En raison de la pénurie de semi-conducteurs, l’usine de Douai est en pause. Et d’autres arrêts sont déjà prévus.
Nouvel arrêt de la production dans l’usine de Douai, où Renault assemble la toute nouvelle Megane électrique (ainsi que les Scenic et Espace). Selon les informations de Reuters, la production est suspendue deux jours cette semaine (les 29 et 30 septembre).
En cause ? Le manque de semi-conducteurs, encore lui ! Si les constructeurs pensent avoir passé le pic de cette pénurie, ils savent que les tensions sur la chaîne d’approvisionnement en puces électroniques vont se poursuivre jusqu’en 2023. D’ailleurs, selon d’autres informations publiées sur des forums dédiés à la Megane électrique, d’autres arrêts de l’usine sont prévus vers la mi-octobre.
À lire aussi Visite de l’usine de Douai : comment est fabriquée la Renault Mégane E-Tech électrique ?Pas de quoi arranger les délais de livraison. Comme on peut le lire sur le forum d’Automobile Propre, certains clients commencent à trouver le temps long avant de prendre possession de leur véhicule. Un client a ainsi appris ce jour (29 septembre) un report de plusieurs semaines de sa livraison, passée du 13 janvier au 1er février 2022, alors qu’à la signature de la commande, fin juin, la livraison était espérée avant le 31 octobre.
Nous avons contacté Renault pour en savoir plus, sans réponse pour l’instant.
A mon avis, c’est la publication des caractéristiques et des prix de la Smart #1 qui a entraîné l’arrêt de production :-P
« Un client a ainsi appris ce jour (29 septembre) un report de plusieurs semaines de sa livraison, passée du 13 janvier au 1er février 2022, alors qu’à la signature de la commande, fin juin, la livraison était espérée avant le 31 octobre. »
Dans ce cas, la livraison a plutôt été avancée de 9 mois, non ?
Renault n’est la seul constructeur Européen à rencontrer des difficultés avec le respect des délais de livraison. Cela semble même devenir la norme chez la plupart d’entre eux.
Le phénomène de pénurie est mondial sur le marché VE. Sans doute à cause des divers événements récents mais aussi lié à un engouement pour les VE sans doute mal anticipé.
Produir des semi-conducteurs ne doit pas être si compliqué que ca, pour quelques centaines de milion (ou plus) il devrait etre possible d’installer une ligne production en europe. Et depuis le temps que la crise a commencée nous devrions en etre deja a la construction de la deuxième ligne….
Si déjà ils doivent arrêter la production, qu’ils essaient au moins de le faire les jours de grand froid, cela réduira le risque de délestages!