La nouvelle Alpine et la Berlinette

Renault vient de présenter son concept-car Alpine A110-50 à l’occasion des 50 ans de la mythique Berlinette. Le début de la résurrection de la marque, que certains espéraient électrique.

« Drive the change ». Tel est le slogan que Renault met en avant et cela colle notamment avec sa stratégie en matière de voitures électriques. Le Twizy est certainement le porte-parole de cette vision et démontre la capacité de la marque au losange à sortir des sentiers battus et à innover, voir à prendre des risques.

Publicité


Alors quand les rumeurs d’une résurrection de la marque Alpine ont pointé le bout de leur nez et que Carlos Tavares nous laissait sous-entendre que c’était dans les cartons à l’occasion d’une interview au salon de Genève, je me suis pris à rêver : Renault allait-il oser faire revivre Alpine avec une motorisation électrique ? Peut-être secondée par un prolongateur thermique ?

Des constructeurs comme Fisker, Audi, BMWi ou encore Infiniti portent des projets qui vont dans ce sens. Il aurait été pertinent que Renault vienne sur le marché des voitures de sport avec une motorisation électrique, surtout que c’est un domaine qu’il maitrise de mieux en mieux.

Mais non. Le concept-car présenté ne laisse aucun espoir, on reste sur du « bon vieux » moteur thermique. Il s’agit du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch, emprunté à la Mégane Trophy.

Une déception donc, car le concept-car Dezir, dont l’Alpine A110-50 reprend en partie les lignes, était 100% électrique. Dommage que Renault n’ait pas osé aller jusqu’au bout de la démarche, envoyant un signal très clair aux consommateur, avec une ambassadrice de choix pour sa stratégie électrique : la marque Alpine.

Si je suis heureux de voir la marque Alpine renaître pour tout ce qu’elle représente, je m’attendais à un peu plus de culot de la part de Renault, avec un pas supplémentaire vers la motorisation électrique.

Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec les images de ce nouveau concept-car auquel je préfère largement DeZir, tant au niveau du design que de la motorisation…

Publicité