L’année dernière, Tesla a annoncé ses ambitions pour développer un robot à forme humaine et il semblerait que ce soit déjà une réalité, avec un premier prototype dévoilé le 30 septembre prochain.

On le sait déjà, la gestion de l’humain est un domaine qu’Elon Musk considère comme une perte de temps dans le développement de ses projets, poussant sans ambages ses employés à rallonger leurs journées et à stopper le télétravail. C’est donc sans surprise qu’il pousse le développement d’un robot humanoïde pour le remplacer.

Le premier Tesla AI Day, en août dernier, avait dévoilé ses ambitions en matière d’intelligence artificielle, se focalisant sur la conduite autonome, dévoilant son superordinateur Dojo et annonçant ce programme appelé alors « Tesla Bot », avec ce grand moment qu’a été la danse élaborée d’une personne déguisée en robot. L’objectif indiqué était alors d’avoir un prototype fonctionnel avant la fin de l’année 2022 et il semblerait que, une fois n’est pas coutume, le calendrier soit respecté. Baptisée Optimus, sa première version sera en effet dévoilée le 30 septembre lors du deuxième Tesla AI Day, comme Elon Musk l’a annoncé, comme à son habitude, sur Twitter.

L’année dernière, le patron de Tesla avait indiqué une seconde date : celle de la mise en production, en 2023. Cela paraît très ambitieux pour un projet si complexe mais, Musk l’a rappelé à de nombreuses reprises, c’est devenu une priorité sur les autres produits.

À lire aussi Tesla inaugure une station de recharge géante en Chine

Pour Tesla, ce robot sera un concentré de son expérience, conjuguant ses expertises en électronique de puissance, en batterie et en intelligence artificielle. Il sera dans un premier temps programmé pour accomplir des tâches simples et répétitives sur des chaînes de montage comme celles de la marque, avant de passer à des opérations plus complexes et plus nombreuses. Un tel accomplissement aurait évidemment des répercussions économiques considérables, ce qui explique l’engouement de Musk.