
Photographie : TUfast Eco
Les étudiants de la Technical University of Munich (TUM) ont développé une voiture électrique qui vient de battre le record du monde d’autonomie. Le modèle baptisé « Muc022 » a parcouru 2 573 kilomètres avec une seule charge. C’est pratiquement 1 000 kilomètres de plus que le précédent record déjà établi par une équipe de la TUM.
Une autonomie de 2 573 kilomètres
C’est officiel : la voiture électrique ayant la plus grande autonomie au monde vient de Munich. En marge du salon de la mobilité IAA qui s’est tenu dans la capitale bavaroise il y a quelques jours, les étudiants de la TUM ont concouru pour réaliser un nouveau record du monde. Le défi se tenait à l’aéroport de Munich. Durant six jours, les jeunes ont dormi sur des lits de camp dans un hangar à avions.
À lire aussi Nouveau record : la Mercedes EQXX a fait plus de 1 200 km avec une seule charge !Cette course ressemblait plus à un marathon qu’à un sprint. Les étudiants ont mis au point la « Muc022 », un modèle dont l’aérodynamisme a été travaillé jusque dans les moindres détails. Pour parcourir ces 2 573 kilomètres, l’équipe TUfast Eco a également allégé la voiture et installé une batterie d’une capacité de 15,5 kWh. L’objectif était de battre le précédent record qui était de 1 608 kilomètres.

Photographie : Viktoriya Zayika
Une consommation incroyable de 0,6 kWh/100 km
Au moment où le record a été battu, les étudiants se sont aperçus que la batterie de leur voiture électrique avait encore de la marge avait de tomber en panne. Ils ont donc décidé de continuer jusqu’à atteindre ces fameux 2 573 kilomètres. Les statistiques de ce test sont impressionnantes : le véhicule électrique n’a consommé que 0,6 kWh/100 km. En comparaison, les voitures de série les plus économiques consomment aux alentours des 13 kWh/100 km.
Il faut dire que la Muc022 ne pèse que 75 kilos. Avec la batterie, le poids total de la voiture électrique arrive à 170 kilogrammes. Le moteur PSM du modèle ne dispose que d’une puissance de 400 watts. En 2016, les étudiants de Munich avaient déjà établi le record du monde de la voiture électrique la plus efficace en ne consommant que 0,81 kWh/100 km. Record battu en 2023 par la Muc022.
Markus Blume, le ministre d’État chargé des Sciences et des Arts, a félicité les étudiants. Il se dit « fier de notre grande université, qui exige et encourage un état d’esprit pionnier. À la TUM, la devise est : étudier et essayer. Le résultat : l’art international de l’ingénierie made in Bavaria ». Il estime qu’avec ce record du monde, les étudiants ne font pas seulement preuve d’ambition sportive, mais que c’est plutôt le début d’une aventure pour « façonner l’avenir de la mobilité de manière durable ».
Inspirer les constructeurs automobiles
Les étudiants de la TUM s’intéressent aussi aux technologies de conduite autonome. De manière générale, les groupes de recherche et les initiatives des étudiants sont une véritable tradition à la TUM. Des équipes comme TUfast Eco donnent aux apprenants « la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études ». C’est aussi un moyen de faire évoluer les industriels.
En effet, les initiatives étudiantes peuvent donner des idées aux constructeurs automobiles. Fin août, les étudiants de l’équipe TU/ecomotive de l’Université Technologique d’Eindhoven ont repensé le cycle de fabrication de la voiture. Ils ont réussi à réduire d’un tiers les émissions de CO2 pendant le processus de production. Résultat de l’expérience : le modèle Eterna, un véhicule modulaire révolutionnaire.
On sent bien qu’une nouvelle génération d’ingénieurs est en marche. Celle qui place l’efficience au centre de la réflexion. Ils réfléchissent autrement et s’apprêtent à transformer l’industrie automobile. Comme le rappelle Stijn Plekkenpol, directeur de l’équipe TU/ecomotive à Eindhoven, « la terre n’offre pas de ressources illimitées, la solution réside donc dans une utilisation plus efficace des matériaux ».
Le véhicule modulaire fabriqué par les étudiants néerlandais va d’ailleurs faire le tour de l’Europe. Objectif : rencontrer des acteurs de l’industrie automobile (notamment Ford et Ferrari), visiter des universités et participer à plusieurs événements. Ils étaient justement au salon de la mobilité IAA à Munich.
Un vélomobile QUEST permet de franchir 51km avec 150Wh aux jambes (1heure), sur le plat sans assistance. On pourrait dessiner un engin similaire biplace en tandem (avec un qui pédale pendant que l’autre dort ou se restaure) qui pulvériserait le record du Muc022/,TU Muenchen sans aucun apport d’énergie de batterie ou d’hydrocarbure. Mais ceci n’a aucun intérêt économique, sociologique et même scientifique. Entre ce suppositoire tout en composite (PRU série, empreinte carbone , résistance au crash et recyclabilité ?) et les SUV de 2T(ou plus) au SCx désastreux il y a un fossé que n’exploiteront aucun constructeur automobile « historique » (se rappeler du programme XL1/VW qui consommait moins que 1l d’essence aux 100km à 90km/h) parce que d’une part l’automobile reste un démonstrateur de statut social (sinon tout le monde roulerait en DACIA) et que d’autre part le groupe TESLA est valorisé 852GDollar pour 480 000 véhicules quand le groupe RENAULT est valorisé 12GEuro pour 2 700 000 véhicules. Néanmoins je félicite ces jeunes collègues allemands qui vont, bientôt, découvrir le monde du « marketing » si loin de la CAO/FEM , du CFD et des bancs d’essais…
Bonjour
Je suis surpris par le nombre de critiques de ce type de compétition !
Ceci existe en international :
depuis 1936 avec le Mobil Economy Run et des moteurs thermiques (arrêté en 1968)
depuis 1985 avec Eco-Marathon Shell ouvert aux propulsions thermiques et électriques
C’est vrai que la conception et les performances des véhicules sont difficilement transposables immédiatement au véhicule de Monsieur tout le monde, mais c’est aussi ainsi que progressent les technologies.
Et que dire alors de l’avion solaire de Picard qui a fait le tour du monde en guettant les vols propices grace aux infos meteo, et quand il se posait avait besoin d’un hangar fermé pour éviter que le vent ne l’abime ?!
Ah ben oui, inspirons les constructeurs automobile et faisons des automobiles où quasiment personne ne se sentira à l’aise dedans, ou au moindre crash la sécurité de l’occupant n’est pas garantie (autant dire mort ou sérieusement blessée), etc, etc… franchement si encore ils avaient une base d’automobile classique qui pourrait donner vie à quelque chose, pourquoi pas.
Là ça ne ressemble strictement à rien qui ne puisse servir au monde de l’automobile.
Content pour eux, mais il n’y a rien à reprendre de leur « bolide de course » pour les voitures.
Eh bien voilà, ils ont réinventé le vélomobile électrifié. Car oui, c’est la conso d’un VAE, et aussi le même ordre de grandeur de puissance et de vitesse. Exploit intéressant mais qui ne concerne pas le monde de l’automobile.
BMW dont le siège est à Munich pourrait en prendre de la graine. A quand une béhème à faible conso, puissance 2 chevaux (!) et Vmax 75km/h?
Cela n’a jamais existé.
Ah si, mais on l’appelait Isetta! Et c’était un succès d’après-guerre, autrement dit de temps de vaches maigres en Allemagne. CQFD
avec une moyenne de 26 km/h et un moteur de 400W, c’est à la limite d’un vélo couché à assistance électrique.
je me demande ce qu’il faudrait comme batterie à un VAE couché pour réaliser 2 573 km sur le plat.
C’est fort mais il s’agit plus d’un defi perso ou d’une experience theorique qu’autre chose. Entre la vitesse tres lente du vehicule et un poids inférieur à 80kg….cet « essai » n’a aucun interet dans la réalité car personne ne sera concerné par une telle prouesse qui restera à l’echelle d’une communauté et presque d’une experience de laboratoire qui n’aura pas d’applications concretes. Cela dit ca montre tout l’interet de travailler sur l’aerodynamisme et le poids des vehicules. Au dela de ça cet exploit n’aura pas grand interet, les leçons tirées etant deja connues en plus.
Bravo et grand respect pour ces jeunes !
Ça fait plaisir de voir que la relève est plus intelligente que certain de nos constructeurs qui se tripotent la nouille en faisant une « ID.X performance » (pour prendre le dernier exemple a date…)
C’est un exploit intéressant néanmoins il n’est pas très réaliste pour le commun des mortels.
On n’a pas les caractéristiques du véhicule, mais il est probablement ultra léger, avec des roues très fines genre route vélo de compétition très dure. Ils ont roulé dans un hangar où il n’y avait pas de vent avec un sol certainement très lisse donc un minimum de frottement et le tout très lentement on est très loin de la réalité.
Sur un véhicule la consommation vient essentiellement en basse vitesse jusqu’à 50 à 70 km/h des frottements avec le sol, après c’est plutôt l’aérodynamisme qui rentre en jeu.
sur l’article initial est indiqué 99 heures de roulage et 2 573,79 km => moyenne de 26 km/h
C’est bien, mais 26 km/h c’est quand même très lent, une circulation à 40 ou 60 km/h serait plus proche de la vitesse moyenne de circulation en zone péri urbaine, et permettrait de bien voir vers quelle conso il faut tendre.
Une consommation de 13 kWh/100 à la vitesse de 26 km/h, je ne sais pas avec quel VE, mais pas avec un Niro, qui, à cette vitesse est plutôt à 10 kWh
Il manque l’indication de la vitesse moyenne.
» une batterie d’une puissance de 15,5 kWh « . Les batteries ont une capacité énergétique exprimée en kWh, l’unité de puissance est le kW.
Sans remettre en cause le talent de cette nouvelle génération d’ingénieur;
l’intelligence artificielle a peut être un rôle à jouer dans l’ingénierie de voiture plus verte efficiente.
Ach so ! J’aurais aimé rencontrer cette jolie bande de « djeuns ».
En tout cas, un grand bravo pour cette belle performance.
6 jours, en décomptant les arrêts techniques, ça doit tourner autour de 120 heures de roulage…donc autour de 20 km/h de moyenne.
C’est toujours impressionnant, mais à quelle vitesse moyenne? 15 km/h? Mais bravo quand-même :-) Dans la même idée, le record du monde d’accélération de 0 à 100 km/h vient d’être battu. Une équipe de l’EPF de Zurich et de la Haute école de Lucerne a réussi à accomplir cette performance en 0,956 secondes.