Extérieur modernisé, planche de bord entièrement revue, batterie plus grosse sur l’hybride rechargeable : voilà un Cayenne vraiment mis à jour !

Porsche le souligne lui même : c’est “l’un des restylage les plus complets d’un produit de la marque”. Voilà qui peut surprendre. Le dernier Cayenne a-t-il du mal à se vendre ? Pas du tout.

Si Porsche a opté pour une chirurgie lourde, c’est parce qu’il compte faire durer la carrière de cette génération. Attendue vers 2026, la prochaine sera uniquement électrique. L’actuelle, proposée en thermique et hybride, restera au catalogue en parallèle. Pour tenir plus longtemps, le Cayenne troisième du nom profite donc d’un gros lifting.

Même si certains trouveront qu’il ne change pas beaucoup. Il est vrai que Porsche n’a pas révolutionné le design de son grand SUV. Mais en y regardant de plus près, les parties avant et arrière ont été entièrement revues. Les optiques sont par exemple moins pointues, ce qui a imposé le changement du capot. Dans le bouclier, les ouïes sont plus verticales et anguleuses. A l’arrière, le bandeau de feux a été modifié. Sur la version classique, la plaque d’immatriculation passe du hayon au bouclier. Le Coupé est toujours de la partie.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Toutes les futures Porsche électriques : Macan, 718, Cayenne…

C’est en fait à bord que la transformation est la plus visible. Le Cayenne a le droit a une nouvelle planche de bord, inspirée de celle de la Taycan. Il y a ainsi face au conducteur une instrumentation numérique avec un écran 12,6 pouces incurvé. Puis au centre un nouvel écran 12,3 pouces et enfin face au passager un écran supplémentaire de 10,9 pouces.

Le passager peut accéder aux réglages de l’infodivertissement, voire sur certains marchés regarder des vidéos. Un filtre spécial empêche le conducteur de voir cet écran. Le sélecteur de la boîte auto se situe maintenant sur la planche de bord, ce qui libère de l’espace sur la console centrale pour loger des rangements supplémentaires.

Parmi les versions au programme, celle qui nous intéresse est bien sûr l’hybride rechargeable, qui représente déjà une grosse part des ventes en France. Pour l’instant, seule l’E-Hybrid est détaillée. Le bloc six cylindres est associé à un nouveau moteur électrique de 130 kW, soit 30 kW de plus. La puissance maxi cumulée grimpe cependant à peine, de 462 à 470 ch.

La batterie est plus grosse, avec désormais une capacité de 25,9 kWh, contre 17,9 kWh précédemment. Porsche annonce ainsi une autonomie électrique de 90 km. Il y a un nouveau chargeur embarqué de 11 kW. Les différents systèmes de suspension ont été revus pour plus de confort.

Le modèle est déjà disponible à la commande. Le prix de la version classique est de 105.712 €. Le coupé est à 108.712 €.