Fin février, Izivia indiquait supprimer 189 des 217 bornes rapides qui composent son réseau Corri-Door, avec pour objectif de le stabiliser à terme à 40 ou 50 stations, un nombre quelque peu dérisoire à l’échelle nationale. Dès lors, quelles sont les autres solutions de recharge rapide à disposition ?
Le cas des autoroutes
Sur le papier, le réseau Corri-Door était un des maillons essentiels permettant les longs déplacements en véhicules électriques. Il pouvait même, dans sa philosophie, permettre aux électromobilistes d’emprunter les autoroutes avec des modèles dotés d’à peine 120-150 kilomètres d’autonomie dans ces circonstances.
Sur le terrain, ce n’était pas si simple, mais la plupart des automobilistes branchés comptaient encore sur une progressive, mais nette amélioration du service.
Sur les autoroutes et grands axes français, les maillages présents et permettant d’aligner les centaines de kilomètres se comptent sur les doigts d’une main : Tesla, Ionity, et CNR.
Tesla
La décision d’Izivia de fermer la plupart de ses stations de recharge donne une nouvelle fois raison à ceux qui assurent que la seule solution pour se déplacer sur de longues distances en France avec une voiture électrique est d’avoir choisi un modèle Tesla qui pourra être rechargé un peu partout dans l’Hexagone.
Et ce, aussi bien lors du parcours grâce aux stations maison équipées de plusieurs superchargeurs, mais aussi, lors d’arrêts plus ou moins prolongés, avec le maillage complémentaire baptisé « Recharge à destination ». Avec ce dernier, des bornes sont présentes dans nombre d’hôtels, restaurants, casinos et autres centres d’intérêt.
Si les superchargeurs sont réservés aux seuls utilisateurs de voitures électriques de la marque Tesla, les bornes AC sont parfois accessibles aux autres modèles, avec des puissances de recharge qui varient d’un site à l’autre, jusqu’à un maximum de 22 kW. Ca peut dépanner, à condition de disposer d’un véhicule équipé d’un chargeur 22, 11, ou 7 kW et d’un connecteur Type 2 côté voiture (ou d’un adaptateur éventuellement, quand c’est possible).
Ionity
Porté par un consortium regroupant en particulier des constructeurs allemands qui proposent à leurs catalogue une ou plusieurs voitures électriques et/ou hybrides rechargeables, le réseau Ionity aurait pu être le plus intéressant à exploiter par les électromobiliens. Son développement le long des autoroutes, avec des stations comptant plusieurs chargeurs ultrarapides dont la puissance devrait être progressivement portée à 350 kW, est son atout majeur.
Sauf exception, il ne connaît en revanche que le standard Combo CCS. Ce qui écarte le plus souvent, entre autres, les Nissan Leaf et e-NV200, les premières générations de Kia Soul électriques, et certains Peugeot Partner et Citroën Berlingo dotés de l’option de recharge rapide CHAdeMO. Les bornes Corri-Door proposaient également un câble AC exploitable avec les Zoé, ce qui n’est que très exceptionnel et sans doute en voie de disparition dans le réseau Ionity.
Ce dernier ne peut donc remplacer en tout point les infrastructures du maillage autoroutier d’Izivia. En outre, depuis janvier dernier, la tarification a été revue par le consortium allemand. Le forfait à 8 euros a cédé la place à une tarification au kilowattheure : 0,79 euro le kWh. Soit plusieurs dizaines d’euros pour faire le plein des batteries de nombre de voitures électriques.
CNR
Le réseau de la Compagnie nationale du Rhône a presque tout, dans ses caractéristiques, pour se substituer au Corri-Door d’Izivia. Il exploite d’ailleurs des bornes EVTronic (EVBox) pointées par la filiale d’EDF.
Sauf que la CNR, qui classe désormais les quelques problèmes rencontrés récemment avec ce matériel comme ponctuels et isolés, continue à travailler avec le fabricant et à lui faire confiance. Ses infrastructures sont donc équipées des standards Combo CCS, CHAdeMO, et AC.
Où est le problème ? Ce maillage alimenté en énergie verte se compose de 27 bornes disposées, à la louche, en un couloir géographique reliant les portes de Genève (Suisse) à celles de Marseille (13). La couverture sur cette zone est plutôt confortable.
Peut-être faudrait-il souhaiter que la CNR reprenne les stations Corri-Door abandonnées et intensifie le programme d’équipement en bornes rapides des autoroutes et principaux couloirs à grande circulation de l’Hexagone. Après tout, la Compagnie nationale du Rhône et EVBox dépendent, à des degrés différents, d’Engie.
Les réseaux des syndicats d’énergie
En attendant que le gouvernement français s’approprie le problème et fonde, comme en Allemagne, un centre national garant d’une unité de couverture du réseau de recharge sur le territoire, il reste les réseaux très disparates développés par les syndicats de l’énergie.
Pour les exploiter, il faudra souvent abandonner l’idée de voyager sur autoroute et faire avec les infrastructures disponibles sur le terrain, quand ce sera possible. Avec plusieurs dizaines de bornes rapides en service sur son territoire, le département des Landes s’affiche en paradis de la mobilité électrique. D’autres, comme la Vendée, la Loire-Atlantique et les 4 départements bretons, pour ne citer qu’eux, proposent excellentes couvertures également.
Des zones blanches de la recharge rapide subsistent, notamment dans le centre et l’Est de la France, ainsi qu’en Normandie et en Picardie, par exemple. Il reste encore trop souvent indispensable de planifier ses déplacements à l’avance, en utilisant, par exemple, la carte Chargemap.
Il est tout de même étonnant qu’à notre époque de dirigeants et politiques habitués à la déclaration péremptoire et au coup de menton personne ne soit capable d’impulser une politique (oh le vilain mot diront certains…) volontariste d’équipement de notre pays (France…ou Europe) de manière à permettre la transition de nos transports vers l’électrique. Comment voulez vous modifier les choix des « consommateurs de routes » si l’offre consiste en des constructeurs qui considèrent que 350 km sont suffisant, que les voitures électriques sont faites pour la ville ( alors qu’à mon humble avis on devrait écarter les voitures des villes, électriques et thermiques…), que les automobilistes n’ont qu’à avoir 2 voitures ou en louer une pour les longs trajets (remarques faites par des commerciaux Renault et PSA…), quand les normes de recharges sont multiples et incompatibles sur un même territoire, qu’on voit dans les différents essais que la fiabilité, l’ergonomie, la densité des bornes de recharges, les prix pratiqués sont lamentables, etc, etc…
Car NON, une voiture n’est pas faite uniquement pour circuler sur les autoroutes urbaines, qu’une voiture est plus utile sur de longues distances que dans les embouteillages, que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un véhicule à 30k€ et d’avoir le budget d’en entretenir un autre ou de louer plusieurs fois par an. A notre époque où l’on nous invite à une meilleure sobriété, ces discours sont particulièrement crétins. L’évolution vers des véhicules plus propres n’existera que si ces derniers sont capables de remplacer pratiquement les autos thermiques. Cela exige une unité dans la réflexion des diférents acteurs, des investissements d’équipements et donc des contraintes posées aux entreprises qui souhaitent intervenir sur ce marché: de la compétition économique? Pourquoi pas , mais seulement après s’être soumises à des normes d’utilité publique. Sinon interdiction d’opérer sur ce marché. Se soumettre , où se démettre, et regarder passer le train de la transformation.
Effectivement, on est loin du compte, et le décalage entre la promotion de la voiture électrique et la les conditions de recharge est… Saisissant.
Pour revenir à la Bretagne et son « excellente couverture », on est très loin du compte. Je vis dans le Finistère, et de Quimper à Redon où l’on dénombre 7 ou 8 bornes de charge rapide, toutes les prises CCS étaient en panne il y a encore quelque temps.
Résultat, je ne fais plus de covoiturage, et surtout je n’utilise plus la voiture…
On est TRÈS loin du compte…
C’est tellement gros, tellement risible et ridicule !!! Comme pour d’autre sujets rions, rions de bon cœur, c’est tout ce qu’il nous reste !!! Et puis c’est nous qui raquons…
Ce qui est « amusant » c’est que beaucoup ici même ont critiqué ce réseau, en appelant même au boycott à cause de prix jugé trop élevés. À présent le réseau est mort, et la faible fréquentation est ÉVIDEMMENT une des causes si ce n’est la raison principale. Au final il reste le réseau de Total, plus cher et pour le moment anecdotique, et Ionity encore plus cher et avec une couverture centralisée sur certains pays (pas vraiment la France). Et pour le non CCS c’est encore pire. Voilà, lorsqu’on ne veut pas payer le juste prix les services meurent. Pour rappel un propriétaire de Telsa paye à l’achat, probablement dans les 2000 € si on se base sur le coût de l’option superchargers lorsqu’elle n’était pas obligatoire. Alors maintenant quitte à boycotter je propose de boycotter les CONSTRUCTEURS qui ne jouent pas le jeu, ie ceux qui ne mettent pas de CCS, et ceux qui ne participent financièrement à aucun réseau, ce qui sauf erreur est le cas de toutes les marques Françaises. PSA par exemple pleure l’absence de réseau de charge rapide, mais ne contribue pas à Ionity, ainsi son PDG peut dauber sur les VE à loisir. Heureusement la Zoé peut se charger en AC 22 kW ce qui lui donne accès à la recharge accélérée, un réseau très dense en France du fait du faible coût de ces bornes qui ne sont en fait que de grosses prises intelligentes (AC-AC). Ce réseau AC 22 kW est parfait car on peut récupérer beaucoup de km le temps d’une visite ou d’un restaurant. Du coup en 2020 le choix est facile, si on a deux voitures dont une thermique ou qu’on fait ses longs trajets en train, la Zoé est le meilleur choix, dans tous les autres cas c’est le modèle 3.
Pendant ce temps là dans la presse européenne (écrite en anglais) :
https://cleantechnica.com/2020/03/08/amsterdam-paris-with-renault-zoe-hypermiling-while-hyperventilating-with-0-battery-charge/
Le réseau de recharge en France est très en retard par rapport au Benelux… C’en est risible..
Il est important que le service soit rétabli rapidement d’une façon ou d’une autre, ne serait-ce pour ne pas laisser pourrir sur une aire d’autoroute notre argent des subventions versées à EDF pour Corri-Door, signons tous la pétition piur avoir plus de poids : https://www.change.org/p/christelle-vives-directrice-g%C3%A9n%C3%A9rale-izivia-maintien-et-developpement-du-reseau-corri-door-maintien-du-r%C3%A9seau-corri-door?recruiter=1047637995&recruited_by_id=1b20b310-6041-11ea-9d6e-89e1e0c683a7&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard
C’est Honteux. Combien ça à coûter de les installer ? Combien certaines personnes se sont remplies les poches sur le dos des citoyens ? Combien de subvention on été allouée pour installer ces bornes et pour quelles résultats ? Ils devraient rembourser jusqu’au dernier sous et passer par la case prison .
Les syndicats départementaux ont commis une erreur stratégique en privilégiant ZOE (bornes exclusivement en courant alternatif 22kWh, « accélérées » sauf dans les Landes, qui ont eu la bonne idée de prévoir plusieurs bornes « rapides » courant continu 50 kWh).
Tant mieux pour les ventes de ZOE mais tant pis pour tous les autres
L’Etat n’a pas assez de pouvoir sur l’électricien national, il ne pourra pas le forcer à réparer rapidement le réseau Corridor.
TESLA est réservé à la marque. Nos constructeurs feraient bien d’imiter VW, Benz et BMW en adhérant à IONITY. Sinon, leurs voitures ne se vendront pas, faute de pouvoir voyager avec….
L’Etat devrait obliger Ivizia à redémarrer rapidement les bornes arrêtées au vue des subventions reçues pour l’implantation de ces bornes. Peut-on imaginer 90% des stations d’autoroutes arrêtées pour un problème de sécurité!!!
Une autre entreprise pourrait très bien assurer la gestion de ces bornes qui pourraient être cédées pour 1€ symbolique puisque soit disant défectueuses elles sont promises à la casse.
Hélas IVIZIA est dirigé par des personnes Incompétentes, la preuve: cette société a assuré la gestion des bornes Pass Pass dans le Nord/Pas de Calais jusqu’au 31 décembre 2019 IVIZIA a été remplacé par BOUYGUES Energie. Cherchez l’erreur
La plupart des bornes lidl sont HS, et aucune bonne volonté pour les réparer !
Du coup, les stations ionity qio comptaient sur les bornes Izivia pour proposer des bornes tristandard sont maintenant en infraction ?
Pour le quart sud est du pays, mes espoirs de voyage vers le sud reposent surtout sur le réseau e-born qui se développe bien et devrait presque doubler en nombre de départements couverts d’ici 1 an.
Et les Total? Il y en a déjà 3 avec plusieurs bornes 175kW par station et avec un toit et des gants svp…
0,55€/kW. Après Ionity, ça semble presque bon marché.
Proposition -> à partir du 1° mars 2020 les membres du CoDir d’EDF voient leur rémunération évoluer fonction du taux de disponibilité des 220 bornes Corridoor (taux = 17% en ce moment) :
2/3 de leur salaire mensuel devient proportionnel au taux de disponibilité
100% du variable annuel est multiplié par le taux de disponibilité
Ainsi le cadre sup du Co Dir qui gagne 20 k€ / mois + 100 k€ de bonus en fin d’année (soit 360 k€ sur 13 mois) voit sa rémunération passer en l’état actuel à 9 k€ / mois + 17 k€ de bonus (soit 133 k€ dur 13 mois).
D’où une baisse de rémunération annuelle de 64% … sauf si le CoDir trouve un moyen rapide de re démarrer les bornes.
Ca devrait :
– légèrement assouplir les règles qui ont conduit Iviza à bloquer les bornes (quand CNR garde les mêmes bornes ouvertes)
– légèrement accélérer la remise en état des bornes
Signé un connaisseur des CoDir …
Il est urgent de légiférer pour mettre en place un organisme national (ou mieux Européen) centralisant toutes les bornes (type de prise, libre, occupée, HS, en réparation…), rendant accessible en direct toutes ces infos sur internet et appli smartphone et ayant autorité pour faire appliquer la loi.
– Obligations de qualité de services, délais maxi de remise en service, publication des statistiques d’utilisation et taux de panne
– Ouverture d’un portail internet et application mobile (cf ci-dessus) où tout électromobiliste peut déclarer une panne (cette déclaration devant remonter chez l’opérateur et lançant le chrono des réparations)
– Pénalités financières progressives aux non respect des obligations
– Toutes les bornes doivent être équipées d’un lecteur de carte CB (plus besoin de badge spécifique).
– interopérabilité de tous les opérateurs Européens.
Bref prendre le problème à la racine.
Les élections municipales françaises de 2020 ont lieu les 15 et 22 mars 2020, afin de procéder au renouvellement des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités : Src: Wikipedia, c’est le moment ou jamais de faire pression(Lobbying) et de faire connaître nos mécontentements.
Projet de pétition pour demander le maintien du réseau corri-door en l’état (à minima):
https://forums.automobile-propre.com/topic/p%C3%A9tition-pour-r%C3%A9clamer-le-maintien-du-r%C3%A9seau-corri-door-22276/?tab=comments#comment-570291
pour le réseau corriquidort j’espères quand même vraiment que le gouvernement va forcer edf a faire fonctionner les bornes.
Quand est-ce que l’Etat francais (plus que… « franc »-chais au « Fous-quête »?) se décidera enfin à être vrai décideur : pour imposer des bornes de recharge rapide en nombres suffisants à tous les supermarchés…, et autres grosses enseignes, qui font des marges énormes sur le dos de nos cultivateurs en les ruinant, les poussant au suicide ?
Pourquoi ne serait-ce pas une autre façon élégante d’imposer les GAFA en les obligeant à investir sur ce réseau national de manière coordonnée, vu leurs immenses profits internationaux totalement hors de contrôle ?
Pas un mot sur les stations services des pétroliers sur autoroutes ??
Ils ont pourtant maintenant le champ libre pour installer des bornes sur leurs concessions !
Vous oubliez l’un des premiers et très intéressant réseau par sa couverture qui est celui des bornes Kiwhi / Auchan / Ikea… Chademo 50kW et AC 43kW souvent gratuit ou 70 centimes la charge ! ensuite celui des Lidl…
Tant que les VE n’ont pas un tarif préférentiel sur les autoroutes (comme dans certains pays, même si je ne connais pas la justification éventuelle… car en plus elles présentent le « risque » de rouler moins vite que le flux habituel… hors Tesla), elles ne sont pas faites pour cela (surconsommation).
Hélas ces bornes n’ont pas le combo (la « faute » à Nissan – même si d’autres ont rejoint le groupement de financeurs) et ne chargent qu’un véhicule à la fois… mais elle sont fiables et ne sifflent pas comme les Cahors…