La ville de Paris a confirmé la mise en place de tarifs majorés pour les véhicules lourds. Cette loi qui se veut “anti-SUV” va finalement pénaliser de nombreuses voitures pourtant plus vertueuses.

C’est par un référendum que la ville de Paris a décidé de faire évoluer le stationnement dans ses rues. En février, les Parisiens ont répondu “Oui” pour augmenter le prix des places pour les SUV. En réalité, cette nouvelle règle ne détermine en aucun cas ce qu’est ou n’est pas un SUV. Le seul critère qui compte est le poids des véhicules, en rapport avec leur motorisation.

Les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne paieront trois fois plus cher. Ce sera aussi le cas des voitures électriques dépassant deux tonnes sur la balance. Dans les deux cas, dépasser ces valeurs n’est pas rare.

Le référendum, qui accusait nommément “les voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes”, avait mobilisé seulement 5,68 % de Parisiens. Ils avaient été 54 % à voter en faveur d’un énorme malus sur le prix du stationnement pour ces voitures. David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a détaillé les raisons de ce vote. Il explique aussi que la ville veut faire encore davantage pour limiter la prolifération des voitures.

“Ce vote est une étape, mais pas la fin du grand débat que nous devons mener sur les véhicules qui sont trop lourds, trop encombrants, et donc néfastes pour la sécurité comme pour l’environnement”, a-t-il confié à Libération. “Les collectivités s’en emparent avec le seul levier qu’ils ont : le prix du stationnement.”

À lire aussi Kia EV3 : voilà tout ce qu’il faut savoir de ce redoutable concurrent de la Renault Mégane électrique

Des SUV ne seront pas concernés

Pour les propriétaires des véhicules concernés, les tarifs de stationnement vont exploser. Mais est-ce que les possesseurs de SUV seront les seuls concernés ? Aucunement, évidemment. Une Ford Mondeo Hybride dépasse, par exemple, les 1 600 kilos. La berline sera donc concernée par le triplement des tarifs. La Tesla Model S, berline électrique, aura, elle aussi, l’impact de cette hausse des prix.

À l’inverse, le DS 7, un SUV au gabarit imposant, ne sera concerné que dans sa version la moins polluante, avec motorisation hybride. Malgré le discours portant sur plusieurs caractéristiques, dont la pollution que génèrent les véhicules, cela confirme que la mairie de Paris n’a pris en compte que le poids des voitures.