Prime gouvernementale pour la voiture électrique

J’indiquais récemment dans les commentaires sur Automobile Propre que j’espérais que la prime pour l’achat de voitures électriques soit prolongée après 2012. Le gouvernement semble m’avoir entendu !

Eric Besson a indiqué que la prime à l’achat pour les véhicules électriques serait prolongée après 2012, sans toutefois préciser l’échéance ni les montants, qui seront dégressifs. Il a fait cette annonce lors d’une visite au Technocentre Renault à Guyancourt, et elle a de quoi rassurer le constructeur sur sa stratégie.

Publicité


Le ministre estime que cette aide est nécessaire afin d’aider l’industrie automobile à atteindre des volumes de production de voitures électriques suffisants pour faire des économies d’échelles et baisser le prix de ces véhicules. « Nous ne pouvons pas cesser notre aide aux véhicules décarbonés du jour au lendemain » a t-il déclaré.

Rappelons que cette aide s’élève actuellement à 5000 € pour l’achat d’une voiture électrique, dans la limite de 20% de son prix d’achat avec batterie. Une question qui a été posée par certains lecteurs sur Automobile Propre est de savoir comment va être calculé le prix des batteries que Renault compte louer à ses clients.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour l’avenir du véhicule électrique en France, même si il reste à joindre les actes à la parole. En espérant également que les élections de 2012 ne viendront pas renverser la vapeur…

Publicité