Cherchant à élargir sa gamme d’utilitaires électriques, Renault vient de révéler son Master électrique au salon de l’automobile de Bruxelles. Autonomie annoncée : 200 km NEDC.
Voilà donc la « grosse » surprise que nous annonçait hier le constructeur sur les réseaux sociaux. Présenté en première mondiale au salon de Bruxelles, le Master ZE viendra élargir l’offre utilitaire du constructeur dès la fin de l’année. Pour le constructeur, il s’agit de répondre à la demande de ses clients désireux de trouver des solutions alternatives sur les segments supérieurs au Kangoo.
Batterie 33 kWh
Intégrée sur la partie avant du véhicule et fournie par LG Chem, la batterie lithium-ion cumule 33 kWh de capacité énergétique, soit l’équivalent du nouveau Kangoo, et annonce jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC. « Dans la vie réelle, il faudra compter entre 80 et 120 km selon les usages » modère Vincent Geslin, Directeur de programme Renault.
Trop peu pour les professionnels ? Sans doute pour certains mais le constructeur au losange doit également parvenir à résoudre la difficile équation économique sur ce type de véhicule. Car si une plus grosse batterie permettra de monter en autonomie, elle occasionnera également un surcoût que les professionnels, toujours très sensibles au TCO, ne pourront peut-être pas supporter. Surtout, le constructeur parie que l’autonomie proposée sur ce nouveau Master électrique saura répondre aux besoins des professionnels, notamment pour la livraison du dernier kilomètre. Et si le constructeur ne donne pas le nom de ses futurs clients, on imagine que le groupe La Poste, qui possède déjà quelques milliers de Kangoo électriques, sera amenée à s’équiper.
Côté recharge, la trappe se situe sur l’aile avant droit du véhicule et tolère jusqu’à 7 kW de puissance pour une recharge complète en 6 heures.
Un moteur électrique hérité de la Zoé
Côté moteur, le Renault Master hérite du moteur R75 de la Renault Zoé. Fabriqué à Cléon, se moteur cumule 57 kW de puissance, soit 76 chevaux, et autorise jusqu’à 115 km/h de vitesse maximale.
Les clients auront également la possibilité de demander au constructeur de « brider » la vitesse pour mieux optimiser l’autonomie.
4 versions disponibles : de 8 à 22 m3
Disponible en trois longueurs et deux hauteurs, le Master ZE propose entre 8 et 22 m3 de volume utile et jusqu’à 1100 kg de capacité de chargement sur ses déclinaisons fourgon. La très bonne intégration du pack batteries permet de ne pas perdre en espace par rapport aux versions thermiques du Master, cette déclinaison électrique proposant des seuils de chargement parmi les plus bas du segment (54 à 56 cm).
Une variante « plancher cabine L3 » est également disponible et rend possible tout un panel de transformations pour les professionnels. Dans cette configuration, la charge utile peut monter jusqu’à 1400 kg et le volume jusqu’à 22 m3.
Lancement fin 2017
Le Renault Master électrique sera officialisé à la fin 2017 et devrait être assemblé sur les mêmes lignes de production que ses déclinaisons thermiques, à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Quant à ses tarifs, s’il est encore trop tôt pour en parler, Renault rappelle son objectif de proposer des véhicules à un prix abordable. De fait, ce futur Master électrique devrait recourir, comme le reste de la gamme, à une solution de location des batteries. Affaire à suivre…
Il me semble nécessaire de repréciser que cet utilitaire est disponible en version fourgon (3 longueurs et 2 hauteurs) mais aussi en version plancher cabine.
Cela est rendu possible par l’implantation des batteries au niveau de la cabine.
Donc toutes les transformations habituelles sont possibles : par exemple caisse gros volume, benne, plateau ridelles.
Et les deux dernières solutions sont intéressantes pour les collectivités locales.
que 30kW de batterie, alors que la Zoé en as déja 40 ? et une recharge en 7kW maxi ? meme pas de 22kW ? pas de DC combo ?
a croire que renault ne fait qu une annonce pour ‘plaire » aux municipalités qui interdisent le diesel ….
80 à 120km d autonomie …. et une fois chargé (en poids) ?
Renault me semble avoir parfaitement raison de choisir des spécifications qui rendent le Master ZE fonctionnel sur sa cible, et achetable! La force de frappe d’un grand constructeur et ses coûts d’industrialisation très optimisés maximisent les chances de succès d’un tel produit: artisans, services de maintenance et livraisons dernier km.
Avec un attelage en option et EP Tender pour les quelques occasions de plus longs trajets, on obtient un véhicule à la fois parfaitement polyvalent, propre et économique ! ;-)
Idem pour le Kangoo 33 kWh, pour lequel ces évolutions techniques sont vraiment bienvenues !
Je pense que ce véhicule, dans cette configuration, de puissance réduite, et d’autonomie réelle « minimaliste », risque fort de ne pas trouver beaucoup de clients, en dehors de la Poste, et de quelques communes, où ceux qui décident de l’achat ne sont pas les utilisateurs.
Dans moins d’un an, il sera intéressant de faire le bilan des ventes, si aucune autre variante (batterie et puissance moteur) n’est proposée..
Bonsoir, Je recherche un utilitaire électrique et avec une moyenne de 250 km / jours ( avec des journées à 500 km ) je vais encore attendre, cela dit 2 questions, qui sait-il comment sont recylées les batteries ? Enfouissement sous terre ( super écolo ) ou réutilisation de certains composants ? Puis une autre chose : Pourquoi annoncer « 200 km » pour dire ensuite que c’est plus entre 80 et 120 km ?
Bonne soirée.
Franchement j’ai du mal a comprendre tous ces commentaires negatifs !
Eh, c’est un truc unique ! aussi unique qu’une Tesla. Et bien sur ca repondra pas a tous les besoins … vraiment epaté par cette initiative « couillue ».
concernant la capacité des batteries il y a aussi surement le poids a prendre en compte afin de conserver une capacité de chargement equivalante aux autres motorisations.
La batterie de 33 kWh c’est un hybride rechargable 🙄 N’oublier pas de garder le moteur thermique dans ce cas.
quand on regarde la vue transparente … on peut intégrer 90kWh.
renault ne veut pas faire des utilitaires électrique, c’est plié.
Diesel+Paris+pollution+interdiction.
Renault pourra inonder les grandes villes de ses utilitaires électriques.
Laissons les discours techniques sur la puissance, la capacité, le temps de charge.
Laissons la révolution électrique prendre sa place.
Laissons la transition énergétique se mettre en route.
Renault prend un temps d’avance, les autres suivront obligatoirement.
Complétement ridicule de mettre si peu de batterie dans ce genre de véhicule… à la limite, je suis sûr que ceux qui les intéressés seraient même prêt à sacrifier un peu de volume en plus.
Pour qu’un artisan gagne de l’argent, il faut qu’il passe plus de temps à travailler soit à son atelier soit sur son chantier que dans son camion.
Sur les chantiers que je gère, la distance AR entre leur atelier et le chantier est largement inférieure à 100 km hors corps d’état très spécifiques.
De plus, l’artisan perd moins de temps à se faire livrer sur le chantier ou en son atelier que d’aller chercher cela à un dépôt (qui stocke de moins en moins).
La plupart ont au moins un abonnement en 30 A avec très faible intensité la nuit, donc 7 kW est largement suffisant pour la plupart. Et sur les chantiers il y a aussi de l’électricité. Ensuite il y a aussi des bornes sur les places de village pour recharger un peu pendant la pause déjeuner.
Cela fait maintenant un moment que les artisans louent le matériel dont ils ont besoin y compris les fourgons.
En fait c’est pas une grosse surprise, c’est une brève de comptoir !
Ok un master électrique c’est juste indispensable, on se demande même pourquoi ça n’existe pas depuis 5 ans.
Pour le reste vu le public auquel il est destiné, c’est juste une vaste blague.
.80 à 120 km d’autonomie ? Vous avez vu le mode de conduite des pro qui utilisent ce genre de fourgon, les « moi j’bosse » sempiternellement en retard et en excès de vitesse. 80 km sera un max oui, en été, à vide, avec le vent dans le dos (j’exagère, mais pas tant que ça).
.moteur de Zoé, alors que précisément les utilitaires actuels sont bien motorisés, limite trop.
Batterie beaucoup trop faible, il faut peut-être la proposer pour certains usages réellement locaux, mais une autre version à 60 kWh s’impose, là ce sera adapté aux artisans.
.Charge lente uniquement, illogique alors que justement certains pro pouvant utiliser des flottes de ces VE pourraient investir sans problème dans de la charge 22 kWh
Location obligatoire ? Pas forcément aussi gênant que pour un particulier, mais un comptable d’entreprise ça sait compter justement…
Espérons une fiabilité supérieure à celle de Zoé, un véhicule d’entreprise immobilisé coûte plus cher qu’un véhicule particulier.
Sensibilité à la qualité de la terre ? J’espère que là aussi il y a du progrès.
Formation/incitation du réseau de vente ?
>> De nombreux risques de voir cette grosse surprise devenir la blague de l’année.
Avec les règles comptables sur l’amortissement, je ne pense pas que la location des batteries obligatoires soit réellement un problème pour les pros, par contre, comme tout le monde, je suis dubitatif sur la capacité de la batterie et l’absence de possibilité de charge rapide. J’espère néanmoins de tout coeur faire fausse route, et je souhaite un gros succès à Renault… Et quand les résultats des 3000 livraisons de Zoe sur Janvier vont tomber, j’espère qu’ils en tireront les conclusions qui s’imposent sur les Kangoos, Leaf, E-NV200 et Master.
Techno LG par contre ? Sur le Kangoo aussi, qui partageait jusqu’à présent la batterie du Nissan e-NV200 ? Vu la même capa, apparemment oui. On arrive à une batterie de ‘seulement’ 250kg et 6500€. Ils n’ont pas voulu sortir le Traffic, intermédiaire entre Kangoo et Master pour ne sans doute pas concurrencer l’e-NV200 … Il sera intéressant de voir ce que propose ce dernier avec ses nouvelles batteries Nissan …
Seulement 7kW de puissance de recharge ? C’est ridicule
Bridage de la vitesse en option? Je dirais plutôt de série avec ce moteur! Après, il a peut-être été pensé pour un principal client qui les peindra en jaune…
A quand un(e) journaliste qui va tester ce véhicule en faisant un déménagement vers un lieu situé à 200km par autoroute? Histoire de montrer comme d’hab que l’électrique ne « marche pas »…
Un an d’attente quand même avant les prises de commande (ou les livraisons?)….
Ouarf ! Belle surprise en effet !! Excellent ce master. Par contre 2 points négatifs: la batterie se limite à 33kWh ?! Utile je suppose, donc ds les 36kWh nominal, mais cela semble moins que les 37.5 à 38.5 que je pensais voir les plus de 40 que bcp attendaient. Ils pourront toujours proposer celle de la Zoé en option plus tard. Pour une question de cout c’est un bon compromis, mais toujours pas le choix, dommage. Et cette loc … espérons qu’elle tombe enfin bientôt, ça plombe totalement la rentabilité de l’exploitant à long terme !! 2e point noir, la charge bien sûr. Ouf, ils ont poussés à 7kWh pour 30-40km de regagné en 1H ! Mais c’est vraiment dommage voir incompréhensible de la part du seul constructeur qui dispose d’un chargeur à pas cher pouvant monter à 22kW en AC triphasé de se limiter ainsi !!! Pk brider volontairement leurs propres technos ? Ils attendent les 20 ans du brevet pour que tout le monde s’en serve enfin ? Et pk mettre le moteur le plus faiblard sur un utilitaire pouvant transporter plus d’1T de charge utile ?? Donc au final, super évolution, mais on attend toujours la version 41kWh et charge à 22kW en option !! L’eCrafter va débarquer avec ses 43kWh nominaux et charge combo DC 50kW ou AC 7kW en mettant tout le monde d’accord … sauf certainement sur le prix ! Renault se positionne vraiment sur le prix en bridant tout au max, espérons que cela se ressente sur le prix d’achat final !!
Option REX ??? Vu la très faible autonomie « 80 à 120 km selon les usages »en elec, et la place disponible pour la caser sans problème , cette OPTION aurait du sens, et permettrait d’éviter des ruptures de charge (utilisation d’un seul véhicule au lieu de plusieurs ).
J’imagine que Renault a fait des études poussées pour savoir quel est son potentiel de clients pour ce Master ZE. Mais comme pour le Kangoo, je me dis que deux déclinaisons seront bienvenues pour étendre la clientèle :
* une version Caméléon 43 kVA AC (puisque, si besoin, faire installer une borne de charge rapide AC triphasé chez un pro, ça s’envisage plus facilement que chez un particulier)
* et/ou une version 22 kVA AC + combo2 au-delà
Les camions thermiques n’auront bientôt plus d’excuse pour entrer en ville, voire pour exister car dès lors qu’on transvase d’un véhicule A pour les longues distances à un véhicule B pour les derniers km, le véhicule A peut être un train ! Ainsi on est 100% électrique.