Pour certains, il s’agit d’un exercice prospectif à part entière. Pour d’autres, c’est un non-sujet dans la mesure où le moteur thermique devrait continuer à représenter l’essentiel des immatriculations de véhicules neufs.
Entre ces deux points de vue, comment imaginer l’évolution du parc automobile français d’ici à 2020 ? Etant donné la part que représente le transport dans les émissions de CO2 de la France, le sujet mérite que l’on s’y intéresse.
Premier constat : le piéton de l’an 2012 peut déjà observer dans la rue plus de la moitié des véhicules qui constitueront le parc automobile français en 2020 ! Pas besoin d’avoir fait de longues études pour affirmer cela : le marché français des véhicules particuliers neufs représente environ 2 millions d’unités vendues chaque année. C’est un marché de renouvellement pour l’essentiel. En 2020, les 32 millions de VP qui composent actuellement le parc auto auront donc été renouvelé à environ 50%. La question qui se pose alors est de savoir quels seront les véhicules qui continueront à circuler à cette date. La réponse est loin d’être triviale mais en réfléchissant un petit peu, on peut quand même avancer quelques hypothèses probables.
Ce seront majoritairement des véhicules mis en circulation après 2006, qui consomment peu et qui constituent déjà aujourd’hui une part importante du marché de l’occasion : citadines et berlines compactes, essence de petite cylindrée (< 1,2L) ou Diesel (<1,6L). Du coté des monospaces, des breaks et des petits SUV, pas de grosse révolution à attendre : les motorisations les plus économes du moment devraient poursuivre sans trop de difficulté leur route jusqu’en 2020. Faute de dispositifs très contraignants (?) pour réglementer la circulation automobile en ville, les citadins devraient continuer à jouir des particules et des pollutions à l’ozone pendant quelques années encore…
Intéressons-nous maintenant au 50% restant représenté par les véhicules neufs qui viendront – indirectement – remplacer les véhicules les plus anciens actuellement en circulation et/ou les moins prisés sur le marché de l’occasion. Pour les toutes prochaines années, pas de grosse révolution à attendre. Tant que la fiscalité du gazole demeura ce qu’elle est aujourd’hui, les véhicules Diesel devraient continuer à se tailler la part du lion face à l’essence. L’offre constructeur en matière de petites cylindrées essence devrait néanmoins permettre de rééquilibrer un petit peu le marché, notamment du coté des citadines. Les petits 3 cylindres essence turbo ne seront plus réservés aux seules petites voitures puisqu’ils devraient assez rapidement détrôner le bon vieux quatre cylindres de papa sous le capot d’une majorité de berlines compactes (Renault Mégane, BMW série 1, Peugeot 208 & 308, etc…).
Quant aux véhicules hybrides (full hybride) et électriques, oui ils vont continuer à progresser. Oui leur côte va bondir vis-à-vis des acheteurs potentiels. Mais combien pèseront-ils exactement en 2020 ? 5%, 10%, 20%, plus encore ? Difficile d’avancer un chiffre avec certitude. Même dans les scénarios les plus optimistes, peu probable qu’ils représentent plus de 15% des véhicules en circulation compte-tenu de leur popularité actuelle qui reste modeste (je ne parle pas des adeptes de la Prius qui eux sont ne reviendront en arrière pour rien au monde !).
En l’absence de vraie rupture, on peut quand même se rassurer en se disant qu’en 2020, près d’une voiture sur trois aura enfin (!) son moteur coupé au feu rouge. Un petit pas pour la planète et le CO2, un autre petit pas pour la qualité de vie des citadins.
Enfin, c’est très probablement à Paris et à l’intérieur des grandes villes de provinces que l’évolution s’annonce la plus spectaculaire. Avec la part croissante des transports collectifs, des modes actifs et des nouvelles offres de mobilité partagée (Autolib’, Car2go, voiturelib’, Twizy Way, etc…), la voiture individuelle à pétrole va progressivement perdre sa place au profit d’alternatives de transport à la fois plus efficientes et plus attractives. Notamment vis-à-vis de la jeune génération qui s’apprête aujourd’hui à entrer dans la vie active en ayant bien l’intention de dépenser son argent ailleurs que dans les voitures…
La vidéo du site publique Américain pour le VE et VHR:
http://www.youtube.com/watch?v=LD648-4ImmA&feature=share
Trop bon !
l’hybride est une hérésie.. ou comment charger une voiture de 2 moteurs parce que les gens veulent pouvoir utiliser leur voiture 1 fois par année pour faire plus que 100 kms et partir en vacances…
Il faut changer les mentalités, promouvoir le tout électrique et laisser l’hybride de côté car il ne permet pas de s’affranchir du thermique et de la pollution.
D’ailleurs, je trouve assez rigolo que l’on fasse tant d’éloges sur Toyota et ses hybrides qui, au final, consomment un tout petit peu moins que les derniers moteurs 3 cylindres essences non hybride…
Amen
Faux ! Mes Post sont pour une accélération de l’avènement d’un véhicule propre pour tous, et en cela je suis plus dans le thème que vous. Mes post ne sont pas pour Toyota, ils sont pour la technologie hybride, tech désormais accessible à tous, plus pratique à faire accepter par nos sociétés, et en cela donc plus écologique que le tout VE. Mon but n’est pas de combattre le VE, tech du futur surement aussi qui reste bien plus écolo en soi dans un sens et tellement silencieux que ca fait rêver…
Mais bon, quand on lit encore ce matin des rapports alarmants sur la pollution dans le monde http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/26/l-economie-mondiale-ralentie-par-le-changement-climatique_1765687_3244.html
On se dit que pour l’instant, on peut pas rester sans rien faire.
Je suis bien d’accord. De toute façon je dis ça, perso je m’en fous que ce soit Toyota, Peugeot, ou qui que ce soit qui gagne, et je me fous aussi de savoir si c’est l’hybride ou l’électrique qui est le meilleur.
je ne doute pas que Toyota ne pense qu’à s’en mettre plein les poches. Et peut être d’ailleurs que l’hybride n’est pas si écolo mais que Toyota fait mine de rien… Peut être aussi que dans un ou deux ans, on se rendra compte finalement qu’il y avait une solution bien plus intéressante que Toyota avait contribué à nous cacher avec son soi-disant hybride…(même si en attendant, je crois que c’est quand même meilleur). Subventionnons un max les Zoé aussi et les VE alors peut être je sais pas…
Tout ce que je veux, c’est pouvoir faire mon jogging le soir peinard sans me dire que c’est plus néfaste qu’autre chose à cause de la pollution, pouvoir dormir la nuit au calme !
Beavo pour votre magasin de scooter électriques ! Il faudrait tellement que tout le monde fasse comme vous.
De toute façon, le marché automobile me dégoûte. Ca fait 20 ans minimum que tous les constructeurs auraient pu développer des véhicules sobres, des véhicules hybrides… des scooters électriques…. et pourtant on continue d’hésiter à les commercialiser, et les villes sont toujours autant polluées. Pas moyen de se promener ou de courir sans avoir la gorge qui pique, et les poumons atteints…
Comme si les citadins avaient besoin de vivre dans la pollution.. Et si c’était un réelle drogue ? Sérieux ?
On sait que c’est néfaste pour tout le monde, pour la terre entière, que ça crée des changements climatiques irrécupérables… On connait les solutions, on sait le faire … et pourtant on continue de polluer… Y a vraiment des malades mentaux à la tête de nos administrations
Heureusement que les japonais et TOYOTA sont la ! Les seuls à vouloir réellement réduire la pollution des véhicules !!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE TOYOTA !!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre, évitons que la Zoé soit vendu en masse si l’on ne veut pas alourdir nos impôts, et si l’on veut encourager l’arrivée des hybrides, la seule solution vraiment écolo !
Ouai.. ok mais c’est la dernière fois alors !
N’a t on pas assez financés Renault depuis toutes ces années ?? 7000 euros, c’est le prix d’un nouveau véhicule !! Les acheteurs de la Zoé pourraient presque être présentés d’égoïstes, car ils profitent de l’argent du contribuable.
Attention donc, nous sommes allés trop loin maintenant. Notre politique de soutien au VE se contredit elle-même. Elle n’est plus écolo déjà (vendus en plus grand nombre, les véhicules hybrides seraient au total plus efficaces), Elle n’est plus économique (la filière ne marche pas bien et coûte chère à soutenir, et incite les français à acheter étranger…).
– N’est ce pas l’orgueil nationale qui prend le pas sur la raison donc, au plus grand damme de notre parte monnaie ?
– Ne doit on pas passer à autre chose maintenant ?
– Ne pourrait on pas essayer de sauver notre fierté si française en soutenant que la stratégie du tout électrique n’était qu’une façon d’être plus performant à termes dans l’hybride rechargeable ? Car le VH et le VHR semble bel et bien être la solution d’avenir comme le montre le succès implacable de Toyota et des marques japonaises en France ??!!
Que faire alors de la Zoé de Renault ? Pas de problème, elle se vendra car elle reste intéressante (200 km d’autonomie annoncée quand même). Mais il s’agit surtout maintenant de faire en sorte de limiter la casse, et d’arrêter de s’aveugler inutilement.
Bref, achetons français et écolo, exigeons l’hybride à bas coûts pour Renault et Peugeot ! Et en attendant, achetons la Yaris hybride fabriquée à Valenciennes.
Bonjour à tous,
je vous conseille la lecture de l’article d’ Arnaud Montebourg réalisé par l’Argus. Très intéressant pour le positionnement futur de la France, notamment sur l’électrique:
http://www.largus.fr/actualite-automobile/arnaud-montebourg-pousser-lindustrie-automobile-a-sadapter-2067369_p_4.html
Bonjour !
De quoi sera fait le parc automobile français en 2020 ?
Je ne crois pas que ce soit si complexe à prévoir, la technologie hybride semble bel et bien LA solution qui sera adoptée systématiquement maintenant pour plein de bonnes raisons: notamment parce que cette technologie offre la meilleure solutions aux problématiques écologiques et technologiques du marché, et parce qu’elle sera très vite accessible financièrement à tous (beaucoup de progrès encore possible, forte concurrence à la baisse sur les marchés…)!
Je crois donc qu’en 2020, avec le renouvellement du parc, environ 30% de nos voitures seront hybrides. Les propriétaires de version plug-in (marché en forte croissance représentant à ce moment 10% du parc total) rechargeront leur voitures chez eux, dans des parkings professionnels ou publics… De multiples technologies hybrides seront commercialisés (moteur dans la roue ou non…)
Le véhicules tout électriques seront aussi plus présents mais resteront un marché de niche (2% à 3% grand maximum du marché total), à cause de ces problèmes d’autonomie et de recharge toujours trop importants… ces même raisons qui font d’ailleurs que le tout électrique ne décolle pas depuis la naissance de l’automobile.
Grâce aux véhicules hybrides donc, nos centre-villes seront bien plus agréables à vivre (40% des déplacements seront en mode électriques en centre ville, nos factures d’essence/diesel beaucoup plus faibles, et la voiture fera à nouveau la fierté de chacun de ses propriétaires !!!
Vivement que Renault, Peugeot, Citroen rattrapent leur retards dans l’hybride donc !!! Il va y avoir une belle bagarre de constructeurs !
Certes, mais le principe même des ZAPA me choque. Rare sont les automobilistes à utiliser leur voiture pour le plaisir. Les ZAPA, c’est purement et simplement interdire à certains automobilistes de se déplacer (ceux qui sont concernés n’ont pas forcément les moyens d’acheter une auto neuve), sans leur proposer de solution alternative (arrêtez-moi si je dis une bêtise mais l’interdiction de circuler dans les ZAPA n’est pas doublé d’un développement prioritaire des transports en commun dans ces zones). Pour moi, il s’agit là de l’écologie dans le mauvais sens : contraindre au lieu d’inciter.
Tout à fait d’accord avec vous pour l’EcoBoost. Mais il est loin d’être le pire ! Vous citez à juste titre le TwinAir, qui en plus de consommer se montre bruyant et peu agréable. C’est l’effet pervers des moteurs optimisés pour les cycles normalisés. Pour moi, le seul moteur downsizé qui tient ses promesses est le trois cylindres DIG-S 98 ch de Nissan.
Je trouve ce papier un peu pessimiste. D’une part, parce que les normes Euro VI devrait donner un gros coup d’arrêt aux ventes de Diesel sur les citadines. Il deviendra impossible pour les constructeurs de proposer des moteurs Diesel à un tarif raisonnable, du fait du coût de la dépollution. Et peut-être que les paroles de l’OMS sur les particules feront leur chemin dans l’esprit des acheteurs de Diesel. Ford annonce d’ailleurs d’excellents chiffres de ventes sur son 1.0 EcoBoost essence. Pas miraculeux en termes de conso mais sans particules (pas d’injection stratifiée).
Du côté des hybrides, si la part de marché est encore faible c’est à mon sens que l’offre n’est pas à la hauteur. Les seuls modèles réellement convaincants son ceux de Toyota et ils trouvent preneur. Avec l’arrivée de la Yaris à un tarif raisonnable, le marché pourrait bien se réveiller. Je pense en effet que ces modèles répondent parfaitement à la majorité des conducteurs, qui réclament de la facilité de conduite, du silence et une faible consommation (je me considère comme marginal, aimant la conduite dynamique « à l’ancienne », nombre de mes amis préféreraient la facilité d’une Yaris hybride à une voiture traditionnelle comme la mienne).
Reste une inconnue : l’électrique, qui à mon sens n’est pas suffisamment arrivée à maturité pour convaincre largement.
Et bien si l’Ademe ou le gouvernement pourrait faire un petit geste pour les quadricycles électriques (c’est pas les 9% PGR qui vont faire baisser le prix du Twizy).
Je laisserais très souvent à la maison mon gros mazout 2l dCi avec ses 158g/km de co² (sans compter les particules qu’ils rejétent) pour emmener ma fille à l’école ou même pour aller travailler !
Il est effectivement difficile de se projeter à horizon 2020
Qu’il s’agisse d’automobiles et/ou de contexte économique…
Le marché automobile français (mais pas uniquement) est sous perfusion depuis de nombreuses années et ce quelque que soit la couleur politique ….
Mais il y a, doux euphémisme, un essoufflement de la demande malgré les aides …
Parier sur un renouvellement du parc identique à celui connu ces dernières années est un pari risqué dans le contexte économique que nous connaissons … devant le peu de visibilité sur une sortie du tunnel …
Changer de véhicule est un luxe relégué en priorité basse pour de nombreux ménages.
La priorité à juste titre est de boucler la fin de mois.
Dans le même esprit les états (y compris le notre) n’ont plus les moyens de soutenir l’industrie automobile tout au moins par le biais de primes à la consommation.
Ne pas oublier dans ce qui façonnera le paysage automobile la norme Euro 6 qui contraint les constructeurs à limiter les rejets d’oxyde d’azote de manière drastique.
Les véhicules diesels sont les premiers visés, car ils en rejettent massivement.
Les coûts de cette « dépollution » ne seront pas neutres et les véhicules des premiers segments de marché seront les plus impactés par les filtres nécessaires à la mise en conformité avec cette norme!
( le poids financier d’un filtre de 1.500 à 2.000€ n’ a pas le même impact sur un véhicule à 50k€ que sur un véhicule à 15k€)
Cette norme Euro6 devrait donc faire le beau jour des motorisations essence sur nombre de citadines et/ou petites familiales …
C’est sûrement, aussi, ce qui pousse nombre de constructeurs à s’intéresser plus fortement aux véhicules hybrides.
De ce point de vue l’hybridation limite les rejets (y compris pour ceux (celui?) qui ont fait le choix de l’hybride diesel) mais permet AUSSI de jouer sur le registre véhicule « vert ».
L’argument véhicule vert est, du point de vue marketing, dans l’air du temps, et SURTOUT permet de développer l’argumentaire du faible coût d’utilisation, qui fait mouche en période de crise avec un prix à la pompe à des niveaux historiquement forts.
Autre difficulté pour essayer de ce projeter à horizon 2020… L’évolution des mentalités.
Comme précisé en conclusion du billet la perception de la « voiture » et le rapport à l’automobile des jeunes générations évoluent et s’éloignent de ce que nous avons connu et/ou connaissons (nous les vieux?)
Les attentes de la génération Y sur les véhicules sont plutôt des attentes de véhicules propres, connectés et personnalisables …
http://pro.largus.fr/s_informer/ce-que-veut-la-generation-y-1550373.html
La difficulté de se projeter en 2020, qui pourtant n’est pas si loin de nous, vient également du côté irrationnel de l’automobile.
Des années de marketing nous ont éloigné de la fonction première du véhicule et nous ont formaté sur des notions qui tournent autour de la puissance, de la taille, de la finition …. Qui renvoient à des notions statutaires et de places dans la Sté….
Si le côté rationnel existait dans l’automobile … Aurions nous eut une telle déferlante de 4×4, de SUV, de berlines à 300cv dans les centres villes ???
Concernant les remarques relatives aux vendeurs du secteur automobile….
Ils sont en bout de chaîne et pour certains à bout de souffle.
Il s’agit d’un métier en trompe l’œil et le costard cravate est le cache misère d’une profession qui eut payé …
Guerre de prix, rabais à n’en plus finir, concurrence entre concessions d’une même marque, …
L’argent, gagné par la concession, lors de la vente d’un VN est à son plus bas niveau …
Dans ces conditions difficiles de trouver et garder la foi et les meilleurs …
Vous trouvez certains vendeurs stupides …. Mais ils ne sont que les derniers maillons de la chaîne ….
Combien de spot TV et/ou radio affligeants pour vendre des voitures
Combien de clichés tout aussi affligeants dans la communication ( de puissance du véhicule sensée révéler votre supériorité face aux autres conducteurs, aux cliches affligeants sur les conductrices, à l’utilisation des bimbos sur les plaquettes et/ou salons…)
Combien de ….
Combien de conneries en tout genre … Pour finalement retrouver en bout de chaîne des comportements qui sont tout SIMPLEMENT dans la continuité de la chaîne …
C’est mon avis à Moi Personnellement Je … et rien ne vous oblige à le partager :-)
Au fait, le 23 septembre c’est le National Plug In Day aux US
À quand une initiative équivalente en France ???
En Europe ???
Je saisis à la volée le « 2020 » pour rebondir sur cet article qui traite de la Renault Next One … dont la sortie est annoncée en 2020
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/voici-la-renault-electrique-de-2020-20-09-2012-1508286_652.php
8ans … avant d’avoir un véhicule citadin VE à 10.000€ (d’aujourd’hui) mais hors prime d’état…
Ceci étant au Mondial 2012 Toyota présentera son IQ électrique et nous en saurons plus sur ces tarifs …
Pour le moment il faut se consoler avec le succès de twizy qui marque une vraie rupture dans la mobilité urbaine … et surtout un rapport à l’auto enfin débarrassé de son aspect statutaire.
Aspect statutaire qui pousse à vendre de plus en plus de grosses voitures, de plus en plus puissantes, … pour déplacer dans la grande majorité des cas UNE seule et UNIQUE personne …
De notre côté on espère surtout une avancée vers les « vehicules-service », avec des API ouvertes qui permettront à des services tiers de se connecter aux éléments essentiels de la voiture : on pourrait donc facilement partager sa voiture en installant une simple app.
J’ajoute que Voiturelib marche déjà bien au delà de Paris, puisque seulement un cinquième des voitures à louer sur le site sont localisées à Paris et sa banlieue.
C’est un scénario assez pessimiste de business as usual. Si on se replace en 1992, il n’est pas certain que la plus part des personnes auraient dit que tout le monde aurait un GSM en l’an 2000. Bien sur on va dire qu’une voiture ce n’est pas le même prix qu’un GSM mais en même temps justement, ce n’est pas le même prix. Je m’explique, si téléphoner avec un GSM, plutôt qu’un fixe, coutait beaucoup plus cher en 1992, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Hors dans l’absolu, le prix d’une communication téléphonique est un montant modeste par rapport à ce que l’on met dans une voiture. Cela signifie que si l’intérêt de rouler en mode électrique s’accroit par réduction du cout et qu’en même temps le pétrole augmente, il vient un moment de basculement à l’avantage de l’électrique. Avec un baril a 100 $ a un moment de relative quiétude d’approvisionnement et avec la possibilité réelle de voir enfin débarquer des solutions électrique opérationnelle c’est à dire doté d’une grande batterie ou d’un prolongateur d’autonomie, ce point est peut être plus proche qu’il n’y parait. Une guerre ou l’autre qui envoie le baril à 200 $ et un nouveau modèle particulièrement opérationnel proposé à la vente simultanément pourrait créer un engouement considérable. D’ailleurs l’essence à 1,8 €/l et l’arrivée des Ampera, Volt et autre Plug-in Prius est déjà en train de le générer. Avec l’Audi A1 E-tron et les autres nouveautés à venir en cas de conflit relativement probable au moyen orient, on n’est soudain plus sur du tout du mix automobile en 2020.
En 2020, j’espère qu’il y aura ma ZOE…