En cours de restitution aux communes concernées, les quelque 6.000 points de charge du réseau Autolib’ vont faire l’objet d’une étude pour définir l’ensemble des modalités liées à leur réutilisation. En attendant, le réseau est désormais hors d’usage…
Autolib’, c’est fini ! Ce mercredi 31 juillet, les Bluecar de Bolloré ont définitivement quitté les rues de la capitale, laissant derrière elles quelque 6000 bornes de recharge. Déployées par le groupe breton, celles-ci seront « restituées » dans les prochaines semaines aux communes concernées apprend-on dans un communiqué publié par le Syndicat Autolib qui souhaite réintégrer ce réseau au sein l’offre de recharge du territoire francilien.
Un réseau désormais sans opérateur attitré qui fera l’objet d’une approche globale, le syndicat souhaitant lancer une étude visant à définir les modalités techniques, financières et juridiques liées à la réutilisation des bornes de charge Autolib’.
Des réflexions qui porteront également les évolutions techniques des installations. Est notamment évoquée l’augmentation de la puissance des bornes de recharge du réseau, aujourd’hui limitée à 3 kW. 7 kW, 11 kW voire plus ? Si le Syndicat ne précise pas encore ses ambitions, l’idée est pertinente et permettrait de rendre les bornes d’Autolib’ plus adaptées aux nouvelles générations de voitures électriques.
Encore faut-il savoir si ces bornes, fournies par la filiale de Bolloré IER, sont capables d’accepter une telle mise à jour sans modifications conséquentes, tant sur la partie infrastructure que raccordement.
Longue attente…
Selon le Syndicat Autolib’, les conclusions de ces études seront présentées pour la rentrée. En attendant, les bornes de recharge du réseau Autolib’ semblent pour la plupart inopérantes. Sur son site, ChargeMap identifie de nombreuses bornes hors service.
Une situation particulièrement pénalisante pour celles et ceux qui, dépourvus de bornes à domicile, avaient pour habitude de se ravitailler sur les points de charge de l’opérateur breton. Une attente qui risque d’être longue… Selon Le Parisien, celles-ci pourraient rester inutilisables pendant au moins 6 mois voire une année…
https://www.youtube.com/watch?v=pDlvpFtePbo
reportage très intéressant sur la recharge dans Paris avec une leaf , affligeant !!!
(avancer vers 13 mn sur youtube)
Vive la France !!!!
Dans l’avenir immédiat, les bornes étant hors tension, j’y vois un avantage considérable …
Ça nous fait des places de stationnement toutes trouvées pour nos véhicules électriques !!!
A toute chose malheur est bon.
;-)
M6 turbo vient d’effectuer un très bon reportage sur la TM3, ça bluffe pour un magasine VT.
attention pub de dédut assez longue !
https://www.6play.fr/turbo-p_884/tesla-model-3-au-volant-du-futur-c_12053519
Je pouffe de rire.
3 et 11 kw , c’était voué à l’échec.
il faut les laisser et augmenter leurs puissance et surtout avec une utilisation gratuite !
Que fait Hulot sinon baisser la prime a la casse.
6000 bornes ce serait promouvoir l’électrique surtout à 120 kw.
c’est du cinéma tout cela.
Dommage qu’ils n’ont pas laissé les bornes simplement sous tention tout en supprimant la fermeture magnétique… on aurait pu recharger simplement et gratuitement…. sans attendre modification du système après des études et interventions coûteuses.
Une des raisons non évoquées sur la faillite du service Autolib’ est le sabotage systématique du projet par la ville de Paris. Pourquoi les Autolib’ n’avaient elles pas accès aux voies de bus ?
Pire, la fermeture des voies sur berge a aggravé les embouteillages dans Paris intra-muros, et rendu non rentable pour l’usager l’abonnement Autolib’.
Un exemple personnel, j’ai voulu utiliser Autolib’ pendant 6 mois en 2016 (abonnement 12 mois minimum),pour faire plusieurs fois par semaine le trajet aller et retour Gare d’Austerlitz / Boulogne Billancourt . En temps normal , je mettais un peu moins de 20 ‘ à des heures qui n’étaient pas des heures de pointe. J’étais globalement satisfait du service. A l’automne 2016 quand la Mairie de Paris a décidé de fermer la voie sur berge rive droite mes temps de trajets sont passés à 60 voire 75 ‘ ! Les coûts d’utilisation ont alors explosé, et je ratais mes rdv ou mon train de retour. Bref plus aucun intérêt.
Bolloré est certes un requin, mais la ville de Paris vraiment irresponsable , ou incompétente( les deux vraisemblablement).
Belle exemple de mise en œuvre de gros contrat par nos fonctionnaires face à une grande entreprise délirante… Si on avait encore besoin de constater que Bolloré est une « belle » entreprise française… Ca ne devrait pas être compliquer de déverrouiller les bornes mais elles deviendraient gratuites avec un gros risque de vandalisme (trappes restants ouvertes, câbles déroulés, etc). Donc il faut d’abord mettre en œuvre un nouveau logiciel. Mais pourquoi ceux qui ont un abonnement de recharge AutoLib ne pourraient pas continuer à utiliser les bornes ?…
La France dans sa splendeur
C’est quand même surprenant qu’il n’y ait pas eu plus de réflexion sur le sujet depuis 2 mois ! On a décidé de résilier Autolib en juin, mais la décision était dans les tuyaux un peu avant. Ça donne vraiment l’impression qu’on se précipite pour casser quelque qui marche, même imparfait (voiture pas propre?), Et qu’on ne pense pas à la suite ! On ne pouvait pas attendre 3 mois avant d’arrêter Autolib ? (Sans parler qu’il aurait été possible à mon avis d’apporter des modifications pour que le service cesse d’être déficitaire…). La mairie de Paris me sidère, surtout suite au fiasco Vélib’…
Bonjour , il me semble avoir lu que le souci pour remettre en fonction ces bornes , c’est que le logiciel d’exploitation (propriété du groupe Bolloré) n’a pas été prévu d’être rétrocédé aux communes ( clause du contrat initial) contrairement aux bornes .
Comme quoi on arrive encore a repousser les limites du gâchis de cette opération…
On n’était déjà pas riche en borne de recharge sur notre territoire et on va encore en avoir moins !
Après les problèmes d’interopeabilite, de type de connexion de puissance de borne…………. en France on trouve encore le moyen d’ innover en ajoutant les bornes non active car sans opérateur !!! C’est plus à l’échelle européenne ou mondial qu’on va rire de nous mais a l’échelle universelle.
L’image de notre pays quand même, l’étranger voulant venir faire du tourisme en France en gros il fait « pekin express » le train (grève et autre problème d’incendie paralysant tout le merdier), en avion (grève), en VE (accroche toi à ta rallonge) et une fois à Paris tu te retrouves coincé des heures dans la ligne 1 bondée dans le noir et sans clim… l’année prochaine je pars en Tanzanie c’est moins flippant en plus là-bas niveau pollution on est peinard
Pourquoi augmenter la capa des bornes IER/Autolib ?
Je pose béatement la question. Leur densité est telle que le besoin en charge rapide est relativement faible, non? (du moins, tant que les PdM des VE est encore assez basse).
Dans tous les cas, j’espère que l’augmentation de puissance ne sera pas une condition à la remise en service des stations.
Et si les IER sont capables de télémétrie sur la puissance, il serait facile de signaler l’utilisateur que sa charge arrive à la fin pour qu’il puisse récupérer son véhicule sans squatter (j’imagine un modèle économique initial simple: 0.5€/heure, ou mieux, 30c/kWh, et changement de braquet pour quelquechose de dissuasif une fois la charge terminée et un temps de réaction dépassé)