
Image : https://twitter.com/lyssabits
Les opérateurs vont devoir trouver rapidement des solutions pour lisser la fréquentation des véhicules électriques dans les stations de recharge.
Il fut un temps pas si lointain où rouler en électrique vous garantissait un avantage, ou au moins une expérience originale : ce grand moment de solitude quand il s’agissait de recharger les batteries.
Que ce soit chez Tesla, Ionity, dans son parking ou celui de Leclerc, ou encore sur la place du village au pied de la proverbiale borne de recharge installée par la dynamique collectivité territoriale pour qui « le futur se conjugue déjà au présent » (et qui fonctionne une fois sur deux), c’était pratiquement la garantie d’être seul au monde pendant que la voiture faisait le plein d’électrons. De quoi en profiter accessoirement pour recharger ses propres batteries humaines, comme nous l’avons vu la semaine dernière.
Aujourd’hui, et surtout demain, dans un avenir proche, il se pourrait que les choses changent un petit peu. Et pas forcément pour le meilleur.
Nous avons vu il y a déjà quelques années qu’au pays de Tesla, les Superchargeurs n’avaient pas de Superpouvoirs, et que lors de grandes migrations, notamment à l’occasion de Thanksgiving, même ceux offrant le plus grand nombre de stèles se trouvaient saturés, affichant des queues gigantesques de voitures de la marque californienne attendant leur tour pour faire le plein.
Les routes de l’apocalypse
Mais il n’y a pas qu’outre-Atlantique que ce type de scénario se multiplie. Déjà à l’été 2020, alors que j’étais en route un jour de grand chassé-croisé estival (oui, erreur de ma part, mais parfois on n’a pas le choix), j’avais découvert le plaisir de poireauter environ 45 minutes au Superchargeur de Clermont-Ferrand, puis rebelote à celui de Saintes, et re-rebelote à Beaune au retour, l’essentiel des voitures présentes provenant généralement d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Si une bonne recharge bien planifiée avec une Model 3 prenait souvent moins de 30 minutes, il n’en allait pas de même pour les Model S, qui occupaient les bornes pendant le double de temps, étant donné leur capacité de recharge limitée en puissance (ce qui ne sera plus le cas avec le millésime 2022).
Pour avoir parcouru certains groupes et forums dédiés à l’électromobilité ces dernières semaines, j’ai pu constater que le mauvais scénario des stations de recharge saturées avait tendance à se répéter dans nos contrées, et je crains que ce ne soit que le début de quelque chose qui risque de se généraliser avec l’adoption massive de la voiture électrique. En gros, si le nombre de points de recharge a fortement progressé en 2021, il n’a d’une part pas rempli l’objectif de 100 000 promis par le gouvernement à l’échéance fin 2021 (cela étonne qui ?), mais surtout il ne suit pas la progression des immatriculations de voitures électriques.
Si l’on regarde les chiffres bruts, la progression est significative : fin 2020, la France comptait 32 736 points de recharge ouverts au public. Le 31 décembre 2021, ce nombre était de 53 667, soit une progression de 64 %, avec l’installation de plus de 21 000 points de charge supplémentaires. Mais pendant la même période, il se vendait 162 106 voitures électriques dans l’Hexagone, soit une progression de 46 % par rapport à 2020. Si en pourcentage, les deux valeurs semblent pouvoir correspondre, il n’en est pas de même en valeur absolue. 162 106 nouvelles voitures électriques sur le marché pour « seulement » un peu moins de 21 000 nouvelles bornes, cela représente juste sur cette progression pas loin de 8 nouvelles voitures par nouveau point de recharge, sachant qu’il faut encore déduire de ce total les Superchargeurs Tesla tant qu’ils ne sont pas ouverts à toutes les marques. En données brutes, si l’on sait qu’il y a 512 718 véhicules électriques en circulation en France, cela représente 7,5 voitures par point de recharge.
Alors bien sûr, ce n’est pas dramatique, les cas de saturation sont encore rares, et nombreux sont ceux où l’on est encore seul ou presque sur une station de recharge, mais c’est aussi une question de répartition dans le temps et dans l’espace. Certaines régions et axes sont assez bien pourvus en stations de recharge, d’autres sont encore relativement oubliées, comme certaines portions de l’ouest du pays. Côté pics de fréquentation, ils vont immanquablement être plus fréquents, et non plus seulement lors des grandes périodes de congés en France et en Europe. Nous vivons cela également dans les parkings publics dotés de prises de recharge.
Un engorgement qui pourrait bien être accentué par la politique différente des opérateurs. Si Tesla propose déjà des stations comptant 20 bornes ou plus (la moyenne s’établissant à une dizaine par Superchargeur), il n’en est pas de même pour Ionity, qui pour le moment propose très majoritairement des stations avec entre 4 et 6 bornes, sans parler de TotalEnergies. Fastned semble en revanche vouloir suivre une voie intermédiaire avec ses (jolies) stations comptant généralement entre 6 et 8 bornes installées longitudinalement comme des pompes à essence, ce qui peut fluidifier un peu les recharges, car l’effet « psychologique » n’est pas anodin : quand on charge chez Tesla, on est garé, stationné, ce qui incite à occuper l’espace plus longtemps. Quand on charge chez Fastned, on est juste arrêté comme à la pompe à essence, et donc prêt à repartir. Il ne viendrait à personne l’idée de stationner à une pompe à essence le temps d’un repas, par exemple.
Des solutions à imaginer
L’on sait que pour les opérateurs, la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous (mais ça vient), et c’est la raison pour laquelle il y a encore une certaine frilosité à déployer des stations géantes et trop nombreuses en sachant qu’elles risquent d’être désertes la plupart du temps, et pas profitables probablement avant plusieurs années. Mais de toute façon, il va falloir accélérer afin de ne pas rebuter les futurs et récents électromobilistes avec de trop longues attentes quand il s’agira de charger, d’autant que l’argument de l’avantage du prix est de moins en moins pertinent pour les faire basculer. L’offre contribuera certainement à renforcer la demande, ou en tout cas une dynamique favorable.
Il faudra alors que les acteurs du marché se creusent la tête pour imaginer des solutions permettant de lisser les flux. Tesla a déjà mis en place une surfacturation pour les « voitures-ventouses » occupant une borne de recharge trop longtemps. En exploitant la data, on pourrait probablement imaginer d’autres incitations pour mieux répartir les utilisateurs par rapport aux points de charge disponibles, avec par exemple des systèmes de bonus-malus ou de crédit pour les plus « vertueux », voire une tarification variable et dynamique des points de charge d’un réseau en fonction de leur occupation, à l’image de ce qui se pratique dans l’hôtellerie avec le yeld management. Un exemple concret : vous êtes en route entre Paris et le sud, il vous reste 150 km d’autonomie et vous prévoyez de charger à Mâcon. La station est très fréquentée. En fonction de l’autonomie réelle restant, votre planificateur vous propose de charger au sud de Lyon dans une station moins fréquentée. Si vous acceptez, vous gagnez des crédits pour votre prochaine charge, ou à convertir en achats. Idem pour le temps passé à la borne, même si l’on sait qu’on ne choisit pas toujours sa vitesse de charge ni le besoin en rayon d’action.
Il y a sûrement de nombreux dispositifs vertueux à imaginer pour que charger ne soit pas trop rébarbatif dans cette période intermédiaire des quelques années qui arrivent, en attendant que le nombre de points de charge soit en cohérence avec le parc de voitures électriques.
Une partie du problèm eva s’auto solutionner tout seul quand les fabricants de véhicules nous sortirons des VE avec une grosse autonomie, à ce moment là les grand rouleurs auront la voiture qu’il leur faut au lieu d’avoir des VE qui t’obligent à des arrêts tous les 150km.
Il est clair qu’il y aura un problème si le nombre de VE augmente de façon exponentielle.
ça fait longtemps que je pense que la bonne solution ( pour moi et pour d’autres ) c’est le VE avec prolongateur d’autonomie ( une génératrice thermique ) que l’on utilise lorsque le temps manque ou qu’il n’y a pas de borne disponible.
J’ai une ioniq 28, la batterie me suffit amplement pour le quotidien. Si on associe une génératrice thermique de 20/25 kw, elle serait parfaite pour tous mes déplacements.
Au lieu de fabriquer des thermiques hybrides plug in, les constructeurs seraient bien inspirés de proposer des VE avec prolongateur thermique, c’est un véhicule qui roulerait très majoritairement en électrique et permettrait de réaliser les longs voyages sans problème de recharge.
Et dire qu’avec une bonne vieille voiture thermique on fait le plein en 2 mn pour retrouver 800 à 1000 km d ‘autonomie voire plus… c’est vraiment le progrès le VE pour les longues distances ? je ne crois pas malgré tout ce qu’on veut bien nous dire. Quand la production de l’essence synthétique sera passée à grande échelle on en reparlera… Ps : BMW vient d’annoncer qu’ils continuaient à développer des 6 ou 8 cylindres qui seraient extrêmement vertueux.. enfin un constructeur non dogmatique mais réaliste et qui a vendu 1 million de VE/hybrides quand même…
En comparant la vitesse de déploiement des SUC versus les courbes de ventes des VE, cet engorgement est inévitable à court terme… Mais :
Bref, des idées, nous n’en maquons pas, mais de là à les mettre en place…
Oui c’est de plus en plus compliqué de trouver une borne libre.
Dans mon coin les hybride rechargeable monopolisent les bornes 22 kW avec leur chargeur domestique…
J’ai un avis perplexe sur cette problématique à court terme;
la vente de voitures électrique qui peuvent se permettre de faire de grande distance n’est je pense pas encore d’actualité;
En effet les ventes actuelles en électrique sont principalement sur des petites voitures qui sont utilisées en deuxième voiture (sprint – zoé etc). Donc avec l’accélération de l’installation de bornes initiée en 2021, qui va encore s’accélérer en 2022 et dans les prochaines années, je pense qu’il y aura certainement un temps d’attente au moment des vacances estivales mais au même titre que pour l’attente au station service qui est accentué en été; donc ne crions pas au loup avant que cela n’arrive vraiment.
maintenant la question est légitime sans être inquiétante;
Je pense que certains solutions vont se mettre en place assez naturellement, par exemple des restaurants des villages qui vont installer plusieurs chargeurs DC. Les gens vont s’arrêter facilement manger pendant 1h30 s’il peuvent gagner 300km d’autonomie gratuitement et en profiter d’un bon repas. Quitter les autoroutes sera le choix de la tranquillité.
Attention également aux puissances cumulées de charge. Si toutes les bornes sont utilisée à 19h, il n’y aura pas assez de centrales nucléaires pour alimenter tout ce beau monde. Il faudra donc imaginer des tarifications différentes suivant l’heure de raccordement pour atténuer ce problème…
LA SOLUTION !
Ce serait de renchérir un max les déplacements en véhicule individuel :
Augmenter massivement le prix des bagnoles, augmenter massivement les carburants, augmenter massivement le prix de l’électricité, celui des péages etc.
Dégagez-moi ces pauvres !
Ah … c’est pas un peu ce qui se passe ?
Je verrais bien des camions (de préférence les futurs Tesla) avec des remorques pleines de super batteries et bornes de recharges qui iraient en renfort sur les stations des grands axes les jours de pointe. Car ce serait aussi du gaspillage de faire des stations avec 50 bornes qui ne se rempliraient que quelques jours par an quand le reste du temps 20 suffisent.
« Il ne viendrait à personne l’idée de stationner à une pompe à essence le temps d’un repas, par exemple. »
Bonne analyse. Je ne comprends pas la disposition en « parking », du moins sur les bornes dites rapides…
Et tout le reste aussi. Cela coincera à un moment donné…
30 000 bornes AC en 22 si ce n’est pas en 11 kW pour la Zoé. Bon Renault passe en DC !!!
ces bornes sont obsolètes. 3000 bornes en DC, c’était mieux prévoir l’avenir.
Mon constat après 3,5 ans de VE et plus de 100 000 km au compteur : la vitesse de recharge d’une batterie de 20% à 80% n’a pas évolué. C’est toujours de l’ordre de 40 min. Les voitures chargent plus vite mais les batteries grossissent. Un plein d’essence prend 5 minutes.
En clair, il faut 8 fois plus de bornes de recharge que de pompes à essence si on veut que la distribution d’énergie aille aussi vite qu’avant. On va taper un mur d’ici quelques mois avec de longues queues devant les bornes de recharge sur les grands axes.
Non mais fallait s’y attendre et cela commence seulement.
AP a eu un prix de gros sur les titres interrogatifs?
Les stations de recharge ont un avenir à court terme, mais pas à long terme.
Quand on voit comment a évolué la capacité des batteries depuis 10 ans et qu’ont voit combien de milliards ils investissent tous désormais dans la fabrication de batteries, j’imagine facilement que les futures batteries offriront de quoi traverser l’Europe d’une traite, à condition que la conduite autonome nous autorise à dormir.
En fait, on veut faire la révolution avec les solutions d’avant-hier !
Une borne coûte un bon paquet d’euros, mais surtout, il faut l’infrastructure réseau qui va avec, la, l’unité de compte pour une petite station doit bien être le million d’€, si elle est au milieu de nulle part, cela doit devenir faramineux, tout ce fric serait mieux employé ailleurs, par exemple en poursuivant la politique de vaste rénovation thermique du parc immobilier ou en favorisant autrement l’implantation du VE.
Et si c’est pour que ça serve à plein 10 jours par an et quasi-désert le reste du temps, complètement utopique.
Il me semble donc qu’il faut réfléchir à une évolution complète, par exemple avec déplacement des péages autoroutiers à proximité des centres commerciaux et donc des villes, localisation des bornes sur les parkings des dits centres ou des villes, le tout afin d’avoir des bornes amorties sur toute l’année et non quelques jours.
En bref, va falloir se creuser la cervelle, que l’Etat écrabouille un peu les intérêts des baronnies locales et que les citoyens se servent de leur tête….
Ce soir à 20h25, 90% des SUC à moins de 100 km de chez moi sont disponibles !
Merci pour cet article bien intéressant et qui suscite beaucoup de commentaires. Merci aussi pour l’humour (« la proverbiale borne de recharge installée par la dynamique collectivité territoriale pour qui « le futur se conjugue déjà au présent » et qui fonctionne une fois sur deux » : très bien vu et très bien dit, c’est tout à fait cela !).
Il y a un énorme problème de dimensionnement sur l’A6 (et j’ai testé et filmé différentes stations Ionity – voir le post sur le forum). Les stations Ionity sont dramatiquement trop chichement dotées : configuration standard 4 bornes CCS 350KW + 1 tri-standard (donc de 8H à 24H – grand / grand maximum de 100 véhicules à être potentiellement rechargés ). L’A6 à saturation est à 5000 véhicules par HEURE ! . L’été prochain avec les grandes transhumances et surtout l’apport des pays du Nord de l’Europe (notamment NL) vont être très difficiles à gérer. Je vois bien l’aire de Macon St Albain, Montélimar ou St Rambert d’Albon avec des queues de dizaines de véhicules. Et aucune solution réelle alternative dans la vallée du Rhône en bornes CC.
Une des premières solutions pour lisser la demande, ce serait d’obliger les grands groupes de locations saisonnières (Pierre & Vacances, Gîtes de France, Interhome…) à lisser les arrivées sur différents jours de la semaine.
A quoi bon obliger tous les vacanciers à circuler le samedi vu le capharnaüm sur les routes, les trains… !? 15% des locations du samedi au samedi ; 15% du dimanche au dimanche ; 15% du lundi au lundi et ainsi de suite…
Resterait le problème des weekend de pont. Plus qu’à les supprimer pour augmenter la rentabilité.
Petit souvenir du lundi de Pentecôte ;)
Il suffit de pas voyager aux périodes d’affluence comme des ***** du *** 🙄
Ça arrive aussi aux pompes à essences 1 ou 2 fois dans l’année, c’est pas pour ça qu’on va crier au scandale qu’il n’y a pas asser de pompes à essences…
C’est étonnant que vous soyez surpris par station de recharge soit saturée lors d’un weekend de chasser croiser. A croire que les jours de chasser croiser les pompes à essences sont toujours disponibles et que vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une place de parking sur une aire d’autoroute et que vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour vous rendre aux toilettes :)
Je n’évoque pas les jours de grève qui vous oblige à faire des centaines de kilomètres pour trouver une station à essence ouverte où vous serez peut-être obligé d’attendre de longues minutes avant que la pompe soit disponible.
Je me dis que quelqu’un qui débarque sur ce site ne va pas se convertir demain au VE pour les longs trajets. Ceci dit, je ne peux que saluer l’honnêteté des rédacteurs.
l’auteur oublie (ou ne sait pas, c’est balo pour un journaliste spécialisé en VE…)
qu’il y a une autre solution pour optimiser le cout d’infrastructure avec le taux de charge .
Et c’est Tesla, encore, qui l’a trouvée.
Tesla a deja mis en place depuis plusieurs années en fait, des superchargers mobiles.
ce sont ceux la, et ils y en a la ou c’est nécessaire.
https://blogautomobile.fr/tesla-les-superchargers-francais-sont-la-239533
par exemple, sur l’air d’archamp en direction de geneve, il y a 8 bornes sur palettes ajoutées pendant l’hiver.
ces 8 superchargers mobiles seront surement déplacés vers des stations plus orientées trajet vacances été au printemps.
Plein d’essence : je me gare à la station, je fais le plein, puis je libère la place pour faire ma pause.
Recharge VE : je me gare, je me branche, je fais ma pause et quand j’ai fini celle ci, je reviens libérer ma place.
On a vite fait de rester 5 à 10 mn de plus que nécessaire, d’autant plus que la voiture charge vite et réduit le temps de pause.
Et sur une aire d’autoroute surchargée un WE de chassé croisé, là ou c’est déjà difficile de trouver une place avec un thermique, peu de personnes vont se dépêcher de libérer cette place pour avoir le bonheur de rechercher à nouveau une place de parking pour faire la pause des occupants.
La photo qui illustre l’article, avec des Tesla qui attendent sagement leur tour pour rejoindre leurs bornes réservées, ne correspond certainement pas au capharnaüm que pourrait être la même situation sur une aire d’autoroute remplie de thermiques avec 4 bornes pour VE au milieu.
Vivement l’été prochain !
En dehors de quelques stations « modèle » et de (encore une fois) TESLA, la plupart des points de recharges ne propose que tres peu de bornes. et c’est, avec la difficulté d’obtenir des infos pertinentes le point le plus inquitant sur les grands trajets
1) pour les charges rapides il vaut mieux privilégier moins de stations, mais avec plus de bornes
2) les autoroutes devrait, comme il le font pour les stations etre obligés d’afficher régulièrement les distances des points de charges et leur disponibilité
3) des bornes lentes en plus, particulièrement dans les aires proposant de la restauration correcte, permettraient de ne pas encombrer les bornes rapides quand on a le temps d’une pause
et si les gens faisaient un peu plus d’effort pour décaler leurs départs et ne pas tous partir le samedi ?
car oui, à ce train, on a des stations de charge où on fait la queue le samedi et où il n’y a presque jamais plus d’une voiture à la fois le reste de la semaine.
Une possibilité serait de pouvoir réserver sa borne à l’avance, et avec les technos qu’on a aujourd’hui, d’avoir une vraie vision en temps réel (pas juste une estimation en fonction des déclarations des utilisateurs comme avec Chargemap) des stations qui ont des bornes libres, et celles qui sont saturées.
Un avantage aussi de l’électricité est qu’on pourrait en installer sur toutes les aires d’autoroute (pas 1 sur 3 comme les stations-service) car une fois les bornes installées il n’y a pas de problème d’approvisionnement… et ça ne pue pas ;-)
Une petite remarque aussi sur l’article en lui-même : on ne dit pas « re-rebelote », on dit « et 10 de der » :-P
Je doute que ça se presse pour régler un problème qui se présente 3 ou 4 fois par an lors des grandes transhumances, et qui plus est provoqué principalement par l’afflux de touristes étrangers. Ne rêvons pas, ces week ends noirs le resteront pendant un moment, il faudra soit partir en décalé, soit patienter au chargeur.
Mouai,
les pétroliers savent très bien quelles sont les stations les plus rentables… car elles sont placées à une distance X qui correspond à l’autonomie moyene des véhicules thermiques…
avec la VE ces emplacements changent car l’autonomie est différente.. on ne fait plus 1500 km mais 250 avec un « plein »
Donc l’on se trouve avec des stations prémium qui changent de place en fonction de l’évolution des VE : la station après le péage de St Arnoult devient stratégique et peut être moins celle 100 km plus loin
Croyez vous qu’il soit bon de faire varier le prix des recharges pour juguler le flux des voitures ?
Non mais vous rêvez.
Et ce ne serait pas Saint, car il n’y aurait plus de lisibilité du prix… déjà que les différents opérateurs rendent cela très opaque entre le prix à la minute et le prix à la consommation et le forfait de mise en route, et du prix de l’intermédiaire… il est completement illusoire de vouloir y comprendre quelque chose
Mon voyage à Domme (24) c’est soldé par une borne à destination 2 fois le prix d’une Ionity au kwh gagné : car prix forfaitaire / 15 mn, forfait de 5 euros au branchement…
Ce qu’il faut
Sortie des applications : indiquer sur l’autoroute les stations équipées et le prix au kwh
Il est insupportable que l’on montre du doigt les séniors/pas futé (bref les thermiques) de ne pas vouloir passer à l’électrique… il n’y a quasiment aucune lisibilité de l’offre
Dès que toutes station service dispose d’un petit panneau, que les prix et l’indication de la station équipée sera devant les yeux de tt le monde Alors, Alors le VE sera pour tous
Un des gros problème non évoqué ici, la station Ionity peut être complètement occupée pendant que la station exotique du bled à 5 km propose 10 bornes libres.
Mais comme il faut une carte spéciale pour payer, les gens préfèrent aller chez Ionity car ils ont la carte Ionity mais pas celle exotique du bled.
C’est comme ci pour une thermique, ma CB fonctionnait que chez Total et donc je préfère faire la queue et payer chez Total plutôt que d’aller chez Shell totalement libre.
Par conséquence, pour faire un grand voyage, il faut multiplier les abonnements et les cartes
Très intéressant. « (et qui fonctionne une fois sur deux) », les recharges lentes en village ou petites villes marchent très bien généralement, souvent modérément utilisés. Par contre, les tarifs sont trop variables en fonction de l’opérateur, mais ça c’est comme les autres.
Ce sont beaucoup plus les chargeurs accélérés et rapides, soumis à des tensions élevées, qui sont fréquemment hors service.
Sinon, là où je suis et là ou je vais, en semi rural disons, je n’ai jamais attendu plus de 15-20 ou fait attendre pour la même durée. C’est encore le manque de bornes, surtout de bornes rapides (50 kw et plus) qui fait encore défaut.
Effectivement, il faut réguler les flux de véhicules par des tarifs incitatifs, c’est incontournable.
Une erreur importante dans le calcul du nombre de VE Vs nombre de bornes : la prise en compte des étrangers ! Et oui, la France est le pays le plus visité au monde et nos voisins Hollandais sont sans doute ceux qui viennent le plus en France pendant l’été…et manque de bol, ceux sont sans doute eux qui ont le plus de VE !
Autre point qui n’a pas été abordé, et non des moindres : quid de la production d’électricité nécessaire pour alimenter tous ces supers chargeurs ? La France est au bord du black out en hivers (on va sans doute faire tourner à plein régime nos 2 centrales à charbon, c’est dire !). Comme le gouvernement n’a rien anticipé, on va devoir attendre la construction de nouvelles centrales nucléaires…pas pour demain malheureusement !
Ionity met en avant son nombre de stations en service. Oui mais… Le nombre de bornes par station est un point clé. Les derniers embouteillages dont cite AP ont bien eu lieu chez Ionity avec la remontée des hollandais, allemand et autres voisins pendant la période de fin d’année.
Entre 4 et 6 bornes sur les axes de grandes migrations, ça passe pas. Je prends un ex. Bourges 10 bornes 150kW Tesla, 30 km plus haut à Vierzon 36 bornes Tesla 250kW et entre les 2 une nouvelle station Ionity avec…2 bornes 350kW et 1 50kW tristandard.
Quand ça coince chez Tesla, l’attente est beaucoup plus courte du fait du nombre de bornes. C’est mathématiquement imparable. Il y a 2 ans, il y a eu des files d’attentes chez Tesla sur certains suc. En 2021 ils ont installés par endroit des bornes provisoires (2 à Bourges, 8 à Vierzon), doublé le suc de Clermont et ça a décoincé le flux (je cité des axes que je connais).
Donc quand on sait que le nombre de VE hors Tesla augmente exponentiellement, dépassant toutes les prévisions, ça va très vite coincer et mettre un frein psychologique au personnes qui hésitaient à franchir le pas. Chez Tesla qui souhaite ouvrir son réseau au tiers, ça doit interroger car ça pourrait être un poison mortel pour un constructeur qui met en avant son atout réseau de recharge pour vendre ses voitures.
Le pb des opérateurs est de mettre beaucoup de bornes qui restent inocuppées 95% du temps pour passer les rush. Le modèle économique n’est pas simple à résoudre.
Je viens de recommander une autre Tesla et le délai de livraison vient de passer de mars à mai à cause de commandes qui explosent. Mes meilleurs amis passent sur Enyaq, Id4, Tesla. Ca craint pour le court terme car le réseau ne suit pas.
Mettre du ferroutage coûterait probablement moins cher, j’imagine que la majorité des gens va dans la même direction
Petite étude faite en 2020 pour l’axe Lyon-Marseille : pour un trafic normal en semaine, si seulement 10% des véhicules particuliers etaient des VE, il faudrait 8 bornes sur chaque aire d’autoroute, aire de service ou simple aire de repos. Et à condition de répartir les charges sur 24 heures…
Alors gérer les pics de fréquentation le we, je ne sais pas trop…
Pour l’instant, on est encore loin des 10% évidemment…
Il faudrait en effet se focaliser sur le réseau THP :
– la facilité des grands voyages permettra de faire entrer le VE dans les foyers en tant que véhicule principal, voire en tant que véhicule unique
– mais suivre la progression des ventes en France ne suffit pas : il faut tenir compte des VE des touristes sur les grands axes
Faisons confiance à Izivia pour régler le problème. Quelque milliers de bornes supplémentaires AC 7kW en panne dans les villages, et le problème des grandes migrations sera résolu!
Pendant la guerre froide, la Pravda publiait des photos de queues de consommateurs occidentaux devant des magasins de luxe, au moment des fêtes, pour faire accroire que les pénuries étaient endémiques dans l’Ouest. L’intention était on ne peut plus claire.
Il me semble que Tesla fait ça aux US pendant les fêtes : la recharge est gratuite pendant les heures de faible affluence.
Les pouvoirs publics n’ont pas pris le problème dans le bon sens. Ils ont donné la réponse au problème avant d’en avoir fixé les hypothèses.
L augmentation de la vitesse de charge des VE va aussi limiter le problème.
Faut espérer que tous les constructeurs s y attachent…
Une simple tarification attractive en heures creuses servirait selon moi à lisser la fréquentation. Efficacité et simplicité
Les indicateurs seraient plus intéressants avec le nombre de véhicules par bornes de recharge HP/THP (ce sont elles le nerfs de la « guerre » dans ces grands voyages), et à titre de comparaison, le nombre de pompes à carburant par VT.
On voit parfaitement que les véhicules sont vendus, mais pour le reste c’est « débrouillez-vous ».
Hormis Tesla qui loin d’être idiot sais gérer ses supercharger et a un plan (secret?) de déploiement…
A noter que les SuC sont assez bien gérés car les frais de ventouses et le fait qu’ils capent le charge a 80% en cas de saturation (ou proche staturation) permet de bien gérer le flux.
Il y a des endroits où il manque de Suc (par exemple aux alentours de La Rochelle)….
Mais bon…
On as encore beaucoup de chemins a parcourir avant d’avoir la chance d’avoir un réseau de charge aussi important que les pompes a essence mais on vas y arriver
Il faudrait aussi que les fabricant et distributeurs d’énergie s’accordent sur les courbes de charge des VE qui semblent
trèstrop souvent non respecté. Ca diminuerait fortement le temps de charge, de facto, le temps d’attente.