Renault prépare un tout nouveau van électrique, promis révolutionnaire. Mais Mercedes, associé à Renault pour les petits utilitaires, ne participera pas au projet.

Fin 2022, Renault a officialisé le projet d’une nouvelle génération d’utilitaires électriques. Cette fois, il ne sera pas question de transformer un modèle existant : le constructeur part d’une feuille blanche pour concevoir un van uniquement électrique, avec une base inédite dédiée et optimisée pour ce type de motorisation. Le nom de code est “FlexEVan”.

Flex, car le véhicule va mettre en avant une grande flexibilité, que ce soit pour la carrosserie (il sera même possible d’en changer en cours de cycle de vie) ou des batteries. Ce van a un cahier des charges ambitieux : un gabarit de Kangoo, mais un volume de chargement de Trafic !

Pour ce projet, le Losange souhaite lancer une coentreprise, nommée Flexis. En novembre dernier, le constructeur évoquait un partenaire majeur, mais celui-ci n’avait pas été dévoilé. Les regards s’étaient tournés vers Mercedes, le constructeur allemand étant déjà associé à Renault pour un de ses utilitaires. Son petit Citan est en effet un Kangoo recarrossé.

Mais Reuters a indiqué que Mercedes ne compte pas s’investir dans le projet Flexis. La marque à l’étoile vient d’ailleurs de dévoiler ses propres plans en matière d’utilitaires électriques, et le constructeur allemand prépare de son côté sa propre base pour cela, la VAN.EA. Pour lui, il n’est donc pas question d’étendre la coopération avec Renault au-delà du Citan.

Pour le projet Flexis, le Losange n’est pas totalement seul, puisqu’il y a Nissan, membre de l’Alliance. La porte semble quand même ouverte pour d’autres marques extérieures à l’Alliance. Il y a quelques semaines, une rumeur évoquait un accord avec Volvo.

À lire aussi Mercedes annonce son offensive dans les utilitaires électriques