que cela soit amené sous un aspect écolo : utilisation de la batterie pour le réseau lors des pics de consommation pour éviter de démarrer des centrales à gaz par exemple.
En 2nd, petite ristourne pour inciter les propriétaires à brancher leur voiture et autoriser le V2G.
Dans l’idéal le système devrait être orienté par l’Etat, l’Europe, en objectif de réduire les énergies polluantes, avec un « rachat » obligatoire de l’électricité par le fournisseur à prix réglementé plus bas que le prix de la dernière centrale (polluante) ouverte. Le double objectif doit être moins polluant et moins cher.
Je ne comprends toujours pas l’intérêt du V2G voiture à la maison.
Si j’ai bien compris, l’idée est que la maison utilise les kWh de la voiture, par exemple pendant la nuit. Et donc on se retrouve le matin sur le VE au moment de partir au boulot avec une autonomie « surprise ». Tout ça avec un système qui pompe et recharge en permanence, une électronique de puissance, des pertes rendements etc …
Pas convaincu du tout.
Surtout que dans le même temps les études montrent toutes qu’un des freins majeur au déploiement des VE est son manque d’autonomie. Si en plus on rend cette autonomie « variable », ça ne va pas aider …
Le seul intérêt que je vois – marginal – est l’utilisation de la batterie voiture là où il n’y a pas d’électricité : par exemple quand on fait du camping sauvage (mais en fait beaucoup d’appareils électriques dédiés existent en 12V et se branchent depuis 30 ans sur l’allume cigare).
Système intéressant mais pourquoi ne pas réutiliser les batteries d’anciens véhicules qui n’ont plus assez d’autonomie mais qui peuvent servir dans ce cadre. Le stockage de l’électricité verte est un véritable enjeux pour l’avenir
Enfin un vrai progrès!
Surtout s’il permet de réellement diviser par deux le prix de l’électricité préalablement multiplié par 4 par rapport au Tempo bleu HC…
Et si en plus on est obligé d’avoir un contrat de location éternelle de WB qui coûtera 2 fois le montant des « économies »… C’est tout bénef!
Manquerait plus que la R5 abandonne le chargeur 22 kW, par ce ce que le chargeur 22 kW serait incompatible avec le V2G
L’idée est bonne et il est évident que les batteries de VE ont un rôle à jouer pour exploiter les heures creuses nocturnes et permettre de réduire les besoins de production électrique au moment des pics de conso.
Par contre c’est dans les détails qu’il faudra être attentif :
.taux de perte en charge/décharge pour voir si on peut éviter de transformer nos voitures en radiateurs.
.nombre de cycles utilisés
.fiabilité et sécurité des systèmes
.fiabilité des applis de gestion
.modèle économique pour éviter de payer 3 fois plus qu’on peut y gagner.
L’idée avec des panneaux solaires serait de charger la batterie dans la journée et de l’utiliser pour la maison pour les consommations de nuit, qui sont assez faibles malgré tout. Avec des panneaux solaires on démarre les appareils électriques au maximum en journée.
Je suis dans ce cas de figure, n’utilisant quasiment pas mon VE en semaine.
A voir.
Quelle avancée !!! Les véhicules équipés d’un connecteur ChaDeMo font le job depuis plus de 10 ans
Nous faire économiser de l’argent en usant plus vite la batterie…
J’ai un doute sur la durée de vie de la batterie avec tous ces cycles de décharges/recharges supplémentaires.
Je trouve le système utile et bien pensé mais je me demande quand même si utiliser la batterie de la voiture comme une batterie domestique, en plus de l’usage voiture « classique », ne va pas entraîner un vieillissement trop rapide de la batterie dû aux cycles régulier qui vont lui être demandés. Sur le papier ça à l’air formidable mais dans la pratique j’ai un peu peur du résultat dans quelques années, surtout si l’utilisateur fait un usage intensif du système (1 cycle complet par jour environ, en cumulant usage véhicule et domestique) 🤔
Curieux de voir quel sera le contrat associé… Qui va acheter l’électricité injectée ? A quel tarif ? La solution nécessite aussi d’embarquer un onduleur 230V/50Hz sous le capot… à moins que l’onduleur du groupe moteur soit capable de générer cette tension… Bref, encore beaucoup de questions.
Très bonne idée sur le principe. Mais je pense que le cout supplémentaire de fonction (Option dans la voiture + Box spécifique + Abonnement spécifique) ne compense pas les économies réalisées…
Et bien c’est un progrès indéniable, reste a voir l’environnement, s’il est assez ouvert et si ce n’est pas un système propriétaire à Renault qui a montrer par le passé des politiques commerciales douteuses avec la location de batterie ou encore un système de recharge pas des plus performants sur la Zoé. Mais il faut déjà les féliciter par cette initiative et heureux de voir que ce sujet incontournable n’est pas traiter que par BYD ou Volvo. Tesla étant assez frileux sur le domaine en se basant sur les PowerWall ou PowerPack avec du solaire photovoltaïque qui n’est pas une mauvaise solution. la vrais question pour Renault: on-t-il intégré dans leur système la solution solaire photovoltaïque? je pense à la recharge dynamique en fonction de la production solaire par exemple.
ça ne coûte pas moins cher d’avoir une batterie raccordée plutôt qu’une R5 pour stocker de l’électricité « pas chère » pour la consommation quand l’électricité produite est plus chère ?
J’ai des panneaux solaires en autoconsommation, c’est clairement la fonction qui justifie que je remplace ma Zoé ! Je n’avais pas pris de batteries dans mon installation car ce n’est pas rentable et très cher pour des petites capacités. Utiliser la batterie du VE c’est parfait !
ça fait plaisir que Renault se mette sur ce sujet d’avenir avec les couts de l’énergie qui augmentent.
seulement si t’a une maison, et le prix de l’istall va couté 2 bras, faudra 10 -15 ans pour le rentabilisé … faut pas se leurer