Situation de Tesla, la "menace" Leapmotor et le bruit artificiel des voitures électriques interdit ?

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Électrochoc, le podcast d’Automobile Propre où nous discutons joyeusement de l’actualité de l’automobile électrifiée ! Aujourd’hui, nous retrouvons enfin, pour notre premier épisode de l’année, notre équipe d’intervenants habituels au grand complet avec Jean-Christophe Gigniac, Florent Ferrière, Victor Diakov, Andy David et même notre Nicolas Laperruque national qui nous fait le grand honneur de sa présence.

Tesla, où en est-on ?

On s’est dit que cela nous avait manqué un débat animé sur Tesla ! Et c’est le bon moment car il y a de nombreuses actualités de la marque américaine qui ont attiré notre attention, à commencer bien sûr par un recul marqué des ventes en 2025, avec – 9 %. Au point que cette fois, Tesla n’est plus le champion de l’électrique dans le monde puisqu’il est désormais dépassé par  le chinois BYD. La marque vient aussi de mettre en place une grosse promo sur la Model 3, la berline électrique est maintenant disponible à partir de 33 090 € et on vient même d’apprendre que le Tesla Model Y peut s’échanger contre seulement 31 290 € ! Pendant ce temps, le fameux FSD peine à devenir réalité.

Autant d’actus qui interrogent sur la santé de Tesla. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de la marque ? Ou y-a t-il des raisons d’espérer une relance en 2026 ?

Leapmotor, le loup dans la bergerie ?

Parmi les constructeurs chinois qui sont partis à la conquête du monde, il y a Leapmotor. Et cette marque a un statut particulier : à l’international, elle est distribuée par Stellantis. Et elle a de grandes ambitions en Europe. La preuve avec les nombreuses nouveautés montrées il y a quelques jours au Salon de Bruxelles, comme le petit SUV B03X ou la compacte B05.

On s’est demandé si ce n’est toutefois pas une stratégie risquée de la part de Stellantis de distribuer cette marque qui va forcément concurrencer ses autres labels, d’autant que Leapmotor attire l’attention en cassant les prix. Et plus simplement, ces Leapmotor, est-ce que ce sont de bonnes voitures ?

Bruit artificiel des voitures électriques : vers une interdiction ?

Les voitures électriques doivent être dotées d’un système d’alerte acoustique qui va émettre un son à faible allure pour éviter des accidents, notamment avec les piétons. Mais certains véhicules se dotent d’un système qui va générer un bruit artificiel peu importe l’allure. On pense par exemple à la célébrissime Hyundai Ioniq 5 N. Avec ces dispositifs, l’idée est notamment de créer un plaisir de conduite rappelant les modèles thermiques.

Mais ces sons sont remis en cause, notamment par Commission économique des Nations unies pour l’Europe. Ces faux bruits vont notamment à l’encontre d’un avantage de la mobilité électrique, à savoir réduire le bruit de la circulation ! Le débat est donc ouvert ici : ces sons, bonne ou mauvaise idée ?


Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !

Ce podcast vous est présenté par Chargemap

Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des déplacements en voiture électrique en toute sérénité. Que vous soyez à la recherche d’un complément d’électrons en ville, à la campagne ou sur l’autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour pendant vos escapades le week-end !


Nos autres podcasts