Lors de la présentation du concept Inception, Linda Jackson, patronne de Peugeot, a confirmé le lancement de cinq nouveautés électriques d’ici 2025.

Avant de devenir une marque 100 % électrique (en Europe) à l’horizon 2030, Peugeot va passer l’étape de la gamme composée de modèles qui proposent tous une version avec ce type de motorisation. Ce sera en 2025. Pour y arriver, le constructeur a confirmé le lancement de cinq nouveaux véhicules électriques en deux ans.

Certains sont toutefois déjà connus, ou le sont quasiment. Ainsi, dans le courant de cette année, Peugeot va lancer la e-308, en berline et en break. Si le véhicule ne s’était pas montré au Mondial de l’Automobile, la marque avait dévoilé avant le salon les caractéristiques techniques, avec notamment un nouveau moteur de 156 ch.

À lire aussi Peugeot dévoile la 308 électrique, avec une autonomie décevante

Chez Peugeot, ce bloc, qui remplace celui de 136 ch, va être inauguré par la e-208, puis repris par le e-2008. On le retrouvera ensuite sous le capot de la e-408, déclinaison 100 % électrique de la grande nouveauté Peugeot de début 2023, un original mix de berline et SUV d’abord disponible en hybride rechargeable.

Puis il y aura une autre très grosse nouveauté, mi-2023 : la troisième génération du 3008. Celle-ci va avoir le droit aussi à sa déclinaison électrique, la e-3008 donc, avec un élément technique majeur : le véhicule va inaugurer une des nouvelles plate-formes dédiées à l’électrique de Stellantis. Ce sera la SLTA Medium. Le véhicule sera assemblé à Sochaux. Il sera rejoint ensuite par le e-5008, version électrique du SUV familial de Peugeot.

Restera alors la 508, dernier modèle non électrique. Si le véhicule va être restylé en 2023, il devrait ensuite passer à la trappe à l’horizon 2025/2026. Peugeot pourrait proposer à la place un nouveau grand modèle, peut-être typé plus SUV, qui reprendrait la plate-forme STLA Large, inaugurée par le concept Inception.

D’ailleurs, Linda Jackson a annoncé que le premier véhicule inspiré esthétiquement de l’Inception, avec la nouvelle calandre, sera lancé en 2025. Ce devrait être la nouvelle génération du SUV 2008.

À lire aussi Peugeot Inception Concept : le renouveau des lionnes électriques annoncé au CES 2023