Péages des autoroutes : les conducteurs de voitures électriques auront une réduction en 2023


Il fallait s’y attendre, les prix des péages vont fortement augmenter en 2023. Mais des sociétés vont accorder un petit geste aux conducteurs de véhicules électriques.

Publicité

C’est une tradition dont on se passerait bien. Chaque année, les prix des péages sont revus à la hausse le 1er février. Et la prochaine augmentation sera très salée. Le Parisien révèle que l’augmentation moyenne sera de 4,75 %, certaines sociétés d’autoroutes comptant même ajouter jusqu’à 5,07 % !

Ce n’est pas vraiment une surprise. L’évolution des prix suit un calcul fixé dans les contrats. Et ceux-ci stipulent que les concessionnaires peuvent répercuter jusqu’à 70 % du taux d’inflation (hors tabac). Or, l’inflation est à plus de 6 % en ce moment ! A cela s’ajoutent d’autres éléments, comme une compensation suite à des investissements faits à la demande de l’Etat… ou un rattrapage négocié après le gel des tarifs en 2015 !

Conscient que la hausse allait être explosive en 2023, le gouvernement s’était rapproché des sociétés d’autoroutes pour limiter la casse. Sur les prix, ce n’est pas vraiment le cas, de toute façon la marge de manoeuvre était limitée. En revanche, le gouvernement a obtenu de nouveaux gestes pour faire baisser la note de ceux qui empruntent l’autoroute régulièrement.

Depuis quelques années, il existe une formule avec une remise de 30 % dès qu’un automobiliste fait au moins dix allers-retours dans le mois. Auprès du Parisien, les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) annoncent que ce rabais passera à 40 %.

APRR et Sanef ont aussi annoncé un autre geste, cette fois à destination des conducteurs de véhicules électriques. Pendant un an, ces sociétés vont leur accorder une réduction automatique de 5 %. Ce qui gommera donc la hausse 2023, c’est déjà ça de pris. Il faudra avoir un badge télépéage, mais la remise se fera sur l’ensemble des trajets, sans minimum d’allers-retours.

À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre