| Sur
21 septembre 2018 11:57

Plus de 23.000 points de charge publics en France

Par Michaël TORREGROSSA

Une BMW i3 en charge sur un point de charge du réseau e-Born, en Haute-Savoie

Selon le dernier relevé publié par GIREVE, la France compte désormais plus de 23.000 points de charge accessibles au public, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.

Répartis sur 10.060 stations, 23.019 points de charge accessibles au public sont désormais disponibles en France rapporte un communiqué de la plateforme GIREVE réalisé en partenariat avec l’AVERE France. Au total, ce sont plus de 3000 points de charge supplémentaires qui ont été installés au cours des douze mois écoulés. En considérant un parc de près de 150.000 véhicules électriques en circulation, la France offre en moyenne un point de charge pour 6,5 véhicules.

« Malgré la fermeture du réseau francilien Autolib’, le nombre de points de charge en France reste en hausse de 14,82 % par rapport à septembre 2017 » chiffrent les deux partenaires. La disparition d’Autolib fait toutefois perdre sa première place à Paris,qui ne compte plus que 514 points de charge accessibles au public. De manière plus générale, le retrait des bornes Bolloré affecte toute l’île de France, qui ne compte plus que 2422 points de charge accessibles au public.

« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique » note Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France, qui rappelle les possibilités de financement offertes par le programme Advenir, notamment pour les bornes installées en voirie par les collectivités.

Une répartition inégale

Alors que plus de 50 % des points de charge accessibles au public sont aujourd’hui déployés en voirie ou sur des sites publics, l’AVERE et GIREVE notent que leur répartition sur le territoire reste relativement inégale.

A l’échelle nationale, la Gironde, le Rhône et la Seine et Marne sont les départements les mieux équipés. A eux trois, ils représentent plus de 10 % des points de charge publics accessibles à travers l’hexagone. A l’inverse, d’autres territoires sont très en retard. C’est notamment le cas du Territoire de Belfort et de la Creuse.

Près de 50 % de points de charge accélérée

Très poussée par la Zoé, l’offre française reste majoritairement tournée vers la charge accélérée note le communiqué. Selon les relevés GIREVE, près d’un point de charge sur deux offre aujourd’hui une puissance allant de 20 à 45 kW.

Les points de charge supérieurs à 45 kW, les bornes rapides, ne représentent que 6 % des prises accessibles.

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Etiquettes : AVERE FranceGIREVE

Lire les commentaires

  • J'adore les articles laconiques, en mode "reprises des brèves" d'A-P! Zéro contre-enquete, zéro demande de commentaires sur l'absence honteuse de points de charges rapides (6%, c'est une blague, putain), qui sont aujourd'hui cruciaux pour une acceptation du VE de manière massive. Bref, changez rien AP...

  • Comment voulez vous effectuer un long voyage avec du 50 kw quand t’on en trouve !
    Je me marre.
    De plus plusieurs de ces bornes sont en pannes la plus part du temps.
    Chez Auchan avec carte kiwi , le taux de panne est faible.

  • Avez-vous remarqué que dans tous les parkings Parisiens et même ceux qui sont prêts des Gares, il n'y a que deux à quatre emplacements pour voitures électriques et dix fois plus d'emplacements pour les handicapés quasiment inoccupés (heureusement d'ailleurs !!). Pourquoi ne pas rééquilibrer l'offre et la demande, voir faire des parkings mixtes !!

    Les statisticiens de recherche opérationnelle doivent être des Enarques pour aboutir à une situation assez absurde.

    Il est vrai que le nombre d'emplacements pour les handicapés est une existence administrative et pas pour les voitures électriques. C'est ce que mon Maire m'a indiqué, et donc allez-voir ailleurs...

    Pauvre France

    • Paris et grandes villes , c'est souvent digne d'une expédition lointaine , on ne sait jamais si on va pouvoir recharger , emplacement squattés , bornes HS (Belib...) etc... C'est l'aventure avec un VE, bien plus encore que dans les campagnes.
      Tenez , exemple , j'envisage de me rendre au Mondial de L'Auto , où recharger près de la porte de Versailles ? les organisateurs ont-il prévu la venue de visiteurs avec un VE ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet .

      • L'application ChargeMap, dispo sur PC et smartphone rassemble la totalité des bornes de recharge publiques et c'est gratuit.

        • exact, déjà été plusieurs fois en VE pas de soucis..merci charmap...on peux recharger aussi sur les autoroutes qui mènent à la capital donc pas besoin de recharger en centre...a voir selon les envies et préférences...

  • Ceux qui les implantent ne les utilisent pas , ça se voit ! Parfois dans des endroits perdus , loin de tout , quand ce n'est pas devant le cimetière.
    Je connais même des bornes rapides avec une seule et unique petite place de stationnement , alors que la borne pourrait accueillir 2 véhicules en charge simultanément , avec 1 câble attaché T2 d'un côté , et 2 autres câbles attachés Combo et Chademo. de l'autre côté !
    Mieux vaut en rire , sauf quand vous voulez faire une charge rapide , et qu'une Zoé est sur l'emplacement pendant 2 heures , sans N° de tél. sur le pare-brise !

    • C'est clair que je vois souvent (journalièrement) des décideurs dire il en faut alors qu'eux mêmes n'y passeront jamais, surtout pas et continuent à rouler en diesel alors qu'ils devraient montrer l'exemple !

  • Mais que font les Stations Services !!! M... !!! Pourquoi implanter des bornes au milieu de la place du Village et non pas 4 dans chaque station service !!!

  • Je suis fatigué de voir ce déploiement massif de borne accélérée déjà obsolète, si 20% de l'énergie dépensée a mettre ses bornes avait été utilisée pour mettre des bornes rapide ce serait le paradis...
    L'année prochaine pour les vacances ma femme avait dit "on descend en vacance dans le sud en VE" je lui ai montré et expliqué 2-3 trucs et au final l'année prochaine on a acté... on part en vacance dans les Fjords... Dingue de ce dire qu'il sera plus facile de se taper 6000 bornes vers le haut que de faire un aller/retour dans le sud de la France... La Zoe et donc les bornes accélérées vont tuer le tourisme français et le seul espoir du tourisme français viendra des Allemand via Ionity... les allemands vont sauver le tourisme français qui l'eut cru...
    Parce que les Allemands, Hollandais, Anglais & Cie vous pensez peut-être qu'ils vont aller se charger sur les bornes accélérées ? non Ils iront en vacance ailleurs...

    • Le véhicule électrique n'existera que lorsqu'il rendra au moins le même service que le thermique.

      C'est-à-dire qu'une recharge fournira au moins 50 km d'autonomie par minute de charge. Il faudra pour cela des bornes dont aucune n'existe aujourd'hui et que les véhicules soient capable de supporter cette charge, et là encore aucun n'existe aujourd'hui. Ma conclusion que j'ai mis en pratique il y a déjà 4 ans, c'est l'hybride rechargeable d'une capacité de 50 km d'autonomie avec une charge, qui me permet de rouler en électrique tous les jours de l'année et de partir pour de longs trajets en vacances n'importe où, en consommant de l'essence, deux fois par an. Et je pense que ce sera encore comme cela pour encore 5 à 10 ans.
      Bien cordialement,
      Serge Rochain

      • tu as raison mais que veut tu. les memes qui n'ont jamais rouler en HSD qui tapait sur l'hybride en 1997.. pense que la solution est le VE.. pas pour ares demain mais pour demain..
        Que veux tu les memes qui avaient encore des diesels y'a moins de 5 ans.. que veux tu. Si le monde etait ecolo, on verait des yaris ethanol partout depuis des années.. et non ils veulent leur VAG Diesel..

        • le jour ou l'Etat mais des taxes de 50% sur EDF et que l'etahnol est moins cher et hop c'est la fin du VE..

          Tout depend du prix des taxes.

      • Vous oubliez qu'on fait déjà des pauses (tout les 200 ou 300 km) sans prendre du carburant, et si on charge sa VE à ces moments, on ne perd pas du tout de temps.

        • Peut être avec une batterie 64 kWh , mais pas avec une batterie de 27 kWh que j'ai sur mon Kia soul EV. Pour faire 600 km dans la journée , je m'arrête 4 fois . Une fois suffirait lors du déjeuner. les autres pauses de 10 min, c'est pour souffler.

          • merci d'expliquer la vie reelle aux autres car j'ai l'impression qu'on recommence comme en 1998.. ils vont arriver a nous demontrer que l'hybride c'est nul et qu'il faut rester en diesel.

      • c'est ton avis, je le partage pas, nous avons tous des attentes différentes et sommes tous dans des cas différents

  • C'est la misère pour le Territoire de Belfort car le syndicat d’énergie ne s'est pas entendu avec les autres de la région. Bilan : 1 seule double borne installée cet été ce qui porte le total à 5 (auchan, leclerc, sodestrel, vinci) pour tout le territoire (150 000 habitants). On a au moins 1 an de retard sur les autres départements de la région, avec plusieurs bornes par moyenne - grosse ville.

    • il y a pire, la Savoie 482 000 habitants ( plus les touristes) n'a installé aucune borne rapide sur 45 installations !!!

  • Une photo d'illustration qui a elle seule résume tout le problème de ces "nombreuses" bornes : une i3 pouvant charger en DC via du CCS mais qui doit se résigner à charger sur une borne accélérée AC spécial zoe... faute de mieux... Effectivement oui vu comme ça on a plein de borne en france...

    • Eh oui, on est bien le pays des bornes "Zoé", alors que 95 % des recharges se font au domicile( en heures creuses), et qu'il faudrait diriger l'INTEGRALITE des subventions publiques pour des bornes rapides (150 kW) sur tous les grands axes (nationales et grosses départementales), car pour les autoroutes l'état n'a qu'à modifier le cahier des charges des concessionnaires, avec l'obligation d'installation de bornes rapides (quantité en fonction du taux de fréquentation du tronçon concerné).
      Les bornes dans les villages , installées pour faire plaisir aux élus siègeant aux syndicats départementaux d'électrification, ne devraient pas bénéficier d'un subventionnement public, ce dernier devant aller aux bornes rapides, avec répartition sur TOUT le terrotoire !

      • lerci renault de nous avoir mis dans la mouise..
        Mais pourquoi renautl n'a pas fait ses propres bornes au lieu de magouiller pour imposer ces bornes..

      • J'ai demandé en juillet au Syndicat d'Energie de Haute Garonne les statistiques d'utilisation des bornes installées (18kW en majorité et en rase-campagne). Curieusement (!!), j'attends toujours une réponse !

      • L'aménagement du territoir cela existe aussi! Il en faut aussi. Cela n’exclut pas de mettre maintenant plutôt des bornes rapides bien implantées judicieusement.

  • C'est un sujet d'infrastructure national et important . Il n'a pas été pris en charge par les différents gouvernements ni délégué a une entreprise compétente . Résultat des infrastructures locales hétérogènes et bien adapté a un seul modèle de véhicule et une infrastructure nationale le long des autoroutes non maintenue et même pas doublé.

    Regardez chez les Anglais et en Norvège, en Hollande .
    Un réseau de charge rapide dans chaque pays avec des Stations avec plusieurs bornes multistandard (Ecoticity@GB, Fastned@NL, bientôt Ionity@DE) et plein de charge local 7kw pour les citadins (parking Norvège) .
    Triste :-(

    • Que l'Etat l'organise pourquoi pas mais ce n'est pas au contribuable de financer ce réseau. A coté Tesla a su deployer un reseau de qualité sur tout le continent alors n'est pas plutôt aux constructeurs de VE de s'y mettre ?

      • attend regarde Renautl N1 mondial dit qu'il a pas les moyens de faire son reseau.... ahahahahaha.. genre MUSK à deglingué Goshn sur le VE.. le bresilien il a rien vu passer..

Ce site utilise les cookies.