Particulièrement sceptique sur les questions liées à écologie, l’occupant de la Maison Blanche estime que les constructeurs qui passeront au tout électrique vont échouer.

Connu pour ses sorties parfois incendiaires, Donald Trump s’est récemment attaqué au développement de la voiture électrique. S’il n’y a pas grand-chose à espérer d’un dirigeant adepte du « vieux monde » et soutenant que le réchauffement climatique n’existe pas, les propos du président Trump ont été particulièrement virulents.

Interrogé par Fox News, Trump a commenté la fermeture des usines de General Motors aux Etats-Unis et commenté la décision du groupe américain de développer son offre électrique.

« Chez General Motors, ils ont changé de business model. Ils vont vers le 100 % électrique. Le 100 % électrique ne va pas marcher… C’est très bien d’en avoir un certain pourcentage, mais ne faire que ça… Je pense que c’est une erreur » a-t-il déclaré sur la chaîne d’information en continu, traitant de « nasty » (méchante) Mary Barra, la présidente de GM.

La prime américaine menacée

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump réagi aux fermetures d’usines annoncées par GM. Dans un tweet publié fin novembre, le président américain faisait déjà état de sa déception. « Nous regardons à couper toutes les aides gouvernementales accordées à GM, y compris celles pour les voitures électriques » avait-il alors déclaré. Début décembre, c’est un conseiller de l’administration Trump qui annonçait « la fin prochaine » du crédit fédéral accordé aux voitures électriques, dont le montant est aujourd’hui fixé à 7500 dollars.

Donald Trump étant à la Maison Blanche depuis début 2017, on imagine que les industriels sont désormais habitués à ce type de sorties. Il n’empêche que les signaux donnés par le président américain et son administration tendent à créer un climat de méfiance à l’égard de la filière et risquent de freiner les investissements en faveur du véhicule électrique et de son écosystème.

Pour Donald Trump, la voiture électrique « ne marchera pas »
3.3 (66.29%) 35 votes