Devant ce qui s’apparente chaque jour un peu plus comme une opération médiatique organisée par les médias eux-même, nous avons mené l’enquête pour dresser le profil type des automobilistes qui revendiquent fièrement leur appartenance au clan #GiletJaune. Sans surprise, les propriétaires de véhicules diesel constituent l’immense majorité des mécontents…
Les habitants des zones rurales, éloignés de tout
Le premier constat, indiscutable, c’est la différence frappante entre les automobilistes des zones rurales éloignés des grands bassins d’emplois et les automobilistes des zones urbaines. Rien de très surprenant me direz-vous puisque pour une part importante des ménages qui vivent en milieu rural, l’augmentation des prix à la pompe, c’est un peu la double peine : non seulement l’automobile est bien souvent la seule alternative disponible mais en plus les distances à parcourir au quotidien sont généralement plus importante que pour les habitants des zones urbaines. Quand en plus, les automobilistes en question ont la très mauvaise idée de se chauffer encore au fioul, c’est même la triple peine…
Dans les faits, la proportion des véhicules dans lesquels le fameux gilet jaune prône fièrement sur le tableau de bord juste derrière le pare-brise est sensiblement plus important qu’en milieu urbain.
Des SUVistes qui roulent au gazole !
Comme on pouvait s’y attendre, les gilets jaunes sont à une écrasante majorité, des propriétaires de véhicule diesel qui refusent l’idée même de devoir payer le précieux fluide au même prix que le SP95-E10. Aucune injustice à cela puisque chaque litre de gazole contenant 12% d’énergie en plus par rapport au SP95-E10, il faudrait en théorie qu’il soit vendu 12% plus cher que l’essence d’un strict point de vue énergétique.
Là où la situation devient cocasse, c’est lorsque l’on observe attentivement le type de véhicule dans lesquels le gilet jaune est positionné de la façon la plus visible possible sur le tableau de bord. A ce petit jeu, à l’échelle des 5 départements de l’Ouest de la France traversés ces 2 dernières semaines, le dacia Duster ressort presque sans surprise hélas comme le véhicule préféré des gilets jaunes ! La désormais célèbre Jacline (…) et son gros XC90 diesel acheté d’occasion au prix d’une citadine à essence neuve a manifestement encourager certains à protester sans complexe contre l’augmentation des prix à la pompe tout en continuant à rouler au volant d’un véhicule revendiquant des performances aérodynamiques plus proches de celles d’une boite à chaussure que d’une voiture…
Des automobilistes pas contents et mal informés
Interroger un gilet jaune sur les alternatives qui pourraient l’aider à faire face au prix durablement élevé des carburants, c’est un peu comme demander à un fanatique d’iPhone d’essayer de trouver son bonheur en choisissant un smartphone fonctionnant sous Android : c’est compliqué !
Mécontent, victime parmi les victimes, prisonnier d’une classe politique qui veut la peau des méchants automobilistes à tout prix, le gilet jaune revendique généralement une ignorance crasse dès lors qu’il s’agit de vanter les mérites des carburants alternatifs au gazole.
C’est d’autant plus affligeant que cela fait quelques années déjà que rouler au gazole n’est plus la solution la plus économique qui soit en coût global à l’usage, excepté pour les professionnels qui continuent de jouir d’exonérations fiscales d’un autre âge.
Sans même parler des alternatives hybrides et électriques, nombre de petites voitures équipées de petits moteurs à essence 3 cylindres font désormais partie des solutions les plus économiques disponibles, tant sur le marché neuf que de l’occasion. Ajoutez-y le fait que les véhicules en question sont le plus souvent capables de rouler partiellement à l’E85 moyennant quelques précautions d’usage qui tiennent davantage du bon sens que de l’expertise moteur et vous avez là un moyen ultra simple et accessible au plus grand nombre de réduire sensiblement son budget auto.
L’argument carbone : de plus en plus inaudible
Là en revanche où la classe politique dans son ensemble mais aussi les médias ont une part de responsabilité, c’est lorsqu’il s’agit de justifier la hausse du prix des carburants. En répétant inlassablement que cette hausse vise à respecter la trajectoire carbone de la France, les décideurs comme les médias n’ont toujours pas compris que ce type d’argument est totalement inaudible des gilets jaunes. Quand on sait la part des émissions de CO2 que représente le parc automobile roulant français dans le total des émissions de GES mondial, difficile de leur donner tort. Si l’on y ajoute les exonérations de taxes dont continue à jouir le transport aérien ou maritime mondial, difficile de justifier une hausse des taxes qui ciblerait spécifiquement les automobilistes français.
C’est d’autant plus regrettable que les arguments ne manquent pas pour justifier ces augmentations de taxes sur un produit importé qui à lui seul représente plus de 50 milliards de déficit dans la balance commerciale française.
Plus simplement, il suffirait de pointer du doigt le gaspillage quotidien auquel participent les millions d’automobilistes qui se déplacent encore seul au volant de leur voiture matin et soir dans les bouchons pour justifier la nécessité d’accélérer les changements de comportement par la contrainte. Des GWh de pétrole gaspillé quotidiennement juste pour réchauffer et polluer l’air ambiant des villes quand l’urgence écologique devrait conduire celles et ceux qui le peuvent à préférer les nombreuses alternatives sans pétrole plus que jamais disponibles.
Le 17 novembre, je n’irai évidemment pas manifester contre la hausse du prix des carburants. Et si d’aventure je devais mettre un gilet jaune, ça sera pour circuler à vélo…
Vive le futur sobre et intelligent !
Albert
Je constate qu’il y a beaucoup de supporters de l’électrique ici.
Mais les batteries sont faites à partir de lithium.
Le lithium est principalement extrait en Bolivie (premier pays producteur de lithium) et en Afrique. Résultat, en Bolivie, assèchement de nombreux cours d’eau car pour extraire du lithium, il faut des quantités astronomiques d’eau.
Quant à l’Afrique, le lithium est extrait en partie par des gosses de moins de moins de 10 ans.
Ensuite, votre électricité qui recharge vos batteries, c’est du nucléaire dont l’uranium est extrait principalement au Niger dans des conditions déplorables pour les populations locales.
Et les gens dans les cités, ils feront comment pour recharger leurs batteries? Et dernière chose, si tout le monde se met à l’électrique, il faudra combien de réacteurs nucléaires en + pour supporter la charge?
Bref, la plupart des spécialistes sont d’accord, l’avenir n’est bien sur pas le pétrole mais surement pas l’électrique. Il faudra trouver autre chose.
Bon, on ne va pas répéter ce que « les gens » pensent vraiment de cette mesure (voir sur AP, les articles précédents sur ce sujet). La partie haute de l’Iceberg-gazole pointant sur des considérations soi-disant écolo, cache en fait la partie immergée offrant à l’Etat un « excellent moyen » de remplir les caisses avec tous les autres carburants, gaz y compris (+40%). Tout le reste, c’est du pipeau !
« Trop de taxes tue la taxe » pourrait-on dire ! Ne fustigez donc pas ainsi les « gilets jaunes ».
Car au fond-d ’eux, ils portent quand-même un mélange de « pantalon vert » avec un peu de « bonnet rouge ».
C’est étrange, mais en défendant l’accès raisonné à nos carburants (même encore fossiles), ces gens défendent finalement la planète indirectement, en favorisant la fabrication locale et la compétitivité de la France face aux pays low-cost où ce même carburant reste encore très accessible !
Çà c’était pour le pantalon, pour le bonnet, il incarne l’exaspération grandissante des gens sur toutes ces mesures contre l’Automobile depuis un certain temps. L’Automobile étant le « symbole de la liberté individuelle » de se déplacer sans les contraintes des TC (à heure fixe, les bousculades + échanges de germes aux heures de pointe) et bien-sûr leur disponibilité dans nos mégalopoles tentaculaires (regroupant 80% de la population citadine).
C’est fini la période des usines avec les corons autours, et l’appel au travail avec une sirène hors-d ‘âge !
Maintenant, il faut chercher le travail là où il est, et il faut un obligatoirement un véhicule adapté pour chaque cas.
« Vive le futur sobre et PLUS intelligent … en gilet jaune » !
§
Je vis une expérience très instructive depuis quelques jours. Les services de voirie de ma ville refont une rue voisine qui sert d’habitude de délestage aux petits malins évitant la rocade usuelle. Comme ma rue résidentielle s’ouvre et débouche dans cette rue en réfection, les automobilistes pensent contourner les travaux en s’engouffrant dans cette issue, malheureusement (à cause des travaux) elle est bouclée à l’autre extrémité. Bien entendu il y a trois avertissements par panneaux provisoires assurant : rue barrée à 700 m, puis à 500 m, puis à 300 m. Rien à faire, les automobilistes persistent jusqu’au bout, l’œil (ou l’oreille) rivé(e) à leur GPS. Une à deux minutes plus tard je les vois repasser au même rythme, impavides. On dirait une expérience de Pavlov. Le croirez-vous ? Huit voitures sur dix environ arborent un gilet jaune sur le pavillon avant.
Je me suis demandé si j’étais vraiment différent de ces gens-là (à part le fait que je suis allergique au GPS, ayant été élevé piéton à la carte d’état-major, et automobiliste à la carte Michelin). En réalité pas tellement, ils sont comme moi le produit d’un processus économique de prolétarisation des classes moyennes (à la campagne comme à la ville) fortement favorisé par la classe politique actuelle, toutes tendances confondues. Ce qui d’ailleurs n’est pas très malin de sa part : qui fait disparaître la classe moyenne dissout la démocratie. Moralité : le Président des super-riches escamote son électorat, il ne va pas tarder à s’en rendre compte.
Un peu de lecture qui « elle » prend de la hauteur sur le problème.
https://mrmondialisation.org/etre-ou-ne-pas-etre-dans-la-rue-le-17-novembre-la-nest-pas-la-question/?utm_source=actus_lilo
La vidéo est aussi très intéressante sur la place de l’automobile dans les villes et dans nos vies.
Et tout cela sans juger ni stigmatiser. Comme quoi c’est possible et largement plus intéressant.
Voilà.
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/tribune-politiques-de-tous-bords-prenez-vos-responsabilites-l-appel-de-23-ong-sur-la-hausse-de-la-fiscalite-ecologique_3028879.html
Article d’une nullité affligeante …
On passera sur la méthodologie. Pour un type (« énergiticien » quoi que cela puisse être …) qui est censé avoir un minimum de culture scientifique, c’est franchement risible de sortir des torchons pareil …
Ces derniers temps la qualité d’AP est affligeante … Je retire sur ce site des mes bookmarks de ce pas !
Note à ce site et à la modération : Que ce type d’article soit retiré ou placé dans une rubrique « mon avis » ou sur le forum. Je ne comprends ce type d’article au ton méprisant. C’est le second écrit par le même auteur et il se contente de donner (je pense) son avis de comptoir et rien d’autre ! C’est pas seulement moi qui le dit mais un très grand nombre de commentaires qu’une mise au point est nécessaire
De plus, la partie sur « Jacqueline » est méprisante vis à vis d’elle et je ne pense qu’il la connaisse. Il n’a donc pas à la juger son connaître le contexte.
Quand à moi, c’est la dernier fois que je viens sur ce site. Il y a d’autres blogs, d’autres sites sur le monde de l’automobile et des véhicules électriques et hybride. Les leçons de morale ne m’intéressent pas. Votre ligne éditoriale est décrédibilisé à mes yeux suite à ces deux publications et vous font passer pour des personnes sectaires ! Triste mais ç’est la réalité.
Je n’apprécie guère le mouvement des gilets jaunes, surtout les acheteurs de diesels post-dieselgate qui semble débarquer d’une autre planète en s’apercevant que le diesel (véhicule+carburant) risque à tout moment de devenir une mauvaise affaire, pour de multiples raisons. Quant à ceux qui possèdent un diesel, pré-dieselgate, ils sont un peu plus excusés, mais pas encore vraiment car il y avait de nombreuses alertes sur ce carburant. Enfin ceux qui possèdent de vieux diesels, achetés il y a plus de 10 ans, ne pouvaient pas anticiper une telle dévalorisation de l’image et du produit diesel. Mais ils en ont quand bien profité pendant un moment, on ne peut gagner à tous les coups. Et dans tout cela, on occulte toute volonté de réduire sont empreinte carbone et la pollution aux particules fines, NOx… car c’est argument inaudible un bonne part des gilets jaunes. Quant aux propriétaires de véhicules à essence, je leur trouve encore moins d’argument, vue la hausse supportable et le coût d’achat et d’entretien plus faible de ces véhicules.
Pour autant pas d’accord avec cette attaque en règle des médias, qui ne font qu’alimenter le buzz et suivent le vent. On ne doit pas s’attendre de la part des médias classiques à militer pour les VE, le covoiturage, le vélo, c’est bien naïf. Les médias sont à l’image du Français de base, désolé de le dire, qui s’inquiète de l’augmentation de la baguette de pain et cherche le vol le moins cher possible en ligne sans d’interroger sur la mécanique économique derrière. C’est à la société de se changer, et il y a quand même une prise de conscience. Mais c’est trop minoritaire et pas assez simpliste pour influer sur les médias classiques.
Non, ce mouvement ne vient pas des médias, on sent bien qu’il est spontané et s’est mis en place via les réseaux sociaux. J’ai d’ailleurs cru à un mouvement local au départ. Je le trouve légitime d’ailleurs pour un certain nombre de personnes, qui se retrouvent vraiment coincées comme l’article l’illustre. Mais fustiger à chaque fois les personnes seules dans leur véhicules, plutôt diesel,, ça ne fait pas avancer le débat.
Ce qui me gène c’est la mauvaise foi et l’ingratitude que j’entends de certains gilets jaunes dans les médias. Cela sonne comme cela à mes oreilles. Ils ne voient pas les avantages d’une société aisée comme la nôtre, passés et présents, mais dès qu’il y a une hausse de quoi que ce soit, ils mordent. A leurs yeux il faudrait supprimer toute protection sociale tant qu’on y est, pour récupérer du salaire. Pour courage pour la retraite. Je n’aime pas ce discours qui dépend les automobilistes, comme si c’était une classe sociale en danger permanent, face autres qui leur veulent la peau avec toutes leurs taxes. Et bien non, on conduit un véhicule par moments et c’est tout, ce n’est pas une catégorie de gens à défendre spécialement. Ni fièreté ni honte, c’est un mode de déplacement, et pas le plus efficient qu’on ait trouvé en ville. En campagne y a mieux à ce jour. Donc, oui, les ruraux ont quand même une certaine légitimité à se plaindre, juste les jeunes travailleurs précaires.
Je ne sais pas en grande ville, mais oui en petite petit ville et rural d’où je suis, c’est facilement un véhicule sur 5 qui porte le gilet jaune à vue de nez. Vraiment impressionnant. Mais je doute qu’ils aillent tous manifester le 17. C’est comme le soutien aux grévistes et ceux qui sont vraiment dans la rue.
Ce type d’article polémique et irrespectueux n’a vraiment rien à faire dans cette rubrique d’Automobile Propre dont ce n’est pas l’esprit et qui mérite beaucoup mieux en terme de qualité de contenu. Le lecteur assidu que je suis aspire à de l’information sur l’électro mobilité et en aucun cas à lire les états d’âme de l’auteur, qui n’intéressent pas les lecteurs. A corriger d’urgence par la Rédaction d’AP.
On va se faire coiffer au poteau par les Allemands, comme dab..
les Américains vont débarquer en Normandie par péniche entière de Tesla 3, pour nous sauver surement.
les chinois viendront débarquer des cargos chargés de voiture bridées. Promo sur le ris jaune. (on ne va plus rire du tout).
toutes électriques.
Pendant ce temps-là sur la place du village dans les troquets Parisiens, les routes boueuses de France, ça se crêpe le chignon.
Le monde se refera sans nous, on a encore raté le train.
Heureusement il y a les vrais Gaulois, ceux qui réfléchissent trouvent des idées..
Oui, en France il n’y a pas de pétrole mais il y a des idées,
Merci à Gérard, Marcel, Bebert, jean noublie, les ingénieurs, tout les gars qui travail durs chez Réré qui nous soutiennent, un beau coq sur le tas de fumier..
On sauvent la face.
Bravo Guillaume Porcher pour cet excellent article , même si de nombreux gilets jaunes sont sincères , ceux qui n’ont pas les moyens de rouler autrement qu’avec leurs vieux diesels , et qui n’ont plus les moyens de rouler autrement .
Par contre un grand nombre se foutent totalement de continuer à enrichir tous ceux qui vivent et profitent du pétrole , du moment qu’ils roulent avec leur grosse bagnole de m’as-tu-vu. Alors qu’un peu de marche à pied ou à vélo , pour aller chercher sa baguette ou son journal , ou conduire les enfants à l’école , c’est bon pour la santé , c’est moins de pollution et c’est bon pour le porte-monnaie .
Pour faire des économies sur le carburant , trois solutions: des voitures moins grosses au quotidien , on roule moins vite en respectant les limitations , et on optimise ses déplacements. Et on arrête de râler , car effectivement , tous ceux qui vont prendre leur voiture pour aller manifester samedi , vont encore faire le jeu de certains autres qui rigolent bien ! Et ça ne va pas diminuer la pollution .
L’ironie de la chose c’est que les gilets jaune ils vont bouffer une essence monstre le 17 à rouler comme des escargots avec leur mazouts sur les périfs et autre route, car certains feront comme ça ils vont pas tous faire des blocages !
Dans beaucoup de département en province, les réseaux de borne sont souvent plus développé qu’en grande banlieue parisienne et surtout mieux entretenu et moins cher à l’usage. Paradoxalement c’est dans les zones les plus isolées que la voiture électrique prend tout son sens. En effet le réseau EDF est bien mieux maillé que le réseau des pompes à essence. Il faut parfois faire plusieurs dizaines de km pour trouver de l’essence ou gu gazole, alors que toutes les habitations peuvent avoir facilement du mono ou du tri-plasé 32A permettant de charger
entre 7kwh et 22Kw leur véhicule. De plus en campagne (mais aussi en zone péripherique des villes), il y a une majorité de maisons individuelles permettant la recharge a domicile. Enfin dans ces zones la voiture est beaucoup plus utilisée du fait de la faiblesse des transports en commun. Il se trouve justement que plus une voiture électrique roule, plus elle rapporte de l’argent par rapport à une thermique.
Bref avec les autonomies actuelles de 40 Kwh, la voiture électrique est plus paradoxalement plus accessibles et plus économique dans les zones faiblement habités qu’en zone urbaine dense.
L’argument économique économique a part pour les personnes a faible revenu n’est pas viable si on considère le cout de possession du véhicule sur quelques année. C’est la manière de présenter les choses qui est à revoir.
La taxation c’est une solution impopulaire en France car les taxes ne servent jamais ou presque pour l’usage pour laquelle elles sont conçues et alimente un pot commun servant a bien d’autres usages. La taxe carbone devrait financer uniquement la dépollution de même que les taxes pour le recyclage doivent servir au recyclage. Pourquoi ne pas créer des agences du carbone ou du recyclage des dechets, autofinancées par des cotisations. Surement que les gens aurait plus de faciliter à aller vers la transition énergétique, si chaque euros cotisé était redistribué sous forme d’aide.
Pour ou contre la manif, je dirais que ceux-ci ont intérêt de profiter de Paris sur 2018.
En effet ce jour le grand Paris a voté l’interdiction de circuler des voitures Diesel à conter de juillet 2019 et durcissement des restrictions jusque 2024…
https://www.breezcar.com/actualites/article/grand-paris-interdiction-vieux-diesel-avant-2011-ete-2019-1118
On est train de rentrer dans le vif du sujet…. (d’ici quelques mois mois sans doute d’autres agglomérations en France suivront le mouvement)
Super article.
Il y en a plus que marre de ces ploucs qui font passer le droit de polluer l’air avant le droit de respirer.
Et pourquoi pas manifester pour le droit de niquer les terres, les rivières, les mers, les abeilles, les insectes, les oiseaux…?
Déjà sous Jospin tout le monde savait qu’il fallait aligner le prix du diesel, ça n’a que trop tardé !
Ils feraient mieux de s’organiser pour boycotter les autoroutes et récupérer les concessions.
Ils perdraient moins leur temps.
Electrique ou à essence… les adjectifs qualificatifs de couleur s’accordent lorsqu’ils ne désignent pas une chose à l’origine. 😶
Cette mobilisation des automobilistes n’a que trop tardé, et il n’est pas difficile à comprendre qu’au delà des taxes, nous en avons assez de servir de vaches à lait univeselles :
– l’augmentation des taxes sur le gasoil ne fait que masquer celles de l’essence. Pourquoi ne pas augmenter celles du gasoil et faire baisser celles de l’essence, si l’écologie et la « pollution » du diesel en était la vraie raison ?
– Peut être parce que – encore de l’écologie – on doit moins utiliser sa voiture ? Donc le message est : débrouillez vous, faites du vélo, les taxes c’est tout de suite, les transports en commun en « région » ca sera – peut être – plus tard
– Et cette augmentation n’est qu’une suite au racket des FPS confiés a des sociétés privées dont le seul objectif est le rendement et le matraquage – quitte à utiliser des pratiques mafieuses (hello Streeteo @ Paris)
– sans compter le passage aux 80 km/h décidé sans aucune concertation depuis Paris, associé – comme par hasard – à la privatisation des votiures radars, qui seront tout aussi motivées par la sécurité que les sociétés distribuant les FPS sans aucun doute.
Bref, au moins ces taxes ont l’avantage d’imprimer une équation très simple dans la tête de nos concitoyens : Ecologie = Taxes
Et donc on est probablement débarrassé des écolos au gouvernement pour longtemps – et de leur lubies autophobe et antinucleaire
Le parc récent des diesel est peu émetteur de CO2 comparé aux essences (à gabarit équivalent). De plus, le E85 a une consommation qui est globalement de 20% en plus par rapport à l’essence classique (aussi E10). Tout en sachant que le litre bioethanol (n’a de bio que l’agronomique et est subventionné) est plus émetteur en CO2 que le litre essence pétrole.
Excellent article, d’humeur certes… mais bravo.
Excellent article, bravo.
Guillaume,
Toutes mes félicitations pour cet article.
Enfin un journaliste qui ne répète pas bêtement ce qui est entendu ici ou là dans les merdias mainstream qui ne vivent que de la pub de l’industrie du pétrole milliardaire….
Quel respiration de te lire. Je me sens moins seul… Les français vont dans le mur…
J’adore ces gilets jaunes qui sont les premiers à gueuler mais qui vont mettre une bougie au premier attentat tout en étant ceux qui financent en partie le terrorisme avec les euros qu’ils dépensent dans ce carburant produit et vendu par les pays qui financent ce même terrorisme… Mais plus personne ne réfléchit dans ce pays…. Quant à la planète, l’écologie… Là aussi, il va chialer si un fleuve sort de son lit, que les forêts crament…. mais il participe à cela en même temps…. Aucune logique… Le gilet jaune de base NE REFLECHIT pas une seconde…. Il suffira que les merdias la prochaine fois lui demandent de mettre le bulletin voulu par eux dans l’urne pour qu’ils s’exécute sans rechigner…
Pitoyable de bêtise….
Bonsoir, article tout aussi médiocre que le précédent, de mon point de vue.
Le rédacteur attent un peu d’intelligence du futur, mais il n’en fait pas preuve au long de ses 2 derniers articles, a mon sens.
Pourrait’on avoir des redacteurs un peu plus psychologues, et un peu moins bobo-ecolo-gaucho-facho ?
J’ai en tête une excellente image qui pourrait vous caractériser:
Vous combattez l’intolérance, mais vous vociferez queceux qui ne sont pas d’accord avec votre point de vue sont: des sales fachistes, racistes, homophobes, islamophobes, lgbqtphobes, beaufs, consanguins, culs benis, bas du front, elctrophobes, teslaphobes ou zoephobes (selon votre revenu), etc…
Au plaisir de ne plus vous lire…
Gilet jaune et pot d’échappement noir
Au lieu de demander du carburant moins cher on devrait tous demander DES VOITURES PROPRES POUR TOUS ! L’Etat et l’Europe devraient taper du point sur la table et obliger les constructeurs à sortir massivement des voitures propres peu chères. Et doubler ou tripler le malus des grosses cylindrées polluantes et hors de prix pour que nos Premiers de Cordées montrent l’exemple :)
Quelques solutions .qui vaut ce qu’elle vaut pourquoi pas obliger les grandes entreprises de mettre à disposition des bus a disposition de la heures employer pour les amener au travail tous en suppriment la maigre prime de transport quand il y en a une ou fournir un véhicule électrique à leurs personnel ou encore et aussi mettre des bornes de recharge sur leur parking et aider le financement de véhicule électrique ou autres avec les primes de transports et pour les les petite entreprise aider les patrons pour mettre en place un ramassage des employes en regroupant les petites sociétés de un même secteur plutôt que de faire des mesurettes ridicule et qui ont tendense a énerver . Après il y a de gros pollueur navire camion avion etc où il faudrait ce poser la question que fait ton ?????
Le pétrole vient d’où? pour enrichir qui ?
L’électricité vient de chez nous, pour nous, consommation nationale, pour des emploies nationaux.
Avec leurs gilets jaunes ils iront ramasser les déchets mac-do sur le bord de la route, se sera plus intelligent, et surement qu’ils ramasseront leurs propres déchets,
Qu’est ce qu’on a comme véhicule familiale à 15 000€ en neuf ? Rien …
Qu’elle est la consommation moyenne d’un Duster qui est tout léger ? Pensez vous que 0.5l/100 de moins changerait vraiment le budget de ces ménages ? Pensez vous que quand on achète une Dacia on renouvelle son véhicule tous les 2-3 ans facilement ? Quel est l’âge moyen de ces véhicules ? Ont ils eu été malussé leur de la vente ? Ou Bonussé ?
Bref votre niveau de réflexion est très binaire, pas poussé et sans état d’âme. On roule en SUV Diesel, nous sommes donc c** …
Vous habitez Paris n’est ce pas ?
EXCELLENT ARTICLE !
Qui sont les gilets jaunes ? des gros moutons qui ne veulent pas changer leurs habitudes avec leurs choix de vies décadants qui n’assument pas et qui jouent les victimes ensuite pour se plaindre du gouvernement. Le 17 ils feront une pseudo révolution à la mai 68 sauf qu’ils n’auront pas les couilles d’aller jusqu’au bout, des gros bouffons quoi !
Je ne suis pas contre ces taxes. Par contre ce qui est anormal c’est que sur 3 milliards d’euros de taxe supplémentaire en 2019, il y ait 200 à 300 millions d’euros seulement qui soient consacrés à la transition écologique.
Et en matière de transports si il faut subventionner quelque chose, ce sont d’abord les transports en commun et les mobilités douces.
Le gilet jaune, rien a battre, j’assume l’augmentation parce que personnellement, j’ai fait ce qu’il faut pour réduire au maximum la consommation et la pollution sur mes véhicules ( un camping car de 1985, opacité casi. nulle, un 4×4 de 14CV essence de 1994 CO ralenti accéléré 0.03 % + 2 motos réduction du carburant de 20 % sur l’ensemble des véhicules, le harcèlement médiatique n’a t’il pas fait croire pendant des décennies que la liberté était d’avoir un diesel ?
Perso,les gilets jaunes font t’il un effort pour trouver une solution de remplacement ou pour dépolluer leurs véhicules ? NON, ils attendent que ça leur tombent du ciel.
Que des roquets qui aboient et font caguer le monde mais rien de plus.
Ce qui édifiant dans les journaux télévisés c’est qu’il n’est que très rarement présenter les solutions alternatives comme:
Le convoiturage
Les transports en commun
Les véhicules électriques ou hybride et hybride rechargeable
Les véhicule à consommation faible donc pas pour la mode des SUV
…
Manipulation manipulation de la population quand tu nous tiens…
D’autres pays prépare leurs population différament Norvégien Islandais Suédois Finlandais…
Monsieur PORCHER, vous savez qu’ il n y a que 2 pour cent de l augmentation de cette augmentation de taxe sur le gazole et l essence qui sera destiné à l’écologie ? Enfin réfléchissez un peu vous voyez bien que c est pas la bonne méthode pour changer les comportement.
UNE SEULE SOLUTION EFFICASSE : TOUT NOUVEAU MODEL DE VOITURE CAMION TRACTEUR TONDEUSE CHAUDIÈRE ETC A COMPTER DE 2020 NE POURRA EMETTRE AUCUNE EMISSION DE GAZ À SON UTILISATION. Moi aussi je dis vive l électrique ! Arretons cette mascarade malus / bonus.
Un point de vue que je partage tout a fait. Mais à modérer par le facteur suivant : lors d’un développement, il doit y avoir un prix cible et une conso homolo cible (positionnement marqueuutiingue). Donc budget développement et optimisation pour les boites a chaussure (sous entendre moindre pour la titine). Ce n’est pas parce qu’un SCx est meilleur sur une titine que le bilan global est meilleur. Tout dépendra de l’energie que le constructeur aura dépensé dessus. C’est également ce qu’il y a de terrible avec l’hybride, complexe ++ et potentiel fort, mais non exploité car la cible sera un positionnement économique. A pleurer non !? c’est cette logique qui a abouti a une déviance générale de l’esprit de l’homologation. Pas de raison que cela s’arrete : pognon avant tout !
L’electrique : les constructeurs ont tellement interet a afficher de l’autonomie réelle importante que c’est sans compromis : bon SCx requis (ioniq ??). Et la boite a chaussure devra bénéficier d’une grosse batterie pour afficher une autonomie équivalente.
Enfin, si c’est pour monter du trottoir en ville à 30km/h de moyenne, ça ne sera peut être pas nécessaire, la conso sera excelente (sans ironie).
En tout cas avec ces hausses notre pays va devenir super résilient : si le pétrole commençait à manquer et que le prix du brut était multiplié par 2 ou 3 les français seraient encore capables de rouler. Encore quelques années de hausse et en cas de manque on pourra rouler au charbon liquide en cas de crise… Du coup le gouvernement n’aura pas besoin de réquisitionner nos électriques !
Votre article est symptomatique du mépris de classe ressenti par les » gilets jaunes » . Il faut être d’une classe supérieure intellectuellement et financièrement pour rouler propre et intelligent… Continuez comme ça , je vais me remettre à cloper et refaire tourner mon diesel.
Souvenez vous de ceux qui réclamaient du pain et à qui on a répondu qu’ils mangent donc de la brioche. Je vous laisse donc repoudrer votre perruque …
je trouve cette charge contre les « gilets jaunes » aussi ridicule que les gilets jaunes eux-mêmes. Dans ce pays contestataire, on proposerait d’offrir 100.000€ à chacun qu’il y en aurait encore pour trouver à râler. Ca fait partie de la culture française et ce n’est pas demain que ça changera. Maintenant, de là à les mépriser tous comme vous le faites, ça ne dénote pas d’une grande ouverture d’esprit non plus. L’article commence plutôt bien en relevant que certaines personnes ne peuvent faire autrement, puis petit à petit dégringole dans le mépris tous azimuts et ne s’apparente plus à de l’information. S’il vous plait, tenez-vous en à informer sur les VE et hybrides rechargeables, ce pourquoi ce blog est fait je pense (et le fait très bien au demeurant), plutôt que de répandre de façon répétée (plusieurs articles sur le même thème) des opinions très discutables et par trop subjectives.
Les gens qui manifesteront le 17 n’auront pas tous un gilet jaune, ceux qui manifesteront, c’est aussi pour le raz le bol des taxes et la politique actuelle ! il y aura toutes les catégories sociaux professionnelles de Français qui seront représentées, dans l’intérêt de tous les gens qui vivent dans notre pays, revendiquer son absence a cette journée de manif prouve un sentiment égoïste, et une vision limité, bref c’est être un petit connard pour faire simple et l’article qui résume la stigmatisation du manifestant est bien une preuve de cette bêtise!
Personnellement , nous avons fait le choix , il y a 35 ans d’acheter notre maison à 25 km de notre lieu de travail , de plus travaillant en roulement inverse .Malgré le coût direct ( 2 véhicules +50 km par jour chacun ) , nous n’avons jamais regretté ce choix , la qualité de vie étant pour nous primordiale .Nous n’avons jamais pesté contre le prix des carburants assumant complétement notre choix .Si , nous n’étions pas en retraite depuis peu , le VE s’imposerait de lui même pour au moins 1 de nous 2 . Donc pas de gilet jaune , pas plus que de bonnet rouge il y a quelque temps !
Je suis consterné de voir ce genre « d’article » sur automobile propre. Monsieur Porcher a son point de vue sur le mouvement des gilets jaunes, ok. Cela pourrait faire l’objet d’une discussion dans le forum du site, mais je ne comprends pas que cela fasse l’objet d’une publication dans la rubrique actualité. Le niveau n’y est pas: c’est très subjectif, conspirationniste, méprisant et stigmatisant. Il faudrait a minima qu’il soit clairement précisé qu’il s’agit du point de vue personnel d’un des rédacteurs du site AP. Je roule exclusivement en électrique depuis un an mais je ne perçois pas pour autant tous ceux qui roulent encore au diesel comme d’indécrottables abrutis. Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte au débat sur la mobilité.
Ici en Occitanie, Billet de train à 1 €uro recharge voiture électrique à 1,5 € le plein (la nuit) Vélo Electrique à 700 €. C’est pas compliqué si on veut trouver. Il y en as qui ne veulent pas…
Vu carrément un gilet jaune accroché au rétro ! Dans un pajero… :(
Moi, je trouve ce mouvement totalement indécent vis-à-vis des victimes des échappements (j’en fait partie), des inondations, des incendies, etc…
De toutes façons, il nous faut nous débarrasser du pétrole et, plus on attend, plus ce sera douloureux ; on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !
Remarque ; quand on a augmenté le CSPE (taxe sur l’électricité) pour aider (j’en ai profité) le photovoltaîque, il n’y a pas eu de manifs !
Le bobo Porcher a rendu sa sentence: les gilets jaunes ne PEUVENT être que des incultes arriérés qui décidément ne comprendront jamais rien …
C’est vrai son idéal, de voir tout le monde entassé dans des villes, en logement collectif, par mesure d’économie d’énergie (pour éviter l’étalement urbain…), avec uniquement des transports en commun etc etc , relève d’un tropisme caractérisé, qui l’amène à considérer tout autre individu qui se permettrait de penser autrement que comme un scandaleux individualiste .
On se demande même s’il tolère encore quelques paysans chargé de lui fournir de la nourriture !
Enfin, pour ce qui est de la préconisation du E85, il méconnait apparemment la méthode de culture intensive avec les intrants azotés, pour la plupart provenant du pétrole , utilisés pour l’alcool nécessaire dans ce carburant …
De plus quiconque suit ses conseils en matière d’utilisation de ce carburant avec des voitures non adaptées, risque de s’exposer à des sérieuses déconvenues (une simple lecture sur internet permet de s’en rendre compte) .
Je me demande d’ailleurs, ce qu’une personnne, dont les idées (et plus surement la situation sociale et géographique), idéaliste au point de pouvoir se passer d’une voiture, fait sur un site comme automobile propre…
Certes, la’automobile la + propre restera toujours celle qu’on ne produira pas et n’utilisera pas …mais c’est peut-être un peu court et définitif comme raisonnement , en tout état de cause pas très nuancé …
Tissu de mensonges, d’approximations et de mépris, sans oublier la paranoïa (« Devant ce qui s’apparente chaque jour un peu plus comme une opération médiatique organisée par les médias eux-même »). Mais merci quand même: toutes ces âneries contribueront au succès de ce mouvement. En revanche elles finissent de décrédibiliser le monde du VE, qui n’en a vraiment pas besoin!
ce qui m’a fait le plus rire ce week-end c’est : » une batterie ça pollue à la fabrication » à quoi j’ai répondu » oui le gasoil qui est brûlé et évacué dans l’échappement est beaucoup plus recyclable qu’une batterie «
Moutons de Panurge qui suivent la péta… de service toute heureuse de passer à la tv, et les médias font de gros scores médiatiques, ils s’en foutent royalement.
Dans un monde d’imbéciles, faut pas espérer grand chose de bien.
Ils vont se bloquer eux-mêmes les crétins,
Et les personnes qui utilisent leurs véhicules, faire les courses, préparer les fêtes tranquillement sereinement, voire la famille, des urgences du quotidien.
vivre !
Les neuneus ont décidés autrement.
Ils veulent bloquer les routes, nous emmerder, crevons les pneus de leurs caisses pourries !
Dommage de finir cet article par une conclusion méprisante.
Si ils savaient compter déjà ils n’habiteraient pas dans « des zones rurales éloignés des grands bassins d’emplois ».
Mais comme ils ne savent pas compter, ils ont succombé aux sirènes du logement bon marché en zone rurale et à la voiture bon marché pour laquelle ils sont loin de payer son coût total.
Apprenons leur d’abord à réfléchir et à compter, et leurs CO2 et polluants en premier lieu.
J’ai croisé un Audi SQ5 avec le gilet jaune sur le tableau de bord, personnellement je trouve ce genre de personne ridicule !