
Le stand Bolloré au Mondial de l'auto de Paris 2010.
Nous en avons parlé hier, Bolloré a remporté l’appel d’offres pour Autolib Paris. Cette décision peut surprendre car pour l’instant Bolloré n’a encore jamais réellement commercialisé de voiture électrique.
Pourtant, le groupe semble y croire et va mettre 60 millions d’euros sur la table pour ce projet, ce qui n’est pas négligeable. Ils ont aussi une technologie de batterie qui semble intéressante mais qui doit faire ses preuves.
Bref, je reste un peu perplexe face à ce choix, et j’aurais voulu avoir votre avis sur la question. C’est une excellente occasion pour inaugurer un nouveau type de billet sur Automobile Propre : les sondages.
Je vous invite donc à répondre à ce sondage, et a compléter votre réponse dans les commentaires si vous le souhaitez. Merci pour votre participation !
En tout cas, sur les 27 votants de ce sondage, seuls 22% considèrent que c’est un bon choix :-/
Bolloré va devoir convaincre !
L’auto-partage de vehicules electriques existent déjà dans certaines villes aux USA et en Europe.
Wait and see
Ce sera en tout les cas une première mondiale
Il faut rappeler aussi que quand un appel d’offre est lancé, le premier qui peut y répondre, en mettant de surcroit une « assurance de 60 millions d’euros » sur la table, cela rassure forcément. De plus, Bolloré doit absolument prendre ce marché pour promouvoir sa technologie (batterie en premier). Son but est double, d’abord montrer que justement un petit constructeur peut rentrer dans la cour des grands, et secundo, que sa batterie est la solution actuelle pour le VE. Et surtout qu’il peut en fournir en masse avec ses usines Batscap. De plus, il ne prend pas trop de risque. Il a seulement 3000 voitures à faire en un an, et encore, pas tout le lot pour commencer. Et puis, même si il y a des problèmes techniques sur le réseau, à mon avis, il mettra en place un N° vert, un appel et hop, quelqu’un viendra vous dépanner, voir vous donner un autre véhicule en remplacement en moins de 10 min. S’il réussi son pari, il va marquer des points. Je lui conseillerai seulement de bien ajuster les coûts de cette nouvelle mobilité pour attirer la clientèle. Sinon cela sera le bide !
Par contre la fabrication à Turin, … pourquoi, en effet ?
Il y a une usine à Sandouville qui se morfond sur son devenir, et qui pourrait très bien s’occuper de ses 3000 voitures en attendant des jours meilleurs. Le gouvernement Français devrait d’ailleurs rapprocher Mrs Ghosn et Bolloré autour d’un apéro, pour s’entendre, même s’ils sont légèrement en concurrence sur le VE. Qu’ils définissent ensemble les parts de marché respectif. L’un a des batteries, l’autre sait monter des voitures en masse. S’il n’y a pas là des convergences patriotiques, j’y perds mon Latin ! Que vive le « made-in-France ». Qui sait, si cela marche bien, la France pourrait vendre le concept en Europe, voir à l’extérieur ! Leur intérêt commun devrait être la démocratisation du VE.
§
Bonjour!
Les batteries seront fabriquées en France, et c’est ce qui fait le gros du prix d’un véhicule électrique.
l’assemblage se fera en Italie ou le coût de la mains d’œuvre n’est pas moins élevé qu’en France.
Salut,
le prix reste toujours plus bas que les autres!
Oui, on peut se poser des questions. En particulier sur des marchés publics de collectivités où c’est notre argent qui est utilisé.
Ceci dit je ne suis pas convaincu, non par Bolloré en particulier, mais par la capacité de Bolloré et ses partenaires à fournir le service en temps et en heure au coût prévu. Car il ne s’agit pas que fabriquer des voitures ou de les acheter puis de les louer, il y a aussi toute l’infrastructure technique, l’installation des places de parkings, la connexion à des systèmes de recharges et le système d’information qui fait tourner tout ca et qui n’est pas une mince affaire (et je sais de quoi je parle).
Enfin, il ne suffit pas de mettre 60 millions sur la table, il faut aussi avoir évaluer les compétences nécessaires à ce projet et les recruter, les faire travailler ensemble, etc…
Bref, remporter l’appel d’offre ne me convainc pas que ce soit le meilleur choix pas plus que le choix des citoyens francais ne me convainc que Sarkozy est le meilleur président pour le pays. Les règles des appels d’offres sont aussi rigoureuses que celles des élections et si dans une élection il y a toujours une part d’émotion et de vote non sur des compétences mais sur qq chose de plus indéfinissable, il est probable que ce soit le cas pour un appel d’offre. Sachant que les élus qui font les choix suite aux appels d’offres prennent le risque en faisant un choix pour eux et non pour leurs électeurs de perdre l’élection suivante. Ce qui devrait les convaincre d’agir pour le bien commun. Ce n’est pas toujours le cas, mais heureusement les oppositions et les citoyens sont en général vigilants.
Donc je ne suis pas convaincu, mais je suis sûr que beaucoup suivront cela d’assez près pour alerter qui de droit an cas de problème. (Automobile Propre par exemple :-)
Les batteries de Bolloré tournent sur les micro bus Gruau sans problème. Batscap vend également des super capacités à l’industrie automobile. Le projet a été retardé en raison de problèmes liés à Pininfarina, ce que Bolloré n’a pas su expliquer à l’époque. Mais, je ne crois pas que le problème soit technique. Autolib a choisi Bolloré parce que c’est le seul qui accepte de payer les pots cassés. A l’inverse d’un JC Decaux qui revoit le contrat Autolib chaque année, l’industriel breton fait le choix de prendre un risque. je l’ai entendu dire hier sur RTL qu’il se donnait 4 ans pour arriver à l’équilibre avec 200 000 clients. Et contrairement à Velib, le client sera tracé et on ne peut pas prendre de voiture comme ça. Bolloré a la chance d’être un groupe familial et de ne pas avoir la pression des actionnaires. Il a déjà investi un milliard d’euros dans son projet de batteries. Et l’usine (il y en a même deux) existe.
Je trouve plutôt intéressant d’avoir un projet français en France au lieu d’une voiture à techno japonaise (la Peugeot Ion) ou allemande (Smart ED). Bolloré a fait aussi l’effort d’adapter le véhicule à la demande (celle d’Autolib en tout cas), alors que les autres constructeurs font d’abord une voiture qu’ils vont tenter de nous vendre ensuite par tous les moyens (dont Facebook, You Tube et tout le reste).
Ho! si il y a plein de questions à se poser….
– on ne s’improvise pas fabricant d’automobiles en 9 mois
– donc qui va vraiment construire ces autos ?
– l’équilibre financier semble bien précaire , et la comparaison avec Vélib est spécieuse car JCDecaux a renégocié son contrat avec la ville de Paris , et a obtenu des compensations avec une interprétation bien plus favorable de la concession d’affichage dont il est le bénéficiaire depuis plus de 30 ans
– les prochaines élections municipales c’est quand ?
– …….
Il y a un appel d’offre, ils l’ont décroché. A partir de là c’est que leur offre était la meilleure.
Il n’y a pas plus de question à se poser.
OUI, je pense que Bolloré fera tout pour satisfaire son client.
Cela fait maintenant 2 à 3 ans qu’il essaye de vendre son concept de voiture électrique. Même Alain PROST a fait un petit tour sur un prototype pour la publicité à l’époque.
Depuis, c’est vrai, on en entendait plus trop parler de ces voitures qui ont dû avoir quelques problèmes d’industrialisations. Mais j’espère que cette fois-ci, son concept aboutira.
Surtout que Bolloré, par sa filiale Batscap, essaye de placer ses batteries Lithium Métal Polymère (LMP), qui sont certes de plus faible densité énergétique (110Wh/kg) que celle en LI-Ion (en théorie 185Wh/kg mais actuellement pas plus de 100Wh/kg), mais qui sont beaucoup plus sûr contre les explosions. Par contre, elles doivent être chauffée (!) pour fournir la pleine puissance, et répondent en retard aux sollicitations, c’est pourquoi elles sont souvent assistées par des super-capas (Bascap aussi).
Donc, est-ce que Paris a fait le bon choix ? Oui, je ne vois pas pourquoi non.
$