L’affaire d’espionnage chez Renault se poursuit. Alors que les 3 cadres mis à pied nient en bloc et demandent des preuves, le constructeur a repoussé le dépôt de sa plainte à jeudi.
Patrick Pelata, le directeur général délégué de Renault l’assure : « aucune pépite technologique, stratégique sur le plan de l’innovation, n’a pu filtrer en dehors de l’entreprise, y compris les 200 brevets déposés ou en cours de dépôt » a t-il assuré dans une interview au journal Le Monde.
Selon lui, les informations qui ont pu fuiter concernent l’architecture des véhicules, les coûts et le business-model. En clair, c’est grave, mais pas trop. Surtout, ça n’impacte pas Nissan, qui avait réagi assez vivement.
Les 3 cadres mis en cause par Renault dans cette affaire nient toute implication et demandent à Renault de fournir des preuves et des faits. Selon le Figaro, la société privée qui a enquêté pour le constructeur aurait identifié deux comptes bancaires à l’étranger appartenant à deux des cadres. L’un serait dans une banque au Liechtenstein avec 130 000 euros et l’autre en Suisse avec 500 000 euros de déposés. Enfin, le Canard enchaîné parle lui d’un versement mensuel de 5 000 euros pour l’un des cadres.
Bref, c’est un peu confus et il est difficile d’y voir vraiment clair. Pour rajouter du bruit à toute cette affaire, la Chine a déclaré que la mise en cause de la Chine étant « sans fondement, irresponsable et inacceptable ». François Baroin, porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler qu’il n’y avait pas d’accusation officielle de la part de la France…
Il est temps que Renault dépose plainte et que la justice prenne le relais. Cela devrait être fait demain, « pour des questions de calendrier ». Reste à sa voir si ce sera une plainte contre X, contre les 3 cadres ou contre une entreprise particulière.
Interrogé sur les conséquences sur le programme de sortie des véhicules électriques Renault, Patrick Pelata a répondu au Monde « Nous n’avons pas pris une seule journée de retard sur le lancement de nos quatre véhicules électriques. Nous sommes même légèrement en avance sur certains sujets ».
Personnellement, j’ai un peu de mal à y croire…
@ Mario
J’ai largement fait part des mes analyses sur l’affaire Renault.
J’aime mon pays, la France, avec ses ingénieurs, ses ouvriers et ses sociétés, Renault compris.
J’espère de tout coeur que Renault va gagner son pari sur les voitures électriques et que nous garderons une industrie française de l’automobile sur notre territoire.
Dans de tels scandales, la théorie de l’homme seul ou deux trois hommes, ne tient jamais.
Jérôme Kerviel a été jugé seul responsable dans l’affaire Société Générale : c’est simplement incroyable. Aux Etats-Unis, l’ensemble de la direction aurait démissionné, puis auraient été jugés responsables lors du procès.
Je prends les paris avec toi :
– soit les preuves seront vérifiées et annulées à l’encontre de ces 3 salariés si des procédures judiciaires et prud’hommales vont jusqu’au bout. Les 3 salariés seront blanchis, mais le mal sera fait : ils auront été sacrifiés et le soupçon pèsera toujours sur leur carrière professionnelle.
– soit une procédure de conciliation judiciaire et prud’hommale sera conclue entre Renault et les 3 salariés. Nous ne saurons jamais la vérité.
Mais procès après procès, appel après appel, si les 3 salariés vont jusqu’au bout dans une procédure judiciaire et prud’hommale, je prends les paris que Renault ne gagnera pas in fine. Pour cela, il se passera un minimum de 2 à 3 ans avant le premier procès et le premier jugement.
cf affaire Kerviel – SG, http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Kerviel : janvier 2008 – octobre 2010
Jérôme Kerviel n’a jamais clamé son innocence, idem pour la stagiaire chinois chez valeo.
L’affaire Renault est une première mondiale (malheurement)
Rendez-vous dans deux ans (voire 3 ans )!
On parie une voiture électrique pile à combustible Hydrogène (50 000 $) ? Livrée en 2015 en Allemagne, Japon ou Californie ? Au choix Mercedes, Toyota, Honda ou Nissan ?
cf http://www.bloomberg.com/news/print/2011-01-13/toyota-advances-hydrogen-plans-amid-industry-s-battery-car-push.html
+
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25844
Je croyais que l’affaire Renault va s’apaiser. Il n’en est rien : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/01/15/04015-20110115ARTFIG00544-espionnage-un-cadre-licencie-va-attaquer-renault.php
@Edouard
je te réponds en detail des que j’ai le temps
Vous êtes en train de faire un procès d’intention et échafaudez des hypothèses sur du sable.
D’après vos dires Renault aurait monté une machination, pour virer ces trois cadres, moi je veux bien, on peut tout imaginer.
Mais il manque l’élément principal, le mobile.
1) Pourquoi Renault voudrait se débarrasser de ses cadres qui d’après vous, sont très compétents et impliqués dans la société de manière irréprochable ? et pourquoi le faire de cette façon ? C’est compliqué, ça coûte énormément de temps et d’argent, bien plus qu’un bon arrangement. Sans compter que s’il y a licenciement abusif et diffamation ca va coûter encore plus chère et sans doute la tête de Ghosn et de Pelata.
2) Vous dites que les sommes retrouvées sur les comptes en Suisse sont bien modeste, je suis assez d’accord avec ça , bien que 500000€ net d’impôts ça commence a faire, même pour un cadre sup, et puis rien ne dit que ce n’est pas la partie immergée de l’iceberg ou que d’autre versements n’étaient pas prévue ! Toujours est-il que ces comptes existent, et j’ai un peut de mal a croire que ce ne soit Carlos Ghosn qui les a alimenté aux noms de ses cadres pour fabriquer des preuves.
Enfin il peut y avoir des bien motifs autres que l’argent pour trahir sa boite.
Vous faites un parallèle avec l’affaire Kerviel, cela n’a rien a voir Kerviel était un simple employé pas un cadre dirigeant, et d’ailleurs Kerviel a bel et bien fait une faute professionnelle grave les 5 milliards c’est bien lui qui les a engagé et fait perdre, avec ou non la complicité passive de ses employeurs qui auraient laissé faire ce qui n’a d’ailleurs pas été démontré (et «il n’a pas eu d’autorisation, même tacite de sa hiérarchie de spéculer à outrance» a estimé le tribunal.), mais peut importe si on veut faire le parallèle entre ses deux affaires ça veut dire quoi ?
Ca voudrait dire que des cadres de hauts niveaux vendaient des secrets industriels, et que les dirigeants, je supposes Pelatat et Ghosn, étaient complices ou fermaient les yeux sur ces agissements. Je n’y crois pas une seconde, car voyez vous, la différence avec l’affaire Kerviel c’est qu’on comprends très bien pourquoi (le mobile) les dirigeants de la société générale auraient laissé faire, tant que le trader gagnait c’était bon pour la banque et donc pour eux. Mais dans l’affaire Renault on ne voit vraiment qu’elles bénéfices pouvaient en tirer les dirigeants.
Alors on pourrait imaginer par exemple, que Renault était en pourparler avec le groupe Chinois (si c’est bien eux) pour développer la voiture électrique en Chine en co-entreprise et que Renault se soit fait berner et voler sa technologie. Que pour ce couvrir CG auraient monté une machination (un scénario invraisemblable) afin de faire porter le chapeau a ces trois cadres. J’avoue que c’est un scénario qui teindrait la route, mais dans un mauvais roman d’espionnage, car dans la réalité c’est le meilleur moyen pour que la vérité éclate au grand jour.
Bref je veux bien qu’on soupçonne Renault de tous les maux de la terre, et qu’on le porte au pilori, mais attendez au moins, d’en savoir un peu plus et d’avoir quelques éléments concrets pour étayer vos dires, pour l’instant il n’y a rien, donc tout ce que vous avancez n’est que pur spéculation.
Oui les medias enfin pas tous, sont en partie aux mains des annonceurs et Renault en est un parmi d’autre, (les 1,5 milliards c’est au niveau mondiale et pas seulement pour les médias, en France Renault c’est un peu plus de 100 millions d’euros en annonces publicitaires à la télévision)
Mais ca n’a jamais empêché un scandale d’éclater, il y a encore en France des médias libre et des journalistes qui font leur boulot et qui n’aimes pas les grand groupes industriels.
http://www.youtube.com/watch?v=ebrFe8HJ7WY&feature=channel
Je viens de découvrir cette vidéo. Chaque année Renault Nissan dépense 1,5 milliard de dollars en publicité, principalement la télé et la presse (3 % internet !)
ça calme
Renault est un très gros annonceur (client) Normal que certains médias ne vont pas faire de vagues. De plus ce n’est pas aussi sexy par rapport aux dernières affaires (bettencourt and co)
En général, les média ne défendent pas des innocents français face a des entreprises ou le gouvernement, plutôt à l’étranger (iran, tunisie,…)
le « silence radio » a plutôt été bien respecté hier soir, puisqu’aucune chaine télé n’a relayé l’information, même pas dans un fil d’info sur LCI itélé ou BFM, ne serait ce que pour dire que Renault avait porté plainte contre X, et tout cas alors qu’on sort de 10 jours où le sujet était abordé systématiquement dans toutes les éditions… Idem à la radio ce matin, où seule France Inter en a parlé dans ses journaux.
Impressionnant. Heureusement il reste la presse papier et le Web…
Complément :
Si Renault évoque en subliminal un « silence radio » sur cette affaire, c’est pour ne pas répondre aux quelques question de journalistes qui feront leur métier, en toute indépendance. Encore plus suspect
Ce communiqué confirme certaines hypothèses, même si je ne suis pas un juriste de profession, judiciaire ou prud’hommal.
Quand on a connaissance de salariés indélicats, si on pas assez de preuves sérieuses, on dépose une plainte contre X. Si on a assez de preuves et que l’on soupçonne d’autres personnes, on dépose deux plaintes une contre les personnes concernées et une contre X.
Renault n’aurait pas assez de preuves à charge contre les salariés incriminés. Leur licenciement est abusif, notamment pour ne pas avoir fourni les preuves à l’entretien préalable au licenciement.
Renault perdra dans le cadre d’une procédure prud’hommale et devra les ré-intégrer si les salariés concernés le souhaite.
D’autre part, c’est la confirmation que la police judiciaire et la DCRI n’ont pas été impliquées en amont des mises à pied des salariés. Les preuves collectées par la société privée devront être vérifiées. Quand on est de bonne foi, on peut solliciter la police judiciaire et la DCRI pour qu’il agissent discrètement en amont de mise à pied ou licenciement ou de poursuite de tiers. De nombreuses sociétés françaises le font en particulier sur des très gros contrats à l’export.
L’affaire Renault n’est pas finie…..
Ça y est, la plainte de Renault est déposée, c’est une plainte contre X. Voici le communiqué de presse publié par la marque :
» Renault porte plainte contre X pour des faits constitutifs d’espionnage industriel, de corruption, d’abus de confiance, de vol et recel, commis en bande organisée.
Conformément à ce qui avait été annoncé par Renault, l’entreprise a porté plainte contre X ce jour pour des faits constitutifs d’espionnage industriel, de corruption, d’abus de confiance, de vol et recel, commis en bande organisée. Cette plainte fait suite à la découverte d’agissements graves, portant préjudice à l’entreprise, en particulier sur ses actifs stratégiques, technologiques et intellectuels.
Cette plainte a été déposée entre les mains du Procureur de la République de Paris, qui peut désormais confier aux services compétents le soin de réaliser les investigations nécessaires.
Cette affaire relève maintenant de la justice. Afin de permettre à la procédure judiciaire de se dérouler dans un climat de sérénité, Renault ne participera d’aucunes surenchères polémiques et réservera exclusivement les éléments en sa possession aux services compétents chargés de l’enquête. «
Il manque un zéro dans le texte pour le compte en suisse : il s’agit bien de 500000 euros selon le Figaro.
Y a t-il un pilote dans l’avion Renault?