PSA et la holding Nidec Leroy-Somer ont annoncé ce jour la création prochaine du joint-venture destinée à concevoir et à fabriquer des moteurs électriques sur le sol français.
Mild-hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques, alors que le groupe français prépare une vaste campagne d’électrification de sa gamme dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Push to Pass« , présenté en avril 2016, cet accord apparaît comme stratégique et vise à la fois à répondre aux besoins de PSA mais aussi à ceux d’autres constructeurs. A l’instar de Renault, qui équipe les Smart électriques avec ses moteurs, PSA souhaite se positionner comme fournisseur multimarques.
De la R&D à la fabrication et à la commercialisation, la coentreprise intégrera plusieurs niveaux de compétences. Elle sera détenue à parts égales entre les deux partenaires et sera établie à Carrières-sous-Poissy, site où sera également localisée toute la partie R&D. La partie production sera quant à elle sitée sur le site de Trémery, en Moselle. La future joint-venture, dont le nom n’a pas encore été révélé, sera officiellement créée dans le courant du 1er trimestre 2018 avec un investissement commun de 220 millions d’euros.
Pour rappel, PSA et Leroy-Somer n’en sont pas à leur première collaboration. Dans les années 90, les deux groupes français avaient déjà travaillé ensemble pour concevoir les Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques. Des modèles équipés de batteries Ni-MH et animés par des moteurs Leroy-Somer.
Un marché estimé à 45 milliards d’euros en 2030
Selon le japonais Nidec, qui a racheté Leroy-Somer en début d’année, le marché des moteurs électriques destinés à l’automobile devrait doubler d’ici à 2030 pour représenter jusqu’à 6.000 milliards de yens, soit 45 milliards d’euros. Un juteux marché que les deux partenaires ne comptent pas laisser passer.
C’est une excellente nouvelle et je m’en réjouis.
Leroysomer n’existe plus depuis plus de 4 ans maintenant. Racheté par l’american EMERSON. Donc en fait Peugeot veut implanter une technologie américaine dans une voiture électrique française. Ne feraient il pas mieux de développer quelque chose en interne ou de se concentrer sur un partenariat avec GM et vendre la Bolt en leur nom comme ils font pour la miev?
« Nissan’s Carlos Ghosn Won’t Say It, But He’s Thinking It »
“I told you so.”
https://insideevs.com/nissans-carlos-ghosn-electric-vehicles/
« Nous avons pris du retard sur la concurrence en matière de propulsion électrique. Ce partenariat nous fera aller plus vite, et il nous offre de nouveaux savoir-faire »
« Le seul élément que nous ne ferons pas, ce sont les cellules des batteries »
Première brique de posée. C’est bien, mais il en reste encore pas mal d’autres ! Confirmation au passage qu’il n’y aura pas de volume avant 2020 chez PSA …
Citation: Pour les voitures électriques et hybrides que PSA va lancer à partir de 2019, le groupe se fournit en grande partie auprès de l’allemand Continental et de la JV Valeo-Siemens. A partir de 2022, les modèles embarqueront à la place des moteurs électriques Nidec Leroy-Somer.
http://www.zonebourse.com/NIDEC-CORPORATION-6491974/actualite/PSA-rapatrie-ses-moteurs-electriques-avec-Nidec-Leroy-Somer-25609985/
Made-in-France : perfect !
Nidec est un très bon fabricant de moteur électrique à aimants. Les performances des groupes motopropulseurs vont être excellentes. PSA a fait LE bon choix.
§
Franchement, ils sont sérieux ? » créée dans le courant du 1er trimestre 2018 avec un investissement commun de 220 millions d’euros » et on critique Tesla !
PSA a énormément de retard par rapport à d’autres constructeurs généralistes, je ne me risquerai pas à acheter des actions de cette boite.
« Selon le japonais Nidec, qui a racheté Leroy-Somer en début d’année, le marché des moteurs électriques destinés à l’automobile devrait doubler d’ici à 2030 pour représenter jusqu’à 6.000 milliards de yens, soit 45 milliards d’euros. »
Mais quelle vaste blague. On reste dans la sous-estimation absolue de tout ces groupes de reflexions aux ordres des lobbies du pétrole.
Le marché des moteurs électriques destinés à l’automobile aura sûrement doublé d’ici 18 mois, rien qu’avec la TM3. Et ceci n’est que le début de la montée exponentielle des VE, lorsque tout les autres constructeurs vont entrer dans la danse dans les années 2020 nous allons continuer à augmenter encore plus vite…
D’ici 10 ans ce marché aura été multiplié par 10, voir plus.
Le moteur de la 205 électrique était aussi un Leroy-Somer.
Elle était équipée d’une pédale de frein répartissant le freinage entre l’électrique et le mécanique.