Selon le rapport annuel « Global EV Outlook » de l’Agence Internationale de l’Energie, le marché du véhicule électrique et hybride rechargeable a franchi en 2017 le seuil symbolique du million d’unités vendues à travers le monde.
Sur les 1.1 million de véhicules vendus en 2017, deux tiers sont des modèles 100 % électriques souligne le rapport « Global EV Outlook ». Publié chaque année par l’Agence Internationale de l’Energie, celui-ci recense les grandes tendances du marché de l’électro-mobilité.
Un essor porté par la Chine
En augmentation de 57 % par rapport à 2016, les ventes 2017 de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été essentiellement portées par la Chine. Avec 72 % d’augmentation et un total de 580.000 unités écoulées, la Chine a représenté plus de la moitié des véhicules vendus dans le monde l’an dernier.
Au total, le parc mondial de véhicules électriques atteignait 3.1 millions d’unités à fin 2017, dont 40 % en circulation en Chine et deux tiers de modèles 100 % électriques.
Parts de marché : les pays nordiques leaders
Si la Chine est leader lorsqu’on raisonne en volume, les pays nordiques sont largement en tête en termes de parts de marché.
Dans le trio de tête, on retrouve la Norvège avec 39 % de parts de marché pour l’électrique, l’Islande avec 12 % et la Suède avec 6 %. Avec 2.2 % de parts de marché pour l’électrique, la Chine arrive quatrième tandis que l’Allemagne et les Etats-Unis terminent à la cinquième et à la sixième place avec des parts de marché respectives de 1.6 et 1.2 %.
430.000 points de charge accessibles
Outre le nombre de véhicules, l’AIE s’intéresse également au déploiement des infrastructures de recharge. A fin 2017, l’agence dénombrait 430.000 chargeurs publics accessibles à travers le monde, dont un quart de chargeurs rapides.
Un déploiement, essentiel, qui devrait s’accélérer au cours des prochaines années grâce aux nombreux investissements annoncés. Sur la période 2017 – 2020, les Etats-Unis devraient ainsi dépenser 2 milliards de dollars et l’Europe environ 800 millions.
13 millions de véhicules d’ici 2020
En termes de prospectives, le rapport de l’AIE propose deux types de scénarios. Le premier, reposant sur le développement des politiques publiques, estime un parc électrique de 13 millions de véhicules d’ici 2020 et de 130 millions d’ici 2030.
Avec des politiques plus incitatives suivant les ambitions du programme EV30, l’AIE estime que le nombre de véhicules en circulation pourrait atteindre les 228 millions d’unités d’ici 2030, soit 100 millions de plus que dans le premier scénario.
Pour l’agence, deux leviers essentiels doivent être mis en place pour accélérer le développement de la filière électrique : les politiques incitatives telles que celle que s’apprête à mettre en place la Chine avec ses quotas « nouvelles énergies » et la réduction du coût des batteries pour rendre la voiture électrique plus abordable pour le grand public.
On voit bien ici le déclin inexorable des Etats Unis qui deviennent dépassé par les autres…
2013-2014 US leader mondial partie en premier
2015 période charnière Chine et Europe se réveille
2016 la Chine dépasse les Etats Unis (ne sont plus les roi du monde) Europe est presque égale aux US
2017 Etat Unis s’enfonce, l’ Europe la dépasse, la Chine à elle seule fait le double.
Et pendant ce temps les médias continuent de parler des US et leurs constructeurs comme s’il étaient fort ?
De toutes façons, quand je vois les tarifs pratiqués par des organismes tels que SYDEV qui est passé de la gratuité totale (un non sens) à 3€75 la demi-heure, on est pas prêt de voir les VE se développer en France !
Les « grands » retardataires comme la France, même pas la peine de les mentionner…, il se ridiculisent !
Mais quelques procès retentissants ne seraient-ils pas utiles, pour que certains pays arrêtent le racket meurtrier, à taxation / ruine économiques des énergies fossiles ?
Quand se cumulent attentes sur investissements correct du coté des énergies renouvelables pour cause de main mise du nucléaire, avec prix trop élevés et pas assez d’incitations d’achats des V.E. / d’installation de bornes de recharges (alors que tout cela nettement plus rentable à terme) , pas étonnant que certains pays perdent de l’industrie réactive et de la main-d’oeuvre, crises européenne au tournant par refus de réduire les déserts autour, trop d’immigration et jamais assez de contrôle des naissances !