Porsche prépare un grand SUV électrique


Port de charge Porsche Taycan

D’ici le milieu de la décennie, la gamme Porsche sera chapeautée par un SUV, aussi luxueux que sportif, 100 % électrique.

Publicité

Alors que le nouveau Macan électrique n’est toujours pas dans les concessions, Porsche évoque déjà la suite du programme. Lors d’une conférence dédiée aux investisseurs, Oliver Blume, patron de la firme allemande, a confirmé l’arrivée d’un deuxième SUV 100 % électrique dans l’offre de Porsche. Celui-ci sera placé au sommet de la gamme, au-dessus du Cayenne.

Cet engin sera assemblé dans l’usine de Leipzig. La date de sortie n’a pas été annoncée, mais ce devrait être autour de 2025. Oliver Blume a précisé : « Avec ce nouveau modèle, nous pourrons consolider notre position sur le segment automobile haut de gamme. Nous ciblons en particulier les segments à plus forte marge et entendons exploiter de nouvelles opportunités de ventes ».

Comme d’autres marques déjà spécialisées dans le haut de gamme, par exemple Mercedes, Porsche veut se renforcer sur l’hyperluxe… et être ainsi toujours plus rentable. Porsche est déjà l’une des marques les plus profitables, visant cette année un chiffre d’affaires de 38 à 39 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 17 à 18 %. Elle veut atteindre ensuite 20 % !

À lire aussi La Porsche 718 électrique se confirme avec un investissement colossal

Pour cela, la firme a un avantage qu’elle reconnait sans problème : l’appartenance au groupe Volkswagen, qui lui permet de faire des économies d’échelle. Les organes mécaniques sont ainsi partagés avec d’autres labels du groupe. Le constructeur n’a toutefois rien dit sur la base et les moteurs retenus pour ce super SUV.

Avant le lancement de ce nouveau véhicule, Porsche prépare donc un Macan électrique. Mais celui-ci connaît un gros retard à l’allumage, à cause de problèmes dans la mise au point de logiciels avec la filiale Cariad. Promis pour 2021, puis 2022, ce Macan ne sera finalement pas lancé avant début 2024 !

À lire aussi Volkswagen : de gros retards pour les futures voitures électriques du groupe

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre