Abonnez-vous au podcast

⚡ Dans cet épisode du podcast Watts Up

  • MG et BMW accusés de mentir sur l’autonomie de leurs modèles électriques,
  • Les entreprises brutalement privées de bonus sur l’électrique,
  • Tesla qui empoche 9 milliards de dollars en cash de la part ses concurrents,
  • La Tesla Model 3 perd un tiers de son autonomie par temps froid
  • Et enfin, Tesla, encore et toujours, qui ouvre 7 nouveaux centres en France,

Voilà pour les grands titres de l’actualité sur la voiture électrique cette semaine.

Mais ce n’est pas tout, nous retrouverons aussi 2 interviews pour le prix d’une, et l’essai de la semaine, ou plutôt une présentation, celle de la nouvelle Lanacia Ypsilon 100% électrique.

Bienvenue dans le podcast Automobile Propre, épisode 104 du 17 février 2024.

🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.


Voici la transcription des deux interviews de cette semaine :

Interview François Oudot – BUMP

1.959
Eric Dupin
Bonjour François Oudot. Vous êtes CEO de Bump, un opérateur de recharge de voitures électriques. Nous nous sommes déjà parlé il n’y a pas très longtemps, mais vous avez une actualité brûlante qui n’arrête pas. Ça me donnait l’occasion de faire le point avec vous. Tout d’abord, vous avez repris des bornes Enedis. De quoi s’agit-il exactement ?

3.882
François Oudot
Bonjour à tous.

22.79
François Oudot
Oui alors c’est un projet qu’on a gagné il y a maintenant 4-5 mois et effectivement le but c’est de reprendre en supervision 3500 bornes enfin l’enjeu du projet c’était ça c’était de reprendre 3500 bornes en supervision sur trois mois et il y a 15 modèles de bornes différentes et en plus on va construire 4000 autres bornes et on fait tout ça avec notre partenaire feral.

47.978
Eric Dupin
Alors c’est quoi ces bornes Enedis ? Elles étaient où ? Elles fonctionnent comment ? Elles étaient gérées par qui ? D’accord.

53.422
François Oudot
Alors c’était des bornes qui étaient déployées par le passé par Enedis, certaines avec Total notamment. Elles sont déployées sur 280 sites, ça correspond à la moitié ouest de la France à peu près, si on coupe la France en deux. Et donc voilà, il fallait un gros chantier de reprendre toutes ces bornes en supervision, donc ça a nécessité de… Premièrement en fait, quand c’est des process comme ça de reprise en supervision massif,

80.077
François Oudot
On l’organise en trois phases, la première phase qui est vraiment une phase de R&D, c’est-à-dire s’intégrer avec toutes les bornes, s’assurer que toutes les bornes fonctionnent bien, communiquent bien, que ça fonctionne correctement, tous les modèles de borne, que ça fonctionne bien avec la supervision. Et ensuite, on a construit une application mobile de mise en service automatiquement, de reprise en supervision automatique.

91.374
Eric Dupin
Moi ?

102.022
François Oudot
qui a permis ensuite au technicien Firalp, lorsqu’il va sur le terrain, donc il y avait une première visite du technicien Firalp pour faire l’audit et l’analyse du parc existant, et une deuxième qui était la reprise en supervision, et là avec l’application qu’on a construite Bump,

117.841
François Oudot
Il fait toutes ses opérations sur le terrain et automatiquement, ça alimente l’outil de supervision pour faire ce qu’on appelle en interne le commissioning, c’est-à-dire l’intégration des bornes de recharge dans le système de supervision. Tout ça, ça a été réalisé de façon complètement automatique avec Firalp. Et Bob, nous, on a été vraiment le partenaire dans la gestion de projet, dans la gestion de la supervision, dans la gestion de la reprise des bornes et de l’expertise technique autour des bornes.

148.063
Eric Dupin
C’est Firalp, c’est quoi ? D’accord. Oui, d’accord. Donc ils ne font pas simplement des réseaux de bornes électriques. Ils font aussi des réseaux électriques, d’eau, etc. Oui.

151.049
François Oudot
Firal, c’est une entreprise de bâtiment, de construction, de réseau historiquement, plus connue sous le nom de Sobeca. Non, non, exactement, tout à fait. C’est une entreprise qui doit faire un peu plus de 400 millions d’euros chiffre d’affaires. C’est 4 000 collaborateurs, si je ne me trompe pas.

177.185
François Oudot
Et le métier, effectivement, c’est de faire des réseaux. C’est un des plus gros prestataires des 10 en France. Exactement. Les barrières jaunes et vertes, c’est bon. Et Sobeka, c’est Société Beaujolais de canadisation. Donc voilà, ça vient de chez toi. Exactement.

183.814
Eric Dupin
C’est eux qu’on voit régulièrement dans nos rues, ils vont entrer les rues pour changer les… Voilà, c’est ça. Ok. Ok, je vois, oui. D’accord. Oui. De la région lyonnaise, oui. Effectivement. Et alors, ça a dû être… Justement, on parle de chantier, ça a dû être un sacré chantier parce que c’était un réseau qui était assez disparate, non ?

210.759
François Oudot
Voilà c’est ça, c’était un réseau très disparate avec beaucoup de différents modèles de bornes, de marques de bornes. Donc s’assurer qu’on arrive à tout faire bien, c’était vraiment un challenge, c’était vraiment un processus industriel. Parce que comme je disais, on a atteint, au pic, on reprenait 300 bornes en supervision par jour.

220.333
Eric Dupin
C’était vraiment un processus un peu officiel. Comme je disais, c’était vendredi après, on prenait un copy, on prenait trois symboles, puis on les a reçus par soi. Donc tout marche, toutes les bandes elles sont prêtes, tout va bien.

232.108
François Oudot
Donc il faut que tout marche, c’est-à-dire que toutes les bornes se reprennent en supervision automatiquement. Quand vous êtes à 300, il faut que ça se déroule de façon complètement automatisée. Et donc effectivement, ça nécessite beaucoup de travail de préparation en amont et d’expertise des équipes, de réactivité des équipes lorsqu’il y a un problème. Il y a un technicien sur le terrain, donc si lui, il est bloqué parce qu’il y a une borne qui pose des problèmes pour être repris en supervision, il faut tout de suite pouvoir l’aider, l’accompagner pour résoudre le problème. Ça, c’est vraiment le rôle de BOM, c’est cette expertise très forte.

262.022
François Oudot
sur l’IRVE en général, que nous on apporte. Alors c’est pas des bornes ouvertes au public, très clair, c’est des bornes privées pour les agences Enedis.

267.052
Eric Dupin
Alors concrètement, ça veut dire que vous avez déployé aujourd’hui la marque Bump sur toutes ces bornes, sur tous ces points de charge, ça devient de facto des bornes Bump intégrées au réseau Bump ou vous intervenez en marque blanche ? D’accord. Ok.

291.181
François Oudot
Donc non, non, il n’y a pas d’affichage de marque, ça reste les bornes et les 10, c’est juste que nous, notre métier, ça consiste à les superviser, les exploiter, les opérer, s’assurer qu’elles fonctionnent bien, déclencher les opérations de maintenance s’il faut, répondre aux problèmes des clients, etc. C’est comme ça le métier sur ce sujet-là. Super.

307.312
Eric Dupin
Ok. D’accord. Donc vous avez aussi ajouté une couche logicielle, on va dire, homogène sur l’ensemble. D’accord.

315.742
François Oudot
C’est ça la grosse force de BOM, c’est plein de bornes différentes et l’ensemble remonte dans un seul et unique outil de supervision avec une visualisation pour N10 de l’ensemble du parc, quel que soit le modèle de bornes, avec l’ensemble des KPI nécessaires pour suivre un parc, c’est-à-dire le taux de fonctionnement des bornes,

337.742
François Oudot
les incidents des bornes et les interventions aussi du personnel de maintenance. Ça leur permet de suivre ce qui se passe, quand est-ce qu’il y a une intervention qui va avoir lieu, etc. et prévoir tout ça et consolider dans un seul et unique dashboard. Oui.

351.032
Eric Dupin
Très bien. Alors vous avez une autre actualité qui est plus récente. C’est un partenariat que vous venez de lancer entre Bump, Allego et NG Vianéo. Comment ça fonctionne ? Quels sont les objectifs ? Et puis peut-être un rappel sur ce que ce que sont Allego et NG Vianéo. Oui.

369.497
François Oudot
Oui, tout à fait. Donc, Engie et Elego, c’est deux opérateurs de recharge publique. Ils sont 100% dédiés à la recharge publique, que ce soit sur autoroute ou voirie, retail. Nous-mêmes, chez Bump, on a des bornes de recharge rapides, principalement sur des centres de retail, donc avec SystemU et avec Monoprix, principalement, on va dire.

391.869
Eric Dupin
Oui.

393.768
François Oudot
Et l’objectif de ce partenariat-là, c’est de combiner l’ensemble de nos réseaux, c’est-à-dire celui d’Engie, celui d’Allego, le nôtre, pour offrir un prix compétitif aux professionnels et aux entreprises qui veulent électrifier leur flotte.

411.886
François Oudot
Nous, on a déjà, en interne, ce qui existe déjà chez nous, c’est ce qu’on appelle dans notre jargon une offre MSP, de mobilité, ce qui veut dire que c’est une carte qui permet la recharge sur plus de 110 000 points de charge en France, 350 000 en Europe. Et en fait, cette carte de recharge, ce qu’on a fait, c’est qu’on s’est associé avec ces deux autres réseaux et le nôtre pour offrir 0% de commission sur les prix publics aux entreprises.

425.043
Eric Dupin
Oui. D’accord. Ça représente combien de points de charge maintenant, alors, ce réseau ? Enfin, ce partenariat ? D’accord. Et c’est destiné exclusivement aux professionnels ?

441.459
François Oudot
ça représente 2000 points de charge, soit à peu près 35% des points de charge haute puissance en France. Alors non, c’est à dire que notre offre de MSP, de mobilité, elle est aussi accessible aux particuliers B2C. En revanche, on n’a pas la même risc tourne pour les particuliers que pour les professionnels.

458.609
Eric Dupin
Oui.

465.247
François Oudot
les professionnels, il y a une risse-tourne qui est plus significative parce que d’habitude, classiquement dans notre marché de MSP pour les particuliers, on va prendre à peu près entre 5 et 10% de commission. Donc ça, là, ça correspond à une risse-tourne qui est entre 5 et 10%.

483.046
Eric Dupin
D’accord, donc en fait ça va permettre aux professionnels de bénéficier de l’ensemble de ce réseau sans avoir à payer une commission supplémentaire.

493.201
François Oudot
Exactement, c’est ça. C’est vraiment le nerf de la guerre dans les cartes carburants historiquement. Je veux dire, si vous prenez les cartes carburants Total ou Shell, le nerf de la guerre c’était accéder à un réseau de carburants avec une commission faible et des remises de fin d’année. On n’a pas fait les remises de fin d’année parce qu’on pense que ce n’est pas forcément le bon modèle, mais voilà, on a 0% de commission, ce qui fait que vous avez exactement le prépubli.

519.002
Eric Dupin
D’accord très bien alors une dernière question vous avez des projets comme ça encore dans les dans les cartons là vous allez continuer à ah d’accord très bien

526.775
François Oudot
C’est une bonne question. Là, on va faire une grosse annonce à Flototo dans deux jours. C’est un peu la suite de ce qu’on vient d’annoncer. C’est une carte qui va permettre de faire plus que juste de la recharge pour faire un petit teaser.

548.899
Eric Dupin
D’accord. On fera quoi avec ? On pourra faire acheter du café, du pain ? D’accord.

552.316
François Oudot
Vous verrez. Vous verrez, vous verrez. Mais effectivement, on pourra faire plus. Ça couvrera l’ensemble des besoins d’une flotte autour de la mobilité. Mais c’est vrai que cette première étape, en fait, elle était très importante pour nous, parce que ce qu’on constate, c’est qu’aujourd’hui, en fait, pour une entreprise, les prix en recharges en itinérant sont extrêmement opaques. C’est-à-dire qu’il y a certains opérateurs de mobilité qui disent qu’ils prennent 0% de commission sur leur prix dans leur application mobile.

582.036
François Oudot
Sauf que le prix dans l’application mobile, c’est 10% de commission sur le prix public. Il y a beaucoup d’opacité et nous, ce qu’on a déjà voulu faire dans un premier temps, c’est d’apporter beaucoup de clarté, de visibilité, de simplicité pour les entreprises en disant, c’est vraiment nous aujourd’hui… Parce qu’en fait, dans le métier du MSP, quelque chose qui est très dur, c’est de connaître le véritable prix public de la banque. C’est vraiment pas facile du tout.

586.698
Eric Dupin
Hum. Hum. Hum.

609.548
François Oudot
Nous, aujourd’hui, l’ensemble des bornes, on connaît le prix public parce qu’en fait, on s’est interopéré avec des agrégateurs de données et donc on garantit effectivement la commission sur le prix public. Et donc ça, pour nous, c’était indispensable parce qu’aujourd’hui, vous demandez à une entreprise et vous dites, j’ai testé un badge, entre différents badges de mobilité, il y en a qui sont du simple, aucun truc.

632.892
Eric Dupin
Hmm.

633.617
François Oudot
Nous, déjà, on a résolu ce problème-là. Et en plus, on va plus loin en offrant 0% de commission. Ce qui est important pour nous, c’est que le message qu’on envoie correspond à 2000 points de charge HP6, soit à peu près deux fois plus que le réseau total en France. Et donc, ça envoie un message très fort aux entreprises qui ont

651.101
François Oudot
l’habitude de travailler avec Total pour être complètement franc et de dire voilà, il y a deux opérateurs qui ont des réseaux plus larges et qui offrent des gros discounts. Et sur la suite, effectivement, ça va être couvrir l’ensemble des besoins de la mobilité, ça va être un élément essentiel. Et après, on est toujours dans cet axe-là qui est de regrouper l’ensemble de ces flux de données, c’est-à-dire recharge en itinérance, recharge dans l’entreprise, recharge de domicile.

678.695
François Oudot
l’ensemble de ces flux de données dans un seul et même outil, une seule et même plateforme, que nous on baptise notre système d’information recharge en entreprise, et qui va vraiment permettre aux entreprises de prendre des décisions, d’analyser le coût kilowatteur et de s’intégrer avec d’autres outils tiers d’organisation dans l’entreprise. Donc des ERP, des logiciels de gestion de flotte, des logiciels de gestion RH pour le remboursement des collaborateurs, etc.

685.503
Eric Dupin
Hmm?

702.739
François Oudot
Vraiment, on continue cette veine, dans cette veine et dans ce travail-là, de permettre avec, je dirais, au bout du compte pour nous, deux enjeux clés. En fait, il y a deux enjeux clés, deux problèmes majeurs à résoudre en entreprise. L’une, c’est l’adoption du véhicule électrique en entreprise. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, les entreprises ont du mal à faire en sorte que les salariés et les collaborateurs choisissent les véhicules électriques dans les catalogues de voitures disponibles.

733.705
François Oudot
Et l’autre enjeu c’est de permettre en fait d’avoir ce qu’on appelle un total cost of ownership, un coût total qui soit plus faible en électrique qu’en thermique. C’est ça les deux enjeux principaux et on essaie de…

741.92
Eric Dupin
Oui, bien sûr. Et c’est le cas aujourd’hui ? Est-ce que c’est vrai ? D’accord. Deux fois plus cher que le diesel, par exemple. C’est fou.

750.119
François Oudot
Oui c’est le cas, mais après ça dépend de comment vous vous rechargez. Je vais vous donner un exemple très simple, si vous rechargez en permanence sur l’infrastructure belib ou sur autoroute, en moyenne vous allez être deux fois plus cher que le thermique.

769.135
François Oudot
Il faut se donner pour avoir un ordre de grandeur. Le carburant, en fait on passe d’un monde pour un gestionnaire de flotte, si on recule un peu, mais on passe d’un monde qui était très simple, vous avez une station service, donc un lieu de recharge avec des prix qui a plus ou moins 10% étaient partout les mêmes en France. C’est-à-dire le prix au litre, il est entre un euro, je ne sais pas, je ne veux plus à la pompe.

780.367
Eric Dupin
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui.

788.148
François Oudot
je dirais entre 1,70€ et 2€, et vous passez à un monde de laïque prix, où vous avez trois lieux de recharge, entreprise, domicile, itinérance, avec des prix qui vont du simple au quintuple, disons de 15, 20 centimes d’euros le kilowattheure à 1 euro le kilowattheure.

810.103
François Oudot
On a énormément augmenté la complexité pour un gestionnaire de flotte pour maîtriser sa flotte, ses coûts et donc le chiffre que je garde toujours en tête c’est les 60 centimes d’euros le kilowattheure. Si vous dépassez les 60 centimes d’euros le kilowattheure vous êtes plus cher que le thermique.

819.906
Eric Dupin
Oui. Oui. Hum. Hum. Hum.

823.422
François Oudot
Bon et c’est pas grave de payer 1€ le kWh parfois. Mais si vous faites que 1€ le kWh, vous êtes clairement plus cher que le pétrole et si vous allez encore plus au dessus, c’est encore plus cher. Donc la parité TCO elle est là, elle est à 60 centimes d’euros le kWh et donc il faut que le gestionnaire de flotte, il arrive à avoir un coût moyen

840.845
François Oudot
de ces sessions de recharge, de sa recharge, en dessous des 60 centimes pour arriver à parité. Et c’est ça tout l’enjeu de la maîtrise des coûts pour un gestionnaire de flotte, c’est de maîtriser cette variabilité du coût de la recharge

857.432
François Oudot
qui est là et qui sera là pour durer. Je pense qu’il ne faut pas se faire division. On ne peut pas comparer une simple prise chez soi et la recharge d’une simple prise chez soi à une borne 400 kilowatts sur autoroute. Ça sera toujours différent. Le prix sera toujours supérieur sur 400 kilos. Mais il faut le maîtriser.

869.289
Eric Dupin
Alors ça dépend.

874.241
Eric Dupin
Oui, ça dépend lesquels parce que Tesla vient d’annoncer encore une baisse de son tarif sur les superchargeurs. Ils sont tombés à 0,26 centimes du kilowattheure, 26 centimes, c’est-à-dire que c’est un centime de plus que le prix public auquel on peut avoir accès chez soi, à condition évidemment d’être propriétaire d’une Tesla et donc de ne pas avoir à payer un abonnement en plus. Mais même avec l’abonnement à 11 ou 12 euros par mois, ça devient très rentable. Ils ont annoncé ça il y a quelques jours.

904.945
François Oudot
Je ne connaissais pas l’actu de Tesla, mais il faut aussi prendre en compte les tarifs heures pleines, heures creuses. Au domicile, je pense qu’on peut facilement descendre à 1500 euros le kWh avec l’heure creuse.

914.394
Eric Dupin
Oui, c’est ça.

921.477
François Oudot
Après voilà, Tesla, vous n’avez pas forcément des stations partout. Mais voilà, ce qui est vrai, et ce n’est pas toujours le plus pratique, il faut accepter d’avoir un peu les deux et c’est vrai que c’est le nerf de la guerre. Et après, sur l’adoption du véhicule électrique, ce qu’on constate, et là je vous partage

940.964
François Oudot
Mais en fait, nous, on est convaincu qu’aujourd’hui, on augmente cette complexité, donc forcément, vous avez une complexité qui est plus importante, avec aujourd’hui, en entreprise, des expériences utilisateurs qui sont moins bonnes que le thermique. C’est-à-dire que vous avez différents opérateurs, il faut se gérer, etc. Donc nous, ce qu’on veut apporter aussi aux entreprises, au-delà de la maîtrise de leurs coûts, c’est une expérience utilisateur qui soit bien supérieure, beaucoup plus agréable. C’est un peu la disruption qu’on a connue

955.589
Eric Dupin
Bien sûr.

969.531
François Oudot
par exemple les néobanques il y a peut-être 5-10 ans, enfin 5 ans à peu près, la carte ticket restaurant qui a été très, enfin les chèques tickets restaurants qui ont été complètement disruptés par les cartes de paiement online et en fait ce qu’on voit c’est que dans le cadre de la carte carburant, ben en fait ça n’a jamais pu être disrupté parce que c’était quelque part rattacher un réseau physique qui était le réseau pétrole

985.401
Eric Dupin
Oui.

997.263
François Oudot
Aujourd’hui, avec l’électrique, ça balaye complètement les cartes et il y a une énorme place à l’innovation, à la création et c’est ce que nous on veut faire chez Bump et c’est ce qu’on fait et ce qu’on veut faire à l’avenir. Ce qu’on va annoncer dans deux jours, ça va être ça. On va continuer à annoncer et disrupter ce marché-là parce qu’il y a une vraie opportunité à saisir aujourd’hui sur le 100% électrique qui le permet.

1018.66
Eric Dupin
Sans en dévoiler plus, ce que vous allez annoncer dans deux jours, ça va concerner les professionnels, les particuliers ou les deux ? Les professionnels. Très bien. Vous avez fait, on en avait parlé, c’était quoi ? Il y a deux ans, vous aviez fait une grosse levée de fonds. 180 millions de mémoire. Vous avez grillé tout le cash là ? Vous avez avoir besoin de faire une nouvelle levée ou pas du tout ? D’accord.

1025.418
François Oudot
Ce sera les professionnels. Oui. Oui. C’est ça.

1042.892
François Oudot
Non, non, on n’a pas du tout d’urgence sur le sujet. Ce qui est la grande particularité de notre business, c’est qu’on va dire qu’aujourd’hui on a à peu près

1059.206
François Oudot
grosso modo nos revenus c’est à peu près 50-50 entre le B2B et la recharge rapide en magasin chez les retailers. La partie recharge rapide retailer c’est effectivement une activité qui est très consommatrice de cash. Le B2B pour le coup beaucoup moins et sur lequel il y a une prédictivité des revenus qui est beaucoup plus forte et donc aujourd’hui nous on n’a pas de besoin de lever d’argent en particulier

1066.544
Eric Dupin
Oui. Oui. Oui.

1089.513
François Oudot
Donc on n’a pas d’urgence aujourd’hui. La seule question qu’on se dit c’est est-ce qu’on veut accélérer l’internationale ou pas et c’est ça l’enjeu qu’on se pose aujourd’hui. On a ouvert à l’Italie déjà et est-ce qu’on veut aller plus loin, c’est ça la question. Mais en France on n’a pas d’enjeu.

1101.096
Eric Dupin
D’accord. Vous continuez à développer vos stations aussi en partenariat avec les réseaux de magasins comme Monoprix, etc. Ça continue ça au rythme prévu. Ah oui.

1117.619
François Oudot
Oui, alors le rythme, je ne saurais pas trop vous dire exactement quel est le rythme, mais bon on doit être une centaine de stations aujourd’hui de recharge. On en a beaucoup dans le pipe encore à construire, je crois qu’on doit être autour des 300-400 aujourd’hui prévus à construire, enfin en tout, donc ça fait 200 à 300 en plus à construire. Donc ça continue, ça avance, pas de problème là-dessus.

1146.92
Eric Dupin
Très bien. Merci beaucoup François Oudot. Je rappelle que vous êtes CEO de Bump, un opérateur de recharge de voitures électriques. Merci beaucoup et sûrement à bientôt.

1158.131
François Oudot
Merci Eric, à bientôt !


Interview Nicolas Fragne Giovanni Apuzzo – Backliz

3.309
Eric Dupin
Bonjour Nicolas Fragne, bonjour Giovanni Apuzzo. Vous êtes respectivement fondateur et CEO de Youliz, un courtier en leasing automobile, et Giovanni CEO de Backliz, le premier loueur longue durée de véhicules électriques reconditionnés à destination des professionnels et des particuliers. Pouvez-vous nous présenter Backliz en quelques mots ?

6.169
Backliz
Bonjour Eric. Bonjour Eric.

23.797
Backliz
Oui, tout à fait. Merci Eric. Effectivement, nous sommes lourd longue durée de véhicules électriques reconditionnés. Nous sommes même pionniers en la matière. Notre mission, elle est extrêmement simple. C’est d’accélérer la transition énergétique vers la mobilité électrique en apportant une réponse financière et économique sur le véhicule électrique dont on sait tous.

44.48
Backliz
qui est un produit cher. C’est également de rassurer nos clients sur la qualité, la durabilité de ces véhicules électriques. On a entendu énormément de choses. Donc vraiment, l’objectif, c’est populariser cette technologie à travers cette technologie, mais surtout à travers des garanties que l’on propose sur ces véhicules, qui sont effectivement des véhicules de seconde main. Et enfin, notre troisième mission, c’est un devoir de transparence.

74.667
Backliz
Un véhicule électrique, c’est bien. Ça a énormément d’avantages, énormément d’atouts. Ça a un impact global écologique qui est plutôt favorable, mais ça oxyde des inconvénients. Et ces inconvénients, même si aujourd’hui notre métier, c’est de favoriser cette mobilité, notre responsabilité, c’est surtout d’informer nos clients.

95.265
Backliz
sur l’impact écologique de ces produits-là, sur l’impact CO2 notamment, et c’est la raison pour laquelle on a tout un service d’accompagnement et de transparence sur les véhicules que l’on met à la route.

109.599
Eric Dupin
Donc vous avez une mission au delà de la mission de financement, une mission un petit peu pédagogique, c’est à dire qu’il faut acculturer vos clients à l’usage de la voiture électrique.

122.08
Backliz
Exactement en fait dans l’inspiration de Backliz ça vous aura pas échappé il y a un peu du back market.

130.981
Backliz
Et effectivement, on souhaite évangéliser, rendre beaucoup plus acceptable le fait d’avoir un véhicule électrique reconditionné, même pour un véhicule de fonction à titre professionnel. C’est une des missions de Backliz effectivement.

151.8
Eric Dupin
Blacklist existe depuis combien de temps ?

154.07
Backliz
Backliz, c’est une petite année d’existence, donc c’est une jeune entreprise. Comme vous l’avez souligné, moi, au départ, je suis un spécialiste du financement automobile et dans la genèse de Backliz, on est parti déjà d’un constat, c’est que le véhicule électrique en leasing, c’est 30-35% plus cher en fait à l’achat

180.623
Backliz
ou en paiement mensuel, donc on est déjà parti de ce constat là, c’est qu’un véhicule électrique, le coût d’accès au départ il est beaucoup plus important, puisqu’on finance une partie du combustible avec la batterie, et donc du coup on a voulu, avec Backliz,

199.974
Backliz
déjà proposer une solution qui soit plus accessible pour le véhicule électrique que de partir systématiquement sur du neuf. Et puis le deuxième impact est la deuxième idée clé dans la création de back-lease. Il y a le fait de démocratiser, comme je vous le disais, le véhicule électrique reconditionné pour des aspects environnemental. Et puis là, c’est justement

223.404
Backliz
d’être une société avec un plus fort impact sur l’environnement en développant la partie recyclage des véhicules.

234.821
Backliz
Effectivement, de par notre expérience, aujourd’hui, le constat que l’on fait, c’est qu’un véhicule électrique, c’est bien, mais ça a une dette de départ. Cette dette de départ, elle est liée au niveau de sa fabrication. Aujourd’hui, l’empreinte de production d’un véhicule électrique, il est près de trois fois supérieure à son équivalent thermique.

234.974
Eric Dupin
Mmh.

254.138
Backliz
Donc, aujourd’hui, tout simplement, on est parti du constat de se dire, ok, très bien, le parc automobile mondial et français, puisque c’est surtout le scope qu’on occupe aujourd’hui, il va muter d’ici ces 10, 12 prochaines années. Comment est-ce qu’on accompagne cette mutation et comment est-ce qu’on l’accompagne de manière responsable ?

274.036
Backliz
Et effectivement, surproduire des véhicules électriques, ça va avoir un impact, un impact écologique majeur, ça va déplacer des populations, il va y avoir des enjeux géopolitiques, et puis surtout, en termes de matières premières, ça va demander énormément d’efforts que l’on va demander à notre chère planète. C’est pourquoi on a voulu, à travers Backliz, proposer une alternative à tout ça. Évidemment, il va continuer à surproduire des centaines et des millions de véhicules électriques ces prochaines années,

303.865
Backliz
Mais en proposant cette alternative du reconditionner et de l’économie circulaire, alors on peut soulager un petit peu l’outil de production, les besoins en ressources et en matières premières et proposer une alternative qui a un impact global qui est nettement inférieur à ce que l’on connaît aujourd’hui à travers les acquisitions de véhicules.

329.053
Eric Dupin
Qui sont vos clients ? Ouais. Ouais. Ouais.

331.049
Backliz
principalement des entreprises, des grandes entreprises, des entreprises qui ont une approche RSE 2.0, c’est-à-dire globalement des entreprises qui ont déjà transformé leur parc automobile, ils ont déjà quelques dizaines voire centaines de véhicules en flotte, ils sont déjà passés sur de l’hybride, l’hybride rechargeable, du véhicule électrique depuis maintenant quelques années, et aujourd’hui ils font le constat, si vous voulez,

357.746
Backliz
Ces avancées sont notables, elles sont très bien, elles vont dans le sens des choses, mais ils cherchaient, si vous voulez, une façon encore différente de réduire leur impact, notamment depuis septembre 2021, avec l’obligation de publier les bilans carbone. Aujourd’hui, les entreprises savent précisément quelle est leur empreinte de leur bilan carbone annuel. Et nous, à travers Backliz et à travers cette solution de reconditionner l’économie circulaire,

386.476
Backliz
on leur permet tout simplement de réduire leur impact carbone de l’ordre de 300 voire 400% de moins que ce qu’ils émettent à ce jour. Ce qui est important que vous compreniez peut-être Eric, c’est que dans la genèse de Backliz, quand on a voulu créer Backliz, déjà on a voulu avoir de l’impact sur l’environnement, on a voulu proposer une solution plus accessible,

413.916
Backliz
Et pour que cette idée de départ et cette ambition de départ soit validée, on s’est fait accompagner par une agence indépendante qui a agréé à ADEME.

426.118
Backliz
pour que l’ensemble de la démarche de back-lease soit validée. Et effectivement, quand on livre un véhicule, on remet deux certificats. Un sur la performance de la batterie, qui permet de dire que le véhicule reconditionné qu’on vient de vous livrer a une batterie qui est valide à 96% par exemple.

453.456
Backliz
Et deux, on vous remet un certificat d’impact carbone qui confirme, validé par l’ADEME et par l’agence indépendante Decarbonize avec lequel nous travaillons, que ce véhicule-là a un impact carbone de 95% inférieur au même véhicule 9 en électrique. Et pour…

481.374
Backliz
Pour vous raconter la petite histoire dans le monde des entrepreneurs, quand on crée une entreprise, on imagine, on a des super idées à qui on va vendre ces véhicules-là.

494.991
Backliz
Et effectivement nous on s’est dit bon ben allez on va vendre ça à des particuliers soit primo-accédants aux véhicules électriques ou des gens assez CSP plus qui ont une bonne conscience écologique et qui vont trouver plutôt notre solution cool.

513.985
Backliz
Et puis, on va vendre cela à des PME, des TPE qui n’ont pas encore franchi le pas du véhicule électrique. Et puis, comme on va leur proposer une solution plus économique, et bien du coup, Batly sera la bonne solution.

529.411
Backliz
Et effectivement, comme le dit Joe dans la réponse qu’il vous a faite sur aujourd’hui nos clients, on s’est planté sur ce sujet-là. On a vendu des voitures à des particuliers, on a loué des voitures à des petites entreprises, mais là où back-lease,

549.07
Backliz
attire vraiment beaucoup de clients, ce sont les clients les plus importants, ceux qui ont des flottes importantes, et les clients qui sont dans des démarches et réseaux les plus aboutis.

564.735
Backliz
Et notre petite fierté, c’est effectivement qu’on rende à la mode le fait d’avoir dans une politique automobile, non pas seulement un véhicule électrique, mais un véhicule reconditionné. Et on a des entreprises clientes lyonnaises qui ont déjà franchi le pas là-dessus. Alors on travaille avec un partenaire qui s’appelle MOBA, ex Label Battery.

585.384
Eric Dupin
qui délivre le certificat de bonne santé de la batterie ou travaille avec qui.

594.666
Eric Dupin
C’est la raison pour laquelle je vous posais la question, on les connaît bien. J’imaginais bien que c’était eux. Comment fonctionne le processus ? Vous proposez des voitures reconditionnées. Comme vous l’avez cité tout à l’heure, c’est un peu l’idée qu’on connaît dans le back market. Comment vous sourcez les voitures et qu’est-ce qui se passe après ? Quel est le processus ?

594.957
Backliz
Et effectivement, c’est notre… J’imagine. C’est une référence.

620.759
Backliz
Alors globalement, les véhicules que l’on source sont des véhicules qui ont terminé un premier cycle de location auprès d’un grand loueur national type Harval et ALD. Donc on fait l’acquisition de ces véhicules-là, essentiellement en France, puisqu’on essaie d’avoir une certaine logique dans l’impact global de notre activité. Donc on essaie de se sourcer quand même dans la plupart du temps en local. Ce sont des véhicules qui, globalement, ont moins de trois ans, des véhicules relativement récents, sur lesquels il n’y a pas encore

647.06
Eric Dupin
Ouais Combien de kilomètres en moyenne ? D’accord

651.186
Backliz
entre 30 et 50 000 km au maximum. Et tout simplement, ces véhicules, on va les récupérer. On va faire tout un detailing esthétique, carrosserie, la petite rayure, la petite bosse, la petite jante un peu abîmée, tout ça, on va réparer. Le véhicule est entièrement checké. Il y a 70 points de contrôle qui sont réalisés sur le véhicule. On va établir tout un entretien global

665.811
Eric Dupin
Ouais ?

677.517
Backliz
de ce véhicule-là. Et enfin, on va faire ce fameux check de batterie à travers notre partenaire Boba. Et surtout, et c’est là que ça devient intéressant, on va adosser une garantie équivalente à une garantie constructeur sur les véhicules que l’on met en location. Unit 208, tout à fait.

692.705
Eric Dupin
Alors sur une voiture, je ne sais pas ce que vous avez en parc, j’ai regardé rapidement par exemple une 308 ou une i208. Quelles sont les conditions de location de la LLD, de la location longue durée ? C’est quoi ? C’est des contrats qui sont en moyenne de 36 mois à peu près ?

713.76
Backliz
Voilà on va proposer des contrats aujourd’hui entre 24 et 60 mois sur la base d’un kilométrage qui correspond à l’usage du client et aujourd’hui on est sur une moyenne de 42 mois

726.596
Backliz
60 000 km sur la totalité du contrat. Ce qui est intéressant, c’est qu’aujourd’hui, on arrive un peu à dépasser les lois de roulage, c’est-à-dire que jusqu’à présent, on adressait globalement notre offre à des petits rouleurs et là, on commence un peu à dépasser les limites puisqu’on a des clients qui nous demandent des besoins supérieurs à 40-45 000 km par an, qu’on voit en comparaison aujourd’hui

730.674
Eric Dupin
et les mots.

754.343
Backliz
En France, on roule en moyenne 12 000 km par an. Vous voyez bien qu’aujourd’hui, il n’y a plus de limite sur le véhicule électrique. On peut très bien être en véhicule électrique et être un très gros rouleur. Ça coûte ma chère.

765.384
Eric Dupin
Exactement, je crois même qu’on commence à constater que les personnes qui roulent en voiture électrique font plus de kilomètres que celles qui roulent en thermique, parce qu’il y a moins de protéines, ça coûte moins cher, c’est plus rigolo, etc. Du coup, en termes de mensualité, vous êtes placé comment par rapport à la même voiture qu’on louerait neuve chez une entreprise de leasing comme ALD ou Arval ? J’imagine que l’avantage pour le client, c’est que vous soyez moins cher.

788.865
Backliz

791.766
Backliz
Exactement, il y a une optimisation financière jusqu’à 20% en dessous du loyer. On est sur une moyenne entre 10 et 15%. Effectivement, ça permet aux clients d’accéder aux véhicules électriques à moindre coût. Mais également, et c’est un peu l’effet intéressant, c’est que ça permet également un upgrade. C’est-à-dire qu’un collaborateur qui avait un véhicule standard peut bénéficier d’un meilleur véhicule à travers notre solution de reconditionner pour le même prix.

807.892
Eric Dupin
Ouais.

821.203
Eric Dupin
Est-ce qu’aujourd’hui on constate une fluctuation importante du prix des voitures électriques neuves et notamment des baisses assez importantes en anticipation des disparitions éventuelles des bonus écologiques et puis du changement d’assiette des bonus qui ont frappé notamment des voitures qui ne sont pas construites en Europe. Donc on a vu des baisses de tarifs et du coup les autres constructeurs s’alignent aussi sur ces baisses y compris ceux qui construisent en Europe.

846.254
Eric Dupin
Est-ce que pour vous ça n’est pas un problème et est-ce que ça ne va pas poser un problème de rentabilité ou de valeur de revente de ces véhicules une fois qu’ils sont remis sur le marché ?

858.986
Backliz
Il est là tout le challenge. Et c’est là, quelque part, le pari que nous, on prend avec Nicolas à travers Baclize, c’est que nous, on croit au valeur résiduelle de nos produits. On croit au maintien de cette valeur dans le temps.

871.169
Backliz
Et c’est la raison pour laquelle on permet d’avoir des loyers plus compétitifs que du neuf ou que nos concurrents. Parce qu’effectivement, il est là aujourd’hui tout le pari de Backliz. On est, comme le disait très justement tout à l’heure Nicolas, on est des entrepreneurs. Mais on est des entrepreneurs qui croyons fortement à ce que l’on fait et au produit que l’on propose. Et bien évidemment, c’est un challenge. Vous savez très bien, vous l’avez très bien décrit Eric.

886.749
Eric Dupin
Hmm. Hmm.

897.21
Backliz
Il y a des fluctuations de marché, il y a des purplieurs qui arrivent aujourd’hui, il y a le bonus écologique qui évolue d’année en année, il évolue tellement qu’on ne connaît toujours pas quels sauces vont être mangées en 2024. Et effectivement, nous, on surfe à travers tout ça. Mais la vérité est qu’aujourd’hui, bien sûr, on mise sur cette technologie, on y croit très fortement.

920.879
Backliz
dans les autres principes de… Excusez-moi, je veux coopérer, mais simplement dans les autres principes de base de back-lease, c’est qu’effectivement, vous savez, le métier d’un loueur longue durée, c’est de bien acheter et de fixer une valeur future assez juste et c’est cet écart-là entre le prix d’achat et cette valeur future qui détermine les loyers. Mais si,

921.288
Eric Dupin
À vous. Je vous en prie.

949.906
Backliz
qu’on se trompe sur cette valeur future, le loueur perd l’argent et peut mourir. Il y a un vrai pari pour nous sur cette valeur future, mais on est convaincu que la rétention de valeur

968.08
Backliz
d’un véhicule électrique sera beaucoup plus fort qu’un véhicule thermique puisque contrairement à un véhicule thermique qui à 150 000 km commence à être totalement en sursis, vous pouvez avoir votre embrayage, votre jointe culasse, votre tulle, tout ce qui peut arriver sur un véhicule thermique qui à partir de 150 000 km

993.609
Backliz
On a vraiment peur de la fin de vie et en fait dans les études que l’on a faites et la documentation que l’on a prise dans l’ensemble des marchés dans le monde, on s’aperçoit que des véhicules électriques passaient 200 000 km, 250 000 km

1017.09
Backliz
vous avez des pneus, vous commencez à avoir des plaquettes, mais il n’y a pas de fluide, il n’y a pas de boîte. Vous pouvez éventuellement changer la garniture du volant parce qu’elle s’est usée ou avoir des problèmes esthétiques, mais pas de problème majeur. Et le seul impact que vous avez, c’est que vous allez avoir une baisse de la performance de l’autonomie. Mais c’est tout. Donc nous, on est convaincus que même si aujourd’hui, on voit que sur le marché du neuf, effectivement, il y a

1021.886
Eric Dupin
Hmm, hmm. Hmm. Hmm.

1045.282
Backliz
Il y a un peu de volatilité sur les prix notamment pour essayer d’avoir les aides d’État. On est convaincu que la rétention de valeur va être forte.

1057.346
Eric Dupin
Quel est l’état de santé moyen des batteries des voitures que vous louez ? Vous avez un data là dessus en termes de pourcentage de capacité par rapport à la capacité neuve ? Oui ?

1070.06
Backliz
Oui, aujourd’hui sur notre flotte, ce qu’on appelle le SOH, le State of Health, l’état de santé de la batterie moyen, il est de 92% sur un parc qui est aujourd’hui en moyenne de 42 000 km, si ma mémoire est bonne. On a une certaine disparité entre les marques, ce n’est pas les marques auxquelles on pense le premier qui sont les meilleurs élèves, on a de très belles marques françaises également qui ont

1092.159
Eric Dupin
Oui. Oui. J’entends, je crois comprendre en décryptant que finalement Tesla ne serait pas parmi les meilleurs dans ce…

1094.701
Backliz
qui ont des maintiens d’état de santé de batterie qui sont excellents, notamment les pionniers dans le domaine. Les mini aussi, on a eu des super résultats sur les petites mini électriques. Quelques marques, quelques modèles qui sont, on va dire, pas haut du marché, nous ont surpris.

1121.34
Eric Dupin
Dans cette… Ouais. C’est la vitesse de charge.

1121.425
Backliz
Tesla ne fait pas partie des meilleurs, sauf la chance juste de Tesla aujourd’hui. Et je pense que c’est un vrai sujet. Et c’est là-dessus aussi qu’on essaie d’évangéliser nos clients. C’est pas parce qu’on a moins d’autonomie qu’on va pouvoir faire moins de choses avec son véhicule.

1136.8
Backliz
Aujourd’hui, la clé, et je reprends les propos il y a quelques jours de Lucas Deméo, qui expliquait que les batteries n’avaient que vocation à l’avenir de diminuer, et les autonomies diminuaient par la même vocation des véhicules. Le vrai challenge, c’est la vitesse de charge, c’est l’infrastructure, c’est la raison pour laquelle notamment on est partenaire avec ChargeMap, parce qu’aujourd’hui avec ChargeMap, on garantit une solution de mobilité partout où que vous soyez en Europe.

1153.558
Eric Dupin
Hmm.

1164.719
Backliz
Nous, on essaie d’expliquer aujourd’hui que ce n’est pas parce qu’on fait 30 000 km par an qu’il faut avoir forcément la grande batterie, mais que d’abord, il faut analyser nos parcours les plus récurrents, et qu’à partir de cette analyse, nous, nous préconisons une taille de batterie, ce qu’on appelle chez nous la juste batterie, le juste usage, et on essaie d’expliquer à nos clients que ce n’est pas parce qu’on a perdu 80 km d’autonomie sur son véhicule qu’on ne va pas pouvoir partir en vacances, en week-ends, etc. Oui, répondre à son usage principal.

1194.189
Eric Dupin
Je précise pour des raisons de transparence que ChargeMap fait partie du même groupe qu’AutomobilePropre. Voilà, c’est dit et c’est totalement indépendant de cette interview. Une dernière question, vous avez combien de voitures en gestion, en parc aujourd’hui ou en location ? D’accord.

1208.76
Backliz
Alors on a démarré l’activité mi-septembre 2023. Alors où je vous parle on a 20 véhicules qui sont soit à la route soit en train d’être mis à la route. Nos ambitions sont de l’ordre de 150 véhicules cette année supplémentaires jusqu’à 500 véhicules d’ici 2026.

1225.06
Eric Dupin
Ce n’est pas trop difficile de trouver des voitures électriques d’occasion en bon état, avec tous les critères qui sont les vôtres.

1231.374
Backliz
C’est une très bonne question. À l’heure où je vous parle, il y a près de 1500 véhicules qui correspondent à nos critères, qui sont en permanence sur le marché du véhicule occasion. Au sein de ces 1500, il faut trouver ceux qui ont la TVA ou pas récupérable, puisque c’est une condition clé pour pouvoir financer le véhicule arrière en location.

1248.012
Backliz
Non, aujourd’hui, ce n’est pas un problème. C’est la raison pour laquelle on est très fier aujourd’hui de se sourcer principalement en France. On peut même parfois se permettre de se sourcer uniquement sur notre région, qui est la région Verne-Rhône-Alpes, pour effectivement maintenir ou alors diminuer un maximum l’impact de notre activité. Ce qui est assez rigolo, mais pardon.

1267.056
Eric Dupin
Je connais une autre entreprise que j’avais aussi interviewée il y a quelque temps qui fait un peu la même chose, c’est Greenmove, vous les connaissez ? Ils sont sur le même segment, c’est ça ?

1277.927
Backliz
Oui, Greenmove, c’est un concurrent en effet, qui a dans sa storytelling et dans son activité énormément de similitudes. On trouve que Greenmove fait vraiment de très très bonnes choses. Donc oui, c’est aujourd’hui, le Bakri, c’est comparable à Greenmove, tout à fait.

1297.346
Eric Dupin
Très bien. Messieurs, j’ai une dernière question pour vous que je pose un peu à tous mes interlocuteurs. Est-ce que vous roulez vous-même tous les deux en voiture électrique ?

1307.398
Backliz
Alors bien entendu, moi je roule en véhicule électrique maintenant depuis 5-6 ans. Alors j’ai pas eu la chance de rouler en véhicule électrique reconditionné, en tout cas pas actuellement, mais par le passé, ça a été le cas. Ça a été aussi un déclencheur pour la raison pour laquelle j’ai voulu apporter ma Pierre Ledifiz dans

1328.848
Backliz
dans ce monde là, donc oui bien sûr. Moi je roule en hybride rechargeable puisque j’ai quatre enfants et donc je ne suis pas passé encore au full électrique. J’ai besoin d’une voiture importante. Merci pour votre temps.

1338.575
Eric Dupin
Très bien. Très bien. Je vous remercie. Merci beaucoup, messieurs. Je rappelle que vous êtes respectivement fondateur et CEO de Youliz, un courtier en leasing automobile et CEO de Backlis, qui était notre sujet d’aujourd’hui, le premier loueur longue durée de véhicules électriques reconditionnés. Merci beaucoup.

1358.166
Backliz
Merci, à bientôt.

 

 


🖥️ 📺 Et si vous voulez nous voir, retrouvez-nous sur la chaine YouTube du podcast, où sont aussi diffusés les épisodes au format vidéo.

Bonne écoute… et bonne lecture !

Abonnez-vous au podcast

Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..

Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]