Renault a abandonné son projet de construction d’une usine de batteries lithium pour ses voitures ZE à Flins. En remplacement, Nissan va y construire une usine de batteries beaucoup plus modeste et revendra ses batteries à Renault.
Décidément, cette usine de batteries lithium aura fait couler beaucoup d’encre (voir aussi ce premier article). Elle avait été annoncée en 2009 comme un projet soutenu financièrement par l’État Français et avec la participation technique du CEA. Elle devait produire 100 000 batteries par an à partir de 2012, et employer 500 personnes. En juin dernier, l’État et le CEA se retiraient du projet, et le début de production était reporté à l’horizon 2014-2015.
Finalement, le 9 novembre dernier, Renault a annoncé que c’est Nissan qui va construire cette usine. « Renault restera le propriétaire du terrain et du bâtiment, Nissan paiera un loyer et Renault sera son principal client », précise un porte-parole du groupe, cité dans L’usine Nouvelle. Selon la même source, l’usine ne produirait plus que 25 000 batteries par an, et ne créerait plus que 220 à 230 emplois.
Ce qui a fait bondir certains, selon L’Expansion. « Cette décision est ahurissante », déclare l’ex-ministre de l’Industrie Christian Estrosi qui dénonce « le mensonge permanent des dirigeants de Renault », et précise que « Carlos Ghosn avait pris des engagements très forts envers le président de la République et moi pour favoriser le fabriqué en France. Je constate, une nouvelle fois, que cet engagement n’est pas tenu ».
Il est certain que si l’usine de Nissan ne produit que 25 000 batteries par an, la grande majorité des véhicules ZE de Renault sera équipée de batteries importées, qui représentent environ 40% de la valeur totale d’un véhicule électrique. Renault ne précise pas pourquoi le constructeur a abandonné son projet.
Revenait-il trop cher, pour une technologie qui progresse très vite et qui risque de rendre l’usine obsolète très rapidement ? Mais pourquoi Renault ne s’en est-il pas rendu compte plus tôt ? Encore une fois, cela fait très brouillon, et ne va pas améliorer l’image du constructeur et de ses dirigeants.
Cela va aussi amener de l’eau au moulin de ceux qui sonnent l’alarme au sujet de l’emprise de Nissan au sein du groupe Renault-Nissan. Si Renault ne gère plus la technologie des batteries lithium, le constructeur français ressemblera de plus en plus à un assembleur de véhicules basés sur des technologies développées chez Nissan au Japon.
Commentaires
De grâce arrêtez de verser dans la médiocrité!!! On dirait les débats stériles des forums "turbo.fr &Co". L'alliance Renault-Nissan est ce qu'elle est, point! Que Nissan ait pris un peu d'avance sur la techno électrique, notamment les batteries, ca n'a rien de très surprenant vu son pays d'origine. L'important c'est que les 2 marques tirent des bénéfices réciproques de leur alliance (cf. les commentaires précédents / au dCi notamment).
Pour les anti-renault primaires : merci de nous fournir le bilan environnemental global de Nissan qui à l'instar de son concurrent Toyota fait parti de ses constructeurs présents sur le marché Nord américain pour vanter les mérites de ses gros SUV propulsés par des gros V6 et V8 à essence au rendement pitoyable. Il va falloir en vendre des millions de VE pour compenser tout ça...
Je ne crois pas que Renault ait de leçon à recevoir de la part de Nissan au plan environnemental. Sauf peut-être en terme de green washing...
Quelle animosité envers RENAULT.
OK, actuellement il prend la technologie de Nissan, ce qui est normal pour une « joint-venture ». Les Japonais ont toujours eu une longueur d’avance sur les européens. Pourquoi ne pas s’en servir. C’est dans leur culture, les japonais voient à long-terme, chose que nos industriels ne font pas. Ex : le coup de la Prius avant tout le monde en est le parfait exemple (même si elle n’est pas parfaite).
Mais, Renault essaye de rattraper son retard, il ne faut pas lui jeter la pierre. Moi, avant de critiquer, j’attends la ZOE pour voir ce qu’elle a dans le ventre et à quel coût ils vont nous la proposer (Rappel du Target : Sortie Avril 2012, 15000€ net, 75€/mois TTC). Au-delà, je serais effectivement plus critique sur Renault.
§
Eh bien, on pourra dire que cet article à charge contre Renault n'aura laissé personne indifférent ! La marque au losange trouve dans nos lecteurs de fervents défenseurs... qui lui sont bien utiles à la lecture de cet article :)
C'est bien, ca me fait des vacances :-)
Ça ne changera pas la réalité. Ce dont Renault a besoin, c'est des nouveaux dirigeant... :-)
I was so confused about what to buy, but this makes it unelestandabrd.
Ehoohh, que de commentaires,
OUI, Mr Ghosn, qui à son habitude lance des « effets d’annonces », revient un peu sur ses prévisions. Il semble d’ailleurs écouter un peu plus ses directeurs techniques (c’est un progrès) !
Quant-à la maîtrise des batteries, il n’a jamais été question de fabrication à 100%, mais d’assemblage de modules élémentaires (dites cellules) et de l’électronique associée dans le gros pack de 250kg.
Comme vous dites JP_Darwin, les constructeurs vont devenir de plus-en-plus des assembleurs.
Les équipementiers ont un rôle à jouer dans ce nouveau « business ». Il faut des spécialistes, pas des généralistes. Une batterie, c’est de la chimie. Renault n’est pas encore un chimiste !
Ne vous faites pas d’idée, actuellement les constructeurs assemblent déjà des pièces faites par des équipementiers. Même les moteurs thermiques sont assemblés avec des pièces faites en externe (piston, bielle, soupape, injection, pompe, etc …). Et c’est normal. Chacun sa spécialité.
Vouloir faire tout en interne, est une utopie. Ou alors il faut changer de métier.
Quant-aux 250000 en 2015, là aussi Renault n’avait-il pas la tête un peu grosse ? Cela ferait, disons en démarrant en début 2012, des commandes de plus de 83300 VEs/an, toutes gammes confondues. Peut-être qu’avec la Kangoo-ZE, il atteindra les 60000, et seulement en majorité pour les sociétés et les administrations, le gros des commandes. On va voir !
§
Oui, mais dans ce cas, la pièce "batterie" représente plus de 40% de la valeur totale de la voiture. Et Nissan, lui, sait produire ses batteries.
Qu'on le veuille ou non, dans l'alliance Renault-Nissan, Nissan est le vrai constructeur, et Renault est entrain de devenir un assembleur régional (ou une sous-marque). Un peu comme VW et Skoda, ou Seat.
@Mario
Répéter des contre-vérités ne changera pas la réalité. Renault construit les murs, Nissan installe, gère l'usine et vend les batteries à Renault. Renault prévoyait 100 000 batteries en 2012, 250 000 en 2015.
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-flins-100-000-voitures-electriques-fabriquees-jusqu-en-2015.N126607
Il faut faire la distinction entre le commentaire et les communiqués officiels de Renault.
et ici les 100 000 batterie évoquées, sont de l'ordre du commentaire, une interprétation du journalistique qui mélange les dattes, pas un engagement de Renault sur 2012 qui était l'année de l'ouverture de l'usine et certainement pas celle de sa pleine capacité!
La vérité c'est aussi que Renault détient 45% de Nissan.
Ou ai-je dit le contraire?
la question qui se pose est de savoir si Renault, en tant que constructeur, va maitriser la technologie de la voiture électique, ou s'il a déja abdiqué, comme semble le confirmer ces dernieres nouvelles, en se contentant d'assembler des voitures electriques basées sur des technologies développées et fabriquées par Nissan (pour la Zoé) et Mercedes (pour la Twingo électrique). Et si, comme le pense beaucoup d'experts, l'avenir de l'automobile est électrique, cela serait le début de la fin de Renaut en tant que constructeur automobile.
Mon pauvre garçon, ta haine anti-Ghosn te fait dire n'importe quoi...
Renault, seule marque avec 4 modèles élec dans les cartons dont 3 déjà en production, va disparaitre si l'avenir de l'automobile est l'électrique.... LOL
Un assembleur de voitures utilisant des technologies d'autres constructeurs n'est plus un constructeur. Juste une marque de marketing.
Quand on voit comment l'UMP gère la France, on se dit qu'il vaut mieux qu'il laisse les entrepreneurs gérer leurs entreprises.
Si l'UMP n'est pas content de Renault, qu'il privatise Renault.
Ah, si seulement il y avait un entrepreneur, un vrai, à la tête de Renault...