La R5 sera la première électrique de Renault à proposer la recharge bidirectionnelle, avec les fonctions V2L et V2G. Cette dernière doit aider à faire des économies lors des recharges.

Attendue dans les concessions en 2024, la R5 électrique dévoile petit à petit ses secrets. Au début du printemps, Renault a donné les premières informations sur sa plate-forme CMF-BEV. Aujourd’hui, il est question de la recharge. Le Losange confirme que la citadine sera sa première voiture électrique dotée d’un chargeur embarqué bidirectionnel.

L’électricité peut ainsi circuler dans les deux sens : bien sûr du réseau à la batterie pour recharger le véhicule, mais aussi de la voiture au réseau ou à la maison. La R5 devient donc une réserve et une source d’énergie. Ce chargeur embarqué bidirectionnel est associé à une nouvelle borne Mobilize Powerbox, une borne bidirectionnelle en courant alternatif avec des puissance de 7 à 22 kW.

L’ensemble technique ira avec le service V2G, V2G pour vehicle-to-grid, soit du véhicule vers le réseau. Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles formes de mobilité du groupe Renault, proposera aussi le contrat d’électricité qui va bien, fourni par le partenaire The Mobility House.

À lire aussi Future R5 électrique : comment Renault va la rendre moins chère que ses concurrentes

Grâce à ce contrat et au V2G, l’idée est de recharger quand l’électricité est abondante et donc moins chère ou de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie à la maison voire la revendre sur le marché de l’énergie quand les prix de l’électricité sont élevés.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de reprendre le véhicule, une application smartphone permettra de programmer simplement cette recharge bidirectionnelle : il suffira de dire à quelle heure on part et quel niveau de charge de batterie est souhaité à ce moment là, et le service s’occupe de tout.

Grâce à cette gestion dynamique de la recharge, avec recharge/revente, Renault promet un coût de la recharge divisé par deux. L’idée du Losange est d’avoir un kilomètre sur deux “gratuit” pour l’énergie !

En plus du V2G, la R5 proposera aussi le V2L, vehicle-to-load. Le chargeur bidirectionnel sera associé à un adaptateur qui se branche à la prise de recharge du véhicule et a de l’autre côté une prise 220V. Ainsi, lors d’une sortie, on peut y brancher un appareil électrique, comme un petit barbecue !

La marque a indiqué qu’une bonne partie de la gamme R5 aura en série la recharge bidirectionnelle. Celle-ci arrivera aussi rapidement sur d’autres Renault, on pense notamment au Scénic.