Alors que les premiers exemplaires de cette familiale sportive électrique ne seront livrés que dans quelques mois, des impressions de conduite ont déjà été publiées sur la Toile.
Tout mieux que Tesla
Georg Kacher, journaliste pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a pu prendre les commandes d’une Porsche Taycan. Il présente ainsi le bolide survolté : « La Taycan est une toute nouvelle création de Porsche qui a comme prétention de tout faire mieux que la Tesla qui fut très en avance sur son temps ».
Il met en avant la recharge ultrarapide, une grande autonomie, et un couple particulièrement important.
250 kW
Sur la question de la recharge rapide, l’essayeur note que la puissance est réduite à 250 kW (même valeur maximale pour la régénération au freinage), en attendant les 350 kW qui ne seraient disponibles qu’en 2021. Plus tard encore il serait possible de ravitailler les batteries en énergie par induction.
Sur la Taycan Turbo prêtée par Porsche, la capacité énergétique du pack est de 96 kWh. Georg Kacher juge astucieuse l’idée du constructeur de ne pas avoir placé les 408 cellules fournies par LG dans une structure d’épaisseur linéaire sous le plancher. La ligne « élégante et sportive » du véhicule a été rendue possible en répartissant les éléments autour de cavités réservées à accueillir les pieds des passagers.
1.000 Nm de couple
Le journaliste cite Stefan Weckbach, responsable du projet, qui assure que la Taycan « joue dans une autre cour », débarrassée de problèmes spécifiques aux voitures électriques, comme ceux liés à la température ou aux dégradations précoces des performances. Les ingénieurs viseraient une efficacité dynamique de 100% pour la transmission du mouvement.
Ce sont 1.000 Nm de couple qui sont disponibles pendant une dizaine de secondes avec une fonction boost. Deux moteurs, capables de s’activer à 16.000 tours par minute, composent la motorisation : 160 kW de puissance à l’avant, 300 kW à l’arrière. De quoi atteindre, depuis l’arrêt, les 100 km/h en à peine plus de 3 secondes, et les 200 km/h en moins de 10 s.
Georg Kacher a effectué la première opération 10 fois de suite sans remarquer de perte de puissance. Il note cependant qu’après la 6e tentative d’accélération de 0 à 200 km/h la réaction du groupe motopropulseur peut être moins vive.
50 kWh
400, 500, 600 kilomètres : Quelle sera l’autonomie WLTP de la Porsche Taycan ?
Georg Kacher s’est amusé à pousser sa Turbo pendant 2 heures sur l’autoroute. Il restait alors 44% d’énergie dans la batterie, pour une autonomie disponible de 190 km, estimée par le système embarqué. Ce qui donnerait une autonomie totale supérieure à 425 km dans ces conditions, sans compter une probable réserve. Pas mal ! Mais pas une certitude, du fait des algorithmes qui calculent le rayon d’action restant.
En relevant les chiffres enregistrés par l’application, le journaliste essayeur a noté des consommations dépassant les 50 kWh. La vitesse maximale de l’engin de 2,1 tonnes est de 260 km/h.
Attention aux passagers à l’arrière
Georg Kacher semble avoir apprécié la régularité d’accélération qu’aucune boîte de vitesses ne vient perturber. « Une sorte de compression avant très relaxante sans aucune saccade », indique-t-il dans son article.
En revanche, il a tenu à signaler que les passagers arrière ne sont pas forcément très heureux de subir de puissants démarrages. Il évoque une possibilité de blessures si les personnes installées sur la banquette n’ont pas à ce moment-là le dos bien collé au dossier. « La colonne vertébrale s’écrase avec véhémence » dessus, écrit-il.
Il poursuit : « La position quelque peu plus inconfortable à l’arrière et la hauteur réduite sous le plafond profitent à une meilleure aérodynamique et à un design attrayant ». Il estime qu’il « n’est pas possible de placer une troisième personne, avec la meilleure volonté du monde », et pense que « le confort de la suspension ne faisait évidemment pas partie de la liste des exigences » pour les passagers à l’arrière.
4 versions de GMP
Entre les 2 versions aux extrêmes, a priori 100.000 euros d’écart !
Pour 90.000 euros, la version de base serait équipée d’une batterie de moindre capacité énergétique (80 kWh) qui n’alimenterait qu’un seul moteur, installé à l’arrière, développant 240- 280 kW de puissance. A l’autre bout, la Taycan 4 S, qui devrait être proposée aux alentours des 190.000 euros. Elle est bien sûr dotée de la transmission intégrale, grâce à 2 monstrueux appareils de 320-360 kW. Entre les 2 versions : la Taycan Turbo essayée par Georg Kacher, et une Turbo S.
Le journaliste conclut avec une petite note d’humour. A l’intention de ceux qui pourraient avoir besoin d’une période de sevrage, il préconise d’adopter, avec une Taycan électrique, un bruiteur censé reproduire la sonorité d’un bloc 8 cylindres.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Bonjour, je lis certains commentaires se demandant pourquoi il y a l’appellation « TURBO » sur le TYCAN…et pourquoi il n’y a pas « assez » d’autonomie, comme sur une TESLA par exemple…
Il faut savoir que PORSCHE a , depuis 1949 l’ADN de la compétition , du sport auto , et , de surcroit , il nomme ses modèles ,comme la mythique 911, CARRERA ( pour la carrera foirions du mexique ( course ) , ,le TAYCAN , signifie « JEUNE CHEVAL FOUGUEUX », et , nous en venons a l’appellation « TURBO », sur un véhicule « full électrique »….j’en entends déjà crier à l’hérésie …. Le TURBO est également un mythe chez Porsche, et , ils ont voulu, par ce biais , pérpétuer la légende en nommant leur nouveau joyau « turbo », un clin d’oeil à l’adn Porsche.
Concernant l’autonomie du TAYCAN…. connaissez vous beaucoup de Porsche « thermiques » ayant une autonomie supérieure a 500km…? J’en doute fortement….
Un Porschiste n’achète pas une Porsche pour son autonomie….mais pour tout le reste !
Donc , 400 km d’autonomie pour la version électrique, est tout à fait cohérent !
Mauvaise traduction, il n’a pas conduit 2h sur Autobahn mais sur nationale:
« Landstraßenfahrt »
ca reduit la performance …
J’ai des batteries de 6 volt au 120 :volts
C’est une bonne nouvelle pour les grand constructeur des voitures électrique
Je crois bien que je vais transmet mon invention aux chinois parce que le prix qui mon
Donner c’est le meilleur et merci
Le 50 kWh est faux je suppose. Et le trajet autoroute a été à quelle vitesse?
Visiblement ce journaliste n’a jamais conduit une x 100DL….
Après 2 h en roulant fort il resterai 190km.
Oui 2 heures en ville….
Rion un peu…..
Après 10sec a fond elle réduit déjà, c’est 2 sec mieux que l’ etron….
Atendons un test objectif…
Bonne nuit
encore un panzer bricolé…
« Tout mieux que Tesla » … Ouais, c’est possible mais attention M Porsche, Audi et Jaguar sont déjà passé par là, ils l’ont aussi clamé haut et fort, dit et répété à qui voulait l’entendre puis en fait … Tesla reste devant dès qu’on parle d’autonomie, accélération, système embarqué, mise à jour wifi, recharge V3… et j’en passe. Donc attendons les premiers modèles de série.
Une VE » turbo » ? Vous pouvez détailler ?
» une efficacité dynamique de 100% »
C’est quoi une efficacité dynamique de 100 % ? C’est calculé sur quels paramètres ?
» Deux moteurs, capables de s’activer à 16.000 tours par minute »
Puisque la cible est clairement affiché, on va comparer avec la Model S. En 19 » avec un pneu de 245×45 on arrive à une circonférence de 1,85 m. Elle est donnée pour 250 km/h, soit 2252 tr/min aux roues à cette vitesse. Les moteurs étant réductés avec un rapport de 9,73/1, les moteurs de la Tesla sont capables de » s’activer » (ça sent le bon gros Google traduction ça) à 2252*9.73=21 912 tr/min.
Du coup, c’est vraiment pertinent cette info ?
» Georg Kacher semble avoir apprécié la régularité d’accélération qu’aucune boîte de vitesses ne vient perturber »
Ah ben ça c’est un scoop, la Taycan n’a pas de boite de vitesses… On sent l’expérience de l’essayeur dans le domaine du VE…
» Il estime qu’il « n’est pas possible de placer une troisième personne, avec la meilleure volonté du monde »
C’est ballot pour une voiture qui affiche ouvertement une familiale comme cible à abattre.
Du coup, je comprends pas bien le but de l’article ? Ca aurait pas été plus pertinent d’attendre d’avoir fait vous même un essai pour nous faire un compte rendu argumenté plutôt que de reprendre mot pour mot l’extase d’un type dont on peut se demander s’il avait déjà conduit un VE avant ?
ah si j’étais un peu plus riche ! ça c’est sincèrement LA voiture que je m’offrirais aussitôt et avec le plus grand des plaisirs !
0 à 100 km/h en 3 secondes : c’est même du 0 à 50km/h en moins d’une seconde : une accélération indispensable en ville pour y regagner mon temps si précieux (time is money !) autrement gâché dans leurs encombrements urbains à 15 km/h de moyenne !…
Quant aux plus de 1.000cv si vite disponibles sur autoroute (0 à 200 km/h en moins de 10 secondes…), alors là je déménage immédiatement en Allemagne pour y vivre définitivement, juste à côté de chez Porsche, pour y profiter à fond de MA voiture familiale tellement futuriste, respectueuse de l’environnement et du climat, hyper-propre-car, garantie « zéro émission » (recharges locales à la lignite comprises ?).
Dieu sait que ce n’est pas vraiment le genre de « mobilité douce » que j’affectionne.
Pour moi TMS, TMX, eTron, Taycan même combat.
Mais quand même quel plaisir de voir tous ses commentaires de fanboys Tesla en train de se rassurer comme ils peuvent alors qu’ils sont en train de se faire dessus !
« Georg Kacher s’est amusé à pousser sa Turbo pendant 2 heures sur l’autoroute. Il restait alors 44% d’énergie dans la batterie, pour une autonomie disponible de 190 km, estimée par le système embarqué. Ce qui donnerait une autonomie totale supérieure à 425 km dans ces conditions »
Mais quel condition ? Car qui dit autoroute dit une vitesse de 130km/h
Hors ici il est mentionné 425km au total moins les 190km d’autonomie restent soit 235km parcourus en deux heures
Soit une moyenne de 117,5km/h
Perso avec mon gros model X et sa petite batterie de 70kwh je doit pas être si loin que ça a cette vitesse ( 300/350km je pense )
J’ai pas trouvé la capacité utile de la batterie mais si on estime à 90kwh on arrive a une conso de 21,2kwh/100km a 117km/h
Pour comparaison avec le beau temps je suis à 23kwh/100km a 125km/h avec mon model X …
Bref pour moi les consommations sont loin d’être révolutionnaires des Tesla model S et X lance il y a 7 ans….
Les porsche ou l’étron (pour paraphraser Lovecar), c’est « La Croisière s’amuse » : des voitures pour des gens qui ne voyagent qu’en première classe, pour ne pas être comme les autres. Si tu n’as pas ta porsche, tu as raté ta vie !
En attendant, on continue à immatriculer des anomalies de la route.
Cela dit, voyons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : mieux vaut avoir les blingbling de la route dans un taycan électrisé, que sur une 911 qui consomme au bas mot du 15 l/100 en conduite raisonnable, le double si on appuie un peu sur le champignon.
Ca fait tout de même mal au coeur de donner 6000 euros de prime à ces persones là. Vivement la taxation au poids de la bête.
“Tout mieux que Tesla”
J’ai lu l’article et j’ai pas vraiment trouvé.
« La colonne vertébrale s’écrase avec véhémence » . Je pense que ce n’est pas un très bonne traduction, ou alors le journaliste allemand a un drôle de style.
« Le journaliste cite Stefan Weckbach, responsable du projet, qui assure que la Taycan « joue dans une autre cour », débarrassée de problèmes spécifiques aux voitures électriques, comme ceux liés à la température ou aux dégradations précoces des performances. »
Juste après :
« Il note cependant qu’après la 6e tentative d’accélération de 0 à 200 km/h la réaction du groupe motopropulseur peut être moins vive. »
On se moquerait pas du monde là 🤔
190000 balles la version 4S, ils se moquent pas du monde chez Porsche.
Il est où le Turbo sur une électrique ?!!!
Ils ont décidément du mal à changer de logiciel chez les marketeux teutons
On note donc que lors de l’essai, la consommation à été de 50kWh « au100km » ce qui donne dans les conditions du test une autonomie inférieure à 200km avec le gros pack.
Nul doute que Porsche ai travaillé le refroidissement du pack de manière exemplaire pour tenir ce rythme.
Pour info, le 0 à 100 sur la Tesla Model S Performance ( Ludicrous) est de 2,6 sec ;)
C’est pourtant clair: Porsche vend 90000€ une voiture moins performante qu’une tesla model 3 performance qui coûte 20000€ moins cher au minimum et qui a 4 roues motrices et 5 places. Et qui doit être moins confortable. Et la Tesla a déjà 3 ans de vie
Il faudra comparer la Porsche Taycan au Tesla Roadster 2, pas à la modèle S qui n’est pas dans la même catégorie.
En terme de batterie, Tesla est toujours en avance sur les autres, surtout avec le rachat de Maxwell.
« Georg Kacher s’est amusé à pousser sa Turbo pendant 2 heures sur l’autoroute. Il restait alors 44% d’énergie dans la batterie, pour une autonomie disponible de 190 km, estimée par le système embarqué. Ce qui donnerait une autonomie totale supérieure à 425 km dans ces conditions, sans compter une probable réserve. Pas mal ! Mais pas une certitude, du fait des algorithmes qui calculent le rayon d’action restant. »
N’importe quoi, les kms restants sont basés sur l’énergie restante calculé par le BMS auquel au divise une consommation selon le cycle normée WLTP. Tesla fait exactement pareil avec le calcul de l’autonomie typique. La Taycon était annoncé par Porsche eux même à 500km d’autonomie NEDC ce qui correspond aux 425 km globaux annoncé par le journaliste mais cela n’est pas l’autonomie autoroute !
D’ailleurs combien de kms à t’il parcouru pendant ses 2 heures et a quelle vitesse moyenne ? Ça il prend bien soin de ne pas le dire le journaliste trié sur le volet.
Cette Taycon ne fera certainement pas 425 km sur autoroute, tablez plutôt sur 300.
Et alors, c’est mieux qu’une Tesla S 7 ans après ou pas ?
Remarquez, un journaliste allemand juge une Porsche, pas la peine d’aller plus loin.
« il préconise d’adopter, avec une Taycan électrique, un bruiteur censé reproduire la sonorité d’un bloc 8 cylindres » ou plutôt le bruit d’un flat 6…
J’adore (ironie) l’idée de Porsche de mettre des sorties d’échappement factice et la dénomination « turbo » pour ne pas trop décontenancer leur clientèle
« des consommations dépassant les 50 kWh » Je chipote, mais les kWh ne sont pas une unité de consommation ;)
à croire que les gens riches, appelés dans le temps « les parvenus sans culture », n’en ont strictement rien à cirer (sauf les pneus à +1.000 Euro la pièce..) du climat et des conséquences de son dérèglement global… C’est lamentable de voir de grands constructeurs diffuser ainsi de « la drogue automobile » : du 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, des équivalents à 300, 400, 500, voire 1.000 cv, avec des couples débiles, plein de connectivités hyper-distrayantes et qui seront confiées/prêtées/vendues(?) à des stars et kékés frimeurs inexpérimentés. J’espère que ce genre de voitures finira RAPIDEMENT interdit sur route libre et uniquement réservées « sur circuits » entre débiles du va-va-kWh à donfe… et tout cela avec des centrales à énergies fossiles (au charbon/lignite !) pour les recharger (cf. Allemagne !) sans aucun bénéfice planétaire, tout au contraire. Merci aux climato-sceptiques à la façon US-Trump… L’auto faisait rêver; à présent c’est du cauchemar préprogrammé !
Comme dans le film Roger RAB-Hii’T, l’on va bientôt voir des véhicules surpuissants qui laisseront leurs pneus sur place « grâce à la trempette » … Délire !§!Pour ma part, j’attends toujours le coupé à 15000 euros (combien de fois plus cher qu’en francs de 2002 ?) qui va concurrencer la chinoise en mieux, car la plus légère et simple !
Du style Tesla, avec seulement l’autonomie de « sécurité accidents » suffisante…, pour éviter tous ces boutons et manipulations d’écran, qu’on finit vite par oublier à pas à les utiliser souvent !
Et aussi en tandem inclinable…, pour me rappeler ma moto de jeunesse, BMW, achetée déjà à l’époque pour polluer le moins possible…!!!
Un peu d’I. A. zen en plus pour remplacer nos ‘d’aise-zen-nieurs’ ?
Bon ben….c’est bien mais on s’en fout un peu du gros moulin electrique