Pour « Mr Tout Le Monde » qui vient d’acheter une voiture électrique, il devrait être normal de pouvoir trouver des places de parking équipées de bornes de recharges près des commerces et commodités. Sinon, acheter un VE n’a pas de sens. Oui, mais à qui revient la mission d’installer et de payer ces bornes de recharge situées sur des espaces accessibles au public ?
Aujourd’hui, les stations-service pour prendre de l’essence ou du gazole sont gérées par des entreprises privées à but commercial. Or, les stations de recharge en électricité pour voitures électriques semblent plus ressembler à un service public qu’à autre chose. Je me demande d’ailleurs pourquoi. Les entreprises privées sont-elles trop frileuses pour s’engager dans ce secteur ?
Dans tous les cas, la plupart des territoires dynamiques pour accueillir des véhicules électriques prennent le problème des infrastructures à bras le corps. D’un point de vue juridique, cela peut parfois être compliqué pour elles… Pour arriver à 2 millions de VE en 2020 comme prévu, il faudrait d’ailleurs mettre le paquet !! Car les enjeux environnementaux, industriels et énergétiques n’attendent pas.
L’article L.2224-37 du Code général des collectivités territoriales confie aux communes le déploiement des infrastructures de recharge, en cas de carence de l’initiative privée. Le livre vert de M. Louis Nègre précise 3 types de montages possibles pour les collectivités :
- l’avenant à une délégation de service public de stationnement,
- le recours à un partenariat public / privé (PPP),
- la création d’une société publique locale (SPL).
Le point commun de ces 3 formes juridiques c’est qu’elles sont portées par des collectivités publiques. On peut alors s’étonner du fait de ne pas trouver d’entreprises privées qui, en France, voudraient se rendre visible dans ce secteur, quitte à investir un peu.
C’est vrai que la plupart d’entre nous suivons les évolutions de la voiture électrique depuis maintenant longtemps, nous sommes peut-être un peu en avance par rapport au reste de la population pour qui le VE reste un peu vague.
Pensez-vous que des entreprises privées vont se positionner sur le créneau de la station de recharge comme c’est aujourd’hui le cas avec les stations-service ?
Il semblerait que les centres E. Leclerc mettront à disposition gratuitement des bornes de recharge que leurs parkings… et que l’utilisateur obtiendrait en plus des « points » sur sa carte de fidélité du magasin pendant le durée de charge !!! Le client serait donc deux fois gagnant. Si ce schéma se vérifié, nul doute que les autres enseignes emboiteront le pas à E. Leclerc… dans un premier temps !
Il ya un intérêt évident pour les producteurs d’électricité qui pourraient donc installer des bornes de recharge et vendre l’énergie consommée.
L’intérêt est aussi présent pour tout les magasins et commerces qui peuvent non seulement attirer les clients en offrant la possibilité de se parquer essaiment, mais aussi, comme un plus par rapport à la concurrence, la possibilité de recharger pendant que l’on fait ses courses. La même chose pour un cinéma ; celui qui propose un parking équipé de bornes de recharge sera plus attirant que la salle inaccessible ou on ne sait ni se garer ni se recharger.
La même chose pour le travail, si la voiture de société est un avantage connu de longue date, la possibilité de s’y recharger serait également un atout important pour attirer les meilleurs candidats.
Enfin, pour une cité balnéaire, offrir des stations de recharge c’est effectivement un plus par rapport à une autre qui en serait dépourvue. Cela compte aussi pour les hôtels ou les sites de recherche afficherons bientôt si la recharge est possible ou non au même titre que la présence d’un sauna, d’une piscine ou d’internet dans la chambre.
Je pense que bien vite il sera désavantageux de ne pas offrir de borne de recharge. Cela sera considérer comme bizarre comme ne pas avoir de toilette dans sa chambre d’hôtel ou ne pas avoir de TV ou de téléphone. Par contre pour ce qui est du gratuit, c’est possible a certains endroits mais je ne pense pas que l’on se plain de devoir payer pour un petit déjeuner même si c’est souvent compris. A chacun de choisir.
Alors dans le chapeau de l’article il est écris :
« A qui revient la mission d’installer et de payer ces bornes de recharge situées sur des espaces accessibles au public ? »
Il est important de distingué « l’espace public » des espaces accessibles au public (qui sont souvent privés).
En effet, sur un espace public, c’est la collectivité qui est le maitre d’ouvrage !
Le vrai soucis des bornes de recharge est qu’on en voudrait pour se rassurer, mais on ne les utilisera pas souvent.
Je pense qu’il faut inciter certains commerçants à mettre des prises 10/16A sur leurs parkings, notamment chez ceux où on reste longtemps (grands centres commerciaux, restaurants, cinémas,….).
De plus, aujourd’hui, pour les gens qui se garent dans la rue (il y en a beaucoup et j’en ai fait partie plusieurs années) il est totalement exclu d’envisager d’acheter un VE pour le problème basique de la recharge…
Article très intéressant; je me pose souvent la question de qui va installé ces bornes de recharges qui devraient à mon sens se trouver au nombre de 1 ou 2 pour chaque emplacement de stationnment sur le trottoir (comme des parc-mètres)
Je pense que c’est la commune qui devrait installé ces bornes (simples prises 10/16A ou mieux des prises J1772) et fournir gratuitement l’électricité (limité à 10/16A). Le coût d’une recharge reste faible (environ 2€) et la mairie pourrait se rattraper via la taxe foncière ou autre (idem ramassage ordures)
=> Pas de système de paiement compliqué, cher à mettre en place, gérer, dépanner, etc
=> Développement assuré du VE plus rapidement que prévu !
Si j’avais à conseiller une municipalité, je ferai exactement celà (et je leur ferai changer tous les éclairages de rue par des LEDs, ce serait ça de récupérer pour charger les voitures !)
Qu’en pensez-vous ?
» Je me demande d’ailleurs pourquoi. Les entreprises privées sont elles trop frileuses pour s’engager dans ce secteur ? »
La rentabilité. Pour l’instant il est difficile d’entrevoir une véritable rentabilité sur la recharge de voitures électriques : il n’y quasiment pas de voitures électriques, et il est difficile de trouver le bon business model avec de la recharge. C’est pour ça que le public doit jouer un rôle.
» Pensez-vous que des entreprises privées vont se positionner sur le créneau de la station de charge comme c’est aujourd’hui le cas avec les stations-service ? »
Je pense que les constructeurs de VE vont s’y investir. On a déjà vu que Nissan allait offrir 400 bornes de recharge en Europe. Renault a déployé ses bornes de recharge dans 700 concessions en Europe.
Ensuite, les centres commerciaux et opérateurs de parking (qui sont déjà bien équipés) vont également développer leur offre.
La question la plus importante, c’est d’interconnecter tout ça : avoir l’info sur le prix, la disponibilité et le paiement à un seul endroit. C’est ce qu’on veut faire sur ChargeMap :-)