Abonnez-vous au podcast

⚡ Au sommaire de cet épisode du podcast Watts Up

  1. Le Porsche Macan électrique, un concentré d’innovation,
  2. La Porsche Taycan – quant à elle – fête son quatrième anniversaire en confirmant son succès commercial,
  3. Toyota défonce les prix de son unique modèle électrique,
  4. MG prolonge sa grosse remise sur la MG4,
  5. Faut-il craindre une chute des ventes de voitures électriques en Allemagne en 2024 ?
  6. Et enfin, la Chine qui met le turbo sur les batteries solides,

Voilà pour les grands titres de l’actu sur la voiture électrique cette semaine.

Mais ce n’est pas tout, nous retrouverons aussi 2 interviews pour le prix d’une, et l’essai de la semaine, celui d’un SUV qui cherche à faire de l’ombre chinoise au Tesla Model Y.

Bienvenue dans le podcast Automobile Propre, épisode 102 du 3 février 2024

Nous inaugurons encore une nouveauté à l’occasion de cet épisode, le transcript des interviews au format écrit.  Voici les deux interviews de cette semaine au format écrit :

Interview Louis Marmillon – Urban Cod

0.009
Eric Dupin
Bonjour Louis Marmillon Marmillon. Vous êtes co-fondateur et CEO de Urban Code, une société qui loue des Tesla au VTC. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Urban Code, sa mission, son activité, sa structure juridique, etc., le nombre de salariés et puis les implantations éventuellement ?

8.097
Louis Marmillon
Bonjour Eric Dupin. Oui alors Urban Code existe depuis 2019 et en effet nous sommes loueurs de Tesla auprès de chauffeurs VTC. Alors pour répondre à votre question, on est sur une structure de SAS.

34.241
Louis Marmillon
Et on est présent essentiellement en Ile-de-France mais également dans d’autres villes en France. Je pourrais vous expliquer mais en gros nos véhicules circulent un peu partout en France. Et on est 14 salariés.

42.073
Eric Dupin
Vous êtes combien ? Alors, on s’interroge un petit peu parce que quand on a découvert votre entreprise, c’est un peu original ce que vous faites. Vous allez nous expliquer en détail, mais quelle est la jeunesse du projet Urban Code et quelle est votre activité, votre mission en fait ? D’accord.

63.183
Louis Marmillon
Alors la genèse du projet, moi qui est personnel, ça fait plus de 20 ans que je suis dans le domaine de l’autopartage. Donc voilà, j’ai fait toute ma vie professionnelle dans ce secteur là et Urban Code à cet adn là puisque le principe d’Urban Code, c’est pas d’être uniquement et j’allais dire simplement loueur de Tesla auprès de chauffeurs VTC, mais c’est avant tout de prendre en gestion des Tesla qui appartiennent à des privés, alors que ce soit des particuliers ou des entreprises. Donc on prend ces Tesla en gestion et on va les louer à des chauffeurs VTC. Donc on reste dans cette notion de

92.398
Louis Marmillon
de partage de véhicules. Exactement.

95.333
Eric Dupin
Donc vous êtes tiers de confiance. C’est une espèce de plateforme où moi, en tant que particulier possesseur de Tesla, je peux m’inscrire, inscrire ma voiture et la mettre à disposition de chauffeur VTC pour qu’il l’utilise à des fins professionnelles.

110.947
Louis Marmillon
Alors à ce si près qu’on n’est pas sur une location de courte durée comme d’autres plateformes le proposent, mais là vraiment on va prendre votre véhicule, votre Tesla en gestion sur une durée longue qui va être de 12, 24 ou 36 mois.

123.507
Eric Dupin
Alors ça implique quoi de prendre des Tesla en gestion ? Ça signifie quoi exactement ? Et quel est le bénéfice pour le propriétaire de la Tesla et puis pour le chauffeur de VTC aussi ? Vous pouvez reprendre.

135.828
Louis Marmillon
Alors, ça implique que vous allez nous confier votre véhicule sur une durée, encore une fois, de 12 à 24 ou 36 mois. Nous, on va tout gérer de A à Z. C’est-à-dire qu’on peut aller même… Et c’est d’ailleurs l’immensité, l’immense… Hop, hop, hop, hop, ça sera coupé ça ou pas, non ?

154.732
Louis Marmillon
La grande majorité de notre flotte sont des véhicules neufs qui sont commandés par des privés à des fins de mise en gestion chez Urban Code. On va jusqu’à chercher le véhicule directement au Tesla Center au moment de la livraison. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer.

168.507
Louis Marmillon
On le prend à notre charge, on l’assure et on le met en location. Donc vous, en tant que propriétaire du véhicule, vous restez évidemment titulaire de la carte grise, puisque vous êtes propriétaire, et on va vous verser tous les mois un revenu fixe garantie. Et on prend tout à notre charge, c’est-à-dire les assurances, les pneumatiques qui sont à peu près les seules pièces usures sur une Tesla, la gestion du véhicule en tant que tel, donc vous n’avez strictement rien à faire, tous les mois vous recevez votre virement sur la durée du contrat.

181.92
Eric Dupin
Donc c’est un… Et quelle est la… Alors, ok, moi j’ai compris, j’ai une voiture, je l’alloue, ça m’assure un revenu mensuel, mais dans ce cas de figure, je ne peux pas du tout l’utiliser, ou est-ce que je peux l’utiliser sur des créneaux qui sont définis ?

206.834
Louis Marmillon
Vous n’allez pas du tout l’utiliser, donc on est vraiment sur un produit. Alors on a deux typologies de partenaires. Première typologie des personnes qui avaient déjà une Tesla, qui la mettent en gestion chez nous. Alors je peux vous prendre quelques exemples, mais typiquement là on a une personne qui part pendant six mois pendant un an faire le tour du monde.

226.493
Louis Marmillon
en famille et donc elle nous confie, cet personnel nous confie sa modèle 3 pendant cette durée là, donc ça lui évite de stationner un véhicule pour rien et ça lui fait des revenus récurrents tous les mois. On a des personnes qui sont mutées par exemple à l’étranger, pareil, qui n’ont plus besoin de leur véhicule, ou des personnes qui veulent une nouvelle Tesla, donc typiquement quand la modèle 3 Island, la nouvelle modèle 3 est sortie, on a eu beaucoup de propositions de gestion d’anciennes entre guillemets modèle 3.

230.606
Eric Dupin
D’accord.

252.483
Louis Marmillon
ou des personnes qui étaient sur le modèle 3, qui veulent passer sur le modèle Y. Enfin voilà, des personnes qui avaient déjà une Tesla qui veulent mettre ce véhicule en gestion plutôt que de revendre ce véhicule-là. Donc des personnes qui ont une conviction, c’est que leur Tesla, malgré les kilomètres et malgré le temps qui passe, décotera relativement peu. Ce qui aujourd’hui est constaté et confirmé.

273.114
Eric Dupin
Alors les propriétaires de Tesla, on sait qu’une partie d’entre eux ont financé leur voiture par un système de LOA ou de LLD. Est-ce que là, d’un point de vue juridique, ils ont la possibilité quand même de vous la sous louer ou est-ce que c’est interdit par les organismes de financement ? Et alors, quelles sont les avantages pour les chauffeurs de VTC du coup ?

290.794
Louis Marmillon
Sur de la LOA, c’est complètement faisable, en revanche pas sur de la LD, puisque sur la LD, vous ne serez vous en tant qu’utilisateur du véhicule, jamais propriétaire du véhicule.

302.5
Louis Marmillon
Pour les chauffeurs de VTC, le vrai avantage, c’est surtout d’arriver à accéder plus facilement à l’électrique. Le but du jeu, l’ambition d’Urban Code, c’est de faire en sorte qu’il y ait un maximum de chauffeurs VTC qui puissent circuler en électrique et Urban Code a cette possibilité d’avoir beaucoup plus de véhicules qu’un loueur classique ne pourrait en avoir sur des schémas de financement classiques. L’idée, c’est d’aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort dans l’électrification des flottes de véhicules VTC.

330.776
Eric Dupin
J’imagine que la sélection des chauffeurs doit être aussi drastique que quand on a affaire à un organisme financier. Vous avez des normes pour ça, de façon à sécuriser le placement de la voiture ?

346.186
Louis Marmillon
Alors je dirais que les critères sont encore plus drastiques que sur un financement classique. Pour une raison relativement simple, c’est que des privés nous confient un bien qui leur appartient, donc qui ne nous appartient pas. Donc on doit faire particulièrement attention au bon suivi de ce bien. Donc évidemment, on a des critères de sélection des chauffeurs et on a également beaucoup de critères et beaucoup d’outils, beaucoup de process de sécurisation de notre flotte.

371.339
Louis Marmillon
Sans dévoiler d’immenses secrets, ça fait partie des raisons, et il y en a énormément de raisons, mais ça fait partie des raisons pour lesquelles on est aujourd’hui monomarque, on ne fait que des Tesla, notamment parce qu’on a une capacité aujourd’hui en termes de technologie de sécuriser énormément notre flotte, en termes de vérification d’état du véhicule, de remonter des data, etc.

392.244
Eric Dupin
Et alors vous avez parlé de propriétaires qui achètent des Tesla neuves et qui vous les confient. Alors là, quel est l’intérêt ? J’ai du mal à voir parce que bon, imaginons qu’on achète une Tesla Model 3 à Éloir, on va payer 800 euros par mois et quel est l’intérêt de la relouer derrière pour gagner finalement pratiquement la même chose ?

410.913
Louis Marmillon
Alors ça c’est quelque chose qu’on n’avait pas forcément à tuer quand on a lancé le service mais en fait on a plus de 75% de notre flotte qui sont des véhicules neufs qui ont été achetés spécifiquement pour être mis en gestion chez nous. Donc en fait notre partenaire, l’immense majorité de nos partenaires sont plus des investisseurs notamment des gens par exemple qui étaient dans l’immobilier

432.675
Louis Marmillon
et qui, au lieu d’acheter un appartement, vont acheter X Tesla. Le principe est simple, c’est que ce sont des personnes qui n’ont pas eux-mêmes de financement, c’est des personnes qui avaient la trésorerie disponible. Et si vous regardez un peu ce que nous on vous paye tous les mois sur la durée, et vous regardez la décote d’une Tesla qui encore une fois est beaucoup plus faible,

453.609
Louis Marmillon
qu’un véhicule thermique classique. Le but du jeu, c’est d’avoir ses revenus complémentaires et en fin de période, au bout des 36 mois, d’aller à deux options, soit revendre le véhicule.

466.323
Louis Marmillon
soit continuer la mise en gestion puisque ça c’est une possibilité qu’on offre à nos partenaires et aujourd’hui ce qu’on sait sur un véhicule électrique en tout cas ça fait partie des ça fait partie des enjeux du véhicule électrique c’est de se dire que finalement une Tesla vous changez même à 400 500 000 km vous changez la batterie pas c’est moi l’expression mais elle repart pour un tour donc c’est vraiment des véhicules qu’on arrive à user de manière beaucoup plus importante beaucoup plus forte qu’on ne pouvait le faire sur un véhicule thermique

494.531
Louis Marmillon
avec justement très peu de pièces d’usure. Pour la petite anecdote, deux chiffres. En moyenne, on change les pneus de nos véhicules tous les 100 000 km, ce qui est extrêmement faible en termes d’usure. Et on demande à nos clients, donc le client chauffeur VTC, de temps en temps de freiner, puisque le risque sur une Tesla au niveau des freins, ce n’est pas l’usure des freins, mais c’est la rouille des freins. Si vous ne freinez pas, il y a un risque de rouille. Vous voyez un peu où on en est. Quand on est exploitant d’une flotte

523.66
Louis Marmillon
du transport de personnes sur lequel le véhicule est énormément sollicité, un véhicule électrique est juste parfaitement indiqué pour pouvoir effectuer cette exploitation.

534.457
Eric Dupin
Alors concrètement, je suis particulier, je loue ma Tesla Model 3, je ne sais pas le modèle Grand Autonomie par exemple, ça me rapporte combien tous les mois ?

544.053
Louis Marmillon
Sur une modèle 3, on sera à 750 euros par mois. Encore une fois, dans ce tarif-là, l’assurance est à notre charge, ce sont des assurances qui sont relativement chères sur le transport de personnes, et les pneumatiques sont à notre charge. Sur un modèle Y, on sera à 850 euros par mois. Il n’y aura pas de différence entre la typologie de modèle 3 et de modèle Y. Que vous nous confiez une modèle grande autonomie, performance ou propulsion, le tarif sera le même. Pour une raison simple, c’est qu’on n’aura pas de différence de tarification côté chauffeur.

572.671
Eric Dupin
Et d’où donc votre modèle économique c’est de gagner de l’argent en faisant de la marge sur la relocation au chauffeur de VTC. Je vois que vous louez vos voitures par exemple à la modèle 3 qu’on vient de mentionner à 296 euros par semaine ce qui fait en gros 1200 euros par mois. Donc c’est là que se fait votre marge et votre modèle économique c’est ça ?

593.319
Louis Marmillon
Exactement, notre modèle économique est très simple. Nous, on va payer un loyer à un propriétaire ou une propriétaire et on ajoute l’assurance, l’entretien qui sont à notre charge et la différence avec le prix de location va être notre marge. Tout le sujet va être d’arriver à monter en charge et ce qu’on appelle « scaler » et d’arriver à bien sécuriser l’ensemble de nos process.

611.083
Eric Dupin
Vous avez combien de voitures en location actuellement ?

614.087
Louis Marmillon
de manière à ce que tout se passe bien de manière la plus automatisée possible. C’est pour ça qu’on a tout un volet de développement de solutions en interne qui nous permettent de gérer beaucoup plus de véhicules avec des outils faits maison. Alors là, on a dépassé les 200 véhicules au 1er janvier 2024.

632.91
Eric Dupin
Alors il y a une question de fluctuation de prix, vous l’avez mentionné. On a vu ces derniers temps que les loueurs, alors c’est plutôt de la location courte durée, les loueurs comme Hertz ou comme Sixt se séparent d’une partie de leur parc de voitures électriques et notamment de Tesla parce que ce n’est plus rentable. Alors pour différentes raisons, ils invoquent le prix finalement de l’entretien qui s’avèreraient plus élevés que ce qu’ils avaient prévu au départ, mais aussi surtout la décote des voitures.

647.5
Louis Marmillon
C’est ça, parce que ce n’est pas rentable. Alors, pour différentes raisons, ils invoquent au prix finalement de l’entretien, qui s’avèrent à plus de 10 millions d’euros par mois, surtout à des codes de voie du nom, et on sait que c’est une partie dans le modèle de l’autocouple. Donc, comment est-ce que tu le mets du tout par rapport à ça, et que tu ne craignais pas de… de subir aussi ces populations, et notamment ces baisses de prix à répétition,

659.036
Eric Dupin
et on sait que c’est une partie de leur business model de revendre des voitures en faisant du bénéfice. Comment vous situez-vous par rapport à ça ? Est-ce que vous craignez pas de subir aussi ces fluctuations et notamment ces baisses de prix à répétition des Tesla ?

679.665
Louis Marmillon
Alors clairement, lorsqu’un privé met son véhicule en gestion chez nous et que c’est un véhicule qu’il a acheté spécifiquement à des fins de mise en gestion chez nous, il y a un pari derrière. Mais comme tout loueur d’ailleurs, le pari c’est…

692.295
Eric Dupin
Ouais.

694.667
Louis Marmillon
combien je vendrais le véhicule en fin de période. En fait, un loueur quel qu’il soit, que ce soit long ou courte durée, peu importe, sait s’il a gagné de l’argent à la fin, au moment où il revend le véhicule. Avant, on a un modèle économique qui vaut ce qu’il vaut mais voilà. Donc clairement il y a un sujet là-dessus. Après,

715.606
Louis Marmillon
Il y a quand même une certitude au-delà de la décote des véhicules électriques et des fluctuations des tarifs, c’est la longévité et la durée de vie d’un véhicule. Et ça, je trouve qu’on n’en parle pas suffisamment. C’est-à-dire que vous prenez une Tesla, l’hypothèse où votre véhicule, la batterie va durer 400 ou 500 000 km. Juste pour information, sur nos Tesla qui les plus kilométriques ont aujourd’hui eu de 180 000 km, on a perdu 10 % de batterie. Donc ça vous donne un ordre d’idée de la longévité possible.

737.142
Eric Dupin
Mmh.

740.043
Louis Marmillon
à partir du moment où ce même véhicule vous pouvez changer la batterie, ça va vous coûter grosso modo 12, 13, 14 000 € et qu’elle repart pour 500 000 km, on n’est pas du tout sur la logique classique d’un loueur.

752.705
Louis Marmillon
Moi, pour avoir bossé dans pas mal de sociétés de location, ce que je sais, c’est que souvent les loueurs sont plutôt sur ce qu’on appelle du buy-back, c’est-à-dire que ce sont des deals avec les constructeurs où le constructeur s’engage à reprendre le véhicule au bout de 6 mois, 1 an, ou rarement plus d’ailleurs, rarement sur ce qu’on appelle des véhicules à risque où le loueur revend le véhicule. Ça n’existait pas à l’époque où ces loueurs-là que vous avez cités ont acheté des Tesla. Moi, je pense que ça a complètement bouleversé leur modèle économique et je pense aussi

781.647
Louis Marmillon
Et là, c’est plus que le penser, c’est le vivre. Aujourd’hui, quand vous êtes sur une location courte durée, monsieur Dupont, qui va louer une voiture pour deux jours, franchement, louer une Tesla, c’est compliqué. C’est très différent de l’environnement classique d’un véhicule thermique. Nous, nos chauffeurs, on systématiquement un accompagnement d’une heure et demie à la mise à la route.

792.5
Eric Dupin
Hum. Hum. Hum.

802.415
Louis Marmillon
Mais investir une heure et demie de formation d’un chauffeur qui va partir six mois ou un an ou plus avec un véhicule, ça s’absorbe sans aucun problème. Quand vous faites une location de deux jours, je ne vois pas un loueur courte durée classique former son client. Et d’ailleurs, je ne veux même pas un client accepter de ne pas être formé pendant une heure et demie pour lui donner une voiture pour deux jours. Donc je pense qu’il y a une complète inadéquation aujourd’hui et plus le véhicule électrique se développera et plus les utilisateurs sont familiarisés avec ce type de véhicule.

830.162
Louis Marmillon
à mon avis ils ont tiré trop tôt, trop vite comme d’ailleurs beaucoup de bonnes idées quand elles arrivent trop tôt bah malheureusement ça marche pas concernant, excusez-moi de vous couper mais concernant les frais d’entretien alors moi c’est un truc qui me fait marrer parce qu’aujourd’hui on a quand même 200 Tesla donc on est loin d’être les plus gros loueurs mais ça commence à être un minimum significatif surtout des véhicules qui roulent beaucoup puisque nos véhicules roulent en moyenne 5000 km par mois donc on est plutôt sur du gros rouleur enfin très franchement le coût d’entretien d’une Tesla qui serait élevé c’est de mon point de vue une vaste blague

837.022
Eric Dupin
Ouais donc vous, je vous en prie. Ouais.

860.794
Eric Dupin
Oui, alors bon, vous prêchez inconvaincu parce que je roule moi-même en Tesla Model 3 depuis cinq ans et effectivement, coût d’entretien zéro. Et comme vous le dites, je confirme qu’il faut penser à freiner de temps en temps pour déglacer les freins. Voilà, c’est ça. Alors, j’ai vu que vous étiez aussi en fait un organisme financier parce que vous gérez des fonds particuliers en dehors de cette histoire de Tesla. D’accord.

872.962
Louis Marmillon
Je ne connaissais pas ce terme, mais merci. Je reparlerai à mon responsable opération.

886.032
Louis Marmillon
Alors non, attention, on n’est pas du tout un organisme financier. La Caisse des dépôts et consignations nous a suivis et un grand merci encore à cette belle et auguste maison de nous avoir suivis sur le financement de nos premières Teslas.

902.848
Louis Marmillon
donc sous format obligataire. On a eu pas mal de propositions de proches, donc des personnes de cercles, soit proches de partenaires qui avaient mis des véhicules en gestion chez nous, soit voilà, qui s’étaient proposés de pouvoir également nous prêter de l’argent. Donc on a ouvert ce programme obligataire à des privés. Pour une fois, attention ce n’est pas un produit

924.531
Louis Marmillon
commercial public, grand public, c’est vraiment quelque chose de très spécifique. Et d’ailleurs, on est très contents puisque ce programme-là, on l’a clôturé au 31-12 2023, puisque ce type de produit doit être limité en montant et en temps, et on a quasi atteint la totalité de ce qu’on souhaitait en termes de souscription. D’ailleurs, je peux le dire, on a atteint 3 millions 230 000 € sur les 3 millions 6 qui étaient ouverts, ce qui nous a permis aussi d’augmenter notre flotte sur 2023.

950.964
Eric Dupin
D’accord alors puisqu’on est dans les chiffres bon je fais un calcul rapide niveau ce qui vaut mais j’imagine que vous faites à peu près entre 2 millions et une demi et 3 millions de chiffres d’affaires sur cette activité là je sais pas si vous avez d’autres activités mais par an c’est ça je suis loin près du d’accord

964.838
Louis Marmillon
Alors en trend actuel, non non vous n’êtes pas loin, on est plutôt entre 3,5 et 4 mais on est dans ces olas, tout à fait. Alors,

971.186
Eric Dupin
Comment vous pensez faire progresser ce volume d’affaires ? Parce que à un moment vous êtes relativement limité, autant par l’offre, par le nombre de voitures disponibles, le nombre de chauffeurs VTC. Quels sont vos relais de croissance ? D’accord.

986.323
Louis Marmillon
On a eu déjà un très gros relais de croissance. On a deux partenaires principaux aujourd’hui. Le premier partenaire, c’est la société Uber dont on est partenaire depuis le mois de juin 2023 et qui nous a permis vraiment d’avoir une très belle croissance sur 2023. Et ce partenaire qui est essentiel pour nous cherche à faire en sorte que les chauffeurs VTC roulent le plus possible en électrique.

1006.92
Louis Marmillon
d’où le partenariat et d’où la complémentarité en termes d’activité. Ensuite, on a un deuxième partenaire, on est partenaire du Tesla Owners Club France, qui est le seul club officiellement reconnu par Tesla, et qui est présent d’ailleurs pas que en France, dans tous les pays où vous avez un Tesla Owners Club, et qui nous permet là d’avoir un relais de croissance côté, cette fois-ci, partenaire fournisseur de véhicules.

1015.418
Eric Dupin
Hmm ? Ouais ?

1029.258
Louis Marmillon
Où sont nos deux partenaires clés, on en a d’autres mais les deux principaux sont ceux-là. Pour répondre à votre question, il y a clairement dans ce secteur d’activité un sujet qui est aller chercher de la qualité ou de la quantité. C’est vrai dans beaucoup d’activités, ça va particulièrement chez nous.

1046.425
Louis Marmillon
Nous, on n’a pas forcément vocation en France à couvrir la totalité des chauffeurs VTC. Aujourd’hui, il y a entre 40 et 45 000 chauffeurs VTC. Avec nos 200 Tesla, on est très loin. On n’est pas non plus les seuls acteurs dans ce secteur-là. Mais on n’a pas vocation à dépasser les 1 000 ou 1 500 véhicules, en tout cas en France.

1057.517
Eric Dupin
Hmm? Hmm.

1065.35
Louis Marmillon
Donc, pour répondre à votre question, on avance de manière, j’allais dire, organisée, structurée, et on est vraiment dans une logique de structuration à la fois des effectifs et de nos process, de manière à ce que tout ça tourne le mieux possible et de manière la plus sécurisée possible. Et l’objectif, ça va être d’être autour de 500 véhicules d’ici fin 2024, puis de monter en charge au fil de l’eau.

1088.183
Louis Marmillon
Après il y a d’autres marchés dans le VTC, c’est aussi l’intérêt, c’est qu’Uber a fait connaître et à évangéliser cette pratique-là du VTC partout dans le monde, en tout cas dans toutes les grandes villes. Donc il y a d’autres marchés sur lesquels on pourrait être amené à se développer.

1104.053
Eric Dupin
Vous avez des concurrents qui font la même chose ?

1106.561
Louis Marmillon
Alors, on a des concurrents qui prennent en gestion des Tesla. On en a parlé en début d’échange, mais qui vont les louer sur des durées courtes et les louer au grand public. On a des concurrents qui louent des Tesla au chauffeur VTC. En revanche, aujourd’hui, on a la seule structure qui prend en gestion des véhicules auprès de privés pour les louer à des chauffeurs VTC. Première spécificité. La deuxième spécificité, c’est qu’aujourd’hui, on est le seul loueur dédié au chauffeur VTC qui ne fait que

1133.729
Louis Marmillon
de la Tesla. Et ça, c’est un choix délibéré. Ça a beaucoup d’impact en termes de connaissance de la marque, de connaissance du produit, de proposition de valeur pour les chauffeurs VTC. Le fait de se concentrer sur une marque, ça peut être considéré comme risqué, mais c’est aussi quelque chose qui nous permet d’apporter notre expertise aux chauffeurs VTC qui en sont demandeurs.

1155.25
Eric Dupin
Vous avez des actionnaires ou vous envisagez de faire rentrer, de faire un tour de table, une levée de fond ou est-ce que vous êtes déjà rentable et vous n’avez pas besoin ?

1165.503
Louis Marmillon
Alors, on a fait un premier tour de table au tout début de la création de la société, auprès de Business Angel.

1175.555
Louis Marmillon
A priori, ce n’est pas prévu pour la suite. 2023 est la première année sur laquelle on est à l’équilibre. Et puis on verra s’il y a besoin de plus de fonds par la suite. Mais on a un service, tel qu’il est exploité aujourd’hui, qui doit être intrinsèquement rentable.

1184.394
Eric Dupin
Mmh.

1198.217
Louis Marmillon
Et ça nous va bien parce qu’on est quand même relativement éloigné depuis quelques mois slash années de ces fabuleuses levées de fonds qui n’étaient pas forcément justifiées. Aujourd’hui, voilà, nous, on n’est pas du tout là-dedans. On est dans une société qui a un modèle économique qui tient la route. Le tout, c’est d’arriver à monter en charge de manière sérieuse et rigoureuse. Voilà. Et en tant que loueur de voiture, c’est quelque chose qui est extrêmement important. On a vite fait le dérapé. Si on n’est pas rigoureux, donc on se doit de l’être.

1224.957
Eric Dupin
J’ai une question d’un auditeur que je vais vous envoyer maintenant. C’est parti.

1237.642
Louis Marmillon
J’aurais voulu connaître en fait les avantages d’intervenu au VTC de donner l’entreprise à Patricia Chredin. Moi, j’imagine deux avantages des intervenu. Les deux avantages que j’imagine, c’est que dans la location au VTC, la difficulté c’est de récupérer les véhicules en bon état et nous jouer les sources. L’UrbanCop pouvait utiliser

1276.788
Louis Marmillon
Et d’autres avantages qu’il y a pour les voitures, je ne sais pas s’il y a des conduits RGTD qui revendiquent à droite ou à droite. Et l’autre question que vous voyez, sur l’état des véhicules récupérés, c’est que comme il y a très peu d’empruntage sur les véhicules électriques et surtout sur les KSA, est-ce que les véhicules arrivent en meilleur état que chez les voitures, les permis classiques ? Et vous m’interviewez donc un peu.

1345.759
Eric Dupin
Bon vous avez déjà répondu à pas mal de ces questions parmi mes questions mais il y a de trop point quand même peut-être à préciser.

1354.975
Louis Marmillon
En effet, on a déjà évoqué certains sujets. Oui, clairement, le fait de travailler sur des Tesla est quelque chose qui nous permet de sécuriser notre flotte. Sécuriser, ça veut dire notamment avoir des process qui nous permettent de suivre le véhicule. Encore une fois, tout ça dans le respect des règles RGPD, on ne peut pas non plus tout faire.

1376.34
Louis Marmillon
pas dans un western. En revanche, ça nous permet vraiment de suivre de manière beaucoup plus ténue notre flotte, ses utilisations et au-delà du côté un peu flicage, qu’on pourrait comprendre par ce terme-là, aussi et surtout accompagner les chauffeurs. On sait faire beaucoup de choses pour les accompagner au quotidien et on loue quand même des outils de travail. Donc un chauffeur qui se retrouve à pied, c’est différent de l’allocation courte durée pour aller chercher, alors j’exagère mais pas loin, une baguette de pain ou autre.

1405.426
Louis Marmillon
Donc ça, c’est un gros, gros, gros avantage. Côté inconvénient, en effet, on en a parlé, la décode des véhicules, ça, je pense que ça a été évoqué. Concernant l’état des véhicules, les coûts de réparation, les disponibilités des pièces, c’est ce que j’ai cru comprendre en sous-jacent dans la question. Ça, c’est quelque chose. Le fait de monter en charge nous aide aussi, puisqu’aujourd’hui, on a quand même 200 Tesla en flotte, donc on commence à être un client intéressant pour toute la partie après-vente.

1434.735
Louis Marmillon
et ça nous a permis de mettre en place des partenariats, notamment avec des carrossiers et avec des partenaires Tesla agréés qui nous permettent d’avoir des stocks tampons. Aujourd’hui, il y a des pièces qui sont en stock tampons, qui sont 100% des délais Urban Code, ce qui fait que quand un client, entre guillemets, « Lambda Tesla » se retrouva avec des délais importants, ce n’est pas le cas de nos clients chauffeurs VTC.

1457.039
Eric Dupin
Très bien, j’ai une dernière question Louis Marmillon que je pose à tous mes invités. Est-ce que vous roulez vous-même en voiture électrique ? Très bien, merci beaucoup Louis Marmillon Marmillon. Je rappelle que vous êtes co-fondateur et CEO de Urban Code, une société qui loue des Tesla au VTC. Merci.

1463.524
Louis Marmillon
Alors oui, complètement, et même je vais vous surprendre plus précisément en Tesla. Merci à vous Eric Dupin, à très bientôt, au revoir.


Interview Émile Josselin – Monta

2.349
Eric Dupin
Bonjour Émile Josselin, vous êtes directeur marketing et communication France de Monta, une plateforme spécialisée dans la gestion de la recharge de voitures électriques. Alors on connaît Monta, j’avais déjà interviewé l’un de vos prédécesseurs en mars dernier, mais pouvez-vous nous présenter de nouveau Monta en quelques mots, la société, son implantation et puis son activité évidemment et puis ses clients, sa clientèle ?

4.343
Emile Josselin
Bonjour Eric. Bien sûr, avec plaisir. Nous on est une plateforme de gestion de la recharge électrique pour tous les acteurs qui sont impliqués dans la recharge de bornes pour les véhicules électriques. Donc ça fait un peu tous les bouts de la chaîne, ça peut être des installateurs, ça peut être des fabricants de bornes de recharge.

Eric Dupin
Qui sont vos clients ?

48.626
Emile Josselin
ça peut être des opérateurs de bornes de recharge, des gestionnaires de flotte, des commerces, bref, toute personne professionnelle qui opère, gère ou manipule des bornes de recharge. Donc ça, c’est l’aspect B2B de notre entreprise. On a aussi un aspect pour les individus, les consommateurs, en mettant à disposition une technologie qui leur permet de se recharger dans plus de 650 000 points de charge en Europe, dont 60 000 en France, et également de gérer la borne de recharge qui est à leur domicile, et même de la mettre en public pour en tirer un revenu. Alors l’implanté… Pardon.

86.886
Eric Dupin
Pour bien comprendre, vous êtes une entreprise qui propose une solution logicielle. Vous n’êtes pas un opérateur de recharge au sens réseau de recharge. C’est une solution en SAS, c’est ça ?

93.166
Emile Josselin
Voilà, nous on ne touche pas la borne, entre guillemets, on est un logiciel qui est dans la borne et qui évidemment a un portail en ligne pour faire la gestion des bornes. Absolument.

113.131
Eric Dupin
D’accord. Alors vous indiquez que les particuliers ou les entreprises qui possèdent des bornes de recharge peuvent mettre à disposition sur l’application, la mettre à disposition et gagner un revenu annuel. Comment ça fonctionne exactement ? Ouais.

125.384
Emile Josselin
Alors c’est assez simple. Pour, par exemple, prendre le cas des entreprises d’abord puisque ce sont les plus nombreuses à utiliser cette fonctionnalité. Mettons que vous soyez

135.828
Emile Josselin
un centre commercial ou un bureau avec des employés, vous pouvez décider de ouvrir vos border charges au public, par exemple, je ne sais pas, entre 19h et 8h du matin, quand les bureaux, les employés n’utilisent pas le parking de l’entreprise. Et ça permet notamment pour les entreprises que les border charges cessent d’être un coup pur, mais génèrent aussi des revenus. Comment ça se passe ? En fait, c’est très simple, il suffit d’activer ça sur le portail, en fonction des horaires qu’on souhaite,

151.391
Eric Dupin
D’accord ?

164.411
Emile Josselin
et ça atterrit sur le réseau de recharges en itinérance de montages.

168.762
Emile Josselin
parmi les 650 000 points de charge. C’est intéressant à la fois pour les entreprises, c’est aussi intéressant pour le secteur, le pays et l’intérêt général puisque ça participe si vous voulez à l’extension du réseau de recharge et à la manière de le compléter un peu partout en France. Et ça peut notamment être intéressant si par exemple vous avez un restaurant qui a trois points de charge dans une zone un peu rurale où il n’y a pas forcément d’offres de recharge. Donc ça étend la couverture du réseau, ça la densifie.

194.802
Eric Dupin
D’accord donc en fait effectivement vous avez enfin en France il y a un peu plus d’un million de points de charge disponibles entre guillemets mais dont 90% sont privés en fait c’est des entreprises etc et puis on a maintenant on a dépassé les 120 000 points de charge public donc vous vous contribuez vous étendez un petit peu cette possibilité de rendre des points de charge privés de transformer en points de charge public ça fonctionne avec une application

203.473
Emile Josselin
Absolument.

220.606
Eric Dupin
Quand je suis moi par exemple en déplacement avec ma voiture électrique, je cherche une borne de recharge. Je vais sur une application Monta et ça me permet de trouver des bornes comme ça. Ouais.

230.35
Emile Josselin
Oui, absolument. Cela vous permet de trouver parmi les 60 000 bornes en France des moyens de se recharger de manière transparente. C’est-à-dire que vous connaissez le prix avant, il n’y a pas de frais cachés. Il y a des entreprises qui facturent par exemple un euro de frais d’activation pour toute recharge, juste le droit d’utiliser. Donc nous, c’est assez transparent, il n’y a pas de frais cachés d’appliquer de notre part et on dévoile aussi parfois les frais additionnels qu’il peut y avoir sur ces bornes, comme parfois vous voyez une redevance par exemple

259.241
Emile Josselin
à la minute pour certains opérateurs de bande de recharges. Alors, nos clients les plus importants, on a récemment signé un partenariat avec Siemens, donc l’industriel allemand, pour à la fois la gestion de leur flotte de véhicules de leurs salariés à travers toute l’Europe,

264.633
Eric Dupin
Donc vous êtes une plateforme logicielle en mode SaaS de gestion de recharge. Qui sont vos clients les plus importants ?

288.882
Emile Josselin
et également pour être la solution qui propose à leurs clients avec leur fidèle Siemens Mobility. Donc ça c’est une très grosse marque de confiance de la part d’un acteur très important dans le secteur. On a aussi des fournisseurs d’énergie comme Norlus qui est le géant de l’énergie danois qui utilise notre solution pour proposer

314.548
Emile Josselin
de la recharge électrique. On a des clients type commerciaux, le plus emblématique je pense à l’aéroport de Copenhague, qui utilisent notre solution pour gérer à la fois sa flotte de véhicules et à la fois l’offre de recharge électrique sur ses parkings. Et puis on a des fabricants, on a des fabricants de bornes comme Chargums avec qui on a des partenariats pour leur permettre d’installer le logiciel sur les bornes qui proposent à leurs clients.

340.199
Eric Dupin
Vous êtes une entreprise danoise d’origine ?

344.275
Emile Josselin
Absolument, voilà, on a été créé à Copenhague il y a à peine trois ans et donc c’est là que toute l’aventure a commencé à peine trois ans. On est passé de cinq employés à aujourd’hui plus de 200. Alors aujourd’hui l’équipe France, c’est une dizaine de personnes entre

358.251
Eric Dupin
Vous êtes combien en France ?

366.493
Emile Josselin
entre les commerciaux, les gens qui s’occupent du service client, les gens qui s’occupent d’accompagner les clients dans leur croissance. Et puis au-delà, c’est tout un tas de personnes au siège à Copenhague qui travaillent sur le déploiement de fonctionnalités de recharge en France.

388.695
Eric Dupin
Alors, la grosse actualité de Monta, c’est cette levée de fond. Vous venez de lever 80 millions d’euros. Cette levée, c’est faite au niveau de Monta, au niveau du siège danois. Comment ça se passe, en fait, cette levée? Est-ce qu’elle va être répartie dans les différents pays dans lesquels vous êtes présents en termes de financement? Ouais.

408.609
Emile Josselin
Alors, pour répondre à votre question, oui, c’est une levée de fonds qui a été menée par l’entreprise dans son ensemble. Donc, partie du siège à Copenhague avec plusieurs investisseurs. Le premier, celui qui est le investisseur qui a mené la levée de fonds, c’est Energy Adventure. Donc, il y a un investisseur basé aux États-Unis en partenariat avec

428.575
Emile Josselin
le fonds d’import-export soutenu par l’Etat danois, ce qui est une belle reconnaissance aussi du succès de l’entreprise à la maison, à domicile si j’ose dire. Évidemment, ces fonds vont être utilisés aussi pour le développement de l’entreprise à la fois dans les pays et pour développer des fonctionnalités. Donc, très concrètement, en France, ça va nous permettre de multiplier significativement

458.456
Emile Josselin
notre revenu par quatre, je crois, de tripler le nombre de points de charge qu’on a en supervision et aussi de doubler nos effectifs en France et l’entreprise elle-même doublera ses effectifs au global. Alors, je n’ai pas les chiffres exacts par pays, je peux vous dire qu’on a 130 000 au total dans les neuf pays où on est présent.

474.172
Eric Dupin
Vous avez combien de points de charge en supervision en France ou en gestion ? D’accord vous êtes présents exclusivement en Europe ?

489.019
Emile Josselin
Pour le moment, on est présent exclusivement en Europe, donc on a des bureaux dans neuf pays, on est présent dans 20 pays via des partenaires. Donc pour le moment, on est présent effectivement uniquement en Europe, mais avec des perspectives de développement à l’international parce qu’on a l’ambition d’être un leader global, donc ça va nous amener à aller dans tout un certain nombre de pays à très court terme, au-delà des frontières européennes.

517.739
Eric Dupin
Donc vous avez effectivement un objectif avec cette levée entre autres de multiplier votre chiffre d’affaires en France, enfin votre revenu en France par 4. C’est à quelle échéance et qu’est-ce que vous allez faire pour y arriver ? D’accord. Ouais.

530.268
Emile Josselin
Alors s’il y a une séchéance de cette année, il faudra que l’entreprise a multiplié déjà par 6 son revenu au global l’an dernier. Alors comment est-ce qu’on va faire pour y arriver ?

542.875
Emile Josselin
Je pense qu’il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte. D’abord, on va développer les équipes sur le terrain, notamment les équipes commerciales, notamment les équipes de services clients, notamment les équipes pour accompagner aussi les clients dans leur croissance.

559.343
Emile Josselin
C’est comme ça qu’on se développe. Le métier de la recharge électrique, c’est beaucoup de contacts humains, c’est beaucoup de contacts terrains aussi parce que finalement, c’est un équipement matériel qui est installé quelque part. Ça va aussi favoriser la croissance de nos clients actuels, c’est-à-dire les aider à dépasser les objectifs qu’on s’est fixé ensemble et puis à en trouver de nouveau. Par exemple, un opérateur passé de 200 à 400 points de charge en supervision,

588.507
Emile Josselin
Cette année, ce qui va nous aider aussi là-dedans, c’est les développements d’entreprises en général. C’est-à-dire que Monta va utiliser une partie de ses fonds pour en rechercher le développement. On est une boîte d’ingénieurs, on a deux tiers d’ingénieurs, donc on va développer de nouvelles fonctionnalités, on va solidifier notre offre pour les gestionnaires de flotte.

589.804
Eric Dupin
All right.

609.957
Emile Josselin
Et on va aussi développer une offre pour ce qui est un peu un angle mort du secteur pour le moment qui est la gestion des flottes de poids lourds. Le transport terrestre qui a des objectifs très ambitieux au niveau européen. Je crois qu’en 2040, on va être à 90% de nouveaux poids lourds commercialisés qui sont à zéro émission.

630.486
Eric Dupin
Mm-hm.

631.015
Emile Josselin
Et donc, on va développer cette offre pour l’industrie des poids lourds. Et donc, ça aussi, ça va aider les fonctionnalités qu’on développe, qui sont déjà très nombreuses, à développer l’entreprise. Par exemple, on va déployer en France bientôt une solution de recharge à l’énergie solaire. C’est-à-dire, vous partez directement votre panneau solaire, vous branchez la bande dessus et vous pouvez recharger votre voiture

658.37
Emile Josselin
que ce soit une voiture particulière ou une voiture de flotte d’entreprise. Vous faites votre propre petit réseau de distribution et de recharge électrique. Alors c’est l’entreprise en elle-même qui va le développer, notamment via nos ingénieurs à Copenhague, et après les offres sont évidemment modulées, adaptées en fonction des marchés, puisqu’il y a aussi parfois des réglementations différentes en fonction des pays.

664.874
Eric Dupin
Quand vous dites « on va développer », c’est vous ou c’est un projet plus large auquel vous allez collaborer ? D’accord.

688.046
Eric Dupin
C’est votre premier levé de fond. Où est-ce qu’il y en a déjà eu auparavant ? Oula. D’accord. Ouais.

694.65
Emile Josselin
Alors c’est la cinquième de fait, voilà, ça porte je crois le total à 130 millions d’euros qui ont été élevés. Les deux premières étaient ce qu’on appelle des levées de fonds d’amorçage, c’est-à-dire où en gros, c’est vraiment pour démarrer l’entreprise, commencer à créer la solution qui était je crois autour de 5 millions d’euros. Après on a fait des levées de fonds ce qu’on appelle en série A, où là on est sur des investissements un peu plus importants. Donc la première a été avec des investisseurs européens autour de 15 millions d’euros.

725.316
Emile Josselin
On a eu une qu’on appelle série A+, c’est-à-dire qu’on a un de ces investisseurs dont je vous avais parlé, Energize Ventures, qui est venu nous voir pour lancer une nouvelle levée de fonds pour rentrer au capital. Voilà, on a levé 30 millions d’euros et puis voilà, les 80 millions derniers levés grâce à cette levée de fonds-là. Voilà, il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Monsieur ?

744.923
Eric Dupin
Très bien. J’ai une question d’un auditeur. Alors vous allez voir, c’est une question qui est un peu cache mais je pense que c’est intéressant de soulever la question et d’y répondre.

793.439
Eric Dupin
Alors Emile, je mets un petit peu de contexte à cette question. C’est l’auteur de la question et Jean-Christophe Gignac qui est le créateur et l’animateur de la chaîne YouTube, la chaîne EV, qui est une très grosse chaîne YouTube sur la voiture électrique. Donc il est très impliqué et il est très sensible aux questions autour de la voiture électrique.

806.886
Emile Josselin
C’est quoi ton nom ?

817.278
Emile Josselin
Bien sûr, on les tous. D’abord, je vais rassurer Jean-Christophe, heureusement pour nous, et voilà, ils se seront parlés. Monta est connu dans l’industrie pour d’autres choses que cette étude. Bon, je vais autant pouvoir continuer la discussion là-dessus. Je pense que la réponse est un peu dans la question de Jean-Christophe, d’une certaine manière. Est-ce qu’on regrette d’avoir rendu publique une étude qui pousse le secteur

843.456
Emile Josselin
à s’améliorer. Nous, on est des industriels, on est là pour aborder les choses telles qu’elles sont. Alors, qu’est-ce qui fait du mal, comme dit Jean Christophe, à l’industrie du véhicule électrique ? Il y a plein de choses qui font du mal et qui feront du bien quand elles seront

863.348
Emile Josselin
réglées. Nous, on est là pour qu’elles de soient. C’est l’absence de transparence sur les prix, c’est les frais cachés, c’est l’absence d’une législation européenne favorable à l’innovation, c’est la fiabilité technologique de la recharge et puis la réparabilité aussi des véhicules. Par ailleurs, cette étude, elle comptait aussi un certain nombre de

889.735
Emile Josselin
comment dire, d’analyses intéressantes qu’on a publiées aussi sur

897.329
Emile Josselin
L’envie des propriétaires de véhicules électriques d’avoir une solution de recharge en milieu touristique quand ils partaient en vacances. L’envie des employés de disposer d’une solution de recharge au bureau même si elle était payante fournie par l’entreprise. Donc il y a tout un tas de choses très intéressantes qui poussent le secteur à s’améliorer. Nous on est là pour pousser le secteur à s’améliorer.

920.282
Emile Josselin
Et c’est pour ça que voilà, on est très en faveur de toutes choses qui permettraient l’adoption massive du véhicule électrique, puisqu’une finesse c’est le consommateur qui va décider si c’est un succès et c’est le consommateur qui va décider aussi si finalement on atteint les objectifs de décarbonation.

939.794
Eric Dupin
C’est vrai que ça avait un peu surpris l’écosystème puisqu’on sait aujourd’hui que d’autres et de nombreuses études montrent que les gens qui roulent en voiture électrique sont plutôt au-delà de 90% à dire qu’ils ne reviendront jamais en arrière. Donc ça avait un petit peu surpris. Puis on s’est dit mais finalement Monta qui est une entreprise qui œuvre dans ce secteur et qui est connue, qui commence à être connue et reconnue, se tire un peu une balle dans le pied. Donc on se demandait quelle était la finalité et l’objectif de cette étude.

969.241
Emile Josselin
C’est apporté des éclairages si vous voulez se tirer une balle dans… si on peut parler de l’étude d’un point de détail. C’est une étude qui a été faite par un institut de sondage qui s’appelle YouGov, qui est un géant absolu du secteur qui est utilisé à la fois par la presse et les entreprises pour avoir des…

970.657
Eric Dupin
Oui.

984.787
Emile Josselin
des données et des informations sur l’état des choses. Donc voilà, se tirer une balle dans le pied, ce serait effectivement pas prendre en considération les choses telles qu’elles sont, telles qu’on les voit. Donc, si vous voulez, nous, ce qu’on veut, c’est que le secteur réussisse. Et je pense que voilà, c’est un point commun aussi avec la communauté de lecteurs que vous avez. On s’en fait, voilà, les avocats de

1012.312
Emile Josselin
de tout le potentiel et de la nécessité du succès du véhicule électrique pour atteindre les objectifs de décarbonation. Absolument. Dans cette étude, par exemple, puisqu’on parle de la recharge électrique, vous avez près de 30 % des gens qui vous disent que dans les 6 derniers mois, ils sont arrivés à un point de charge qui ne marchait pas. Ce qui, je pense, est assez…

1021.152
Eric Dupin
Donc en fait il n’y avait pas d’intention malveillante et plutôt au contraire un souhait de dire les choses afin qu’elles s’améliorent.

1041.749
Emile Josselin
et une même proportion à peu près semblable parmi votre communauté. Vous avez près de 20% qui vous disent qu’ils n’ont pas réussi à compléter leur recharge électrique. Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire qu’il y a encore de grandes étapes à franchir pour que la fiabilité de la recharge électrique s’aligne sur l’excellence industrielle de la recharge à la pompe. Parce que si on pose la question à plein de gens,

1062.466
Eric Dupin
Hmm. Hmm. Hmm.

1067.824
Emile Josselin
Je ne pense pas que quelqu’un de ces derniers mois ait arrivé à une pompe à essence, à appuyer sur le pistolet et l’essence n’est pas sortie. C’est quasiment du 100% en termes de fiabilité industrielle et c’est vers ça que le secteur doit attendre. Et voilà ces chiffres-là aussi, ils sont autant d’invitations pour les acteurs à continuer d’améliorer les choses.

1089.377
Eric Dupin
Très bien, c’est clair. J’ai une dernière question pour vous Emile, est-ce que vous roulez vous-même en voiture électrique ?

1095.418
Emile Josselin
Alors oui, chaque fois que je le peux, moi je loue une voiture électrique effectivement pour mes déplacements, notamment les déplacements longue distance. Donc je rencontre aussi à la fois les satisfactions et puis les points d’amélioration aussi qu’on peut remarquer pour le secteur, comme vous, comme tous vos lecteurs. Effectivement, c’est une position privilégiée que de pouvoir utiliser un véhicule électrique aujourd’hui.

1124.138
Eric Dupin
Très bien, merci beaucoup Emile Joslin. Je rappelle que vous êtes directeur marketing et communication France de Monta, une plateforme spécialisée dans la gestion de la recharge de voitures électriques. Merci beaucoup.

1134.735
Emile Josselin
Merci beaucoup Eric, merci à tous.


🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.

Bonne écoute… et bonne lecture !

Abonnez-vous au podcast

Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]