A partir du 1er mai, les conducteurs d’une électrique vont profiter d’une remise pour recharger leur auto.
Le 1er février, les péages autoroutiers vont fortement augmenter. Rien de surprenant, les sociétés d’autoroutes peuvent répercuter 70 % du taux d’inflation (et non 0,7 %, une erreur d’écriture à la publication de ce sujet). Or, vous le savez, celle-ci est très élevée en ce moment. Ainsi, du côté de Vinci Autoroutes, les péages vont augmenter en moyenne de 4,68 % !
Le concessionnaire, qui couvre avec ses autoroutes une grande partie de la moitié sud du pays, a toutefois décidé de faire plusieurs gestes. D’abord, il gèle les prix sur une majorité des petits parcours, ceux considérés comme les trajets du quotidien. Cela concerne 70 % des trajets de moins de 30 km, la moitié de ceux de moins de 50 km ainsi que les contournements de 35 agglomérations.
De plus, et c’est le cas chez les autres grands concessionnaires autoroutiers, la remise appliquée sur un trajet régulier est renforcée : elle passe de 30 à 40 %. Elle est déclenchée à partir de 10 allers-retours identiques dans le mois.
Vinci a de plus annoncé un autre geste à destination des conducteurs d’un véhicule électrique. Il faudra toutefois attendre pour en profiter, puisqu’il entrera en vigueur le 1er mai. Il s’agit d’une remise de 10 % sur les recharges, payées via le badge Ulys. Bon point : Vinci annonce que la remise s’applique sur 60.000 bornes, elle n’est donc pas réservée à ses aires d’autoroutes.
En revanche, dans les annonces, il n’y a plus trace de la remise automatique de 5 % sur le péage pour les conducteurs d’une électrique, évoquée début décembre.
Commentaires
Perso je boycott depuis un bon moment les autoroutes. avec la V E c'est d'autant plus évident. les tarifs sont trop élevés par rapport à l'avantage perçu sauf urgence. de plus une manière simple de gagner du pouvoir d'achat.
Ce n'est pas des "petits cadeaux empoisonnés" que l'on attend, mais bien un retour des autoroutes publiques et, si possible, gratuites pour les véhicules immatriculés en France.
Pour ma part, l'autoroute racket, c'est le moins souvent possible.
Si notre insatisfaction pouvait passer par notre boycott, tous ces profiteurs du privé seraient tout à coup heureux de faire racheter leurs concessions par l'Etat.
J'ajoute que si les autoroutes devenaient gratuites pour les véhicules immatriculés en France, j'accepterai peut-être d'y rouler à 110 ou 120 km/h, surtout en VE... (de toute façon, ça nous "pend au nez incessamment sous peu", vu les velléités de restrictions et obligations "toujours plus en moins" de notre cher gouvernement.
Pas de badge, mais par CB sans contact. Il ne faut pas oublier que ces voies servent aussi aux étrangers de passage et ne veulent pas d’abonnement, ni badge à foison pour traverser le pays.
Ils vont finir par nous dégoutter définitivement de l'autoroute.
De plus en plus de gens font le calcul coût/temps gagné, et avec le développement des nationales à 4 voies, et des VE qui consomment plus à 130 et donc peuvent recharger moins souvent à 110, les avantages s'amenuisent !
Enfin, pour enfoncer le clou, les superchargeurs Tesla, même à proximité des autoroutes, imposent souvent de sortir. Il faut donc quitter l'autoroute pour atteindre des bornes rapides, fiables et nombreuses.
Autant ne plus prendre l'autoroute.
Le badge Ulys est accessible gratuitement pour les abonnés au télépéage. Les 10% de rabais sont donc réservés au utilisateurs qui payent un abonnement au télépéage. Pour les gros consommateurs de recharge électrique, ce rabais participe au remboursement de leur abonnement, en plus des ristournes déjà en vigueur sur les trajets.