À cause d’une concurrence locale de plus en plus sérieuse, Porsche a du mal à vendre ses voitures électriques en Chine. Les livraisons sont en baisse et cela tend les relations entre la marque et ses concessionnaires dans le pays.

Porsche voit ses ventes ralentir en Chine

Si Porsche a longtemps résisté aux assauts des marques chinoises, la tendance pourrait bien être en train de s’inverser. En Chine, les ventes de la firme allemande ont chuté de 15 % en 2023 et de 24 % sur le premier trimestre 2024. La guerre des prix et la concurrence locale font très mal au constructeur de Stuttgart. Dans ce marasme, et pour atteindre leurs objectifs, les concessionnaires locaux ont effectué des remises importantes pour écouler les voitures électriques de la marque. Au point de perdre de l’argent dans certains cas.

À cause de cette situation, les relations entre Porsche et ses concessionnaires locaux sont de plus en plus tendues. En effet, selon un récent rapport de Jiemian News, trois revendeurs chinois ont demandé à Porsche une compensation financière pour les pertes accumulées à cause de la baisse des prix. Non seulement ils n’ont pas reçu de réponse favorable de la part de la marque, mais Porsche aurait aussi décidé de ne plus les approvisionner. Un différend révélateur de la situation traversée par les constructeurs dans le pays.

Les chinois veulent consommer chinois

Les constructeurs du Vieux Continent se prennent les effets de la crise en pleine face. En seulement 3 ans, ils ont perdu 15 % de parts de marché dans la catégorie des véhicules de plus de 250 000 yuans (environ 31 500 euros). Porsche a communiqué sur sa situation en Chine. La firme allemande confirme être « confrontée à des problèmes complexes » et dit « travailler avec les équipes locales pour répondre aux changements du marché ». C’est un avertissement pour tous les constructeurs occidentaux.

À lire aussi Les premiers Porsche Macan électriques sortent des chaînes de montage

Les marques premium font le même constat que Porsche. Chez Ferrari les ventes ont chuté de 25 % au cours du premier trimestre 2024. Mercedes et BMW ont également vendu moins de voitures que l’année dernière. Les véhicules électriques chinois ne sont pas seulement plus abordables, ils sont aussi considérés comme des « alternatives sérieuses » au segment haut de gamme traditionnellement dominé par les marques allemandes. Des firmes comme Nio, Li Auto, BYD, Xpeng, Dongfeng, Great Wall (et toutes les autres) sont très appréciées.