Renault vient de présenter son concept-car Alpine A110-50 à l’occasion des 50 ans de la mythique Berlinette. Le début de la résurrection de la marque, que certains espéraient électrique.
« Drive the change ». Tel est le slogan que Renault met en avant et cela colle notamment avec sa stratégie en matière de voitures électriques. Le Twizy est certainement le porte-parole de cette vision et démontre la capacité de la marque au losange à sortir des sentiers battus et à innover, voir à prendre des risques.
Alors quand les rumeurs d’une résurrection de la marque Alpine ont pointé le bout de leur nez et que Carlos Tavares nous laissait sous-entendre que c’était dans les cartons à l’occasion d’une interview au salon de Genève, je me suis pris à rêver : Renault allait-il oser faire revivre Alpine avec une motorisation électrique ? Peut-être secondée par un prolongateur thermique ?
Des constructeurs comme Fisker, Audi, BMWi ou encore Infiniti portent des projets qui vont dans ce sens. Il aurait été pertinent que Renault vienne sur le marché des voitures de sport avec une motorisation électrique, surtout que c’est un domaine qu’il maitrise de mieux en mieux.
Mais non. Le concept-car présenté ne laisse aucun espoir, on reste sur du « bon vieux » moteur thermique. Il s’agit du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch, emprunté à la Mégane Trophy.
Une déception donc, car le concept-car Dezir, dont l’Alpine A110-50 reprend en partie les lignes, était 100% électrique. Dommage que Renault n’ait pas osé aller jusqu’au bout de la démarche, envoyant un signal très clair aux consommateur, avec une ambassadrice de choix pour sa stratégie électrique : la marque Alpine.
Si je suis heureux de voir la marque Alpine renaître pour tout ce qu’elle représente, je m’attendais à un peu plus de culot de la part de Renault, avec un pas supplémentaire vers la motorisation électrique.
Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec les images de ce nouveau concept-car auquel je préfère largement DeZir, tant au niveau du design que de la motorisation…
Je suis tout à fait d’accord avec les remarques de déception face à l’incohérence voire à l’irresponsabilité totale de Renault qui ne veut à l’évidence pas comprendre ou admettre que la voiture thermique pure appartient déjà définitivement au passé !
Et qu’il faut passer le plus vite possible à l’ère moderne de la traction électrique qui est beaucoup plus efficace et précise que la traction thermique et permet des gains de couple au démarrage et des contrôles très efficaces dans toutes les situations avec récupération d’énergie au freinage tout en réservant le thermique à une fourniture d’énergie au plus haut rendement possible car libéré des contraintes des variations de la traction.
Cette Alpine nous aide à mieux comprendre la vraie vision du patron de Renault : il tente encore de convaincre qu’avec sa stratégie avec d’un coté le 100% électrique pour satisfaire les écolos et percevoir les subventions mais quasiment « invendable » faute d’autonomie et surtout d’infrastructure de recharge, on va pouvoir ainsi « contenir » les écolos d’un coté avec une option viable uniquement à très long terme et ainsi continuer le plus longtemps possible à garder nos chères voitures thermiques qu’on sait si bien fabriquer et vendre comme depuis toujours sans se faire « … » en attendant que les infrastructures de recharge électriques se mettent en place. C’est évidemment une stratégie perdante.
Et cela explique aussi le refus de l’hybride, car avec l’hybride c’est l’invasion de l’électrique dans le si beau thermique classique d’hier et d’aujourd’hui dont on est encore si fier et qu’on n’ose pas imaginer devoir abandonner !
Evidemment que c’est dur à avaler pour tous les amoureux des gros moteurs thermiques en prise directe avec les roues et qui font plein de beaux bruits et de vibrations avec plein de sensations et tant pis s’ils consomment trop d’essence, parce que ce sont les sensations de conduite des anciens mythes qu’on voudrait qu’il ne meurent jamais !
Une voiture de sport myhtique comme l’a été l’Alpine Renault thermique en est un symbole qu’on veut faire revivre, c’est comme pour essayer de faire encore aimer et admirer ce si beau thermique pur et se convaincre que c’est encore magique que ça peut encore faire rêver et que ça a donc encore de l’avenir alors que dans la réalité, c’est déjà du passé ! La Prius, La Yaris, La Volt, L’Ampera et les autres sont déjà là… et pas pour faire de la figuration.
Pour Renault, la seule solution pour éviter le fiasco commercial de ses voitures ZE 100% électriques est de proposer une version « hybride série » avec beaucoup moins de batteries (30 km ou 60 km suffisent) et de remplacer les batteries enlevées par un prolongateur thermique compact et très efficace de 40 ch à très faibles émissions à essence ou GPL ou autre. Cette version hybride n’aurait plus aucun problème d’autonomie ni d’infrastructure de recharge et donc se vendrait comme des petits pains partout dans le monde.
Maintenant ce sont les hybrides d’AUDI et de TOYOTA qui gagnent les courses, alors allons-y nous aussi vraiment en allant encore plus loin avec des tractions 100% électriques épaulées par des générateurs thermiques très efficaces et alors on pourra de nouveau gagner en course nous aussi et en vrai et intégrer définitivement sur tous les nouveaux modèles notre nouveau monde avec la nécessité incontournable de l’efficacité énergétique et du respect de la planète et des générations futures mais aussi de la qualité de l’air de nos villes !
Chiche, qui serait d’accord pour transformer cette Alpine thermique en voiture de sport électrique avec 4 moteurs électriques indépendants sur les 4 roues avec encore plus de puissance (comme ceux de Protean Electric de 86 à 110 ch par moteur de 31 kg) + 60 km de batteries à recharge très rapide + un prolongateur générateur thermique à très haut rendement : pourquoi pas un made in France by Renault comme celui de Lotus ou de MAHLE, ou celui à microturbines adopté sur la Jaguar CX75 soit toute autre solution viable à très haut rendement. Et là on aurait une voiture très moderne, très sportive sans aucun compromis sur les performances et avec une technologie de motorisation très efficace déclinable immédiatement sur tous les modèles en 2 roues motrices indépendantes en général.
Si une Alpine vendu de plus peut faire vendre un VE de la gamme ZE en plus nous y gagneront tous.
Moi-même j’ai une Mégane 3 RS ce qui ne m’empêche pas de m’informer sur l’électrique et d’envisager une Zoe comme 2ième voiture. Je cherche un appart et une des conditions c’est un garage ou un parking où je puisse installer une borne.
Il ne faut pas rentrer dans l’extrémisme écologique pour ne pas effrayer ceux qui viennent sur ce blog pour s’informer! L’écologie ce n’est pas seulement les grammes de CO2 en moins, c’est surtout une histoire de mentalité. Et les mentalité, ce n’est pas simple a changé.
Pour faire court : en 2013, acheter une auto équipée d’un V6 3,5L 100% thermique qui crache au bas mot 220 g. CO2/km dans les meilleures conditions qui puissent être, C juste une ENORME insulte aux générations futures. Point.
N’oublions qu’une auto neuve achetée en 2013, surtout un coupé sport tel que cette future Alpine, aura toutes les chances d’être encore parmi nous en 2025, voire 2030.
Dès lors, les acheteurs futurs de ce genre de bolide seront les 1ers à cautionner – consciemment ou inconsciemment – de futures explorations pétrolières, tjrs + difficiles, tjrs + polluantes, tjrs + désastreuses et néfastes à l’environnement.
Dans le monde automobile, il devient VRAIMENT URGENT de changer de paradigme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y plus de place pour les rêves, bien au contraire!
Vive le futur sobre et INTELLIGENT. Donc pas gourmand et encore moins « ordinaire »…
Une nouvelle preuve que, contrairement à Audi, par exemple, Renault ne croit absolument pas en l’électrique.
Ne vous demandez plus pourquoi les ventes de voitures électriques ne décollent pas.
j’ai également plus de 60 ans , et l’Alpine A110 est dans mon Panthéon personnel ! j’en ai conduit quelques exemplaires dans ma jeunesse .
Mais je suis déçu par la paresse intellectuelle qui sévit chez Renault . Cette soit-disant nouvelle Alpine, n’est qu’un concept qui lui-même n’est qu’une resucée d’un très beau concept électrique vieux de 2 ans . La coque n’est que le châssis tubulaire de la Megane Trophy ( silhouette de Mégane avec un V6 Nissan/Renault Sport de 400ch en position centrale arrière).En fait ce n’est qu’une Megane Trophy avec un carrosserie polyester reprise de concept Dezir. La solution de facilité pour faire un coup marketing , et entretenir à moindre coût un buzz médiatique.
J’espérais un prototype plus abouti , et en phase avec la philosophie Alpine , à savoir :
– un petit gabarit
– un moteur de cylindrée mesurée , mais pêchu
– une ligne originale
et mieux , sur la version « haut de gamme » une Alpine électrique de 200 cv avec un range extender.
tristesse et déception amoureuse d’un vieil admirateur qui se sent trahi ….
Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai ouie dire que Renault avait envisagé initialement une mottorisation électrique pour une sportive. Malheureusement les hommes du contrôle de gestion et du marketing se sont rendu compte d’après leur travail, que si une Alpine sortait en tout électrique, elle serait chère et n’attirerait que 5000 clients potentiels au mieux. Donc l’équation était simple : Projet non viable.
Mais je trouve que le fait même qu’ils aient envisagé une version électrique est des meilleurs augures.
Là il fallait qu’ils fédèrent les « Anciens d’Alpine » qui, je vous le dis car j’en connait, sont plutôt opposés à ce qui est électrique et ne fait pas de bruit. Je suis asssez atypique en tant qu’Alpiniste. La majorité, ce sont des Messieurs de 60 ans et plus qui sont, comment dire, trop accrochés au bruits et odeurs du moteur à explosion. A tel point que même quand je leur fais essayer des voitures électriques, ils ont du mal à reconnaître que la conduite coulée et silencieuse sans vibration est géniale.
Bref, les choses se feront avec le temps.
N.B pour les références des voitures de sport électriques, je pense également Yoann à HEXAGON (avec ou sans H ?) avec sa voiture absoluement splendide aussi vue au mondial il y a deux ans…qui j’espère verra le jour….
A bientôt.
Benoist
Je ne pense pas que la déception soit générale ! Bien évidemment, elle l’est un peu pour nous, adeptes de la voiture propre ! Par contre, la vidéo me fait vibrer malgré tout : quelle ligne, quel bruit ;-)
Et comme le suggère Marc André, Renault – qui n’a pas encore validé la renaissance de la marque Alpine – pourra prévoir une version hybride ou électrique pour des versions de série.
Pour le reste entièrement d’accord avec Marc-André, certes je regrette bien évidement qu’elle n’ait pas une motorisation hybride, sans doute pour satisfaire les puristes.
6 cyl de 3,5 l, est plus récent que l’antédiluvien (certes modernisé) 2L turbo qui équipe la meg
1ère remarque : si on peut être déçu sur la motorisation électrique, la ligne est plutôt pas mal. J’ai hâte d’en voir sur nos routes :).
2ème remarque : la Mégane RS Trophy, c’est un 4 cylindre et pas un V6.
3ème remarque : quand on voit les performances de la mégane RS trophy justement, (perf moteur, tenue de route, précision etc…), elle a de quoi faire baver d’envie des voitures beaucoup plus prestigieuses et donc beaucoup plus onéreuse), on se dit que cette Alpine ne peut que être hors norme. Renault Sport savent vraiment faire des voitures de sport. J’ai hâte de voir les tests !!!
4ème remarque : qu’est ce qui pourrait empêcher Renault d’avoir réservé une version électrique de l’Alpine pour plus tard ?
On prend la DeZir, on la peind en bleu, avec quelques retouches esthétiques. On y met un vieux moteur Nissan V6 de 3,5 l. Et on marque Alpine dessus. Voila le nouveau concept Alpine. A pleurer de rire, en cette periode de downsizing et d’electrification…
Renault ne se souvient même plus que ce qui faisait la gloire d’Alpine, c’était un petit moteur 4 cyl de 1,6 l, un poids plume, et un chassis extraordinaire. Et que c’était justement le passage au 6 cyl PRV autrefois qui causa la perte de la marque.