Peugeot a annoncé le lancement de son premier véhicule électrique issu de son partenariat avec Mitsubishi. Basé sur la Mitsubishi i-MiEV, ce modèle sera disponible en concession à partir de fin 2010.
Cette première Peugeot électrique n’est en fait qu’une adaptation de la Mitsubishi i-MiEV (Mitsubishi innovative Electric Vehicle, sur la base du modèle « I »). Quelques détails esthétiques ont été modifiés mais la Ion conserve les caractéristiques de sa cousine: une vitesse maximale de 130km/h, une autonomie de 130km et des batteries Lithium-Ion rechargeable en 6 heures sur une prise électrique 220v. Une charge partielle à 80% pourra être effectuée en 30 minutes sur une prise spéciale.
Ce véhicule, plutôt destiné à un usage urbain, permettra à Peugeot (et à Citroën à terme), d’être rapidement présent sur le marché émergent des voitures électriques. Mitsubishi commercialise déjà la i-MiEV au Japon depuis juin 2009 et prévoit de développer les ventes sur les marchés avec conduite à gauche à partir de 2010.
La Peugeot Ion sera bien entendu présentée au salon de l’automobile de Francfort la semaine prochaine.
Je crois que c’est justement le créneau de ce type de véhicule : la deuxième voiture du foyer. Pour partir en vacances ou faire de moyennes distances, ça n’est absolument pas adapté.
C’est juste Yoann, il parait que des administrations utilisent ou utilisaient cette 106 électrique. Il existe probablement un marché de l’occasion. Voir si les batteries sont encore fonctionnelles après plusieurs années…
Sinon je trouve les perf de le Ion un peu limite encore (sauf si on a une 2ème voiture). Qu’en pensez vous ?
Je suis d’accord avec toi, ce copier-coller de la Mitsubishi i-MiEV est assez décevant de la part de Peugeot. Ils ont cherché la solution la plus rapide pour pouvoir proposer un véhicule électrique dans leur gamme.
C’est d’autant plus décevant que Peugeot était quand même l’un des premiers constructeur (à ma connaissance) à proposer un véhicule de série tout électrique (la 106). Même si cette voiture n’était pas encore tout à fait au point, c’est dommage qu’ils n’aient pas poursuivi dans cette voie. Ils auraient eu un bel atout aujourd’hui …
« la première voiture électrique de PSA » ou plutot « la première voiture électrique distribuée par PSA ». Par de quoi se rejouir d’un truc distribué depuis plusieurs mois au japon, si ?