Portée par la forte croissance de la Norvège et de l’Allemagne, l’Europe compte désormais plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.

Selon les chiffres publiés par EV-Volumes, les véhicules branchés – hybrides rechargeables compris – ont cumulé 195.000 immatriculations au cours du premier semestre en Europe. Cela représente environ 2 % des ventes totales de véhicules neufs et une progression de 42 % par rapport au premier semestre 2017.

En termes de répartition, véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables sont quasiment à parts égales, se partageant respectivement 51 et 49 % des ventes. Une moyenne européenne qui peut toutefois énormément varier en fonction des pays.

La Norvège, l’Allemagne et l’Angleterre dans le trio de tête

Si la tendance est à la hausse dans la plupart des pays européens, certains semblent avancer plus vite que d’autres.

Leader incontesté du vieux continent, la Norvège a cumulé plus de 35.000 immatriculations sur les six premiers mois. Désormais, une voiture vendue sur cinq est électrique (21 %). En y intégrant les hybrides rechargeables, les véhicules branchés ont représenté en Norvège 37 % des ventes de véhicules neufs sur la période.

Second marché européen en termes de volume, l’Allemagne cumule également plus de 35.000 immatriculations. Ses ventes de voitures électriques ont bondi de 64 % par rapport à l’an dernier et celles de voitures hybrides rechargeables de 39 %. Classée troisième, l’Angleterre frôle les 30.000 unités vendues avec une progression de près de 30 % tandis que la France finie quatrième. Une progression beaucoup plus modeste (+19 %) qui est essentiellement portée par la hausse du segment hybride rechargeable (+47 % VS + 12 % pour l’électrique).

En termes de parts de marché, les pays du nord restent leader. Outre la Norvège, les véhicules électriques ont représenté près de 14 % des ventes en Islande, environ 5 % en Suède et près de 4 % en Finlande. Sur ces trois pays, l’hybride rechargeable représente une large majorité des ventes.

La Nissan Leaf dépasse la Renault Zoé

Détrônant la Renault Zoé, la nouvelle Nissan Leaf a pris la tête du marché européen au premier semestre. Portée par l’arrivée de la nouvelle version dotée d’une batterie de 40 kWh, la berline électrique nippone cumule plus de 18.000 immatriculations, devançant de quelques centaines d’exemplaires sa comparse au losange. Totalisant près de 17400 immatriculations, la Zoé termine en seconde position sur le marché européen. Complétant ce podium, la BMW i3 finie troisième avec 11.348 exemplaires écoulés sur la période.

Très discret en France mais particulièrement populaire sur d’autres marchés, le Mitsubishi Outlander PHEV arrive en 4ème position. Avec 9771 unités écoulés, le SUV nippon devance des modèles 100 % électriques tels que la Volkswagen e-Golf ou la Tesla Model S qui clôturent le semestre avec respectivement 9820 et 7700 unités écoulées.

BMW en tête du classement constructeur

Porté par la diversité de son offre hybride rechargeable, BMW prend la tête du classement des constructeurs. Avec 35.450 unités écoulées, la marque s’accapare 18 % des ventes européennes de véhicules branchés et devance Volkswagen et Renault. Classés second et troisième, les deux constructeurs clôturent le semestre avec respectivement 33.700 et 21.400 véhicules vendus.

Pénalisée par une offre électrique encore trop restreinte, Nissan termine quatrième avec 19300 immatriculations, suivie de près par Daimler avec 18.800 unités écoulés.

Plus de 1.3 millions de véhicules d’ici la fin de l’année

En tenant compte des prévisions en termes de livraisons, notamment pour des modèles très demandés tels que le Kona électrique ou la Jaguar i-Pace, les analystes d’EV Volumes estiment que le marché continuera à croître au second semestre.

Principaux moteurs du marché européen, la Norvège et l’Allemagne devraient dépasser les 80.000 immatriculations sur l’année. De quoi espérer quelque 230.000 immatriculations supplémentaires sur le second semestre et porter le parc européen de véhicules électriques à plus de 1.35 million d’unités d’ici à la fin de l’année, soit 2.5 % du marché. Affaire à suivre !

Plus d’un million de véhicules électriques en circulation en Europe
5 (100%) 5 votes