« Un salon roulant » électrique et autonome. Voilà comment on pourrait résumer le concept Symbioz que Renault vient de dévoiler au salon de Francfort 2017. Avec de belles images futuristes, le constructeur a présenté un prototype qui symbolise sa philosophie à l’horizon 2030, en restant assez flou sur les caractéristiques techniques.
Une voiture 100% électrique garée dans la pièce centrale d’une maison, un tableau de bord ou se rétractent pédales et volant et pivotent les sièges pour laisser place à un mini-salon. Un habitacle complètement vitré où tous les occupants admirent le paysage pendant que le véhicule roule en pilote automatique… Les images du concept Symbioz présenté par Renault au Salon de Francfort 2017 laissent rêveur.
Symbiose entre la maison et le véhicule
La marque au losange annonce avoir conçu Symbioz comme une extension de la maison, « un salon roulant ». Un concept en symbiose entre la maison et le véhicule, qui peut à la fois s’y recharger mais aussi l’alimenter, en heures de pointe par exemple. Une fonctionnalité de charge réversible qui équipera probablement le modèle de série qui pourrait sortir d’ici 2023.
500 km d’autonomie réelle
Côté technique, le Symbioz est équipé de deux moteurs électriques de 500 kW permettant un 0 à 100 en « moins de 6 secondes » et d’une autonomie de « 500 km réels ». La capacité des batteries n’a pas été précisée mais Renault annonce une recharge à 100% en moins d’une heure. Davantage d’informations devraient être dévoilées d’ici quelques mois, lorsque la presse sera conviée aux essais du premier modèle démonstrateur.
Au lieu de concept ils feraient mieux de proposer la Talisman avec 75 KWh, là au moins cela aurait un intérêt. Les projections futuristes interminables c’est juste une façon de refuser d’offrir ce que les gens demandent.
Renseignement pris, il s’agit bien de 2 moteurs mais qui développe 500 kw au total.
2 moteurs de 500 kw serait disproportionné pour ce type d’auto !
Je ne comprends pas cette envie de faire les arrières des voitures la plus hideuse que possible. On a eu la Velsatis, la mégane II et la Leaf.
Il faut arrêter de penser vouloir faire de l’art. Faites du design.
Incroyable comme les constructeurs – et particulièrement ceux qui sont pris dans la tourmente du dieselgate – planent sur le net pendant que leurs diesels enfument les villes.
Dans Minority Report, c’est l’ascenseur qui se transforme en voiture … plus logique que la voiture qui vient se garer ds le salon après avoir roulé dehors sous la pluie pour remplacer la TV avec son R-Link 3.0 de 7″ !!
il est où l’article sur l’enquête de la répression des fraudes sur PSA et les derniers commentaires honteux de Tavares ?? Pas de VE pour Opel tant que ce ne sera pas rentable sans prime, et maintenant:
« Si on nous donne instruction de faire des véhicules électriques, il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans 30 ans on ait découvert les uns ou les autres quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air. » Il cite comme risques la question de l’origine plus ou moins renouvelable de la production d’électricité, celle du recyclage des batteries, la gestion des matières premières rares ou encore l’éventualité des émissions électromagnétiques des batteries lorsqu’on les charge.
Attendez, c’est vraiment sérieux là ???
fin du HS, dsl !
Marre des concepts ! Faites nous rêver avec du vrai, du livrable courant 2018. Le VE c’est maintenant (tien ça me rappel qqchose).
qu’ils commencent donc DEJA à nous remplacer les BAT d’origine 22 Kwh sur les premières ZOE à un tarif et conditions RAISONNABLES, les délires de Design’eurs et autres Photoshop’eurs ont vera plus tard…
Oui le concept du « salon roulant »… on nous le ressort à chaque salon ! Et puis c’est encore Renault qui sort alors que tous leurs soit-disant « Premium » ce sont cassé la gueule…
Je suis moins pessimiste que les autres commentateurs. J’aime bien l’ergonomie des informations affichées pour le conducteur. Et l’idée que la voiture devient une extension du domicile (et de certaines activités) me parle franchement.
Pour l’instant, rentrer dans une auto c’est se condamner à:
– ne pas envoyer et lire ses mails ou textos,
– ne pas se retourner pour parler à ses enfants,
– ne pas siester,
– ne pas méditer,
– ne pas utiliser son ordinateur,
– ne pas lire un livre,
– ne pas boire un coup,
– ne pas faire une activité manuelle divertissante,
– ne pas regarder un film,
– ne pas travailler sur son ordi,
– ne pas s’instruire,
– ne pas faire de câlins,
– ne pas faire un sandwich,
– ne pas couper un bon bout de fromage,
– ne pas manger,
– ne pas …
On pourrait allonger la liste à souhait. En particulier pour de longs trajets ou la voiture est actuellement une véritable perte de temps.
Renault propose de comprendre la voiture à venir tout autrement.
2 moteurs de 500 kw !!!
Y aurait pas une boulette ? ;)
ohlala, 2030 ça fait trèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
Il n’y a pas de présentation pour 2018 ?
Ils me feront toujours rire Renault avec leurs concept grand luxe. Ils n’ont jamais réussit à faire du premium, et c’est pas avec un concept ready dans 15 ans qu’ils vont réussir à convaincre qui que ce soit.
A la place, ils feraient mieux de développer autre chose que la Zoé car c’est le néant (pas mieux chez les autres hein, mais là on parle de Renault).
On peut choisir son modèle de volant ?
C’est marrant en 2030 je vois plus des véhicules autonomes en autopartage de 6 places (deux banquettes se faisant face) que des voitures personnelles qui occupent la moitié du logement pour des couples sans enfants.
Sinon je ne comprends pas trop où on met les bagages car tant l’avant que l’arrière semblent déjà pris, d’ailleurs c’est à ce demander si c’est vraiment une électrique ! Ou alors Renault pense que même dans 15 ans ils ne seront pas capable de faire des moteurs électriques aussi compacts que Tesla aujourd’hui ?
Je comprend que le nombre de visiteurs dans les salons auto diminue…
Il fut un temps, où, au lieu de ne pouvoir voir que des « CONcept », on rêvait devant des vraies voitures (haut de gamme), capables elles, de rouler (Ferrari, Lanborgini, Porsche), et on allait voir les autres, et les évolutions concrètes (souvent dérivées des modèles haut de gamme) proposées à la vente.
Maintenant, rien que du vent avec des machins qui rouleront peut-être un jour, ou pas, des volants qui se rétractent, dont personne n’a rien à faire, au lieu du concret avec une gamme de VE, de dfifférentes puissances et dimensions, proposant à des prix variés diverses possibilités d’autonomie et de recharge, mais non, car les dinosaures ont établis qu’ils presseraient le citron des thermiques, au moins encore 5 ans, en nous laissant en attendant, ces machins qui ne servent à rien,, à part être censés nous faire patienter !
Le Scenic ZE sortira avant ou pas ?