Les bornes de recharge sont l’une des principales interrogations des consommateurs qui réfléchissent à l’achat d’une voiture électrique. À quelques mois du lancement de la ZOE, Renault indique qu’il va faire installer 1000 bornes de recharge rapides.
Certains comparent la méthode avec celle de Michelin en 1910 : pour promouvoir l’arrivée des voitures équipées de ses pneumatiques, le manufacturier avait offert 30 000 panneaux indicateurs en France. L’objectif étant de favoriser l’usage de la voiture.
Renault va donc, tout comme Nissan, installer des bornes de recharge pour pallier au manque d’infrastructures. Ainsi, selon Reuters, ce sont un milliers de bornes de recharge rapides qui devraient être financées et offertes par Renault à des partenaires publics ou privés, dont une bonne partie en France.
« Notre métier n’est pas de construire et d’installer des bornes, on pense simplement qu’on peut avoir un effet d’entraînement du marché en apportant la première visibilité » a expliqué Thierry Koskas.
Cette initiative a de quoi donner un gros coup de boost au développement d’une véritable couverture du pays en terme d’infrastructures de recharge, un point important aux yeux des automobilistes désireux de franchir le pas vers le 100% électrique.
« Un nouveau gouvernement arrive, on aura je pense l’occasion d’expliquer l’intérêt du déploiement de l’infrastructure », a indiqué Thierry Koskas à Reuters. « On va expliquer que c’est dans le développement du véhicule électrique un critère très important, l’une des premières demandes des clients. »
Les caractéristiques de ces bornes, qui devraient coûter moins de 5 000 euros pièce, ne sont pas encore connues pour l’instant. J’aurais l’occasion de rencontrer Mr Koskas d’ici deux semaines, je pourrais certainement vous en dire plus à ce moment là !
Source : Reuters
Personnellement j’ai pris le risque. De toutes façons, la voiture sera amortie après 100000km environ.
Quant à Renault, ils n’existeront peut-être plus dans leur forme actuelle, dixit Carlos Ghosn.
A l’heure actuelle on ne peut être sûr de rien, donc pas la peine de tirer des plans sur la comète. Je pense qu’il faut suivre ses pulsions. Si tu veux une mia, fonce. Tu auras fait une bonne action pour une entreprise éco responsable, à taille humaine.
Le groupe derrière MIA est plutôt solide …
et d’ailleurs des marques de voitures s’intéressent à la petite
a propos savez vous que le type 2 est le mode validé par l’Europe adieu le type 3 ?
Tous ces palabres ….soyons objectifs, aux vus des essais on constate malgré tout que ce projet de VE ZOE tient la route, à l’instar de la présence ou pas du CRO.
La possibilité d’une recharge rapide, effectivement c’est là que le bat blesse,puisque les infrastructures d’accueil ne répondent pas à la future demande à l’heure actuelle,serait à comparer au ravitaillement dans une station de carburant fossile !Donc où est le problème? Si effectivement trop de recharges nuisent à la durée des batteries, elles sont en location, donc garanties !
Maintenant, pour les petits parcours avec des recharges « perso », actuellement vous avez MIA qui propose une solution viable, et en plus c’est franco-allemand !
Où en sommes nous 7 mois plus tard ?
La multiplication des bornes à recharge rapide est nécessaire pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques mais surtout convaincre un plus grand nombre de personnes que la voiture électrique peut être une solution. La peur de la panne de batterie est en effet encore un frein important.
En Belgique, Total a installé un certain nombre de bornes à recharge rapide dans quelques stations réparties sur l’ensemble du territoire (mais la majorité sont à Bruxelles). Elles proposent une charge avec du CC à 125 A. Le prix (payable par carte mais aussi sur place) est de 4 € pour 10 minutes, ce qui est suffisant pour repartir pour environ 100 km.
Bonsoir,
Voici le lien qui confirme que ZOÉ à eu 18 recharges.
On apprend même que 2 ZOÉ ont roulé avec une à 100km/h et l’autre a 110 !
http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressRelease.aspx?mediaid=32715
Un petit calcul rapide.
Ma voiture actuelle roule environ 350h par an.
Une année fait 8760 heures. Elle est donc 96% du temps en arrêt.
Il faut donc quelques bornes rapide, mais un réseau très étendu de simples bornes 230V/16A serait suffisant pour bien des usages.
Je pense que ces chargeurs rapides seront ceux de Schneider :
Renault & Schneider Electric Charging Stations http://ow.ly/by3jq
ou lien direct: http://1.bp.blogspot.com/-B42nIJlqyEE/T9MwJUI6djI/AAAAAAAAEpA/y9_w7p4pX38/s640/photo%2B4-784603.JPG
J’aime que Renault investisse pour son nouveau modèle économique, mais depuis le temps que Total, ASF et consort se gavent sur notre dos, il est largement envisageable de demander (imposer) à ces entreprises un investissement dans des chargeurs rapide sur les airs d’autoroute ou dans toutes leurs stations déjà en place. C’est une sorte de réinvestissement pour l’avenir…
Au sujet de cette note d’ailleurs, sachez qu’il existe une application iPhone (android aussi peut être?) dénomme « ZE Plug Quest » qui permet de définir sur une carte des points de recharges que l’on voudrais voir apparaître près de chez soi.
Chaque point de recharge virtuel devient un objet pour lequel ont peu voter.
Nul doute que Renault s’en servira pour définir la position des future borne.
À bon entendeur! À vos smart phone!
j’espère que les promoteurs du VE seront suffisamment nombreux à rappeler le moment venu que la recharge rapide doit effectivement rester occasionnelle. Car même avec un dispositif de refroidissement de la batterie pendant la charge, on voit bien les limites CRIANTES de cette solution : à raison de 43 kVA de puissance unitaire pour 1 voiture, on a pas fini d’investir en renforcement de réseau, en ligne THT et autres centrales électriques d’appoint…
Il est regrettable de vouloir reproduire avec les VE, un éco-système comparable à celui de la voiture à pétrole, sous prétexte que les consommateurs sont incapables de changer leurs habitudes! :(
NON la voiture électrique n’a pas vocation à être rechargé aussi rapidement que le temps nécessaire à « faire un plein ».
Sortir des énergies fossiles, C sortir du cercle vicieux et non durable dans lequel les énergies de stock nous conduisent. L’avenir énergétique, c’est l’exploitation intelligente et durable des énergies de flux (soleil, vent, hydraulique, etc…). Cet avenir là est par définition décentralisé. Soit l’opposé ou presque de ce que sous-entendent des bornes de recharges rapides à 43 kVA quand vient le moment de s’interroger sur la provenance de l’électricité qui sera capable de les alimenter jour et nuit, 365 J/an.
Oui aux bornes de recharges rapides en cas d’extrême nécessité mais NON à un éco-système du VE dont la colonne vertébrale serait composée de ces pompes à carburant électrifiées.
Et pour ce faire, il faudra une fois encore faire en sorte que le signal-prix de la recharge rapide soit très supérieur à celui d’une recharge lente pour dissuader le consommateur.
L’énergie durable est notre avenir. Inventons-là.
on pourra faire plus facilement le plein avec toutes ces bornes électriques, reste a voir le prix de la recharge et surtout si Renault, fera un prix d’amis aux voitures électrique de sa marque qui viendront faire le plein
Et pour tous les futurs acheteurs ou ceux qui sont intéressés par la Futur ZOE , il y a une page Facebook avec toutes les infos trouvées par 2 fans de cette voiture
A très vite sur
http://www.facebook.com/pages/ZOE-Fan/348180755238848
A très vite
Michael
Quelques précisions.
Les batteries chargées violemment n auron’t q une durée de vie limitée
Le prix des bornes que nous installons démarrent à moins de 2000 € nul besoin de courant triphasé et force kW.
Si Renault avec l argent public touche pour le développement du VE installe des bornes à accès gratuit. On ne pourra que saluer cette opération . Bien cordialement. Alde ohrel …
Salut les amis,
on va pouvoir rouler CHARGÉS & POSITIFS ! merci à Renault et à ses équipes… ils initient le mouvement, à nous sur le terrain de prendre le relais partout… à suivre ! de la recharge accélérée en courant alternatif triphasé 400V jusqu’à 22kWh à rapide en triphasé 400V jusqu’à 43kWh disponible… et si avant on leur disait surtout que le triphasé en 22kW devrait couvrir le gros des besoins, donc que c’est moins cher aussi in fine que le 43kW… qu’est-ce que gagner 10mn sur 1 heure car entre le 22kW et le 43kW on ne gagne que 10mn si je ne m’abuse…, le temps de faire une vraie pause en plus d’une heure ?! si au final on peut mettre encore plus de bornes… pour tout le monde ! la ZOE est son chargeur caméléon embarqué mange de 3 à 43kWh indifférement en monophasé ou en triphasé et c’est sa force ! et le triphasé est bien plus abordable que le courant continu en 50kWh à installer… pour juste 7kWh d’écart au final ?! l’exemple à suivre … quelle super bonne nouvelle. Bien cordialement Olivier TROTTA. En 22kWh en triphasé, on commence déjà à des tarifs bien en dessous des 5000 euros HT pièce, la borne sur pied seule… donc s’ils en commandent 1000 voir plus, ça sera nettement inférieur, économies d’échelle oblige…
Moins de 5000 euros pièces, voilà un prix plus que raisonnable (mais il n’y’aura pas de chargeur DC à ce prix je pense).
Petite appartée Yoann, en tant que frontalier, as tu déjà eu l’occasion d’utiliser l’un des réseau de recharge allemand? (celui de RWE ou de EnBW).
Je me suis déjà renseigné sur leur mode de fonctionnement. Mais c’est un peu contraignant pour le simple touriste utilisateur occasionnel. En effet, leur bornes sous utilisable avec une carte d’accès, liée à un abonnement entre 5 et 9 euros/mois avec engagement de 12 mois avec tacite reconduction + 1 à 3 euros par recharge rapide.
Soit jusqu’à 100 euros d’abonnement par an pour quelque balade occasionnelle dans la forêt noire! c’est un peu chéro.
Tu sais si il existe des solution de recharge occasionnelle pour les touriste outre rhin? Ca me dérange pas de payer ma recharge plus cher qu’un abonné au service, mais j’tiens pas franchement à prendre un abonnement pour ça!
C’est ce qu’on appelle le jeu de mille bornes !
J’étais en train de me demander ce qu’on peut faire en attendant une recharge rapide si ca prend à peu près 30 minutes : il y a une activité à inventer pour occuper l’automobiliste et ses passagers… et qui peut attirer les clients vers telle ou telle borne
Donc jeu-concours : qu’est-ce qu’on peut proposer de faire pendant 30 minutes ?
J’ai bien sûr déjà une idée : 30 minutes c’est à peu près le temps de lire … une BD (je suis fan). Associons les bornes de recharge à des BDthèques (physique ou sur tablette).
1000 bornes, c’est déjà ça !
En espérant qu’elles seront équitablement réparties sur le territoire, et pas seulement en Alsace, région qui semble avoir le plus de moyens (avec les bonus de 5000€ d’aide régionale). Mais la majorité des possesseurs de ZOE seront sûrement ceux qui ont déjà un garage et qui penseront charger principalement chez-eux. Les bornes ne seront qu’en supplément occasionnel.
§
Bonjour,
Je pense qu’ils ont du avoir un sacré nombre de pré-reservation de la Zoé et ainsi ne pas nuire au succé de la gamme ZE pour la suite par un manque d’infrastructure.
Excellent nouvelle ! C’est génial !
De quoi te donner du travail, yoann, pour le site chargemap ! :)
A dire vrai, cette Zoé me fait de l’œil depuis quelques temps, m’incitant à revoir mon opinion sur la location de batterie… Car en plus du service offert, il y a l’assurance d’aider un groupe qui n’hésite pas (on le voit bien sur ce billet) à s’investir pour l’électrique.
Bravo Renault ! Et merci Yoann pour la nouvelle !
Bonjour Yoann,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Yoann pour ce scoop de très bonne augure.
Je savais que Renault allait tout tenter pour accompagner le déploiement du véhicule électrique.
J’ai déjà vu dans 3 concessions des bornes de recharge rapides. Avec le choix du chargeur CAMELEON(R) sur ZOE, Renault part avec un atout maître. Vus les investissements consentis pour le développement des VE au sein du groupe Renault Nissan, il faut absolument que la mayonnaise prenne. Et pour rassurer le client rien de tel qu’un maillage de bornes de recharge.
Merci encore pour cette bonne nouvelle.
A bientôt.
Benoist
Dans la mesure où RenaultNissan a investi 4000M€, je pense que cet investissement de 5M€ a du sens.
Même si les recharges rapides seront rares dans les faits (les acheteurs de VE allant recharger la nuit la plupart du temps), c’est quand même pratique et rassurant.