type-de-prises

Si vous suivez un peu le monde de la voiture électrique, vous savez qu’aujourd’hui en France la prise en vigueur pour la recharge côté borne est la Type 3. Pourtant, l’Union Européenne s’est prononcée en faveur de la prise Type 2.

Même en temps qu’observateur avisé du secteur, il n’est pas toujours très simple d’y voir clair…

La prise de Type 3 (Type 3C pour être exact) est une exception française portée par l’EV Plug Alliance. Dans le reste des pays Européens, c’est la prise de Type 2 qui est la norme (on parle toujours de la prise côté borne). L’Europe, dans sa volonté d’harmoniser les prises, s’est prononcée en faveur de la Type 2 pour l’ensemble de l’Union et on sait que la France devra s’y plier tôt ou tard.

À priori, il n’y a encore aucun texte officiel qui contraigne la France à installer du Type 2 mais ça devrait arriver. Toutefois, les prises de Type 2 installées en France devront être équipées d’obturateurs pour respecter la législation locale.

Dès lors, la question qui se pose est la suivante : est-ce qu’on ne peut pas prendre de l’avance sur cette législation ? N’est-ce pas un peu stupide de continuer à installer des prises de Type 3 alors qu’on sait pertinemment qu’on va vers la prise de Type 2 ? Faut-il continuer à vendre des ZOE avec un câble de Type 3 (côté borne) ?

Encore une fois, on envoie un très mauvais signal au marché du VE en faisant cavalier seul sur cette Type 3. Comme si la voiture électrique avait besoin d’une difficulté supplémentaire pour se développer…

Je pense que le législateur n’obligera pas à remplacer les prises de Type 3 par des Type 2 sur les installations existantes, mais sur les nouvelles ce sera le cas. Dès lors, chacun devra se balader avec 2 câbles pour être sûr de pouvoir se recharger sur l’ensemble des infrastructures de recharge : un câble de Type 2 et un câble Type 3.

Ainsi, si votre voiture est équipée d’une prise Type 1 et que vous voulez pouvoir recharger partout, il vous faudra un câble Type 2 / Type 1 et un câble Type 3 / Type 1. Si votre voiture est équipée d’une prise Type 2, vous aurez besoin d’un câble Type 2 / Type 2 et un câble Type 3 / Type 2.

Alors c’est sûr, ça va faire les affaires de la boutique en ligne Mister EV (NDLR : même groupe qu’Automobile Propre), mais c’est tout de même sacrément préjudiciable pour l’utilisateur final et les collectivités qui installent des bornes en ce moment.

Alors franchement, il faut que ça réagisse rapidement tout en haut pour qu’on passe au plus vite vers la prise de Type 2. Malheureusement, j’ai pu me rendre compte que ce type de « décision de bon sens » est trop souvent bloquée par des intérêts financiers et l’inertie politique et administrative…